SOMMAIRE

NIGER,
FIL-INFO-NIGER ©, 2010, ARCHIVES, 2010



LE FIL INFO DU NIGER © PAGE ARCHIVES


ARCHIVES 2010 FIL INFO NIGER


 
Vendredi 12 février 2010 : L'ONU et les ONG partenaires ont lancé mercredi 10 février 2010 un appel à la communauté internationale visant à aider le gouvernement du Niger confronté à des pénuries alimentaires qui menacent 7,8 millions de personnes, soit les 3 cinquièmes de la population. La Coordonnatrice humanitaire des Nations Unies, Khardiata Lo N'Diaye, a indiqué que selon une évaluation achevée en décembre 2009, 2,7 millions de personnes au Niger souffrent d'une grave insécurité alimentaire et que 5,1 millions d'autres étaient confrontées à une insécurité alimentaire modérée. Plus de la moitié de la population a moins de 2 mois de stocks alimentaires jusqu'à la prochaine récolte, qui n'est pas attendue avant octobre 2010. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 19 février 2010 : Un coup d'Etat militaire a été perpétré jeudi 18 février 2010 par le colonel Dijibrilla Hima Hamidou, qui a annoncé la création d'un Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD), la suspension de la Constitution, l'instauration du couvre-feu et la fermeture des frontières terrestres et aériennes. Le président Mamadou Tandja et son aide de camp ont été arrêtés et "retenus" dans la garnison de Tondibia, à une vingtaine de kilomètres de la capitale Nyamey. Le président Mamadou Tandja a été réélu le 20 octobre 2009 lors d'une élection très controversée et boycottée par l'opposition qui a dénoncé "un coup d'Etat constitutionnel". Le président, au pouvoir depuis 10 ans, avait dissous en mai 2009 le parlement afin de faire passer son projet de référendum constitutionnel visant à supprimer la limitation à 2 mandats fixés par la Constitution, lui permettant ainsi d'obtenir une prolongation de 3 ans de son mandat jusqu'en 2012. Le 25 mai 2009, la Cour constitutionnelle avait émis un avis négatif en déclarant le projet contraire à la Constitution. Le lendemain, le chef de l'Etat ordonnait la dissolution du Parlement, institution seule à même de le poursuivre pour haute trahison. Le 26 juin 2009, Mamadou Tandja s'octroyait les pleins pouvoirs. L'opposition avait alors organisé des manifestations et des grèves dénonçant "un coup d'Etat constitutionnel". La Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a immédiatement suspendu le Niger, pays très pauvre du Sahel, mais troisième producteur mondial d'uranium, de son organisation. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 22 février 2010 : La junte militaire, qui a pris le pouvoir le jeudi 18 février 2010 à la suite d'un coup d'Etat militaire, menée par le colonel Dijibrilla Hima Hamidou, a annoncé dimanche 21 février 2010 qu'elle détient "l'ancien premier ministre, l'ancien ministre de l'Intérieur et l'ancien ministre des Finances", qui ont été placés sous "surveillance pour leur sécurité parce qu'ils détiennent des dossiers très sensibles". Elle a ajouté que le président destitué, Mamadou Tandja, est également retenu "dans un local appartenant à l'intendance de la présidence et est gardé dans de très bonnes conditions". La junte avait annoncé samedi 20 février 2010 avoir libéré tous les membres du gouvernement, arrêtés après le putsch. Réuni à Addis Abeba, capitale de l'Ethiopie, vendredi 19 février 2010, le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine a décidé de suspendre le Niger de l'organisation, à la suite du coup d'Etat qui a destitué le président Mamadou Tandja. L'Union Africaine a demandé le retour dans les plus brefs délais, de l'ordre constitutionnel "d'avant le 4 août 2009", date de la révision constitutionnelle controversée imposée par le président renversé Mamadou Tandja. Lire l'édition du Fil-info-France du 19 février 2010 Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 23 février 2010 : Ali Sabo, vice-président du Mouvement national pour la société de développement (MNSD, ex-parti au pouvoir), a indiqué lundi 22 février 2010 que le président destitué à la suite d'un coup