SOMMAIRE

FRANCE, FIL-INFO-FRANCE ©, 2005, ARCHIVES, FRANCE, MERCREDI 7 DECEMBRE 2005



1 2 3 5 6 7 8 9 10 12 13 14 15 16 17 19 20 21 22 23 24 26 27 28 29 30 31


Fil info France - Mercredi 7 décembre 2005


 
DEFICIT PUBLIC RECORD : Selon le MINEFI, Ministère des Finances et de l'Economie, "suite à une dégradation temporaire des comptes spéciaux du Trésor", le déficit de l'Etat s'établissait fin octobre 2005 à 53,6 milliards d'euros en France, contre 51 milliards d'euros en 2004 à la même date. Les dépenses de rémunérations, de pensions, de charges sociales et de fonctionnement progressent de 2,8 %, avec, à la hausse, les salaires des fonctionnaires. S'inscrivent dans les recettes en hausse contrairement aux indications du gouvernement, l'impôt sur le revenu (+ 2,2 milliards) et la TVA nette (+ 4,5 milliards). Les dépenses militaires augmentent également.

POLITIQUE : 2 importants projets de loi (NDLR. L'un ordinaire, l'autre organique supposant le vote des 2 chambres parlementaires) qui repoussent d'un an les élections municipales, cantonales et sénatoriales prévues en 2007 pour éviter une surcharge avec les prochaines élections présidentielle et législatives sont en cours d'examen à l'Assemblée nationale. Déjà approuvés par le Sénat, (lire notre édition du 13 octobre 2005, rubrique FRANCE) ces textes seront donc définitivement adoptés par le Parlement. Les élections municipales et cantonales auront lieu en mars 2008 et non comme prévu par le suffrage universel direct en mars 2007. Le mandat des conseillers municipaux et généraux sera prolongé d'un an. Les sénatoriales prévues en septembre 2007 sont aussi repoussées d'un an. Plus de détails : Projet de loi prorogeant la durée du mandat des conseillers municipaux et des conseillers généraux renouvelables en 2007 ; Projet de loi organique prorogeant le mandat des sénateurs renouvelables en 2007

LIBERTE D'EXPRESSION : La Ligue des droits de l'Homme LDH communique : Le 28 septembre 2005, des députés UMP (NDLR. Présidée par Nicolas Sarkozy) ont déposé une proposition de loi pour "restaurer un délit d'atteinte à la dignité de la France et de l'Etat", visant dans son préambule une chanson, pour la première fois de l'histoire de la République. Les mêmes avaient sollicité des poursuites du Garde des sceaux au mois d'août (2005) contre la même chanson du rappeur "Monsieur R" intitulée "FranSSe", issue de son album "Politikment incorrekt". Le tribunal correctionnel de Melun (Seine-et-Marne) doit examiner une plainte déposée par le député UMP Daniel Mach contre le rappeur Monsieur R., Richard Makela, le 6 février 2006. Si ce projet de loi signe une rassurante impuissance et démontre en soi le mal fondé de ces poursuites pénales, le désir, de la part d'élus de la nation, de réprimer par 3 ans de prison "toute insulte, toute manifestation de haine, publiée, mise en ligne sur Internet, télévisée ou radiodiffusée, proférée à l'encontre du pays, de ses personnages historiques, des dépositaires de l'autorité publique ou de ses institutions, et le détournement du drapeau national" est particulièrement préoccupant. La LDH ne saurait tolérer que les fondements de la démocratie française, et le premier bastion de celle-là, la liberté d'expression, soient ainsi remis en cause. Les mêmes députés, cherchant un bouc-émissaire pour ne pas s'interroger sur la responsabilité du gouvernement dans les causes des troubles récents, s'agitent à nouveau pour solliciter des poursuites contre 7 groupes de rap sur le motif que le rap aurait mis le feu aux banlieues. Que la musique n'adoucisse pas toujours les moeurs est un fait entendu. L'art n'est pas fait pour conforter les pouvoirs en place, et les artistes sont parfaitement en droit de décider de porter une parole politique. Faire taire les chanteurs engagés a toujours été le rêve des tyrans. La Ligue des droits de l'Homme s'oppose fermement à ces dérives populistes et dangereuses.

DIPLOMATIE - ALGERIE : Le premier bulletin médical officiel concernant l'état de santé du président algérien Abdelaziz Bouteflika, 68 ans, indique qu'il a été opéré à Paris à l'hôpital parisien du Val de Grâce, d'un "ulcère hémorragique au niveau de l'estomac". Hospitalisé depuis le 26 novembre 2005 et selon le bulletin médical signé du professeur Messaoud Zitouni, l'état de santé du "Chef de l'Etat ne présente aucun motif d'inquiétude" malgré "une convalescence stricte et rigoureuse".

