SOMMAIRE

JORDANIE,
FIL-INFO-JORDANIE ©, 2008, ARCHIVES, 2008



LE FIL INFO DE LA JORDANIE © PAGE ARCHIVES


ARCHIVES 2008 FIL INFO JORDANIE


Vendredi 4 janvier 2008 : Le premier ministre israélien, Ehud Olmert, a rencontré jeudi 3 janvier 2008 à Aqaba sur la mer Rouge, le roi Abdallah II de Jordanie pour des entretiens portant sur le processus de paix israélo-palestinien et le futur sommet tripartite qui réunira le 10 janvier 2008 à Jérusalem le président américain George W. Bush, le président palestinien Mahmoud Abbas et le premier ministre israélien, Ehud Olmert.

Jeudi 10 janvier 2008 : Le roi Abdallah II de Jordanie a rencontré mercredi 9 janvier 2008 l'émissaire du Quartet (Etats- Unis, Union européenne, Onu, Russie) pour le Proche-Orient, l'ancien premier ministre britannique, Tony Blair pour des entretiens portant sur la nouvelle situation de la région et les efforts du processus de paix des parties concernées.

Samedi 26 janvier 2008 : Plusieurs milliers de personnes ont manifesté vendredi 25 janvier 2008 à Amman la capitale pour dénoncer le blocus imposé par Israël sur la Bande de Gaza.

Lundi 28 janvier 2008 : Le fondateur du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), Georges Habache, est décédé samedi 27 janvier 2008 à Amman, où il s'était installé.

Mardi 29 janvier 2008 : Le fondateur du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), Georges Habache, décédé samedi 27 janvier 2008 à Amman, a été enterré lundi 28 janvier 2008 au cimetière chrétien de Sahab, un quartier sud-est d'Amman. 500 personnes ont participé à la cérémonie.

Jeudi 21 février 2008 : Le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien a organisé, conjointement avec le Royaume hachémite de Jordanie, un séminaire des Nations Unies sur l’assistance au peuple palestinien, qui s'est ouvert à l’hôtel Radisson SAS d’Amman, les 19 et 20 février 2008. Les participants au séminaire examineront la situation dans les territoires occupés, y compris à Jérusalem-Est, discuteront de la réponse que le système des Nations Unies peut apporter, aux niveaux régional et international, aux besoins humanitaires du peuple palestinien, mais procéderont également à un échange de vues sur les mesures à prendre pour faciliter le redressement de l’économie palestinienne. L’Observateur permanent de la Palestine auprès des Nations Unies, Riyad Mansour, qui a conclu mercredi 20 février 2008 ce Séminaire de l’ONU, a appelé à "tripler" les efforts pour que les Conférences d’Annapolis et de Paris qui, selon lui, ont démontré "une ferme volonté politique de la communauté internationale", ne soient pas classées au chapitre des occasions manquées.

Mercredi 27 février 2008 : Le roi Abdallah II de Jordanie a reçu lundi 25 février 2008 à Amman la capitale le président palestinien Mahmoud Abbas pour des entretiens portant sur le processus de paix au Moyen-Orient et de la situation actuelle dans la région. Le roi Abdallah a réitéré le soutien de la Jordanie aux efforts pour encourager Palestiniens et Israéliens à poursuivre leurs négociations sur les questions relatives au statut final, en vue de l'établissement d'un Etat palestinien indépendant. Il a appelé la communauté internationale à oeuvrer à la fin du blocus de la Bande de Gaza par Israël et à la poursuite de l'aide humanitaire et médicale aux Palestiniens sous le siège israélien.

Lundi 3 mars 2008 : Le ministre des Affaires étrangères par intérim, Nasser Judeh, a "vivement condamné" samedi 1er mars 2008 "l'agression d'Israël" sur la Bande de Gaza qui a fait plus de 90 morts depuis mercredi 27 février 2007, et exigé l'arrêt immédiat de ces attaques, qui sont en violation complète du droit international" ajoutant que "les opérations militaires israéliennes sont dangereuses et sont devenues une source de profondes inquiétudes pour la Jordanie et la région tout entière".