d'Etat militaire le jeudi 18 février 2010 mené par le colonel Djibrilla Hima Hamidou, est détenu dans une villa officielle luxueuse près du palais présidentiel. Les visites lui sont interdites, sauf celles de son médecin. Le colonel Djibrilla Hima Hamidou avait indiqué dimanche 21 février 2010 que la Croix Rouge avait été autorisées à lui rendre visite. ** Le Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD), junte militaire qui a pris le pouvoir jeudi 18 février 2010 à la suite d'un coup d'Etat militaire qui a destitué le président Mamadou Tandja, a annoncé lundi 22 février 2010 que le chef d'escadron, le commandant Salou Djibo, qui a mené le putsch, assurera les fonctions de président et de chef du gouvernement pour une "période de transition". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mercredi 24 février 2010 : Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest, Said Djinnit, et des représentants de la Commission de la communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et de l'Union Africaine (UA) ont rencontré dimanche 21 février 2010 à Niamey la capitale, les dirigeants de la junte militaire qui a renversé le 18 février 2010 le président Mamadou Tandja, pour tenter de trouver une issue à la crise politique. Les putschistes, qui ont formé un "Conseil suprême pour la restauration de la démocratie", ont réaffirmé leur engagement à organiser des élections et assurer le retour à l'ordre constitutionnel. ** Le président du Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD, junte militaire au pouvoir), le chef d'Escadron Salou Djibo, a désigné mardi 23 février 2010 Mahamadou Dan Dah au poste de Premier ministre. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 25 février 2010 : Selon une évaluation achevée en décembre 2009, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a indiqué mardi 23 février 2010 que 7 millions de personnes au Niger sont en situation d'insécurité alimentaire. 5,1 millions d'autres étaient confrontées à une insécurité alimentaire modérée. Plus de la moitié de cette population a moins de 2 mois de stocks alimentaires disponibles. Ces réserves sont trop insuffisantes pour survivre jusqu'à la prochaine récolte qui n'est pas attendue avant octobre. La malnutrition aiguë touche plus de 12 % des enfants de moins de 5 ans au Niger. L'OMS cherche 659 000 dollars pour répondre à cette urgence nutritionnelle. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Samedi 27 février 2010 : La junte militaire au pouvoir après un coup d'Etat militaire perpétré le jeudi 18 février 2010 a indiqué qu'elle avait 2 priorités : "mettre un terme à la corruption" et "rétablir la démocratie par des élections transparentes". Elle a ajouté détenir 6 membres du gouvernement renversé et que le Maroc a offert d'accueillir le président renversé, Mamadou Tandja. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 1er mars 2010 : Le président du Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD), junte militaire au Niger, Salou Djibo, s'est exprimé dimanche 28 février 2010 dans un discours à la Nation. Il s'est engagé à ce qu'aucun membre du CSRD et du gouvernement de transition ne soit candidat à la prochaine élection présidentielle qui sera organisée par la junte au pouvoir et a demandé à la communauté internationale de soutenir le processus de restauration de la démocratie au Niger. Un coup d'Etat militaire a été perpétré jeudi 18 février 2010 par le colonel Dijibrilla Hima Hamidou, qui a annoncé la création d'un Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD), la suspension de la Constitution, l'instauration du couvre-feu et la fermeture des frontières terrestres et aériennes. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 2 mars 2010 : Dans une déclaration diffusée samedi 27 février 2010, 4 partis de l'ancienne majorité au pouvoir au Niger (Daraja, PDP Annour, PMT Albarka et UNI- Indépendants) ont demandé la libération du président déchu Mamadou Tandja et de toutes les personnes arrêtées dans le coup d'Etat du 18 février 2010. Ils ont également condamné "le recours aux armes et la violence comme moyen de règlement du différent politique entre Nigériens" et déploré "la démolition des institutions de la République". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mercredi 3 mars 2010 : Le chef d'escadron, Salou Djibo, président du Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD), junte militaire au Niger, a nommé mardi 2 mars 2010 son gouvernement de transition, composé de 20 ministres, dont 5 sont des officiers de l'armée et 5 autres des femmes. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Samedi 13 mars 2010 : Une ordonnance a été signée vendredi 12 mars 2010 par le chef de la junte militaire, le chef d'escadron, Salou Djibo, qui rend inéligibles les membres et le président du Conseil suprême de restauration de la démocratie (CSRD, junte), ainsi qu'au premier ministre et aux ministres du gouvernement de transition. Les gendarmes, les policiers, les agents des Forces nationales d'intervention et de sécurité, des Eaux et Forêts et les douaniers ne pourront pas se présenter aux élections. Un coup d'Etat avait été perpétré le 18 février 2010 destituant le président élu, Mamadou Tandja. Salou Djibo, qui a mené le putsch, avait été nommé président et chef du gouvernement le 22 février 2010 pour "une période de transition". Ce dernier avait désigné mardi 23 février 2010 Mahamadou Dan Dah au poste de Premier ministre. Salou Djibo s'était engagé, dimanche 28 février 2010 dans un discours à la Nation, à ce qu'aucun membre du CSRD et du gouvernement de transition ne soit candidat à la prochaine élection présidentielle qui sera organisée par la junte au pouvoir et a demandé à la communauté internationale de soutenir le processus de restauration de la démocratie au Niger. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mercredi 31 mars 2010 : Le ministre de l'Intérieur, Ousmane Cissé, a annoncé lundi 29 mars 2010 lors d'une conférence de presse, "l'interpellation de certaines personnalités parce qu'elles se livraient à des activités subversives et de sape contre le régime en place et le processus de transition en cours au Niger". Plusieurs anciens ministres, proches de l'ancien président renversé Mamadou Tandja, figurent parmi ces personnalités. Ousmane Cissé a ajouté : "Nous ne pouvons pas comprendre que des individus s'arrogent le droit de saper le régime en place parce qu'ils sont tout simplement mécontents d'avoir été écartés de la chose publique en raison de leur comportement irresponsable". Le ministre avait déclaré dimanche 28 mars 2010 à la radio et la télévision publiques que "l'Etat ne saurait dorénavant tolérer que ces pratiques viennent saper les efforts que déploie le CSRD (NDLR. Conseil suprême pour la restauration de la démocratie, junte militaire qui a pris le pouvoir jeudi 18 février 2010 à la suite d'un coup d'Etat militaire qui a destitué le président Mamadou Tandja) pour réconcilier les Nigériens". Il avait ajouté : "Tout acte, toute opinion de nature à perturber la tranquillité publique seront à compter de ce jour punis conformément aux lois et règlements de la République". ** La nouvelle Coordonnatrice résidente du système de l'ONU et Coordonnatrice de l'action humanitaire pour le Niger, Khardiata Lo N'diaye, a indiqué mardi 30 mars 2010 lors d'une conférence de presse qui s'est tenue au au siège de l'ONU à New York aux Etats-Unis, que le Niger est en proie à une crise alimentaire sans précédent. Plus de la moitié des 15 millions de Nigériens serait affectée. Ce pays du Sahel, plusieurs fois confronté à des crises alimentaires, classé en 2009 comme étant le dernier au monde en ce qui concerne l'indice de développement humain (IDH), a connu des récoltes "exceptionnellement mauvaises". Khardiata Lo N'diaye a souligné que l'aide au développement reçue par le Niger jusqu'à présent est 3 ou 4 fois inférieure à celle accordée aux autres pays d'Afrique de l'Ouest. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 2 avril 2010 : Le Mouvement national pour la société de développement (MNSD), le parti du président déchu, Mamadou Tandja, déposé par un coup d'Etat militaire le 18 février 2010, a annoncé jeudi 1er avril 2010 que 17 personnalités proches du président déchu, dont plusieurs anciens ministres, arrêtées dimanche 28 mars 2010, ont été accusées "d’atteinte à la sûreté de l’Etat" et placées en détention. Le MNSD a demandé "la libération immédiate et sans condition" des personnes "illégalement détenues". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Lundi 5 avril 2010 :
