SOMMAIRE

IRAK,
FIL-INFO-IRAK ©, 2010, ARCHIVES, FEVRIER, 2010



Mardi 2 février 2010 : Un kamikaze s'est fait exploser avec la bombe qu'il transportait lundi 1er février 2010 au nord de Bagdad la capitale parmi un groupe de pèlerins chiites qui faisaient route vers la ville sainte de Kerbala, pour commémorer l'Arbaïn, fin du deuil de 40 jours pour l'Imam Hussein ben Ali, petit-fils du prophète Mahomet, tué lors d'une bataille à Karbala en 680, qui se tiendra le 5 février 2010, faisant 41 morts et 106 blessés. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mercredi 3 février 2010 : SYRIE : Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), en collaboration avec les autorités syriennes, a procédé à la fermeture lundi 1er février 2010 du camp de réfugiés de Al Tanf à la frontière entre la Syrie et l'Irak. La soixantaine de résidents du camp, bloqués dans ce no man's land depuis presque 4 ans, ont été temporairement transférés dans le camp de réfugiés d'Al Hol, à l'intérieur de la Syrie. Le camp de réfugiés de Al Tanf a été établi en mai 2006 pour les réfugiés palestiniens qui fuyaient les persécutions en Irak parce qu'aucun Etat de la région ne voulait les accueillir. Le HCR souligne que "des 1 300 réfugiés palestiniens qui ont vécu dans le camp à différents moments, plus de 1 000 réfugiés ont été réinstallés dans des pays tiers dont la Belgique, le Chili, la Finlande, l'Italie, la Norvège, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. Même si les conditions de vie dans le camp d'Al-Hol en Syrie sont un peu meilleures, elles ne sont pas durables et une solution demeure nécessaire pour les plus de 600 Palestiniens d'Irak qui y vivent". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 4 février 2010 : 4 nouveaux attentats à la bombe séparés ont été perpétrés mercredi 3 février 2010 contre des pèlerins chiites qui se rendaient à la ville sainte de Karbala dans le sud de l'Irak, faisant 23 morts et 140 blessés. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 5 février 2010 : 7 juges ont autorisé mercredi 3 février 2010, plus de 500 candidats soupçonnés de sympathie avec le parti Baas de l'ancien dictateur Saddam Hussein à participer aux élections du 7 mars 2010. Le Comité pour l'intégrité et la justice avait exclu vendredi 8 janvier 2010 des élections législatives 511 candidats en raison de leurs liens présumés avec le Baas, parti interdit au pouvoir sous Saddam Hussein, une exclusion qui a provoqué la colère des sunnites. Le député kurde indépendant Mahmoud Othman, avait alors déclaré qu'"empêcher des hommes politiques sunnites de participer" au scrutin "ne va pas aider à la réconciliation" nationale entre la communauté chiite, dont des représentants sont à la tête du gouvernement, et les sunnites, qui ont perdu le pouvoir en 2003 après 80 ans de domination. ** L'ambassadeur français pour les droits de l'Homme en charge de la dimension internationale de la Shoah, François Zimeray, effectuera une visite à Bagdad du samedi 6 février au lundi 8 février 2010 afin de s'entretenir avec les autorités irakiennes de l'évolution de la situation des droits de l'Homme en Irak. Ils aborderont notamment la question des détenus dans les prisons irakiennes, celle des réfugiés ou encore de la peine de mort. Le ministère français des Affaires étrangères a indiqué dans un communiqué que "par cette visite, la France souhaite accompagner et encourager les efforts entrepris par l'Irak, depuis la chute de Saddam Hussein, pour promouvoir et protéger les droits de l'Homme". François Zimeray assistera également à la première manifestation, au Centre culturel français de Bagdad, du "Projet Aladin" pour lequel les centres culturels français à l'étranger sont mobilisés. Ce projet vise à mieux faire connaître la Shoah dans le monde en traduisant en arabe certains grands textes dont celui de Primo Levi "Si c'est un homme". Le projet Aladin, lancé en mars 2009 par l'UNESCO, Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, à Paris, vise à rendre disponibles en arabe, en farsi et en turc des informations et des livres sur l'Holocauste et les relations judéo-musulmanes, ce projet est parrainé notamment par l'ancien président français Jacques Chirac, l'ancien chancelier allemand Gerhard Schröder et le prince Hassan de Jordanie, oncle du roi Abdallah II." Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 8 février 2010 :
Souha Abdallah Jarallah, candidate sur la liste dirigée par l'ancien premier ministre chiite laïc, Iyad Allawi, ancien allié des Etats-Unis, premier ministre irakien de juin 2004 à avril 2005, a été abattue dimanche 7 février 2010 alors qu'elle sortait de son domicile à Mossoul par un homme armé qui a réussi à prendre la fuite à bord d'une voiture. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 11 février 2010 : Jawad al-Bolani, ministre de l'Intérieur a ordonné mercredi 10 février 2010 aux 250 employés, anciens et actuels, de la société américaine de sécurité, Blackwater, de quitter l'Irak dans les 7 jours. Blackwater, aujourd'hui baptisée Xe Services, est accusée par le gouvernement irakien de recours excessif à la force. Un juge fédéral, Ricardo Urbina, avait annulé jeudi 31 décembre 2009 les charges portées à l'encontre de 5 agents de sécurité de la société américaine de sécurité privée, Blackwater, qui travaille en Irak et chargée d'assurer la sécurité de personnes à Bagdad, la capitale irakienne, et notamment la protection de l'ambassade des Etats-Unis. Les 5 employés avaient été inculpés pour homicides involontaires, tentatives d'homicides et infraction à la législation sur les armes, après avoir ouvert le feu à l'aveuglette, le 16 septembre 2007, sur les civils faisant au moins 8 morts et 13 blessés, après un incident impliquant un convoi diplomatique américain dans un quartier sunnite de la capitale Bagdad en Irak. Les 5 agents ont plaidé non coupables de 35 chefs d’accusation. Ils encouraient jusqu’à 10 ans de prison pour chaque homicide et 30 ans de prison pour infraction à la réglementation des armes. Le 2 janvier 2010, la ministre aux droits de l’Homme, Wejdane Mikhaïl, s'était dite "stupéfaite de la décision de la justice américaine d'annuler les charges à l'encontre de 5 agents de sécurité". Le porte-parole du gouvernement, Ali Dabbagh, avait annoncé que l'Irak allait "utiliser tous les moyens possibles et nos relations avec les Etats-Unis pour poursuivre les criminels de cette compagnie (car) un véritable crime a été commis " Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 12 février 2010 : Dans une déclaration publiée jeudi 11 février 2010 à Bagdad la capitale, le Représentant spécial du Secrétaire général pour l'Irak, Ad Melkert, a engagé les dirigeants des partis politiques dans le pays à garantir l'intégrité du processus démocratique à la veille du début de la campagne pour les élections au Conseil des représentants. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 15 février 2010 : La juridiction d'appel a rejeté 156 recours de personnalités sunnites candidates aux élections législatives qui doivent se dérouler le 7 mars 2010. Seuls 26 recours ont été acceptés. Le Comité pour l'intégrité et la justice avait exclu vendredi 8 janvier 2010 des élections législatives 511 candidats en raison de leurs liens présumés avec le Baas, parti interdit au pouvoir sous Saddam Hussein, une exclusion qui a provoqué la colère des sunnites. ** Le ministère de l'Intérieur a annoncé que plusieurs candidats, pour la plupart sunnites, ont été la cible d'attentats, samedi 13 février 2010, faisant 7 blessés. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 19 février 2010 : Une voiture piégée a explosé jeudi 18 février 2010 à Ramadi, à un barrage, près du gouvernorat de la province d'Al Anbar, faisant 10 morts et 15 blessés. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Samedi 20 février 2010 : Le Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI - en anglais : UNIDO, United Nations Industrial Development Organization), qui promeut une croissance industrielle durable des pays en voie de développement, Kandeh K. Yumkella, et le Représentant Permanent de l'Italie aux Nation Unies à Vienne en Autriche, Gianni Ghisi, ont signé jeudi 18 février 2010 un accord d'un montant de 2 millions d'euros sur deux ans qui prévoit l'implantation d'une plate-forme d'apprentissage interactive dans 3 provinces irakiennes : Erbil, Baghdad et Thi Qar, destiné à renforcer la compétitivité des entreprises en Irak. Le projet va renforcer un programme déjà existant dans le pays qui a permis de former plus de 300 entrepreneurs et soutenu 160 petites et moyennes entreprises. Ce programme va également augmenter la compétitivité et renforcer les capacités des entreprises locales qui cherchent à nouer des partenariats avec des compagnies étrangères. L'ONUDI favorisera l'accès des femmes à l'information et aux nouvelles technologies par la mise en place de formations. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 23 février 2010 : Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Ad Melkert, a salué dimanche 21 février 2010 la signature d'un code de conduite électoral par des représentants des principaux blocs politiques du pays, alors que des élections nationales sont prévues le 7 mars 2010. Il a encouragé les parties et les candidats qui n'ont pas encore signé le code conduite à "rejoindre cette initiative pour faire la preuve de leur engagement aux normes fondamentales d'une compétition libre et d'un dialogue sur la base de leurs programmes électoraux". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 25 février 2010 : Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé mercredi 24 février 2010 avoir approuvé un prêt sur 2 ans de 3,6 milliards de dollars à l'Irak, "afin de couvrir les besoins de la balance des paiements du pays". Le FMI a indiqué dans un communiqué qu'une première tranche de 455 millions de dollars a été versée à Bagdad. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 26 février 2010 : Mohamman Abdul Ghafour, un juge chiite de la Cour pénale de Resafa dans l'ouest de Bagdad, a été abattu mercredi 24 février 2010 par des hommes armés non identifiés alors qu'il quittait son domicile pour se rendre à son travail. Son fils a été blessé. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?



Retour Irak


Retour sommaire Irak 2010


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.