Mardi 11 mars 2008 : Le roi Abdallah II de Jordanie a reçu lundi 10 mars 2008 le président palestinien Mahmoud Abbas et a déclaré que "la Jordanie rejette toute décision ou action unilatérale, notamment en ce qui concerne l'élargissement des activités de colonisation qui font obstacle aux efforts déployés pour la réalisation d'une paix effective".

Mardi 18 mars 2008 : Les représentants des ministères des Affaires étrangères des pays arabes, dont le Liban, la Syrie, l'Egypte, la Jordanie et l'Irak, se réunissent mardi 18 mars 2008 à Amman la capitale, pour examiner la situation des réfugiés irakiens que ces pays accueillent. Ils ont estimé que "le retour des réfugiés dans leurs foyers était la meilleure solution et contribuerait au rétablissement de la sécurité et de la stabilité en Irak en permettant à tous les représentants du peuple irakien de participer au processus politique". En 2007, l'Irak a débloqué 25 millions de dollars pour l'octroi d'une assistance humanitaire aux réfugiés irakiens dont 15 millions ont été versés à la Syrie qui accueille plus de 1,5 millions de réfugiés irakiens.

Lundi 31 mars 2008 : Condoleezza Rice, en visite en Israël, s'est rendue à Amman pour s'entretenir avec le président palestinien, Mahmoud Abbas. Le roi Abdallah II de Jordanie a reçu Condoleezza Rice et a averti qu'un "échec du processus de paix constitue une menace pour l'avenir de la région et augmentera le sentiment de désespoir et le cycle de violence". La secrétaire d'Etat américaine est retournée ensuite en Israël où elle aura des entretiens lundi 31 mars 2008 avec le premier ministre Ehud Olmert.

Mercredi 2 avril 2008 : Lors d'une conférence de presse, lundi 31 mars 2008, à l'issue d'une rencontre avec la secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, le président palestinien, Mahmoud Abbas, a annoncé qu'il rencontrerait le premier ministre israélien, Ehud Olmert, le 7 avril 2008. Mahmoud Abbas avait suspendu le 1er mars 2008 les négociations de paix avec Israël pour protester contre l'offensive meurtrière israélienne dans la Bande de Gaza débutée le 27 février 2008 en représailles aux tirs de roquettes palestiniennes contre le sud d'Israël, estimant que l'offensive israélienne "est plus qu'un Holocauste" ajoutant : "Il est impensable que la réaction israélienne à des tirs de roquettes palestiniens, que nous condamnons, soit aussi terrible et effroyable. 70 Palestiniens avaient été tués, dont des femmes et des enfants et au moins 300 autres blessés.

Jeudi 1er mai 2008 : Le premier ministre israélien, Ehud Olmert, est arrivé mercredi 30 avril 2008 à Amman la capitale pour un entretien à huis clos avec le roi Abdallah II de Jordanie dans le but de faire avancer le processus de paix israélo-palestinien. Ce déplacement n'a fait l'objet d'aucune annonce.

Samedi 31 mai 2008 : Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a effectué vendredi 30 mai 2008 une brève visite à Amman la capitale, où il a signé avec son homologue jordanien, Salah Béchir, un accord de coopération sur le développement pacifique de l'énergie nucléaire et un accord instituant un partenariat stratégique. Selon des sources officielles jordaniennes, la société énergétique française Areva va extraire 130 000 tonnes d'uranium des réserves de phosphate en Jordanie, qui s'élèvent à 1,2 milliard de tonnes, et construire un réacteur nucléaire. La Jordanie a adopté en 2007 une législation sur l'utilisation de l'énergie nucléaire pour produire de l'électricité. Le ministre français a déclaré lors de la conférence de presse conjointe terminant sa visite : "Accepter, imposer, la création d'un Etat palestinien viable, démocratique, autonome, indépendant, je persiste à penser que c'est la seule solution", ajoutant que la France "continuera à pousser dans le seul sens possible, les négociations pour la création d'un Etat palestinien qui sera la seule manière d'assurer la sécurité d'Israël". Dans une interview au quotidien de Cisjordanie "Al-Ayyam", donnée le 22 mai 2008, Bernard Kouchner s'était dit "sceptique" quant aux chances de parvenir à un accord de paix entre Israéliens et Palestiniens avant la fin de l'année 2008, voyant la colonisation juive comme "un des principaux obstacles à la paix". Bernard Kouchner effectuait une visite de 3 jours, du 21 au 23 mai 2008, dans les territoires palestiniens et en Israël, à l'occasion de la conférence de soutien à l'investissement privé dans les Territoires palestiniens qui se tenait à Béthléem.

