SOMMAIRE

ITALIE,
FIL-INFO-ITALIE ©, 2008, ARCHIVES, JUIN 2008



Lundi 2 juin 2008 : Le président du Zimbabwe, Robert Mugabe, interdit de séjour dans l'Union européenne, est arrivé dimanche 1er juin 2008 à Rome pour assister au sommet du Fonds des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) portant sur la sécurité alimentaire. Il ne peut accéder au territoire italien que grâce à une dérogation qui lui a déjà été accordée en octobre 2005 afin qu'il puisse assister aux célébrations du 60e anniversaire de la FAO. Dans un discours depuis la tribune de la FAO, il avait qualifié le président américain George W. Bush et l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair, de "deux personnes néfastes de notre millénaire qui, à la manière d'Hitler et Mussolini, ont formé une alliance impie pour attaquer des pays innocents". ** Michele Orsi, homme d'affaires repenti, a été abattu dimanche 1er juin 2008 à Naples. Incarcéré en 2007 dans le cadre d'une enquête sur le rôle de la Camorra, la mafia napolitaine, dans le secteur de l'élimination des ordures ménagères et des déchets industriels, il avait accepté de collaborer avec la police et avait déposé contre un suspect dans un procès il y a environ 15 jours.

Mardi 3 juin 2008 : Une cinquantaine de chefs d'Etat et de gouvernement sont attendus mardi 3 juin 2008 à Rome pour le sommet mondial sur la sécurité alimentaire du Fonds des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO), dont le président du Zimbabwe, Robert Mugabe, pourtant interdit de déplacements au sein de l'Union européenne à la suite de sanctions (lire l'édition de Fil-info-France du 2 juin 2008), et le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad. Le ministre australien des Affaires étrangères Stephen Smith a qualifié d'"obscène" la présence du président zimbabwéen, le jugeant "responsable de la famine dont souffre son peuple" et l'accusant d'avoir "utilisé l'aide alimentaire à des fins politiques".

Mercredi 4 juin 2008 : S'exprimant lors d'une conférence de presse en marge du sommet mondial sur la sécurité alimentaire du Fonds des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO), le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a affirmé une nouvelle fois que "le programme nucléaire de l'Iran est exclusivement pacifique". Il a ajouté : "Le président Bush souhaite frapper l'Iran. Il a plus d'une fois essayé de trouver un prétexte pour cela. Mais notre programme nucléaire est parfaitement transparent et revêt un caractère pacifique". Il a conclu : "Le peuple iranien n'est guère agressif. Nous préconisons la fraternité et la compréhension (mutuelle)". Mahmoud Ahmadinejad a également déclaré : "Le monde est gouverné par des personnes incompétentes. Elles ne respectent ni la vie, ni la propriété, ni la réputation d'autrui. Elles occupent les territoires d'autres pays afin de contrôler leurs ressources. Dominer le monde, voilà ce qui les intéresse".

Vendredi 6 juin 2008 : Le sommet mondial sur la sécurité alimentaire du Fonds des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO), qui s'est ouvert mardi 3 juin 2008 à Rome, en présence des 183 pays membres de l'Organisation s'est terminé jeudi 5 juin 2008 par une déclaration les engageant à réduire de moitié le nombre de personnes qui ont faim d'ici 2015. La résolution affirme que la nourriture "ne devrait pas être utilisée comme moyen de pression économique et politique". La déclaration ne mentionne toutefois pas d'engagement concret sur les biocarburants, qui ont dominé les 3 jours de débats, et que les Etats-Unis et le Brésil, principaux producteurs mondiaux ont défendu âprement leurs positions. Le sommet a permis de recueillir plus de 6,5 milliards de dollars de promesses de dons pour lutter contre la faim et la pauvreté qui affectent plus de 850 millions de personnes dans le monde. ** Le Tunisien Essid Sami Ben Kemais, alias Saber, considéré par les autorités italiennes comme proche des milieux terroristes islamistes, a été expulsé mardi 3 juin 2008 vers la Tunisie, malgré une décision de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) qui avait suspendu cette mesure. Essid Sami Ben Kemais avait été condamné en février 2002 à 6 ans et 2 mois de prison pour association de malfaiteurs à des fins de terrorisme et à l'expulsion d'Italie. Ses avocats avaient fait appel de la décision de l'expulser vers la Tunisie où selon ses avocats, l'homme risque de subir la torture et des traitements inhumains.

