SOMMAIRE

ITALIE,
FIL-INFO-ITALIE ©, 2010, ARCHIVES, OCTOBRE 2010



 

Vendredi 8 octobre 2010 : Lors d'une manifestation réunissant près d'un millier de partisans d'Israël, jeudi 7 octobre 2010 à Rome, le Premier ministre, Silvio Berlusconi, a indiqué devant la foule que "la visite au camp d'extermination d'Auschwitz - de même que l'horreur pour la barbarie de l'Holocauste - a fait naître en moi un sentiment de solidarité ineffaçable : depuis, je me sens Israélien". Il a ajouté : "La sécurité d'Israël dans ses frontières et son droit à exister comme Etat juif sont pour nous Italiens un choix éthique et un impératif moral contre tout retour à l'antisémitisme et au négationnisme et contre les menaces récentes, pour nous intolérables, d'agresser et de détruire l'Etat d'Israël". Gianfranco Fini, le président de la Chambre des députés, qui avait annoncé dimanche 5 septembre 2010 "la fin" du Peuple de la liberté, PPL, parti de droite qu'il a fondé avec le chef du gouvernement, Silvio Berlusconi, l'accusant de "s'aplatir" devant son allié de la Ligue du Nord et de "faire des génuflexions" devant le chef de l'Etat libyen Mouammar Kadhafi, en visite en Italie pour célébrer le deuxième anniversaire du traité italo-libyen signé le 30 août 2008, a affirmé qu'"Israël est l'avant-poste de la démocratie des valeurs de l'Occident au Moyen Orient". L'ancien premier ministre espagnol Jose Maria Aznar, créateur de "l'Initiative Amis d'Israël", avait ouvert la manifestation en déclarant qu'"Israël n'est pas un pays du Moyen Orient mais un pays occidental du Moyen Orient". Et d'ajouter : "Nous partageons avec Israël la même histoire et les mêmes menaces" et "chaque problème d'Israël est un problème pour nous tous". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 25 octobre 2010 :
Déchetterie , la municipalité de Terzigno dédommagée : 14 millions d'euros vont être débloqués pour dédommager la municipalité de Terzigno, située à une vingtaine de kilomètres de Naples, a annoncé vendredi 22 octobre 2010 le chef du gouvernement Silvio Berlusconi. Cette décision fait suite à une semaine d'affrontements entre la police et la population de Terzigno qui manifeste pour protester contre l'utilisation de la déchetterie, qui est saturée, par Naples et les communes environnantes, et l'ouverture d'une deuxième décharge, qui deviendra l'une des plus grandes d'Europe avec une capacité de 3 millions de tonnes. Silvio Berlusconi a précisé que "la décharge serait désormais gérée directement par la protection civile italienne qui dépend du gouvernement". ** La déchetterie de Terzigno gérée par la protection civile : Le chef de la protection civile italienne, Guido Bertolaso, qui a pris en charge la gestion de la décharge de Terzigno, a annoncé samedi 23 octobre 2010 la suspension pour 3 jours de l'acheminement des déchets vers Terzigno "pour permettre les analyses sanitaires et environnementales sur le site. Il a ajouté que l'ouverture d'une seconde décharge "est gelée pour une durée indéterminée". Guido Bertolaso a appelé à "la suspension immédiate de toutes les manifestations de protestation afin de parvenir à l’application correcte des mesures" adoptées. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 29 octobre 2010 : Le Sénat demande à l'Irak de gracier Tarek Aziz : Le Sénat a adopté à l'unanimité jeudi 28 octobre 2010 une résolution appelant l'Irak à gracier l'ancien vice-Premier ministre irakien Tarek Aziz, condamné à mort par pendaison mardi 26 octobre 2010 par la Haute cour pénale d'Irak "pour son rôle dans l’élimination des partis religieux", le parti Dawa, dont il est le fondateur, et dont est issu le premier ministre Nouri Al-Maliki. Plus de détails : Livre - Tarek Aziz : le diplomate de Saddam Hussein Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Samedi 30 octobre : Les "tenues indécentes" interdites à Castellammare di Stabia : Le Conseil municipal de Castellammare di Stabia, station balnéaire située dans la province de Naples, en Campanie, en Italie méridionale, a adopté lundi 25 octobre 2010 avec 17 voix pour et 9 contre, un arrêté qui interdit "les tenues indécentes", dont le port de la mini-jupe et les jeans taille basse, et "lutter contre l'indécence". Le maire Luigi Bobbio, membre du Peuple de la Liberté, parti du premier ministre Silvio Berlusconi, a indiqué que cet arrêté vise à "restaurer le décor urbain et de faciliter la coexistence civile" précisant que ce règlement "cible les tapageurs, indisciplinés ou tout simplement mal élevés". Les contrevenants seront punis d'une amende allant de 25 à 696 euros. L'arrêté prévoit également l'interdiction du bain de soleil, de jouer au football dans les lieux publics, ou encore de blasphémer. Cette décision intervient dans le cadre d'une loi mise en place par Silvio Berlusconi qui donne aux maires des pouvoirs renforcés pour lutter contre la criminalité et contre les attitudes antisociales. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?



Retour Italie


Retour sommaire Italie 2010


Retour sommaire



 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.