Samedi 14 juin 2008 : Le roi Abdallah II de Jordanie a reçu mercredi 12 juin 2008 le premier ministre irakien Nouri al-Maliki, en visite de 2 jours à Amman. Le roi a indiqué que "la Jordanie soutient les projets du gouvernement irakien pour faire avancer le processus politique et préserver l’unité, la stabilité et la sécurité irakiennes", ajoutant : "Des relations étroites entre l’Irak et le reste du monde arabe sont cruciales pour que l’Irak puisse à nouveau jouer son rôle dans la région". Nouri Al-Maliki est accompagné des ministres du Pétrole, de l’Intérieur, de la Planification et des Finances, et doit évoquer avec le roi les "questions bilatérales et régionales", et notamment l'annonce faite par le gouvernement irakien de réviser un accord conclu en 2006 sur la vente de pétrole à la Jordanie à un prix préférentiel, alors que les prix flambent sur les marchés.

Vendredi 20 juin 2008 : Ouverture mercredi 18 juin 2008 à Pétra de la Conférence des Prix Nobel, qui réunit 29 Prix Nobel pour 2 jours de débat portant sur l'économie mondiale frappée par la crise alimentaire. Dans son discours d'ouverture, le roi Abdallah II de Jordanie a estimé que ce serait "une grave erreur que de manquer les opportunités que nous avons cette année : établir, enfin, un Etat palestinien souverain, indépendant et viable, aux côtés d'un Israël reconnu et sécurisé". Le roi a eu des entretiens avec le président israélien Shimon Peres, Prix Nobel de la Paix 1994, en marge de la conférence, et ont évoqué "le processus de paix israélo-palestinien et les moyens d'aller de l'avant". Selon un communiqué officiel, "Abdallah II a mis en garde contre la politique de colonisation d'Israël qui menace la paix. Israël doit prendre les mesures nécessaires pour améliorer les conditions de vie des Palestiniens". Les lauréats du prix Nobel ont décidé de financer des études scientifiques de Jordaniens, Palestiniens et Israéliens, à partir de l’année scolaire 2008-2009. Cette initiative annoncée à la clôture des travaux se fera dans le cadre d’un Fonds scientifique pour le Moyen-Orient (MESF), doté de 10 millions de dollars, qui vise à développer la recherche scientifique et améliorer les échanges entre universités jordaniennes, israéliennes et palestiniennes, ont souligné les organisateurs.

Lundi 30 juin 2008 : La Jordanie et le Canada ont signé samedi 28 juin 2008 à Amman un mémorandum d'accord sur la coopération dans le domaine du développement de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques. La Jordanie a déjà signé des accords similaires avec les Etats-Unis et la France et doit signer un accord avec la Grande-Bretagne. Elle compte lancer la production électrique de sa première centrale nucléaire en 2016.

Mardi 1er juillet 2008 : Le ministère jordanien des Affaires étrangères a annoncé lundi 30 juin 2008 avoir nommé un ambassadeur en Irak. Depuis 2003, l’ambassade de Jordanie était dirigée par un chargé d’affaires après une attaque meurtrière. Selon le communiqué du ministère des Affaires étrangères, "Nayef Zeidan a prêté serment lundi devant le roi Abdallah II de Jordanie et se rendra en Irak le plus tôt possible".

Jeudi 3 juillet 2008 : Le ministère russe des Affaires étrangères (MID) a indiqué mardi 1er juillet 2008 dans un communiqué que le ministère russe des Situations d'urgence a fait parvenir à Amman la capitale "conformément à la décision du gouvernement russe, 3 avions (...), transportant un lot important de denrées alimentaires, de médicaments et de tentes. L'aide russe est destinée à la population des territoires palestiniens, y compris aux habitants de la Bande de Gaza". Le communiqué souligne que "cette aide constitue une contribution supplémentaire de la Russie aux efforts collectifs de la communauté internationale visant à stabiliser au plus vite la situation dans les territoires palestiniens, à promouvoir le règlement politique dans la région et à créer les conditions nécessaires pour renforcer la paix et la stabilité au Proche-Orient".