TELECOMMUNICATIONS : L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) s'est déclarée insatisfaite de l'avancement du chantier de l'annuaire universel démarré en 1996. Un projet vise à référencer dans les annuaires de renseignements tous les numéros de téléphones : fixes, mobiles, ainsi que ceux des abonnés à un service de téléphonie par internet (VoIP). Tout abonné à un service téléphonique - fixe ou mobile - a le droit de faire paraître gratuitement dans les annuaires son numéro de téléphone ainsi que ses coordonnées personnelles, s'il le souhaite. Il a également le droit d'en restreindre l'usage ou d'y ajouter des informations supplémentaires. Les opérateurs doivent informer leurs abonnés de ces droits. NDLR. Le 13 juin 2005, à la suite de la parution du décret sur l'annuaire universel, l'Autorité avait publiquement demandé aux opérateurs de mettre en place ce dispositif sous 4 mois.

JUSTICE : Les 13 acquittés du procès en pédophilie dit d'Outreau - fiasco judiciaire - ont été reçus mardi par le Premier ministre Dominique Galouzeau de Villepin et le ministre de la Justice Pascal Clément. Tous ont reçu, lundi, une lettre dans laquelle le Président de la République Jacques Chirac leur présentait "excuses" et "regrets", après les excuses des ministres de la Justice successifs, Dominique Perben et Pascal Clément. Le système judiciaire français a été mis en cause pour ses procédures arbitraires et sa brutalité dans le procès en appel devant la Cour d'assises de Paris de l'affaire dite de pédophilie d'Outreau où 17 adultes avaient comparu devant la Cour d'assises du Pas-de-Calais, le 4 mai 2004, pour " viols aggravés" ou "viols accompagnés de torture ou actes de barbarie" sur 18 enfants de moins de 15 ans. Toutes les accusations se sont effondrées, l'enquête de la police et de la justice médiatisées mises en cause. (Lire notre édition du 19 mai 2005, rubrique France). Plus de détails : Le discours du Garde des Sceaux, Ministre de la justice : Acquittements dans l'affaire d'Outreau, les initiés reconnaîtront les séparations des paragraphes par 3 points en forme du Triangle maçonnique ; Avocats du Nouveau Siècle ! ; DOSSIER AFFAIRE OUTREAU : La Voix du Nord.

RACISME : Nicolas Sarkozy, Ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire et de président de l'UMP lui-même accusé par le Syndicat de la magistrature d'appeler "explicitement à la haine", a rendu hommage dimanche 4 décembre 2005 au grand jury RTL-LCI-Le Figaro au philosophe juif Alain Finkielkraut, poursuivi pour "incitation à la haine raciale" envers les Arabes et les Noirs, en ces termes : "Il fait honneur à l'intelligence française et, s'il y a tant de personnes qui le critiquent, c'est peut-être parce qu'il dit des choses justes. Lui ne se croit pas obligé de défendre cette pensée unique qui n'a eu comme seul résultat que de porter le Front national à 24 %" a déclaré Nicolas Sarkozy. Selon Mouloud Aounit, secrétaire général du Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples MRAP, association qui lutte contre la discrimination sous toutes ses formes, l'entretien d'Alain Finkielkraut, publié le 18 novembre 2005 par Haaretz (Quotidien et magazine israélien) est "un texte d'une violence raciste inouïe, qui se fait le porte-voix des clichés du Front national et participe à mettre sur le terrain ethnique et religieux cette insurrection sociale de Français qu'il nomme noirs ou arabes". NDLR. Dimanche 4 décembre 2005, Nicolas Sarkozy était interrogé pour RTL, par Jean-Michel Aphatie, pour LE FIGARO, par Yves Thréard, pour LCI, par Jean-François Rabilloud). Plus de détails : Lire nos éditions du 29 novembre 2005 et 30 novembre 2005 à la rubrique FRANCE/RACISME. ; Dieudonné : Lettre ouverte à Alain Finkielkraut

LIVRES : Nicolas Sarkozy, le destin de Brutus de Victor Noir, Denis Demonpion, Sonya Faure, Antoine Glaser ; L'homme qui s'aimait trop (Dominique de Villepin, Premier Ministre) de Aymeric Mantoux, Yves Derai ; Si la gauche savait : Entretiens avec Georges-Marc Benamou de Michel Rocard ( ! ) Cliquez sur ces liens promotionnels pour découvrir la présentation de l'éditeur.



 

Retour France


Retour Sommaire France 2005


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.