Le ministère de l'Intérieur a annoncé vendredi 2 avril 2010 que "les proches de l'ancien président Mamadou Tandja, accusés "d'atteinte à la sûreté de l'Etat", ont été libérés. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Jeudi 6 mai 2010 : La junte militaire dirigée par le commandant Salou Djibo, au pouvoir depuis le 18 février 2010 suite à un coup d'Etat militaire qui a renversé le président Mamadou Tandja, a annoncé mercredi 5 mai 2010 qu'elle remettrait le pouvoir aux civils d'ici le 18 février 2011. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Lundi 7 juin 2010 : Selon un communiqué diffusé vendredi 4 juin 2010 par la radio d'Etat, Voix du Sahel, "le Conseil des ministres présidé par le président du Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD, junte), le général Salou Djibo, a adopté l'avant-projet de texte sur la dépénalisation des délits de presse". Sous le régime de l'ancien président Mamadou Tandja, au pouvoir de 1999 à 2010, renversé en février 2010 par un coup d'Etat, de nombreux directeurs de publication et journalistes ont souvent été incarcérés à la suite de plaintes de personnalités proches du pouvoir. Ils ont dénoncé à de nombreuses reprises "des tentatives de musellement" de la presse par les autorités. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Jeudi 10 juin 2010 :
Le président du Collectif des organisations des droits de l'Homme et de la démocratie (CODDHD), Moustapha Kadi, autorisé par les autorités nigériennes, à rendre visite au président Mamadou Tandja, destitué le 18 février 2010 à la suite d'un coup d'Etat militaire, et placé depuis cette date en résidence surveillée, a déclaré mercredi 9 juin 2010 que "globalement, les conditions de détention de l'ancien président Mamadou Tandja sont satisfaisantes et il nous a assuré être bien traité et disposer de tout ce dont il a besoin". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Jeudi 24 juin 2010 :
Le ministère de l'Intérieur a autorisé la section française de Médecins sans Frontières-France (MSF-France) à reprendre ses activités, suspendues le 18 juillet 2008 par l'ancien président Mamadou Tandja renversé par un coup d'Etat militaire le 18 février 2010, dans le pays actuellement en proie à une crise alimentaire, selon un communiqué officiel publié mercredi 23 juin 2010. Le gouvernement de Mamadou Tandja avait accusé l'organisation de refuser de collaborer avec les services publics et d'entretenir "une malnutrition endémique" des enfants avec la complicité des mères. ** Le secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf, a désigné le professeur Théodore Holo, ancien ministre des Affaires étrangères, président de la Haute Cour de Justice du Bénin, pour conduire une mission d’observation en Guinée à l’occasion de l’élection présidentielle du pays, dont le premier tour est fixé au 27 juin 2010. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Samedi 26 juin 2010 :
Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies pour les affaires humanitaires, John Holmes, a appelé la communauté internationale à se mobiliser pour éviter une catastrophe au Niger où selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), près de la moitié de la population nigérienne, soit environ 7,1 millions d'habitants, est dans une situation d'insécurité alimentaire. En raison du manque de pluies, en 2009, la production céréalière a baissé de 30 % et la production fourragère est inférieure de 62 % par rapport à 2008. John Holmes a précisé que les fonds récoltés pour faire face à la famine qui se profile au Niger sont insuffisants. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Mardi 6 juillet 2010 : Le ministère de l'Intérieur a confirmé lundi 5 juillet 2010 la libération et le rapatriement de 111 Nigériens détenus en Libye, la plupart pour "défaut de papiers de séjour". Le ministère a précisé que 200 autres allaient être libérés dans les prochains jours, conformément à la convention d'entraide judiciaire signée le 2 mai 2008 entre les 2 pays et adoptée le 7 juin 2010 par le Niger. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Lundi 2 août 2010 : Le général Salou Djibo, qui exerce les fonctions de président et de chef du gouvernement, à la suite d'un coup d'Etat militaire qui a destitué le 18 février 2010 le président Mamadou Tandja, a indiqué, samedi 31 juillet 2010, lors d'une rencontre à Niamey la capitale avec 200 représentants de partis politiques et de la société civile du Niger, que Mamadou Tandja et son ministre de l'Intérieur Albadé Abouba, détenus depuis le coup d'Etat dans une villa officielle luxueuse près du palais présidentiel, ne seront pas "relâchés". Le parti de l'ancien chef de l'Etat, le Mouvement national pour la société de développement (MNSD), a exigé vendredi "la libération immédiate et sans conditions" des 2 hommes. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Mercredi 11 août 2010 : La Commission européenne a annoncé mardi 10 août 2010 le déblocage de 15 millions d'euros afin de venir en aide au Niger touché par la faim et la famine. Selon l'ONU, plus de 7 millions de Nigériens - plus de la moitié de la population - sont en état d'insécurité alimentaire. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Mardi 31 août 2010 : Le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) a appelé la communauté internationale à débloquer une aide pour secourir près de 200 000 personnes victimes des inondations provoquées par des pluies torrentielles qui s'abattent sur le pays. L'OCHA a rappelé que les Nigériens sont déjà frappés par une crise alimentaire sans précédent où 7 millions de personnes sont dans une situation critique. Selon OCHA, jusqu'à la fin de l'année, plus de 300 000 enfants de moins de 5 ans risquent de tomber dans la malnutrition aiguë sévère au Niger. Environ 20 % d'entre eux, soit plus de 60 000 enfants, souffriront de complications médicales, principale cause de mortalité liée à la malnutrition. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Vendredi 3 septembre 2010 : Le premier ministre de transition, Mahamadou Danda, a déclaré mercredi 1er septembre 2010 au cours d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion portant sur la lutte contre la pauvreté, que "la crise alimentaire qui s'est révélée pour nous à la fois comme priorité et urgence, est actuellement sous contrôle grâce à l'élan de solidarité nationale et l'appui de la communauté internationale". L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a indiqué mardi 23 février 2010 que 7 millions de personnes au Niger sont en situation d'insécurité alimentaire. 5,1 millions d'autres étaient confrontées à une insécurité alimentaire modérée. Plus de la moitié de cette population a moins de 2 mois de stocks alimentaires disponibles. Ces réserves sont trop insuffisantes pour survivre jusqu'à la prochaine récolte qui n'est pas attendue avant octobre 2010. La malnutrition aiguë touche plus de 12 % des enfants de moins de 5 ans au Niger. Les autorités nigériennes ont distribué gratuitement des vivres aux plus vulnérables et procédé à des ventes promotionnelles de céréales. L'ONU a dépensé 35 millions de dollars (plus de 17,9 milliards FCFA) pour l'assistance aux populations affectées. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Samedi 18 septembre 2010 : Un Togolais, un Malgache et 5 Français, collaborateurs des groupes français Areva et Satom, ont été enlevés jeudi 16 septembre 2010 à Arlit, sur un site d'extraction d'uranium. Le Niger est le troisième producteur mondial d'uranium. Selon les sources sécuritaires nigériennes, les otages ont "traversé la frontière" entre le Niger et le Mali et "sont actuellement dans le désert malien". Les autorités françaises et nigériennes soupçonnent le mouvement Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), d'être les preneurs d'otages. Le 25 juillet 2010, AQMI avait annoncé l'exécution d'un Français de 78 ans, Michel Germaneau, enlevé le 19 avril 2010 dans le nord du Niger. Lire l'édition de Fil-info-France du 26 juillet 2010 (Mali) Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 21 septembre 2010 :