Vendredi 4 juillet 2008 : A Amman, la capitale, le procureur Abdallat, a inculpé mardi 2 juillet 2008 l'homme politique néerlandais Geert Wilders, député du Parti de la Liberté (Partij voor Vrijheid, classé à l'extrême droite), auteur du film censuré "Fitna" (NDLR. Discorde en arabe), court-métrage qui montre l'usage du Coran par l'islamisme radical, pour blasphème et outrage aux Musulmans. Il a demandé à l'ambassade des Pays-Bas en Jordanie de transférer Geert Wilders devant la justice jordanienne. Le Parquet d'Amsterdam, aux Pays-Bas, a décidé lundi 30 juin 2008 de ne pas poursuivre, pour incitation à la haine ou à la discrimination Geert Wilders au nom de la liberté d'expression. Lire l'édition de Fil-info-France du 3 juillet 2008

Mercredi 9 juillet 2008 : Selon une source diplomatique, la visite à Bagdad en Irak que devait effectuer mercredi 9 juillet 2008 le roi Abdallah II de Jordanie, la première d’un chef d’Etat arabe en Irak depuis l’invasion de 2003, "a été reportée pour des raisons de sécurité". Aucune nouvelle date n’a été fixée pour la visite.

Vendredi 11 juillet 2008 : Le roi Abdallah II de Jordanie a quitté Amman la capitale mercredi 9 juillet 2008 pour une visite aux Etats-Unis. Il doit participer à la conférence annuelle de l'Institut Aspen dans l'Etat de Colorado qui devrait aborder des questions liées au développement, à la politique extérieure américaine et au problème du Moyen-Orient.

Lundi 14 juillet 2008 : Le ministère jordanien de l'Environnement, l'Agence américaine pour le développement internationale et l'Agence américaine de protection environnementale ont signé dimanche 13 juillet 2008 à Amman un accord d'une valeur de 600 000 dollars visant à accroître la formation d'agents environnementaux et améliorer la législation en ce domaine.

Vendredi 25 juillet 2008 : Lors d'une conférence de presse à la résidence de l'ambassadeur de Grande-Bretagne à Amman, le porte-parole du gouvernement britannique John Wilkes a appelé Israël à changer sa politique sur la construction de colonies juives dans les territoires palestiniens, estimant qu'elle était "l'obstacle principal du processus de paix en Moyen-Orient". John Wilkes a estimé que "toute solution pacifique au conflit palestino-israélien doit être basée sur un consensus entre les deux parties selon lequel Jérusalem pourrait être la capitale à la fois d'un Etat palestinien et d'Israël".

Mercredi 20 août 2008 : La Chine et la Jordanie ont signé mardi 19 août 2008 à Amman la capitale un accord visant "à jeter les bases légales et politiques" pour une coopération importante sur l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire, notamment dans la production de l'électricité et le dessalement d'eau. La Jordanie manque de ressources énergétiques. Elle dépend des importations à 95 % de sa consommation d'énergie, qui coûtent près d'un quart des recettes du pays.

Mardi 26 août 2008 : Le président du Comité national de déminage et de réhabilitation (NCDR), le prince Mired Sunday, a annoncé lundi 25 août 2008 que 14 millions de mètres carrés avaient été déminés dans les régions d'Aqaba et de Wadi Araba, dans le sud du pays. Le projet, débuté en 2006, a été achevé avec 6 mois d'avance, grâce à l'étroite coopération de la Norvège, l'Allemagne, le Japon et la Finlande. Près de 60 000 mines avaient été larguées par l'armée israélienne sur ces zones après la guerre des Six Jours du 5 au 10 juin 1967. ** Le premier ministre, Nader Dahabi, a annoncé lundi 25 août 2008 qu'un accord est en passe d'être signé avec la société française Areva pour l'achat d'un réacteur nucléaire. Le contrat pourrait être paraphé lors de la visite d'Etat à Paris en France du roi Abdallah II de Jordanie, mercredi 27 août 2008. Le premier ministre jordanien a précisé que "le réacteur fournira à la Jordanie de l'électricité et de l'uranium enrichi à des fins pacifiques, avec en outre la formation de personnel local et arabe". Un accord de coopération nucléaire a été signé entre la France et la Jordanie en mai 2008.

