SOMMAIRE

Haïti,
FIL-INFO-HAITI ©, 2010, ARCHIVES, 2010



LE FIL INFO DE HAITI © PAGE ARCHIVES


ARCHIVES 2010 FIL INFO HAITI


Vendredi 7 janvier 2011 : Report du second tour de l'élection présidentielle : La Commission électorale a annoncé jeudi 6 janvier 2011 que le second tour de l'élection présidentielle prévu initialement pour le dimanche 16 janvier 2011 a été reporté, "car les résultats du premier tour de l'élection n'ont pas été évalués". A l'issue du premier tour qui s'est tenu le 28 novembre 2010, Jude Célestin (48 ans), poulain du président sortant René Préval, fiancé à sa fille, qui a refusé tout interviewes avec la presse sur son programme électoral et se dit "sûr de gagner parce qu'on est les plus forts", et Mirlande Manigat (70 ans), candidate du Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (RDNP), et femme de l'ancien président François Leslie Manigat, élu le 7 février 1988, puis destitué par un coup d'Etat militaire le 20 juin 1988, qui a plaidé durant sa campagne pour "l'arrivée au pouvoir d'une équipe compétente et honnête", "un changement radical d'attitudes de la part de gouvernants incapables et corrompus", ont obtenu respectivement, selon des résultats préliminaires, 22,49 % et 31,37 % des voix. Des violences avaient éclaté à l'annonce des résultats et des fraudes dénoncées. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 11 janvier 2011 : La composition du panel scientifique international chargé d'examiner l'origine de l'épidémie de choléra en Haïti a été annoncée : La composition du panel scientifique international chargé d'examiner l'origine de l'épidémie de choléra en Haïti, créé le 17 décembre 2010, a été rendue publique vendredi 7 janvier 2011 par le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon. Le panel sera présidé par le Docteur Alejandro Craviolo, du Mexique, travaillant auprès du Centre international de recherche pour la diarrhée au Bangladesh. Le panel sera également composé de 3 autres membres, le Docteur Claudio Lanata, du Pérou, de l'Institut d'enquête nutritionnelle du Pérou, le Docteur Daniele Lantagne, des Etats-Unis, travaillant à l'Université d'Harvard et le Docteur Balakrish Nair, d'Inde, de l'Institut national du choléra et des maladies entériques. Le panel va opérer complètement indépendamment et aura accès à tous les documents et rapports de l'ONU, a souligné le Secrétaire général. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mercredi 12 janvier 2011 : Michaelle Jean, ancienne gouverneure générale du Canada, en visite en Haïti qui commémore le premier anniversaire du tremblement de terre qui a dévasté le pays le 12 janvier 2010 : Ancienne journaliste à la Société Radio-Canada, Michaëlle Jean, d'origine haïtienne, nommée mardi 22 juin 2010 envoyée spéciale de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) en Haïti pour un mandat de 4 ans, va effectuer mercredi 12 janvier 2011 une visite de 24 heures en Haïti pour commémorer le premier anniversaire du tremblement de terre qui a dévasté le pays le 12 janvier 2010, et pour encourager les efforts de reconstruction. Le tremblement de terre qui a frappé la capitale Port-au-Prince et ses environs a fait près de 225 000 morts, 300 000 blessés et 1,5 millions de sans abri. Un an après le séisme, les habitants de Port-au-Prince vivent toujours sous des tentes, dans la plus extrême précarité, malgré 339 millions d'euros versés par la communauté internationale à Haïti. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Samedi 15 janvier 2011 : L'OEA préconise un retrait du candidat au pouvoir au second tour de l'élection présidentielle en raison de fraudes : L'Organisation des Etats américains (OEA) a remis jeudi 13 janvier 2011 son rapport sur l'élection présidentielle qui s'est déroulée le 28 novembre 2010, au président René Préval, qui préconise le retrait au second tour de l'élection présidentielle de Jude Célestin (48 ans), poulain du président sortant René Préval, fiancé à sa fille, en raison des fraudes importantes constatées par les experts de l'OEA qui semblent le disqualifier. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 17 janvier 2011 : Retour de l'ancien président à vie, Jean-Claude Duvalier, en exil en France depuis 25 ans : L'ancien président "à vie", Jean-Claude Duvalier (59 ans) en exil en France depuis près de 25 ans, surnommé "Baby Doc", chassé du pouvoir par une révolte populaire en 1986, est arrivé dimanche en Haïti. ** Le second tour de l'élection présidentielle reporté sine die : Le Conseil électoral provisoire (CEP) a annoncé samedi 15 janvier 2011 que le second tour de l'élection présidentielle, prévue dimanche 16 janvier 2011, n'aura pas lieu, précisant que "dans mesure où les résultats définitifs du premier tour des élections ne sont pas encore proclamés, la date ne sera pas respectée". Le président René Préval avait indiqué qu'il ne pourrait pas quitter le pouvoir comme prévu "le 7 février parce qu'il n'y aura pas un président élu" pour le remplacer. A l'issue du premier tour qui s'est tenu le 28 novembre 2010, Jude Célestin (48 ans), poulain du président sortant René Préval, fiancé à sa fille, qui a refusé tout interviewes avec la presse sur son programme électoral et se dit "sûr de gagner parce qu'on est les plus forts", et Mirlande Manigat (70 ans), candidate du Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (RDNP), et femme de l'ancien président François Leslie Manigat, élu le 7 février 1988, puis destitué par un coup d'Etat militaire le 20 juin 1988, qui a plaidé durant sa campagne pour "l'arrivée au pouvoir d'une équipe compétente et honnête", "un changement radical d'attitudes de la part de gouvernants incapables et corrompus", ont obtenu respectivement, selon des résultats préliminaires, 22,49 % et 31,37 % des voix. Des violences avaient éclaté à l'annonce des résultats et des fraudes dénoncées. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mercredi 19 janvier 2011 : Jean-Claude Duvalier inculpé de corruption et détournement de fonds : L'ancien dictateur, Jean-Claude Duvalier (59 ans) en exil en France depuis près de 25 ans, surnommé "Baby Doc", chassé du pouvoir par une révolte populaire en 1986, et arrivé dimanche 16 janvier 2011 en Haïti, a été inculpé mardi 18 janvier 2011 de corruption et de détournements de fonds publics commis sous sa présidence, de 1971 à 1986. Il n'a pas été arrêté après sa comparution. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 1er février 2010 : 10 ressortissants américains ont été arrêtés dimanche 31 janvier 2010 pour avoir essayé de faire sortir du pays via la frontière avec la République dominicaine une trentaine d'enfants haïtiens. Le gouvernement, qui craint que les enfants qui ont perdu leurs parents lors du séisme du 12 janvier 2010 ne deviennent la proie des trafiquants d'êtres humains, a durci sa législation sur l'adoption, qui, désormais, ne pourra être autorisée que par le premier ministre, Jean-Max Bellerive. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 2 février 2010 : La Directrice générale de l'UNESCO, Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, Irina Bokova, a annoncé lundi 1er février 2010 le lancement d'une campagne visant à protéger du pillage le patrimoine mobilier d'Haïti, notamment les collections d'art présentes dans les musées, les galeries et les églises endommagés du pays. Irina Bokova a également appelé l'ONU à adopter une résolution instituant une interdiction temporaire du commerce ou du transfert des biens culturels haïtiens et proposé que des institutions comme Interpol (ICPO, International Criminal Police Organization), l'Organisation mondiale des douanes (OMD), entre autres, contribuent à la mise en oeuvre d'une telle interdiction. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mercredi 3 février 2010 : La Commission électorale a annoncé mardi 2 février 2010 le report sine die des élections législatives et sénatoriales prévues pour les dimanche 28 février et mercredi 3 mars 2010, en raison du séisme qui a provoqué la mort de 170 000 personnes le 12 janvier 2010. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 4 février 2010 : Le procureur de Port-au-Prince, Mazar Fortil, a indiqué qu'une décision concernant l'inculpation, ou non, de 10 Américains, baptistes pour la plupart, membres d'une association caritative appelée "Le refuge pour une nouvelle vie des enfants", basée dans l'Etat de l'Idaho dans le nord-ouest des Etats-Unis, sera prise jeudi 4 février 2010. Les 10 Américains, 5 hommes et 5 femmes, ont été arrêtés vendredi 29 janvier 2010 alors qu'ils tentaient de pénétrer en République dominicaine avec un autocar transportant 33 enfants âgés de 2 mois à 14 ans qu'ils ont présentés comme des orphelins du séisme. Selon la justice haïtienne, les Américains n'avaient aucun document en leur possession prouvant que les enfants étaient orphelins et n'avaient aucune autorisation pour les sortir du pays. Ils pourraient être poursuivis pour "trafic d'enfants, enlèvement de mineurs et association de malfaiteurs". La ministre de la Culture et de la Communication, Marie Laurence Jocelyn Lassegue, a indiqué mercredi 3 février 2010 lors d'une conférence de presse "qu'un juge devra également se prononcer sur le lieu où ces personnes seront jugées, à Haïti ou aux Etats-Unis en vertu de la loi haïtienne". ** ONU/HAITI : Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a demandé mercredi 3 février 2010 à l'ancien président américain Bill Clinton, Envoyé spécial des Nations Unies pour Haïti depuis le 19 mai 2009, de coordonner les efforts internationaux d'assistance allant de l'aide d'urgence à la reconstruction d'Haïti touchée le 12 janvier 2010 par un séisme meurtrier qui a fait près de 200 000 morts et des dizaines de milliers de blessés, dont 4 000 amputés. 2 millions de personnes ont besoin d'une assistance. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 5 février 2010 : La justice haïtienne a inculpé jeudi 4 février 2010 "d'enlèvement de mineurs et association de malfaiteurs", les 10 Américains, 5 hommes et 5 femmes, baptistes pour la plupart, membres d'une association caritative appelée "Le refuge pour une nouvelle vie des enfants", basée dans l'Etat de l'Idaho dans le nord-ouest des Etats-Unis, arrêtés vendredi 29 janvier 2010 alors qu'ils tentaient de pénétrer en République dominicaine avec un autocar transportant 33 enfants âgés de 2 mois à 14 ans qu'ils ont présentés comme des orphelins du séisme qui a frappé la capitale Port-au-Prince le 12 janvier 2010. Le ministre de la Justice, Paul Denis, a souligné que ces personnes "doivent être jugés en Haïti" ajoutant : "Je ne vois pas pourquoi ils devraient être jugés aux Etats-Unis. Ils ont commis un crime en Haïti donc c'est en Haïti qu'ils doivent être jugés. C'est la loi haïtienne qui a été violée. Il appartient aux autorités haïtiennes d'entendre et de juger. Il a surenchéri : "Quand un Haïtien commet un crime aux Etats-Unis, est-ce qu'il est jugé en Haïti ou au Etats-Unis ?. L'extradition, comme la grâce, qui est de la seule compétence du président de la République, ne peut intervenir qu'après le procès". ** Le gouvernement a établi un nouveau bilan après le tremblement de terre qui a touché la capitale Port-au-Prince et ses environs le 12 janvier 2010 qui fait état de plus de 200 000 morts et 300 000 blessés. ** Plusieurs centaines de personnes ont manifesté mercredi 3 février 2010 à Port-au-Prince, la capitale, pour réclamer au gouvernement du travail, de la nourriture et la possibilité pour leurs enfants de retourner à l'école. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 8 février 2010 : L'ancien président américain, Bill Clinton, Envoyé spécial des Nations Unies pour Haïti depuis le 19 mai 2009, nommé mercredi 3 février 2010 par le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, pour coordonner es efforts internationaux d'assistance allant de l'aide d'urgence à la reconstruction d'Haïti touchée le 12 janvier 2010 par un séisme meurtrier qui a fait près de 200 000 morts et des dizaines de milliers de blessés, dont 4 000 amputés, est arrivé vendredi 5 février 2010 à Port-au-Prince la capitale, où il a rencontré des employés de l'ONU. Le Programme alimentaire mondial (PAM) a indiqué que jeudi soir 1,6 million de personnes avaient reçu une assistance alimentaire. Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a déclaré pour sa part que les priorités actuelles étaient la construction d'abris temporaires et l'assainissement. Le manque de latrines est un sérieux problème. 7 000 latrines et 25 000 toilettes portables sont nécessaires. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mercredi 10 février 2010 : L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a lancé un programme lundi 8 février 2010 visant à rémunérer 600 personnes pour le déblayage des canaux d'irrigation à Léogâne, endommagés par le séisme du 12 janvier 2010, afin de permettre les récoltes de haricots et de maïs. Selon la FAO, les infrastructures vitales ont été gravement endommagées, notamment les canaux et les routes. A Léogâne même, 80 % des habitations ont été détruites. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 12 février 2010 : L'Union internationale des télécommunications (UIT) a indiqué jeudi 11 février 2010 avoir signé un important accord de coopération avec la société de Singapour, "SmartBridges Solution"s, pour installer un réseau de télécommunications sans fil qui permettra d'améliorer le fonctionnement des opérations de secours en Haïti après le séisme du 12 janvier 2010. L'accord prévoit la livraison d'équipements qui serviront à créer 100 sites névralgiques permettant des communications sans fil dans la capitale Port-au-Prince et dans d'autres villes haïtiennes frappées par le séisme. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 16 février 2010 : Le premier ministre Stephen Harper a débuté lundi 15 février 2010 une visite de 2 jours en Haïti au cours de laquelle il visitera les forces armées canadiennes pour se rendre compte de leurs efforts pour reconstruire le pays. Il se rendra ensuite à Jacmel et à Leogane et devrait souligner l'engagement du Canada envers Haïti, second bénéficiaire en importance de l'aide canadienne publique au développement, après l'Afghanistan. Stephen Harper est l'un des premiers chefs de gouvernement à se rendre dans ce pays depuis le séisme dévastateur du 12 janvier 2010 qui a fait 217 000 morts. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 18 février 2010 :
