SOMMAIRE

SOUDAN,
FIL-INFO-SOUDAN ©, 2008, ARCHIVES, NOVEMBRE 2008



Samedi 1er novembre 2008 : La MINUAD, Mission des Nations Unies et de l'Union Africaine au Darfour a indiqué dans un communiqué publié jeudi 30 octobre 2008 que "le mercredi 29 octobre, vers 18h00, des soldats sud-africains servant au sein de la MINUAD ont été l'objet d'une attaque par des hommes non identifiés qui sont arrivés à bord de plusieurs véhicules lourdement armés" alors qu'ils sécurisaient un point d'eau près du camp de déplacés de Kassab, près de Kutum, à une centaine de kilomètres au nord-ouest d'El Fasher. Un Casque bleu a été tué et un autre tué. La MINUAD a "condamné fermement cet acte lâche visant le personnel des Nations Unies qui travaille sans relâche pour atténuer les terribles souffrances des gens du Darfour".

Mercredi 5 novembre 2008 : 150 journalistes ont entamé mardi 4 novembre 2008 une grève de la faim pour protester contre la censure et les arrestations arbitraires dont ils sont victimes. 3 quotidiens, Ajras al-Horriya, Al-Maidane et Raï el-Chaab, ont également décidé de suspendre provisoirement leur parution pour dénoncer "l'ingérence du gouvernement dans leur contenu".

Lundi 10 novembre 2008 : A l'initiative de la Libye, le Soudan et le Tchad ont renoué dimanche 9 novembre 2008 leurs relations diplomatiques, avec un échange d'ambassadeurs. Les relations diplomatiques entre les 2 pays avaient été interrompues en mai 2008 après l'attaque lancée des combattants du Mouvement pour la justice et l'égalité (JEM) du Darfour contre la capitale Khartoum, samedi 10 mai 2008, accusant le Tchad d'être l'instigateur de ce raid.

Mercredi 12 novembre 2008 : Le président égyptien Hosni Moubarak s'est rendu lundi 10 novembre 2008 dans le sud-Soudan dans le cadre d'entretiens officiels avec Salva Kiir, le président de la région. Il s'agit de la première visite d'un président égyptien dans la région depuis celle effectuée en 1962, par Gamal Abdel Nasser. Le gouvernement égyptien avoue craindre que le référendum sur l'autonomie de la région promis pour 2011, ne complique les négociations multilatérales sur la distribution des eaux du Nil. Hosni Moubarak s'est aussi rendu à à Khartoum pour discuter du conflit du Darfour avec le président soudanais, Omar el-Béchir. (Source : Radio Canada)

Jeudi 13 novembre 2008 : S'exprimant durant la dernière session du Forum de l'initiative du peuple soudanais pour le règlement du problème du Darfour, le président Omar el-Béchir a annoncé mercredi 12 novembre 2008 un cessez-le-feu "inconditionnel et immédiat entre les forces armées et les factions en guerre" au Darfour "pourvu qu'un mécanisme effectif de contrôle soit mis en oeuvre et observé par toutes les parties concernées." Le rapport final du Forum recommande un cessez-le-feu unilatéral et immédiat et demande au gouvernement d'assurer la sécurité dans les régions natales des personnes qui ont fui les campagnes militaires commencées au Darfour en 2003.

Samedi 15 novembre 2008 : Le ministre de la Défense, Abdel Rahim Mohammed Hussein, en visite en Russie, à confirmé vendredi 14 novembre 2008, l'achat de 12 chasseurs MIG-29. L'ONU a imposé un embargo sur la vente et la livraison d'armes au Darfour, région soudanaise en proie à une guerre civile, pour les organisations non-gouvernementales en juillet 2004, étendu en 2005 à toutes les parties au conflit.

Mercredi 19 novembre 2008 : Lors d'un rassemblement pacifique de protestation contre la censure qui s'est déroulé lundi 17 novembre 2008 devant le parlement de la capitale Khartoum, 63 journalistes ont été arrêtés par la police qui a accusé les protestataires de participer à un rassemblement interdit. Ils manifestaient pour demander, conformément à la Constitution, une loi sur la liberté d'expression. 150 journalistes ont alors appelé à la grève et 12 quotidiens indépendants ont annoncé l'arrêt de leur parution en signe de protestation contre ces arrestations.

Samedi 22 novembre 2008 : Le Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Luis Moreno Ocampo, a présenté jeudi 20 novembre 2008 aux juges de la CPI des éléments de preuve contre des commandants rebelles pour leur responsabilité présumée dans des crimes commis le 29 septembre 2007 au Darfour (Soudan) à l'encontre des soldats du maintien de la paix de l'Union Africaine. Un millier de soldats menés par des rebelles ont encerclé et attaqué le camp de Haskanita au Darfour-Nord, où 12 soldats du maintien de la paix ont été tués et 8 autres blessés. Le procureur a estimé que de tels actes constituent des crimes de guerre selon le Statut de Rome de la Cour pénale internationale, affirmant : "Je ne permettrai pas que des attaques de ce genre restent pas impunies". ** Le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence de l'ONU, John Holmes, a lancé un appel humanitaire de 2,2 milliards de dollars pour le Soudan, jeudi 21 novembre 2008 à Genève en Suisse, à l'occasion du lancement du Plan de travail 2009 pour le Soudan qui fait partie de l’Appel humanitaire pour 2009 de 7 milliards de dollars lancé par le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, mercredi 20 novembre 2008. John Holmes a indiqué qu'un "quart de la somme requise est assuré, mais il reste encore à trouver 1,56 milliard de dollars pour 2009". La moitié de cette somme, soit environ 1 milliard de dollars, aidera 4,5 millions de personnes qui continuent d'avoir besoin d'assistance après 6 ans de guerre civile. (Reproduction interdite)

Mercredi 26 novembre 2008 : Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires, John Holmes, a débuté mardi 25 novembre 2008 une tournée de 6 jours au Soudan. Il a visité le camp de Kalma à Nyala, au sud Darfour, qui accueille environ 88 000 déplacés internes. John Holmes a rassuré les sheikhs du camp après les incidents du 25 août 2008 au cours desquels 33 civils avaient été tués et 108 autres blessés lors d'une opération des forces de sécurité soudanaises contre le camp de réfugiés de Kalma. L'Opération hybride ONU/Union Africaine (MINUAD) avait condamné "fermement l'usage excessif et disproportionné de la force meurtrière par les forces de sécurité du Soudan contre des civils, violant les droits de l'homme et ayant pour conséquence un nombre inacceptable de victimes". (Reproduction interdite)



Retour Soudan


Retour Soudan année 2008


Retour sommaire



 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.