Le directeur de l'hebdomadaire privé "L'Evénement", Moussa Aksar, a été interpellé dimanche 19 septembre 2010 à son domicile par les Renseignements généraux et placé en détention à Nyamey la capitale pour "être intervenu samedi sur la chaîne de télévision France 24, où je mettais en cause le dispositif nigérien de sécurité" dans la région, où 5 Français et 2 Africains ont été jeudi 16 septembre 2010, et "sur l'implantation d'Al-Qaïda au Niger, notamment à travers l'infiltration des migrants". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mercredi 22 septembre 2010 : Le mouvement Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) a revendiqué mardi 21 septembre 2010 l'enlèvement, jeudi 16 septembre 2010 à Arlit dans le nord du Niger, de 7 personnes, dont 5 Français travaillant pour le groupe nucléaire français AREVA, qui ont été conduits au Mali, ajoutant que "les Moujahidine vont lui transmettre ultérieurement leurs demandes légitimes" au gouvernement français. L'AQMI a également mis en garde "contre toute autre stupidité". Le 25 juillet 2010, AQMI avait annoncé l'exécution d'un Français de 78 ans, Michel Germaneau, enlevé le 19 avril 2010 dans le nord du Niger "en représailles d'une opération menée par les forces française et mauritanienne". Lire l'édition de Fil-info-France du 26 juillet 2010 (Mali) Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 1er octobre 2010 : La présidente du groupe nucléaire français, Areva, Anne Lauvergeon, a été reçue jeudi 30 septembre 2010 par le président du Conseil suprême pour la restauration de démocratie (CSRD) du Niger, le général de corps d'armée Salou Djibo, chef de la junte militaire qui a pris le pouvoir le 18 février 2010 par un coup d'Etat militaire qui a destitué le président Mamadou Tandja. Cette visite intervient à la suite de l'enlèvement de 7 employés d'Areva et de Vinci, dont 5 Français, jeudi 16 septembre 2010 à Arlit dans le nord du Niger, par le mouvement Al- Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). La présidente d'Areva a indiqué que le groupe ne quittera pas le Niger, troisième producteur mondial d'uranium. Elle a affirmé que "toutes les procédures de sécurité allaient être revues" et "vérifier s'il n'y a pas eu une complicité interne" lors de ces enlèvements. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Samedi 2 octobre 2010 :
La chaîne de télévision satellitaire d'information continue basée au Qatar, Al-Jazeera a diffusé jeudi 30 septembre 2010 sur son site internet des images des 7 otages enlevés au Niger par le mouvement Al-Qaïda au Maghreb (AQMI). Le ministère français des Affaires étrangères dit avoir " authentifié" la photo et que celle-ci constituait "un signe encourageant dans la mesure où elle montre tous les otages en vie" soulignant toutefois ne pas pouvoir préciser à quelle date elle a été réalisée". Un Togolais, un Malgache et 5 Français, collaborateurs des groupes français Areva et Satom, ont été enlevés jeudi 16 septembre 2010 à Arlit au Niger, sur un site d'extraction d'uranium et transférés dans le désert malien par leurs ravisseurs, le mouvement Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) qui a revendiqué mardi 21 septembre 2010 l'enlèvement. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 25 octobre 2010 : Les 7 otages occidentaux, dont 5 Français, "sont en vie" : Le premier ministre, Mahamadou Danda, a annoncé dimanche 23 octobre 2010 dans une déclaration faite en marge du Sommet de la Francophonie qui s'est ouvert à Montreux en Suisse, que les 7 otages occidentaux, 1 Togolais, 1 Malgache et 5 Français, collaborateurs des groupes français Areva et Satom, enlevés jeudi 16 septembre 2010 à Arlit au Niger, sur un site d'extraction d'uranium et transférés dans le désert malien par leurs ravisseurs, le mouvement Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) qui a revendiqué mardi 21 septembre 2010 l'enlèvement, "sont en vie". