SOMMAIRE

SOUDAN,
FIL-INFO-SOUDAN ©, 2007, ARCHIVES, AOUT 2007





ARCHIVES AOUT 2007 FIL INFO SOUDAN


Mercredi 1er août 2007 : Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté mardi 31 juillet 2007 la résolution 1769 (2007) qui autorise le déploiement d'une force hybride ONU-Union africaine, constituée d'environ 26 000 hommes, dans la province du Darfour en proie à la guerre civile depuis février 2003. La Mission est créée pour une durée initiale de 12 mois sous le nom de Mission conjointe des Nations Unies et de l'Union africaine (UA) au Darfour (UNAMID sous son acronyme anglais). Le déploiement final de la Mission est fixé au plus tard à décembre 2007. L'ambassadeur américain à l'ONU, Zalmay Khalilzad, a prévenu que le Soudan s'exposerait à des sanctions "unilatérales et multilatérales" en cas de non respect de la résolution. Elle autorise l'UNAMID à prendre "les mesures nécessaires" prévues au chapitre VII de la Charte de l'ONU pour protéger son personnel, assurer la sécurité et la liberté de circulation des travailleurs humanitaires, prévenir les attaques et les menaces contre les civils et soutenir la mise en oeuvre de l'accord de paix du Darfour. Près de 200 000 personnes ont été tuées et près de 2 millions de personnes ont été déplacées dans le conflit du Darfour. 4 millions de personnes dépendent de l'aide alimentaire internationale.

Jeudi 2 août 2007 : Le ministre des Affaires étrangères Lam Akol a annoncé mercredi 1er août 2007 que le gouvernement soudanais acceptait la résolution 1769 (2007) adoptée mardi 31 juillet 2007 par le Conseil de sécurité de l'ONU qui autorise le déploiement d'une force hybride ONU-Union africaine, constituée d'environ 26 000 hommes, dans la province du Darfour en proie à la guerre civile depuis février 2003 et "s'engageait à appliquer la partie qui nous concerne".

Mardi 7 août 2007 : Lors de leurs pourparlers entamés vendredi 3 août 2007 à Arusha, dans le nord de la Tanzanie, sous l'égide de l'ONU et de l'Union africaine, les chefs politiques et militaires de 8 factions rebelles du Darfour, dans l'ouest du Soudan, se sont mis d'accord lundi 6 août 2007 pour entamer des négociations de paix avec le gouvernement soudanais.

Vendredi 10 août 2007 : Le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé jeudi 9 août 2007 les différentes parties au conflit au Darfour "à passer de la préparation des négociations aux négociations elles-mêmes, et à démontrer leur engagement à travers des actions concrètes, en particulier la cessation des hostilités".

Samedi 11 août 2007 : De violents combats ont éclaté dans le nuit de jeudi 9 à vendredi 10 août 2007 à Mogadiscio entre l'armée somalienne, épaulée par des soldats éthiopiens et des combattants des Tribunaux islamiques, chassés de la capitale Mogadiscio en juin 2007, après en avoir assuré le contrôle, faisant 4 morts et plusieurs dizaines de blessés. ** La radio Shabelle, une des principales radios à Mogadiscio, a été fermée par les autorités, vendredi 10 août 2007. 7 employés ont été arrêtés. Les raisons de cette fermeture n'ont pas été divulguées. Depuis fin décembre 2006, Shabelle a été fermée à 3 reprises, les autorités somaliennes lui reprochant d'avoir une "couverture qui incite à la violence".

Lundi 13 août 2007 : Le président de la Commission de l'Union africaine, Alpha Oumar Konaré, a indiqué dimanche 12 août 2007, à l'issue d'une rencontre avec le président soudanais Omar El Bechir, que "le recours à des troupes non-africaines dans la force ONU-Union Africaine qui devrait se déployer au début de l'année 2007 au Darfour ne sera pas nécessaire". Il a appelé les pays occidentaux "à contribuer financièrement" à l'opération, chiffrée à plus de 2 milliards de dollars par an.

Mercredi 22 août 2007 : Un rapport du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) publié mardi 21 août 2007 à Genève en Suisse "demande instamment au gouvernement soudanais d'ouvrir une enquête indépendante sur des cas d'enlèvements, de viols et de violences sexuelles commis par l'armée au Darfour et de proclamer le caractère intolérable de ces crimes". Le rapport, qui fait suite à celui publié en avril 2007, contient des témoignages de victimes décrivant comment des femmes ont été kidnappées, utilisées comme esclaves sexuelles et soumises à d'autres violations des droits fondamentaux à Deribat et dans les villes voisines par les forces armées soudanaises ainsi que les groupes qui les soutiennent. Le rapport, établi en coopération avec la Mission des Nations Unies au Soudan (UNMIS) souligne que le gouvernement soudanais porte une responsabilité pour les actes de ses armes forcées et des groupes informels alliés, notamment les "Forces de défense populaires et l'Armée de libération du Sud/faction Abu Gasim". Ces actes pourraient aussi constituer des crimes de guerre, souligne le HCDH, qui déplore qu'aucune enquête n'ait été menée par le gouvernement soudanais. Le rapport recommande notamment au gouvernement soudanais d'établir un organe d'enquête indépendant dont le rapport sera public, de juger les responsables, de suspendre immédiatement tout responsable présumé et de faire passer le message du caractère intolérable des actes de viol et de violences sexuelles. Le rapport invite le gouvernement à réformer la loi, à savoir les articles 145 et 149 du Code pénal de 1991, afin que les femmes qui voudraient parler ne soient pas dissuadées de dénoncer les cas de viol de peur d'être accusées du crime d'adultère. (Source : ONU)

Vendredi 24 août 2007 : Le ministère des Affaires étrangères a ordonné l'expulsion jeudi 23 août 2007 du délégué de l'Union européenne, Kent Degerfelt, ainsi que la chargée des affaires canadiennes à Karthoum, Nuala Lawlor, en raison "de leur participation à des activités relevant de l'ingérence dans les affaires intérieures du Soudan" pour avoir mené "des activités incompatibles avec leur statut". En 2006, l'émissaire des Nations unies au Soudan, Jan Pronk, avait été expulsé par le gouvernement pour avoir parlé des "défaites" de l'armée soudanaise face aux rebelles du Darfour.

Samedi 25 août 2007 : Le général Karenzi Karake, nommé le 14 août 2007 commandant en chef adjoint de la future force internationale de maintien de la paix au Darfour (Soudan), qui doit être déployée en décembre 2007, a été accusé vendredi 24 août 2007 par des opposants politiques rwandais en exil en Belgique d'avoir ordonné des assassinats politiques et supervisé des massacres au Rwanda. L'ambassadeur du Rwanda à l'ONU, Joseph Nsengimana, a déclaré à la presse que ces accusations entraient dans le cadre "d'un effort de dissidence pour discréditer l'armée rwandaise".



Retour Soudan


Retour Soudan année 2007


Retour sommaire



 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.