Jeudi 12 juin 2008 : Le président américain George W. Bush continue sa tournée européenne d'adieux. Il est arrivé mercredi 11 juin 2008 à Rome et aura des entretiens jeudi avec le chef du gouvernement, Silvio Berlusconi portant sur l'Iran et l'Afghanistan. 10 000 policiers ont été mobilisés pour assurer la sécurité de la visite du président américain. Aucun vol commercial ne sera autorisé à survoler Rome pendant le séjour de George W. Bush dans la ville. Le président américain sera reçu par le Pape Benoit XVI vendredi 13 juin 2008. Il poursuivra sa visite en France, au Royaume-Uni et en Irlande du Nord.

Mardi 17 juin 2008 : Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a salué l'approbation définitive, jeudi 12 juin 2008, par les associations du Conseil italien des Journalistes d'un code de conduite sur les reportages relatifs aux problèmes d'asile et de migration, intitulé "Charte de Rome" et élaboré par l'Association des Journalistes italiens et la Fédération italienne de la Presse nationale, en collaboration avec le UNHCR. Le porte-parole du HCR a indiqué dans un communiqué publié à Genève en Suisse, siège de l'organisation que "la Charte de Rome fournira aux journalistes italiens des lignes directrices pour assurer que les informations sur les demandeurs d'asile, les réfugiés, les migrants et les victimes de trafics d'êtres humains soient exactes et impartiales". Elle prévoit également la création d'un centre de supervision indépendant qui contrôlera la couverture des médias sur les demandeurs d'asile, les réfugiés et les migrants. Le HCR espère que ce Code éthique permettra une utilisation appropriée du vocabulaire et une protection adéquate pour tous ceux qui ont demandé et obtenu la protection de l'Italie, sans porter préjudice au droit d'informer.

Mercredi 18 juin 2008 : Le chef du gouvernement, Silvio Berlusconi, a annoncé la suspension pendant un an de procès concernant des faits commis jusqu’au 30 juin 2002, dont certains le concernent, précisant que cette mesure visait à donner la priorité "aux procès touchant les affaires les plus récentes et considérées comme les plus graves par le pouvoir lorsque la peine encourue est supérieure à 10 ans". Silvio Berlusconi a reconnu que cette mesure s’appliquera à "l’un des nombreux procès fantaisistes que les magistrats d’extrême gauche ont intentés contre moi à des fins politiques". L'opposition de gauche a dénoncé 'une violation de l'Etat de droit à des fins personnelles".

Vendredi 20 juin 2008 : La Cour de Cassation a confirmé jeudi 19 juin 2008 la décision de la Cour d’assises de Rome qui avait déclaré le 25 octobre 2007 "l’incompétence" des juridictions italiennes pour poursuivre le soldat américain, Mario Losano, accusé du meurtre en Irak, le 4 mars 2005, de l’agent secret italien Nicolas Calipari. Il ne pourra donc être jugé en Italie et a été absous par la justice militaire américaine. Un tribunal de Rome s'était déclaré incompétent le 27 octobre 2007 pour juger le soldat américain, accusé d'homicide volontaire et de 2 tentatives d'homicide dans le cadre de la mort du chef des services secrets italiens, Nicola Calipari abattu le 4 mars 2005 par des soldats américains à un barrage routier, lors de la libération de Giuliana Sgrena, 56 ans, journaliste italienne travaillant pour le quotidien communiste "Il manifesto" enlevée à Bagdad le 4 février 2005. Nicola Calipari, mort sur le coup, a été "frappé d'une unique balle dans la tête", selon les résultats de l'autopsie. Près de 300 projectiles américains ont été retrouvés sur le véhicule. Les soldats américains responsables de ces tirs avaient été totalement disculpés le 26 avril 2005 par l'armée américaine qui avait diligentée une enquête et affirmé que "le conducteur du véhicule qui roulait trop vite a refusé de s'arrêter aux sommations américaines à un point de contrôle". Dans un rapport de 42 pages, dont de nombreuses parties ont été censurées, l'armée américaine avait considéré que la mort de Nicola Calipari était un "tragique accident" sans prendre aucune sanction disciplinaire à l'encontre des soldats responsables des tirs.