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 1er novembre 2010 : Référendum sur la nouvelle Constitution : 6,7 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes dimanche 31 octobre 2010 pour se prononcer par référendum sur la nouvelle Constitution visant à un retour à la démocratie après le coup d'Etat militaire perpétré jeudi 18 février 2010 par le colonel Dijibrilla Hima Hamidou et qui a destitué le président Mamadou Tandja. Lire l'édition du Fil-info-France du 19 février 2010 Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 4 novembre 2010 : Victoire du oui lors du référendum sur la nouvelle Constitution : Selon des résultats encore provisoires, le oui aurait l'emporté lors du référendum qui s'est tenu dimanche 31 octobre 2010 portant sur l'adoption d'une nouvelle Constitution. Le taux de participation est de 53 %. visant à un retour à la démocratie après le coup d'Etat militaire perpétré jeudi 18 février 2010 par le colonel Dijibrilla Hima Hamidou et qui a destitué le président Mamadou Tandja. Lire l'édition du Fil-info-France du 19 février 2010 Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mercredi 10 novembre 2010 : Mamadou Tandja doit être libéré, selon la CEDEAO : La Cour de justice de la CEDEAO, Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest a ordonné lundi 8 novembre 2010 à la junte militaire au pouvoir à Niamey de remettre en liberté l'ancien président Mamadou Tandja, arrêté après un coup d'Etat militaire perpétré jeudi 18 février 2010 par le colonel Dijibrilla Hima Hamidou. La Cour a indiqué : "Il semblerait que les droits de l'homme aient été bafoués dans le cas de Tandja". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 16 novembre 2010 : L'opposition au président Mamadou Tanja demande à la junte militaire d'inculper le président déchu de "haute trahison" : La Coordination des forces démocratiques pour la République (CFDR), créée en 2009 par les opposants au président Mamadou Tandja, ont demandé lundi 15 novembre 2010 "aux autorités de la transition d'inculper l'ancien président de la République Mamadou Tandja pour tous les actes graves dont il avait été coupable" le déclarant également "coupable de haute trahison pour avoir violé son serment de 'respecter et de faire respecter la Constitution'". Mamadou Tanja a été destitué par un coup d'Etat militaire perpétré jeudi 18 février 2010 par le colonel Dijibrilla Hima Hamidou et détenu depuis cette date "dans un local appartenant à l'intendance de la présidence et est gardé dans de très bonnes conditions". Lire les archives 2010 du Niger. Rappelons que la Cour de justice de la CEDEAO, Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest a ordonné lundi 8 novembre 2010 à la junte militaire au pouvoir à Niamey de remettre en liberté l'ancien président Mamadou Tandja, arrêté après un coup d'Etat militaire perpétré jeudi 18 février 2010 par le colonel Dijibrilla Hima Hamidou. La Cour a indiqué : "Il semblerait que les droits de l'homme aient été bafoués dans le cas de Tandja". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Samedi 27 novembre 2010 : Promulgation de la nouvelle Constitution : Le chef de la junte militaire au pouvoir, le général Salou Djibo, a promulgué jeudi 25 novembre 2010 la nouvelle Constitution adoptée le 31 octobre 2010 à la suite d'un référendum qui a vu la victoire du oui avec plus de 80 % des suffrages, et qui instaure une VIIe République. Il s'agit du premier pas vers le retour à un régime civil. Des élections présidentielle et législatives sont fixées au 31 janvier 2011. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?



Retour Niger


Retour sommaire



 
 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.