Mardi 16 septembre 2008 : Le chef adjoint du ministère russe des Affaires étrangères, Alexandre Saltanov, est arrivé lundi 15 septembre 2008 à Amman la capitale et a eu des entretiens avec le ministre jordanien des Affaires étrangères, Salah Bachir. Dans leur déclaration commune, les 2 hommes ont exhorté Israël à mettre en place des "démarches pratiques concrètes en application de ses engagements" et à "renoncer à tout acte sabotant le processus de paix au Proche-Orient", qui consistent à mettre fin à la construction de nouvelles colonies de peuplement juives dans les territoires palestiniens occupés et à adopter toutes les mesures qui s'imposaient pour faciliter la vie des Palestiniens, notamment dans le domaine économique.

Mercredi 8 octobre 2008 : Lors d'une conversation téléphonique avec la ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, mandatée pour former un nouveau gouvernement israélien, le roi Abdallah II de Jordanie, a appelé, mardi 7 octobre 2008 "à saisir le bon moment" afin "d'améliorer les négociations" de paix entre Israéliens et Palestiniens et parvenir "à une résolution durable du conflit".

Mardi 14 octobre 2008 : Lors d'un entretien avec le président du Parlement européen, Hanz-Gert Pottering, en Jordanie lundi 13 octobre 2008 pour assister aux réunions de l'Assemblée parlementaire Euro-Méditerranéenne (EMPA), qui se tiennent du 11 au 13 octobre 2008, le roi Abdallah II de Jordanie a indiqué que "la solution à 2 Etats resterait la base pour toute évolution à l'avenir dans les négociations entre Palestiniens et Israéliens'.

Mardi 28 octobre 2008 : Les autorités jordaniennes ont décidé, en liaison avec les co-présidences du "Processus de Barcelone : Union pour la Méditerranée", de reporter la tenue de la conférence ministérielle sur l'eau prévue le 29 octobre 2008 en Jordanie. Ce report a été décidé pour permettre l'obtention d'un accord sur des questions de procédure et d'organisation liées au "Processus de Barcelone : Union pour la Méditerranée".

Lundi 3 novembre 2008 :
Le Front d'action islamique, principal parti d'opposition, a appelé samedi 1er novembre 2008 au cours d'une manifestation de soutien à la cause palestinienne qui a réuni près de 6 000 personnes dans la capitale Amman, à l'expulsion de l'ambassadeur d'Israël en Jordanie en réponse aux expulsions de Palestiniens de Jérusalem-est et aux travaux menés à proximité de la mosquée d'Al-Aqsa, sous laquelle des tunnels sont creusés. Les lieux saints musulmans de Jérusalem-est sont gérés depuis 1967 par la Jordanie.

Jeudi 6 novembre 2008 : Lors d'un entretien avec le directeur général de l'UNESCO, Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, Koïchiro Matsuura, qui est en Jordanie pour inaugurer un laboratoire établi avec le soutien de l'UNESCO, le roi Abdallah II de Jordanie a affirmé que les travaux menés par Israël à al-Magharebah Gate, dans l'est de Jérusalem, sont "illégaux" et demande à Israël de respecter le droit international, en particulier la Quatrième Convention de Genève et la Convention de la Haye de 1954". Le gouvernement israélien veut construire un pont et un passage pour piétons à al-Magharebah Gate, près de la Mosquée al-Aqsa.