Mercredi 25 juin 2008 : L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a lancé mardi 24 juin 2008 un appel d'un million de dollars visant à aider les pays en développement à interdire l'accès de leurs ports aux navires pratiquant la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (pêche IUU). La FAO précise : "La pêche joue un rôle crucial pour la sécurité alimentaire, la nutrition et les revenus des ménages du monde en développement. Compte tenu de la flambée des prix alimentaires et de la préoccupation croissante sur la situation de certains stocks de poissons sauvages, nous ne pouvons nous permettre de laisser la pêche illégale avoir des répercussions sur ces communautés".

Jeudi 26 juin 2008 : Intervenant mercredi 25 juin 2008 devant le syndicat des opérateurs dans le domaine du tourisme, des services ou de l'artisanat, Confesercenti, le chef du gouvernement, Silvio Berlusconi, a été copieusement sifflé alors qu'il critiquait "les juges et les procureurs politisés" qui sont, selon lui, "une métastase de la démocratie". Silvio Berlusconi avait annoncé le 18 juin 2008 la suspension pendant un an de procès concernant des faits commis jusqu’au 30 juin 2002, dont certains le concernent précisant que cette mesure visait à donner la priorité "aux procès touchant les affaires les plus récentes et considérées comme les plus graves par le pouvoir lorsque la peine encourue est supérieure à 10 ans". Silvio Berlusconi avait reconnu que cette mesure s’appliquera à "l’un des nombreux procès fantaisistes que les magistrats d’extrême gauche ont intentés contre moi à des fins politiques". L'opposition de gauche avait dénoncé "une violation de l'Etat de droit à des fins personnelles".

Vendredi 27 juin 2008 : Polémique ce jeudi 26 juin 2008 après les déclarations du ministre de l'Intérieur, Roberto Maroni, du parti de la Ligue du Nord, parti d'extrême-droite, "de relever les empreintes de tous les Roms, et de leurs enfants, dans le cadre d'une "lutte contre la délinquance". Des affrontements ont eu lieu ces derniers jours entre des gens du voyage en provenance de Roumanie et des Italiens dans plusieurs régions d'Italie. Le ministre a précisé qu'il ne s'agissait pas 'd'un fichage ethnique", mais "d'une garantie à ceux qui ont le droit de rester dans le pays, de pouvoir vivre dans des conditions décentes. Et de renvoyer chez eux, ceux qui n'ont pas le droit de rester en Italie". Selon des chiffres officiels, 342 200 Roumains vivent en Italie. Mais d'après l'organisation catholique Caritas, le chiffre approcherait les 556 000 depuis l'entrée de la Roumanie au sein de l'Union européenne en janvier 2007.

Samedi 28 juin 2008 : Le gouvernement, sous la pression du premier ministre, Silvio Berlusconi, a adopté vendredi 27 juin 2008 un projet de loi qui "prévoit la suspension temporaire" des procédures judiciaires contre le président de la République, les présidents du Sénat et de la Chambre des députés ainsi que le chef du gouvernement. Cette suspension, dont la durée est égale à la durée du mandat, entraîne aussi une suspension des délais de prescription. Il doit maintenant être soumis au Parlement avant d'entrer en vigueur. L'opposition a dénoncé "une violation de l'Etat de droit à des fins personnelles".



Retour Italie


Retour sommaire Italie 2008


Retour sommaire



 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.