Le premier ministre du Canada, Stephen Harper, a terminé mercredi 17 février 2010 une visite de 2 jours en Haïti. Il a salué le travail des militaires canadiens déployés à Léogâne pour secourir les victimes du tremblement de terre du 12 janvier 2010. ** L'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Programme alimentaire mondial (PAM), le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) ont lancé mardi 16 février 2010 un programme de nutrition d'urgence visant les femmes enceintes, les femmes qui allaient et les enfants de moins de 5 ans vivant dans des abris de fortune à Port-au-Prince depuis le séisme du 12 janvier 2010. ** Le président français Nicolas Sarkozy a effectué mercredi 17 février 2010 une visite qualifiée d'historique à Port-au-Prince, la première d'un président français en Haïti depuis l'indépendance de cette colonie française en 1804. Nicolas Sarkozy a annoncé l'octroi d'une aide sur 2 ans de 326 millions d'euros, dont l'annulation de la dette bilatérale qui se monte à 56 millions d'euros. ** 8 des 10 ressortissants américains, arrêtés dimanche 31 janvier 2010 pour avoir essayé de faire sortir du pays via la frontière avec la République dominicaine 33 enfants haïtiens, inculpés d'enlèvements d'enfants et d'associations de malfaiteurs, ont été libérés sous conditions mercredi 17 février 2010. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 19 février 2010 : Des milliers d'Haïtiens ont manifesté mercredi 17 février 2010 à Port-au-Prince la capitale à l'occasion de la visite de quelques heures du président français Nicolas Sarkozy, première visite d'un président français en sol haïtien depuis l'Indépendance, en 1804. Les manifestants arboraient des affiches sur lesquelles on pouvait lire : "Nicolas Sarkozy, l'esclavagisme et le colonialisme sont pires que la catastrophe du 12 janvier" 2010 (NDLR. Date du puissant tremblement de terre qui a fait plus de 200 000 morts et 300 000 blessés) ou "France, tu nous as fait du tort. Donne-nous notre argent". En 1825, la France a exigé qu'Haïti lui verse 150 millions de Francs or (soit environ 21 milliards de dollars actuels) pour reconnaître son indépendance. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 23 février 2010 : Plusieurs centaines de Haïtiens ont bloqué lundi 22 février 2010, et attaqué, un convoi convoi d'aide alimentaire du Programme alimentaire mondial (PAM) destinée aux sinistrés du séisme du 12 janvier 2010, dans la localité de Limbé, proche de la ville du Cap-haïtien dans le nord du pays. Après des pourparlers avec les Casques bleus chiliens qui convoyaient le convoi, des caisses de lait ont été distribuées aux gens qui se sont battus entre eux en se lançant des pierres. Apparemment il n'y pas eu de victimes", selon un officier de la police locale. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mercredi 24 février 2010 : CANADA/HAITI : Le ministre des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, a annoncé que le Canada, qui a déployé plus de 2000 soldats en Haïti après le séisme du 12 janvier 2010 pour une période de 30 à 60 jours, a entamé un retrait progressif de ses troupes. Le ministre a expliqué le "retrait progressif" des troupes canadiennes par le fait que "le gouvernement d'Haïti, les Nations unies et d'autres acteurs humanitaires ont de plus en plus la capacité de jouer un rôle dirigeant dans l'organisation des secours d'urgence". Il a ajouté que le Canada va maintenant se concentrer sur la reconstruction à long terme d'Haïti. 34 Canadiens ont officiellement été tués lors du séisme qui a touché la capitale Port-au-Prince et ses alentours. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mercredi 3 mars 2010 : La Commission européenne a débloqué une aide de 100 millions d'euros à Haïti destinée à l'aide non humanitaire, à la reconstruction de bâtiments gouvernementaux et aux infrastructures détruites par le séisme du 12 janvier 2010. La communauté internationale et la Commission européenne ont promis 600 millions d'aide à Haït à court et à long terme. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 9 mars 2010 : L'ONU a annoncé lundi 8 mars 2010 avoir perdu 101 employés lors du tremblement de terre qui a touché Haïti le 12 janvier 2010 et qui a provoqué l'effondrement du bâtiment de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) à Port-au-Prince. De hauts responsables de l'ONU en Haïti, dont le Représentant spécial pour Haïti, Hédi Annabi, son adjoint, Luiz Carlos da Costa, et le commissaire de police par intérim, Doug Coates, figurent parmi les victimes. Une cérémonie en souvenir de ces civils, militaires et policiers de l'ONU sera organisée le 9 mars 2010 au quartier général de l'ONU à New York aux Etats-Unis. Plus de détails : Vidéo du tremblement de terre en Haïti en date du mardi 12 janvier 2010 Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Samedi 13 mars 2010 : Le général brésilien Luiz Guilherme Paul Cruz, a été nommé jeudi 11 mars 2010 par le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, Commandant de la force de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) en remplacement d'un autre Brésilien, le général Floriano Peixoto Vieira Neto. La MINUSTAH a vu son effectif renforcé, après le séisme qui a touché le pays le 12 janvier 2010, et fait plus de 220 000 morts et un million de déplacés, atteignant 8 940 militaires et 3 711 policiers. Leur mission est de faire face à l'urgence et secourir les populations vulnérables. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Samedi 20 mars 2010 : Selon un rapport publié jeudi 18 mars 2010 à l'occasion de la 23ème session du Comité pour le développement et la coopération des Caraïbes (CDCC) qui se déroule a Saint-Georges, à la Grenade, "la proportion d'Haïtiens qui vit dans des conditions d'extrême pauvreté après le tremblement de terre sans précédent du 12 janvier 2010 a ramené les indices du pays presque au niveau de ceux enregistrés il y a 10 ans". Selon le rapport, plus de 70 % de la population haïtienne vit dans l'extrême pauvreté. On dénombre plus de 222 000 morts et 869 disparus, environ 311 000 blessés et 1,5 millions de personnes, soit presque 15 % de la population, sont sans abris. Les dégâts causés par la catastrophe sont estimés à 7,8 milliards de dollars soit l'équivalent de 120 % du Produit intérieur brut (PIB). Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mercredi 31 mars 2010 : Ouverture mercredi 31 mars 2010 au siège de l'ONU à New York d'une Conférence internationale des donateurs pour un avenir meilleur pour Haïti, après le violent séisme qui a touché le pays, le 12 janvier 2010 faisant plus de 220 000 morts et un million de déplacés. Les représentants de 138 pays, des organismes internationaux comme le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale, ainsi que des ONG et des membres de la diaspora haïtienne, participeront à cette conférence qui vise à recueillir 4 à 5 millions de dollars sur 3 ans pour reconstruire Haïti. 1,2 millions de personnes sont toujours sans abri et vivent dans des camps de fortune ou des terrains autour de la capitale Port-au-Prince. Les donateurs souhaitent s'assurer que l'aide internationale arrivera bien aux démunis dans ce pays classé parmi les plus corrompus au monde. Le plan d'action pour la reconstruction nationale et le développement d'Haïti, présenté par le premier ministre Jean-Max Bellerive, prévoit la création d'un fonds, géré par la Banque mondiale qui se chargera de l'aide financière et d'une Commission intérimaire, composée à parts égales de représentants haïtiens et d'experts internationaux et chargée "de mettre en oeuvre le plan de développement du pays, d'élaborer et de solliciter des projets, et de donner son approbation à des propositions de projets". Elle serait co-présidée par le premier ministre haïtien et "une éminente personnalité étrangère". Plus de détails : Vidéo du tremblement de terre en Haïti en date du mardi 12 janvier 2010 Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 1er avril 2010 : L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a annoncé mercredi 31 mars 2010 avoir distribué des semences et des outils à 68 000 familles d'agriculteurs touchées par le tremblement de terre du 12 janvier 2010. La FAO prévoit de distribuer d'ici le mois de juin d'autres semences et outils pour une valeur de 5 millions de dollars. Le gouvernement haïtien a estimé que cela ne couvre que 25 % des besoins essentiels des agriculteurs haïtiens. La FAO espère recevoir davantage de fonds et n'a reçu que 13,5 millions de dollars depuis le séisme, soit 30 % des 45 millions demandés. Le directeur général de la FAO, Jacques Diouf, avait lancé un appel pour qu'une partie des 20 milliards de dollars promis par les dirigeants du G8 en juillet 2010 en Italie, soit alloués au financement d'un programme de développement rural en Haïti. ** Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a formellement nommé mercredi 31 mars 2010 Edmond Mulet du Guatemala au poste de Représentant spécial et Chef de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), un poste qu'il occupait par intérim depuis le décès de son prédécesseur Hédi Annabi lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 2 avril 2010 : Lors de la conférence de presse donnée mercredi 31 mars 2010, à la clôture de la Conférence internationale des donateurs pour un avenir meilleur pour Haïti, après le violent séisme qui a touché le pays, le 12 janvier 2010 faisant plus de 220 000 morts et un million de déplacés, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a annoncé que les "Etats membres se sont engagés à verser 5,3 milliards de dollars sur les 2 prochaines années, et 9,9 milliards au total pour les 3 prochaines années et au-delà". Les organisateurs de la conférence tablaient sur 4 à 5 millions de dollars sur 3 ans pour reconstruire Haïti. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Mercredi 7 avril 2010 : Le Département des opérations de maintien de la paix de l'ONU a annoncé mardi 6 avril 2010 qu'un bataillon de police du Bangladesh composé à 100 % de femmes rejoindra la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH). A l'occasion de la Journée internationale des Casques bleus célébrée le 29 mai, l'ONU avait souligné que les femmes casques bleus sont en minorité dans les missions mais jouaient un rôle d'exemple pour les femmes avec qui elles entrent en contact sur le terrain. Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, avait nommé, le 8 mars 2010, la Suédoise Ann-Marie Orler comme Conseillère des Nations Unies sur les questions de police au sein du Département des opérations de maintien de la paix, la première femme à occuper ce poste. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Mercredi 14 avril 2010 : La Première dame des Etats-Unis, Michelle Obama, a effectué mardi 13 avril 2010 une visite surprise à Port-au-Prince la capitale pour évaluer la situation après le séisme meurtrier qui a frappé la ville le 12 janvier 2010, faisant 220 000 victimes et 1,3 millions de sans abris. Elle était accompagnée de Jill Biden, l'épouse du vice-président américain Joseph Biden. Michelle Obama a rencontré le président René Préval et a réitéré "l'engagement américain à aider Haïti à se rétablir et à se reconstruire, alors que la saison des pluies et des ouragans débute", selon un communiqué de la Maison Blanche. Michelle Obama rencontrera mercredi, avant son départ pour le Mexique, où elle doit effectuer une visite officielle de 3 jours, les forces américaines (près de 20 000 soldats) qui ont été déployées en Haïti pour porter secours aux Haïtiens. ** Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a publié mardi 13 avril 2010 un appel de 12,5 millions de dollars afin d'aider les personnes vivant en dehors des camps officiels en Haïti ainsi que celles ayant fui vers la République dominicaine voisine. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Vendredi 30 avril 2010 : Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a annoncé jeudi 29 avril la nomination de l'Américain Kevin Kennedy et du Canadien Nigel Fisher comme Représentants spéciaux adjoints pour la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH). Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Mercredi 12 mai 2010 : Un groupe de travail réunissant des représentants du gouvernement haïtien, de l'ONU, de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), de l'Organisation des Etats américains (OEA), de l'Union Européenne, du Brésil, du Canada et des Etats-Unis, se sont retrouvés mardi 11 mai 2010 pour la première fois à Port-au-Prince la capitale pour discuter de la coordination de l'aide internationale pour l'organisation des futures élections prévues pour la fin de l'année. Le Sénat a voté lundi 10 mai 2010 un amendement déjà approuvé par la chambre, prévoyant que le président René Préval reste au pouvoir jusqu'au 14 mai 2011, si l'élection présidentielle n'a pas lieu, comme prévu, d'ici à la fin de l'année. Le chef de l'Etat devrait rester au pouvoir jusqu'au 14 mai 2011, soit 3 mois de plus que prévu selon la constitution. Il avait promis de quitter ses fonctions en février 2011. Environ 5 000 personnes ont manifesté dans les rues de Port-au-Prince pour dénoncer "une violation de la Constitution et de la souveraineté" de Haïti. D'autres accusent le président René Préval d'incompétence dans sa gestion du tremblement de terre qui a détruit la capitale Port-au-Prince et ses alentours le 12 janvier 2010, et de "vouloir vendre le pays aux étrangers". La police est intervenue pour disperser les manifestants à coups de gaz lacrymogènes. Co-présidée par le Président haïtien, René Préval, et le Représentant spécial des Nations unies, Edmond Mulet, la réunion a permis de soulever les problèmes qui se poseront lors des différentes étapes du processus électoral : l'enregistrement des électeurs et la mise à jour des listes électorales. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Mercredi 19 mai 2010 : Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a lancé une campagne de vaccination d'urgence de plus de 2 000 personnes après le recensement de plusieurs cas de diphtérie à Port-au-Prince la capitale afin d'éviter la propagation de l'épidémie. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Samedi 22 mai 2010 : Le Fonds international de développement agricole (FIDA) a octroyé 2,5 millions de dollars à Haïti afin de financer un projet visant à renforcer la sécurité alimentaire dans les campagnes après le terrible tremblement de terre qui a frappé le pays. Le programme prévoit notamment de réparer les systèmes d'irrigation et de renforcer l'organisation des communautés dans la zone de l'épicentre du séisme ainsi que l'aide au développement de potagers pour 300 familles et la distribution d'outils et de semences à près de 9 000 ménages. Après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, 600 000 personnes ont fui la capitale Port-au-Prince pour se réfugier dans les campagnes. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Samedi 5 juin 2010 : Le Conseil de sécurité a adopté vendredi 4 juin 2010 une résolution qui autorise l'envoi de Casques bleus supplémentaires au sein de la Missions pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH). Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Vendredi 18 juin 2010 : Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU, dont le siège est à Genève, a examiné mercredi 16 juin 2010 la situation des droits de l'homme en Haïti, notamment dans le contexte du séisme qui a frappé le pays le 12 janvier 2010 et qui a donné lieu, les 27 et 28 janvier, à une session extraordinaire du Conseil sur la question. Michel Forst, expert indépendant sur la situation des droits de l'homme en Haïti, a présenté son rapport annuel ainsi qu'une mise à jour, constatant que tous les efforts déployés en faveur du pays tendaient vers les mêmes priorités : renforcer la protection dans la crise humanitaire, veiller à la place des droits de l'homme dans la reconstruction, poursuivre les réformes dans le domaine de l'état de droit, et permettre a pleine réalisation des droits économiques et sociaux. Michel Frost, qui s'est rendu en mission en Haïti du 21 avril au 1er mai 2010, a indiqué que "les conditions d'incarcération dans 2 des principales prisons d'Haïti", le Pénitencier national à Port-au-Prince et la prison de Cayes dans le sud, sont devenues "cruelles, inhumaines et dégradantes". Il a indiqué que les conditions de détention, déjà difficiles avant le tremblement de terre du 12 janvier 2010, sont devenues "catastrophiques" depuis. L'expert souligne qu'en raison des risques d'éboulement dans certaines parties du pénitencier national, les détenus ont été regroupés dans un seul bâtiment et que l'espace de vie a été réduit à moins d'un mètre carré par détenu. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Samedi 19 juin 2010 : Une opération, baptisée "Balayage", menée conjointement par la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) et la Police nationale d'Haïti (PNH) a été lancée vendredi 18 juin 2010 dans le camp de déplacés Jean-Marie Vincent, situé près de Cité Soleil, afin de récupérer 30 individus qui se sont évadés de prison lors du tremblement de terre qui a touché la capitale Port-au-Prince et ses environs le 12 janvier 2010. 30 prisonniers évadés ont été récupérés. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Mardi 13 juillet 2010 : Le président René Préval a présidé lundi 12 juillet 2010 une cérémonie de commémoration marquant les 6 mois de l'après séisme qui a fait plus de 250 000 morts, en présence notamment de représentants de l'ONU et de l'ancien président américain Bill Clinton qui co-préside avec le premier ministre haïtien Jean-Max Bellerive le Comité intérimaire pour la reconstruction d'Haïti (CIRH). Il a également lancé officiellement la reconstruction du pays. Selon les experts, le coût de la reconstruction d'Haïti est évalué à 11,5 milliards de dollars sur 10 ans. Selon le gouvernement haïtien, 222 570 personnes sont décédées lors du séisme, 300 572 ont été blessées et 1,5 million de personnes vivent encore dans des abris de fortunes. Environ 1 300 sites de déplacés ont été identifiés dans la capitale haïtienne, Port-au-Prince, et ses environs. Plus de 188 000 maisons ont été endommagées et 105 000 complètement détruites. Une conférence internationale des donateurs pour la reconstruction d'Haïti s'était tenue à New York en mars 2010 et la communauté internationale avait promis 400 millions de dollars. Très peu de cet argent promis n'a atteint Haïti. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Jeudi 22 juillet 2010 : Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé mercredi 21 juillet 2010 l'annulation de la dette totale d'Haïti, soit 268 millions de dollars. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Samedi 24 juillet 2010 : 2 hommes évadés du pénitencier national haïtien et suspectés d'être les auteurs de plusieurs viols à Port-au-Prince ont été arrêtés dans la nuit du 21 au 22 juillet 2010 dans le cadre d'opérations conjointes de la Police Nationale d'Haïti (PNH) et de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH). L'officier de communication de la Police Internationale des Nations Unies (UNPOL), André Leclerc, a déclaré que "les actes de viol sont inacceptables et cruels. Grâce aux efforts conjoints de la Police et de la population nous pouvons diminuer le nombre de ces crimes sexo-spécifiques. Il faut continuer d'appeler le 113 jour et nuit pour permettre à la Police d'arrêter et de faire traduire en justice ces criminels". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Vendredi 30 juillet 2010 : Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a lancé mardi 27 juillet 2010 une campagne de vaccination en Haïti qui vise à immuniser au moins 500 000 enfants supplémentaires contre la diphtérie, le tétanos, la rubéole, la rougeole et la poliomyélite. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Vendredi 13 août 2010 : La compagnie de génie japonaise de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) a procédé du 12 juillet au 6 août 2010 à d'importants travaux de réparation du pont de Ouanaminthe, entre Haïti et la République Dominicaine, fragilisé à la suite du tremblement qui a touché le 12 janvier 2010 la capitale Port-au-Prince. La réparation de ce pont, situé sur l'un des axes routiers les plus importants de la zone nord d'Haïti, va permettre de nouveau aux Haïtiens de le traverser en toute sécurité et d'entrer en République Dominicaine, notamment pour y travailler. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Lundi 23 août 2010 : Le Conseil électoral provisoire a rejeté samedi 21 août 2010 la candidature du rappeur Wyclef Jean à l'élection présidentielle prévue pour le 28 novembre 2010. Ce dernier a indiqué qu'il ferait appel de cette décision, précisant qu'il devait quitter le pays suite à des menaces de mort. Le Conseil électoral a retenu 19 candidats pour le scrutin présidentiel, dont le candidat du parti au pouvoir, Jude Célestin, du parti Unité, l'ancien premier ministre Jacques-Edouard Alexis, qui avait dû renoncer à son poste suite aux émeutes de la faim de 2008, et un chanteur populaire en Haïti, Michel Martelly. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Mercredi 25 août 2010 : Après la publication vendredi 19 août 2010 de la liste des 19 candidats autorisés à participer à l'élection présidentielle du 28 novembre 2010 par le Conseil électoral provisoire, qui a écarté 15 autres candidats, la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) a appelé la population haïtienne à respecter la loi et "les candidats et les partis politiques participant aux élections présidentielles et législatives à respecter la Loi électorale et à promouvoir chez leurs membres les valeurs qui permettront à ces élections de se dérouler dans la plus grande sérénité et le respect des électeurs". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Mardi 31 août 2010 : Le président de l'Equateur, Rafael Correa Delgado, a débuté lundi 30 août 2010 une visite officielle en Haïti. Il effectue cette visite également en tant que président tournant de l'UNASUR, l'Union des Nations Sud-américaines, et doit vérifier sur place si les engagements contractés par l'UNASUR pour la reconstruction d'Haïti dévasté sont bien respectés. L'Equateur a livré 7 tonnes de vivres pour venir en aide à la population de Port-au-Prince touché par le 12 janvier 2010 par un séisme meurtrier qui a fait de 230 000 morts, 300 000 blessés et 1,2 millions de sans-abris. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Samedi 9 octobre 2010 : La Commission intérimaire pour la reconstruction d'Haïti (CIRH), co-présidée par le premier ministre, Jean-Max Bellerive, et l'Envoyé spécial de l'ONU, Bill Clinton, a approuvé, mercredi 7 octrobre 2010, 18 nouveaux projets de l'ONU, pour un montant total de 777 millions de dollars, parmi lesquels 2 initiatives du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) destinées à lutter contre les violences sexuelles et à renforcer le système éducatif du pays ravagé par le tremblement de terre du 12 janvier 2010 qui a fait plus de 200 000 morts et 1,3 million de sans-abri. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 15 octobre 2010 : Le Conseil de sécurité des Nations Unies a prorogé jeudi 14 octobre 2010 le mandat de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) jusqu'au 15 octobre 2011. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 22 octobre 2010 : Fin de la mission de la Sous Secrétaire général de l'ONU chargée des Affaires humanitaires, Catherine Bragg : La Sous Secrétaire général de l'ONU chargée des Affaires humanitaires, Catherine Bragg, a effectué une mission de 3 jours en Haïti, frappé le 12 janvier 2010 par un fort séisme qui a fait plus de 200 000 morts et un million de sans-abris. Elle a déclaré "être fière" des progrès réalisés. Elle a visité 4 camps situés dans et autour de la capitale Port-au-Prince, où elle a pu se rendre compte des conditions extrêmement difficiles des résidents qui vivent encore dans des sites surpeuplés et dans des conditions d'extrême précarité. Elle a dénoncé l'insécurité dans les camps ainsi que le manque de perspective économique pour les déplacés, affirmant : "Cette situation n'est pas acceptable" et souligné "l'importance d'accélérer le processus de reconstruction de maisons et de créations d'emplois afin d'envisager une sortie de l'action humanitaire". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Samedi 23 octobre 2010 : Le choléra frappe le centre du pays : Une épidémie de choléra, de la souche "O1", le "type le plus dangereux", selon le ministère haïtien de la Santé, s'est déclarée dans le centre du pays, faisant 142 morts. 1 500 cas ont été enregistrés en 2 jours. Haïti n'avait pas connu d'épidémie de choléra depuis un siècle, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 25 octobre 2010 : Le choléra se propage à Port-au-Prince la capitale : Plus de 250 personnes sont mortes des suites de l'épidémie de choléra qui s'est développée dans le centre du pays et a gagné un village proche de la capitale Port-au-Prince. 3 000 personnes ont été également hospitalisées. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 4 novembre 2010 : 105 nouveaux décès dus au choléra : L'épidémie de choléra se propage rapidement avec 105 nouveaux décès depuis samedi 30 octobre 2010, ce qui porte à 442 le nombre total de victimes, 2 000 nouvelles hospitalisations, soit plus de 6 700 au total. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 5 novembre 2010 : La tempête tropicale Tomas s'approche d'Haïti : Des dizaines de milliers de personnes vivant dans des tentes de fortune, depuis le puissant tremblement de terre qui a meurtri le pays le 12 janvier 2010 faisant 250 000 morts et plus d'un million de sans-abri, ont été évacuées, dans l'attente de la tempête tropicale Tomas, qui risque de "provoquer des inondations meurtrières et des glissements de terrain" et devrait se renforcer au cours des prochaines 24 à 36 heures, selon le Centre national des ouragans (NHC, National Hurricane Center). Le sud-est des Bahamas, les îles Turks et Caïcos et une partie de Cubas sont également concernées par cette tempête. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Samedi 6 novembre 2010 : La tempête tropicale Tomas a fait 6 morts :
6 personnes ont trouvé la mort après le passage de la tempête tropicale Tomas. Les dégâts n'ont pas encore été évalués en raison des inondations et des glissements de terrain.
Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 15 novembre 2010 : Le choléra continue de se propager : 917 personnes sont mortes du choléra qui a fait son apparition en Haïti le 26 octobre 2010, selon un dernier bilan publié dimanche 14 novembre 2010 par le ministère de la Santé. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 16 novembre 2010 : Heurts entre manifestants et policiers à Cap Haïtien : 14 personnes ont été blessées par balles lundi 15 novembre 2010 à Cap Haïtien lors de heurts qui ont éclaté entre des Casques bleus et des manifestants qui les accusent de propager le choléra. La police affirme ne pas avoir tiré sur la foule et avoir fait usage uniquement de gaz lacrymogènes. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Mardi 16 novembre 2010 : L'épidémie de choléra est devenue "une question de sécurité nationale" : Le Coordonnateur de l'action humanitaire pour la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), Nigel Fisher, a déclaré lundi 15 novembre 2010 que l'épidémie de choléra en Haïti, qui a maintenant gagné toutes les régions du pays, est devenue plus qu'une préoccupation sanitaire, une "question de sécurité nationale". Nigel Fisher a annoncé qu'un appel de fonds d'environ 160 millions de dollars serait officiellement lancé mardi 16 novembre 2010, à Genève en Suisse, afin de financer l'achat de médicaments, de fournitures et d'équipement pour lutter contre l'épidémie de choléra. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 18 novembre 2010 : L'épidémie de choléra a fait plus de 1 000 morts : Selon le dernier bilan du ministère de la Santé, l'épidémie de choléra qui touche le pays depuis le 26 octobre 2010 a fait 1 034 morts. 16 700 personnes sont hospitalisées. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 22 novembre 2010 : 4 candidats demandent le report de l'élection présidentielle en raison de l'épidémie de choléra : Alors que l'épidémie de choléra se propage et que le nombre de victimes s'alourdit, passant à 1 250, 4 candidats à l'élection présidentielle qui doit se tenir dimanche 28 novembre 2010, Josette Bijou, Gérard Blot, Garaudy Laguerre et Wilson Jeudy, ont réclamé samedi 20 novembre 2010 le report du scrutin présidentiel, prévu pour le dimanche 28 novembre 2010, en raison de l'épidémie. ** Les fonds reçus pour l'épidémie de choléra ne sont pas suffisants : Le Coordonnateur humanitaire de l'ONU en Haïti, Nigel Fisher, a indiqué samedi 20 novembre 2010 que "l'appel de fonds de 164 millions de dollars lancé la semaine dernière par les Nations Unies pour lutter contre le choléra en Haïti n'a été financé pour l'instant qu'à hauteur de 10 %, ce qui est insuffisant". Nigel Fisher a ajouté : "Sans aide médicale, le taux de mortalité va augmenter de manière significative. Les sels de réhydratation orale ou des solutions sucre-sel concoctées à la maison sont suffisantes pour traiter 80 % des cas. Si nous pouvons fournir à temps des traitements aux patients nous pouvons sauver des vies". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mercredi 10 novembre 2010 : La tempête tropicale Tomas s'est transformée en ouragan : 6 000 personnes sont sans abri après le passage de l'ouragan Tomas. Plus d'un millier de maisons ont été détruites et plus de 5 000 endommagées. 21 personnes ont trouvé la mort. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 11 novembre 2010 : L'épidémie de choléra s'aggrave : Le ministère de la Santé a annoncé mercredi 10 novembre 2010 que l'épidémie de choléra qui sévit dans le pays depuis le s'est aggravée avec 643 décès et près de 10 000 hospitalisations. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Samedi 13 novembre 2010 : Appel de fonds de l'ONU pour endiguer l'épidémie de choléra : L'ONU a lancé vendredi 12 novembre 2010 son plan d'action destiné à endiguer l'épidémie de choléra qui est apparue le 22 octobre 2010 et et déjà fait plus de 700 morts parmi les 11 000 cas recensés, qui coûtera 163,8 millions de dollars. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Samedi 27 novembre 2010 : Election présidentielle dimanche 28 novembre 2010 : 4 millions d'électeurs sont appelés aux urnes dimanche 28 novembre 2010 pour élire leur président parmi 18 candidats en lice. 2 candidats sont donnés favoris : Jude Célestin (48 ans), poulain du président sortant René Préval, fiancé à sa fille, qui a refusé tout interviewes avec la presse sur son programme électoral et se dit "sûr de gagner parce qu'on est les plus forts", et Mirlande Manigat (70 ans), candidate du Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (RDNP), et femme de l'ancien président François Leslie Manigat, élu le 7 février 1988, puis destitué par un coup d'Etat militaire le 20 juin 1988, qui a plaidé durant sa campagne pour "l'arrivée au pouvoir d'une équipe compétente et honnête", "un changement radical d'attitudes de la part de gouvernants incapables et corrompus" ainsi que pour un départ progressif des Casques bleus, accusés d'avoir propagé le choléra. Malgré l'épidémie de choléra qui a fait 1 600 morts depuis son déclenchement le 26 octobre 2010, les autorités n'ont pas décidé de reporter ce scrutin. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 29 novembre 2010 : Les violences émaillent les élections générales : De violents affrontements ont opposé des partisans des candidats à l'élection présidentielle qui se tenait dimanche 28 novembre 2010. 2 personnes ont été tuées et plusieurs d'autres blessées. Un millier de personnes a également manifesté dimanche dans la soirée à Port-au-Prince la capitale pour protester contre le maintien du scrutin alors que le pays est touché par une épidémie de choléra, qui a fait plus de 1 600 morts et exiger l'annulation du scrutin. 12 des 18 candidats ont également demandé l'annulation du scrutin, qui selon eux "est truqué au profit du candidat du pouvoir, Jude Célestin". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mercredi 1er décembre 2010 : Il faut plus de moyens pour faire face à l'épidémie de choléra, estime l'OCHA : Le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué mardi 30 novembre 2010 que "les besoins humanitaires pour faire face à l'épidémie de choléra en Haïti sont toujours importants" soulignant que "sur les 164 millions de dollars demandés par l'ONU et ses partenaires pour lutter contre la maladie, 32,9 millions de dollars ont été collectés à ce jour". Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 72 000 personnes ont été contaminées par le choléra et 1 648 sont décédées de la maladie. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 2 décembre 2010 : Les résultats des élections générales seront connus le 7 décembre 2010 : Le Conseil électoral provisoire (CEP) a annoncé mercredi 1er décembre 2010 que les premiers résultats officiels provisoires des élections générales qui se sont tenues dimanche 28 novembre 2010 seront communiqués le mardi 7 décembre 2010. Les résultats finaux seront proclamés le lundi 20 décembre 2010. Si aucun des 18 candidats à l'élection présidentielle n'obtient 50 % des suffrages, un second tour aura lieu le dimanche 16 janvier 2011. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 7 décembre 2010 : L'épidémie de choléra a fait plus de 2 000 morts : Le ministère de la Santé a indiqué lundi 6 décembre 2010 que l'épidémie de choléra qui frappe Haïti depuis le 26 octobre 2010 a fait plus de 2 000 morts. 88 789 cas ont été enregistrés. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 9 décembre 2010 : Résultats provisoires de l'élection présidentielle : La Commission électorale a annoncé mardi 7 décembre 2010 les résultats préliminaires de l'élection présidentielle qui s'est tenue le 28 novembre 2010 et indiqué qu'aucun des candidats n'avait remporté 50 % des voix nécessaire pour être élu au premier tour. Un second tour aura donc lieu et opposera Jude Célestin (48 ans), poulain du président sortant René Préval, fiancé à sa fille, qui a refusé tout interviewes avec la presse sur son programme électoral et se dit "sûr de gagner parce qu'on est les plus forts", et Mirlande Manigat (70 ans), candidate du Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (RDNP), et femme de l'ancien président François Leslie Manigat, élu le 7 février 1988, puis destitué par un coup d'Etat militaire le 20 juin 1988, qui a plaidé durant sa campagne pour "l'arrivée au pouvoir d'une équipe compétente et honnête", "un changement radical d'attitudes de la part de gouvernants incapables et corrompus". De violents affrontements ont éclaté peu après l'annonce des résultats. Des manifestants ont incendié le siège du parti au pouvoir à Port-au-Prince, la capitale, et érigé des barricades. Ils dénoncent l'exactitude des résultats. Les Etats-Unis ont indiqué que les chiffres annoncés ne correspondaient pas aux informations rapportées par les observateurs officiels du scrutin. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 10 décembre 2010 : Violences après l'annonce des résultats provisoires de l'élection présidentielle : Une personne a été tuée et 10 autres blessés mercredi 8 décembre 2010 après des manifestations de protestation contre les résultats des élections générales qui se sont déroulées le 28 novembre 2010. La Commission électorale avait annoncé mardi 7 décembre 2010 qu'un second tour sera nécessaire pour l'élection présidentielle qui opposera Jude Célestin (48 ans), poulain du président sortant René Préval, fiancé à sa fille, qui a refusé tout interviewes avec la presse sur son programme électoral et se dit "sûr de gagner parce qu'on est les plus forts", et Mirlande Manigat (70 ans), candidate du Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (RDNP), et femme de l'ancien président François Leslie Manigat, élu le 7 février 1988, puis destitué par un coup d'Etat militaire le 20 juin 1988, qui a plaidé durant sa campagne pour "l'arrivée au pouvoir d'une équipe compétente et honnête", "un changement radical d'attitudes de la part de gouvernants incapables et corrompus". Les Etats-Unis ont indiqué que les chiffres annoncés ne correspondaient pas aux informations rapportées par les observateurs officiels du scrutin. ** Le second tour aura lieu le 16 janvier 2011 : La Commission électorale annonce que le second tour de l'élection présidentielle se tiendra le dimanche 16 janvier 2011. Il opposera Jude Célestin (48 ans), poulain du président sortant René Préval, fiancé à sa fille, à Mirlande Manigat (70 ans), candidate du Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (RDNP), et femme de l'ancien président François Leslie Manigat, élu le 7 février 1988, puis destitué par un coup d'Etat militaire le 20 juin 1988, qui a plaidé durant sa campagne pour "l'arrivée au pouvoir d'une équipe compétente et honnête", "un changement radical d'attitudes de la part de gouvernants incapables et corrompus". Au premier tour, Mirlande Manigat a obtenu au premier tour 31,37 % des voix contre 22,49 % pour Jude Celestin. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Samedi 11 décembre 2010 : L'ONU appelle à la fin des violences : Le Conseil de sécurité des Nations Unies a appelé vendredi 10 décembre 2010 tous les Haïtiens à mettre fin aux violences qui ont éclaté après l'annonce des résultats préliminaires des élections présidentielle et législatives du 28 novembre 2010 et s'est dit préoccupé par les accusations de fraude entourant ces élections. ** 400 000 personnes vont être touchées par le choléra dans les 12 prochains mois : L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a indiqué vendredi 10 décembre 2010 dans un communiqué que l'épidémie de choléra qui pourrait toucher 400 000 personnes dans les 12 prochains mois. Selon les chiffres du ministère haïtien de la santé publique, 93 222 personnes ont été infectées par la maladie qui frappe le pays depuis le 26 octobre 2010. 2 120 en sont mortes. L'OMS a également réagi après une campagne de presse selon laquelle un contingent népalais de Casques bleus arrivé en Haïti en septembre 2010 serait à l'origine du déclenchement de l'épidémie, l'OMS a indiqué qu'après des analyses sur les lieux, aucune preuve concluante n'a pu être trouvée. ** L'épidémie de choléra aurait pour origine un camp de Casques bleus au bord de la rivière Artibonite : Selon l'épidémiologiste français, Renaud Piarroux, mandaté par les autorités françaises pour assister les autorités haïtiennes de la santé afin de déterminer la source de l'épidémie, l'épidémie de choléra a pour origine un affluent de la rivière Artibonite, tout près d'une base de Casques bleus des Nations unies en périphérie de la ville de Mirebalais. Renaud Piarroux a rédigé un rapport qui "appelle à des enquêtes plus poussées sur l'épidémie de choléra, à une surveillance médicale accrue, à la mise en place de procédures sanitaires pour les casques bleus de l'ONU et à un meilleur soutien aux autorités haïtiennes de la santé". Contacté par la presse, Renaud Piarroux a confirmé avoir rédigé ce rapport mais a refusé de discuter de ses découvertes. D'autres scientifiques et experts ont avancé la possibilité que les courants océaniques ou d'autres événement climatiques aient pu transporter la bactérie en Haïti. D'autres recherches sur des échantillons bactériologiques sont en cours pour tenter de répondre à ces questions. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Samedi 18 décembre 2010 : L'ONU crée un panel de scientifiques pour trouver l'origine de l'épidémie de choléra : Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a annoncé vendredi 17 décembre 2010 la création d'un panel scientifique international chargé d'examiner l'origine de l'épidémie de choléra en Haïti. Ce panel sera totalement indépendant et aura un accès total à tous les sites et le personnel de l'ONU. L'épidémie de choléra qui frappe l'ensemble du pays depuis le 26 octobre 2010, a fait plus de 2 000 morts et plus de 93 000 personnes ont été contaminées. Une campagne de presse avait été lancée en Haïti selon laquelle un contingent népalais de Casques bleus arrivé en Haïti en septembre 2010 serait à l'origine du déclenchement de l'épidémie. L'OMS, Organisation Mondiale de la Santé, avait réagi et indiqué qu'après des analyses sur les lieux, aucune preuve concluante n'a pu être trouvée. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 21 décembre 2010 : Report de la publication des résultats du premier tour de l'élection présidentielle : La publication des résultats du premier tour de l'élection présidentielle, prévue pour le lundi 20 décembre 2010, a été reportée afin de permettre l'examen de tous les recours déposés par l'opposition qui accuse le pouvoir d'avoir organisé des fraudes pour permettre à Jude Célestin (48 ans), poulain du président sortant René Préval, fiancé à sa fille, de remporter le scrutin. Mirlande Manigat (70 ans), candidate du Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (RDNP), et femme de l'ancien président François Leslie Manigat, élu le 7 février 1988, puis destitué par un coup d'Etat militaire le 20 juin 1988, était sortie vainqueur du scrutin avec 31 % des voix contre 22 % pour Jude Célestin. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Vendredi 24 décembre 2010 : 45 personnes lynchées à mort depuis le début de l'épidémie de choléra en octobre 2010 : Le ministère de la Communication et de la Culture a annoncé mercredi 22 décembre 2010 que 45 personnes ont été lynchées à mort en Haïti depuis le début de l'épidémie de choléra, le 26 octobre 2010, par des groupes les accusant de pratiquer la sorcellerie pour propager la maladie. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Samedi 25 décembre 2010 : HAITI/FRANCE - Arrivée à Paris de 84 enfants haïtiens adoptés par des familles françaises : 84 enfants haïtiens en cours d'adoption par des familles françaises sont arrivés vendredi 25 décembre 2010 à l'aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle, à bord d'un avion affrété par le gouvernement français. 318 enfants sont concernés par un accord survenu à la mi-décembre entre la France et Haïti pour accélérer les procédures d'adoption et doter les petits Haïtiens, dépourvus de passeport, d'un laisser-passer consulaire exceptionnel. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France



 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.