Mercredi 19 novembre 2008 : Le quotidien "The Jordan Times" a rapporté dans son édition du lundi 17 novembre 2008 que Zaki Bani Rsheid, secrétaire général du Front d'action islamique (IAF), branche politique des Frères musulmans en Jordanie, a indiqué que "des préparatifs sont en cours pour expédier un convoi de bateaux vers la Bande de Gaza en vue de briser le blocus et de fournir des provisions alimentaires et médicales aux résidents dans la Bande de Gaza". Israël impose un blocus quasi total de la Bande de Gaza depuis la victoire aux élections législatives de janvier 2006 du parti Hamas. Le coordinateur de la campagne, Rhayyel Gharaibeh, a ajouté que "les Palestiniens dans la Bande de Gaza vivent sans nourriture, sans électricité ou sans eau et ils ont besoin d'assistance. Les pays arabes et le monde entier doivent endosser la responsabilité de les sauver et de mettre fin au blocus de l'ennemi israélien, qui n'a pas respecté les accords et les lois". Il a ajouté : "Avec l'expédition de bateaux, la Jordanie deviendra le premier pays arabe à prendre une telle initiative. L'idée est que tous les milieux de la société, responsables, organisations de la société civile, activistes et associations professionnelles, travaillent ensemble pour aider les Palestiniens dans la Bande de Gaza".

Mardi 25 novembre 2008 : L'organisation humanitaire, Jordan Hashemite Charity Organization (JHCO), a annoncé lundi 24 novembre 2008 l'envoi dans la Bande de Gaza d'un convoi de 10 camions chargés d'aide alimentaire et de médicaments pour "atténuer les souffrances des Palestiniens causées par le blocus israélien". Cette aide sera distribuée en coopération avec le Croissant Rouge, l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) et l'Autorité nationale palestinienne. Le roi Abdallah II de Jordanie avait indiqué dimanche 23 novembre 2008 au cours d'une réunion avec les ambassadeurs de l'Union européenne en Jordanie que la poursuite du blocus imposé par Israël crée une " catastrophe humanitaire" avec un impact destructif sur les Palestiniens. (Reproduction interdite)

Samedi 6 décembre 2008 : A l'issue d'une rencontre avec le coordinateur spécial de l'ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient, Robert H. Serry, le ministre des Affaires étrangères, Salah Dein Bashir, a appelé jeudi 4 novembre 2008 à Amman la communauté internationale à "mener des actions rapides pour apaiser la souffrance des Palestiniens à Gaza en mettant fin au blocus israélien et en permettant l'entrée des aides humanitaires et alimentaires pour les habitants de Gaza. Salah Dein Bashir a également mis en garde contre la poursuite des activités de colonisations israéliennes en Cisjordanie, notamment dans la ville sainte de Jérusalem, déclarant que telles mesures nuiront aux négociations de paix et saboteront les opportunités d'établir un Etat palestinien indépendant. (Reproduction interdite) ** Des manifestants ont organisé vendredi 5 décembre 2008 à Amman la capitale, après la prière du vendredi, une marche de protestation contre le blocus de la Bande de Gaza, imposé par l'armée israélienne depuis le 15 juin 2007, réaffirmant "le droit du peuple palestinien à la liberté et à la dignité face à l'arrogance des sionistes qui tendent à affaiblir les capacités de résistance de la population soumise au blocus". Les manifestants ont appelé les pays arabes ainsi que la communauté internationale "à assumer leurs responsabilités, oeuvrer à la levée du blocus contre Gaza et à stopper l'agression israélienne contre ce territoire". (Reproduction interdite)

Vendredi 19 décembre 2008 : Des pacifistes, des membres de l'opposition et des députés jordaniens ont annoncé jeudi 18 décembre 2008 qu'ils allaient envoyer le jeudi 25 décembre 2008 un bateau chargé de médicaments vers la Bande de Gaza et tenter de briser le blocus maritime imposé par Israël depuis juin 2007 après la prise de contrôle de la Bande de Gaza par le Hamas. (Reproduction interdite)

Lundi 22 décembre 2008 : Plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi 20 décembre 2008 à Amman la capitale pour réclamer la libération du journaliste irakien, de la chaîne de télévision irakienne "Al-Baghdadiya" dont le siège est au Caire en Egypte, Mountazer al-Zaïdi, 29 ans, qui a jeté successivement ses 2 chaussures à la face du président américain, George W. Bush, en visite d'adieu en Irak, lors de la conférence de presse commune dimanche 14 décembre 2008 avec le premier ministre irakien, Nouri Al-Maliki. (Reproduction interdite)



Retour Jordanie


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.