SOMMAIRE

SOUDAN,
FIL-INFO-SOUDAN ©, 2011, ARCHIVES, JANVIER 2011



Mercredi 5 janvier 2011 : 4 millions de personnes se sont inscrites sur les listes électorales en vue du référendum sur le Sud-Soudan : La Commission chargée de l'organisation du référendum sur l'autodétermination du Sud-Soudan a annoncé mardi 4 janvier 2011 que près de 4 millions de personnes se sont inscrites sur les listes électorales en vue du référendum d'indépendance du Sud-Soudan, prévu du 9 au 15 janvier 2011. ** Omar El-Béchir effectue une visite au Sud-Soudan : Le président Omar El-Béchir a effectué mardi 4 janvier 2011 une visite à Juba au Sud-Soudan, à quelques jours du référendum d'autodétermination du Sud-Soudan, où il a été accueilli par plusieurs centaines de personnes. Il a été reçu par le chef sudiste, Salva Kiir. Omar El-Béchir s'est engagé "à aider à construire un Etat sûr et stable" au Sud "si la région choisit l'indépendance" lors du scrutin du 9 janvier 2011. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 6 janvier 2011 : Des mouvements armés du Darfour expulsés du Sud-Soudan : Salva Kiir Mayardit, premier vice-président soudanais et président du gouvernement du Sud-Soudan, a annoncé mardi 4 janvier 2011 lors d'une conférence de presse conjointe avec le président Omar El-Béchir, en visite qualifiée d'historique à Juba, capitale du Sud-Soudan, avoir expulsé de Juba les mouvements armés du Darfour, affirmant "ne pas permettre à l'opposition du nord d'utiliser Juba comme un refuge" à ses mouvements armés. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 10 janvier 2011 : Référendum sur l'autodétermination du Sud Soudan : 4 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes dimanche 9 janvier 2011 pour se prononcer par référendum sur l'autodétermination du Sud Soudan. Le scrutin se déroule sur 7 jours, jusqu'au samedi 15 janvier 2011. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 11 janvier 2011 : 33 morts en marge du référendum sur l'autodétermination du Sud Soudan : Des combats entre des membres d'une tribu sudiste et des nomades arabes ont fait 33 morts et 38 blessés depuis vendredi 7 janvier 2011 dans la région d'Abyei, située entre le nord et le sud du Soudan. Un référendum sur le rattachement d'Abyei au Nord ou au Sud devait avoir lieu dimanche 9 janvier 2011, mais il a été reporté sine die en raison de différends sur l'éligibilité des électeurs. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 13 janvier 2011 : Le seuil de validation du
référendum au Sud-Soudan a été atteint : La commission en charge du référendum sur l'autodétermination du Sud Soudan, qui s'est déroulé le dimanche 9 janvier 2011, a annoncé mercredi 12 janvier 2011 que le seuil de participation de 60 % requis pour que le résultat du référendum d’indépendance du Sud-Soudan soit valide, a été atteint. Les résultats seront publiés le lundi 14 février 2011. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 14 janvier 2011 : 3 ressortissants bulgares enlevés au Darfour : Le ministère bulgare des Affaires étrangères a annoncé jeudi 13 janvier 2011 que 3 ressortissants bulgares, employés par le service humanitaire aérien de l'ONU, géré par le Programme alimentaire mondial (PAM), ont été enlevés par des inconnus, à Umm Shalaya, dans l'ouest du Darfour. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 17 janvier 2011 : Fin du vote pour le référendum d'autodétermination du Sud Soudan : La période de votation pour le référendum sur l'autodétermination du Sud-Soudan a pris fin samedi 15 janvier 2011. Selon la commission référendaire, plus de 80 % des 4 millions d'électeurs inscrits ont participé au référendum. Les résultats préliminaires doivent être annoncés le 2 février 2011 et les résultats définitifs entre le 7 et le 14 février 2011.
Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 18 janvier 2011 : Le chef de l'opposition islamiste arrêté : Le chef du Congrès Populaire Soudanais (opposition islamiste au Soudan), Hassan al-Tourabi, a été arrêté à son domicile à Khartoum lundi 17 janvier 2011, quelques heures après avoir déclaré à l'agence française de presse, AFP, qu'un soulèvement populaire comme en Tunisie était "probable" au Soudan, précisant que "si cela ne se produit pas, il y aura un bain de sang, car le pays entier est armé". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mercredi 26 janvier 2011 : Nouveaux combats entre l'armée et l'Armée de libération du Soudan : La MINUAD, Mission des Nations Unies et de l'Union Africaine au Darfour a confirmé mardi 25 janvier 2011 des informations signalant de violents combats qui ont éclaté lundi entre les forces armées soudanaises et des rebelles de l'Armée de libération du Soudan à Minni Minnawi dans la localité de Tabit, à 45 kilomètres au sud d'El Fasher, la capitale du Nord-Darfour. Les casques bleus de la MINUAD se sont vu interdire d'entrer dans la zone par les forces du gouvernement soudanais qui ont invoqué des préoccupations en termes de sécurité. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Jeudi 27 janvier 2011 : Vote massif en faveur de la sécession du Sud-Soudan : S'exprimant devant le Conseil de sécurité de l'ONU, mercredi 26 janvier 2011, le Sous-Secrétaire général des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix, Atul Khare, a indiqué que selon les premières indications de la Commission du référendum du Sud-Soudan, "tous les bulletins de vote ont été comptés et sont en train d'être vérifiés et approuvés. Les résultats préliminaires doivent être annoncés le 2 février et les résultats définitifs le 7 février, et dans le cas d'appels, le 14 février" 2011. Atul Khare a souligné que d'après ces premiers résultats, le vote en faveur de la sécession est massif. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Samedi 29 janvier 2011 : L'armée menace de brûler des camps de réfugiés si la MINUAD continue d'interférer "dans les affaires internes du gouvernement" : L'armée soudanaise a menacé jeudi 27 janvier 2011 de brûler les camps qui abritent des milliers réfugiés en provenance du Darfour, à Shangil Tobay, dans le nord du Darfour, si "les forces de maintien de la paix ne cessaient pas d'interférer dans les affaires internes du gouvernement". La MINUAD, Mission des Nations Unies et de l'Union Africaine au Darfour effectuait une mission d'enquête près de Tabit où des combats avaient opposé les forces gouvernementales et les combattants du Darfour. Lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU portant sur la situation au Darfour, qui s'est déroulée mercredi 26 janvier 2011, à New York aux Etats-Unis, l'ambassadrice américaine à l'ONU, Susan E. Rice, avait appelé "la MINUAD, l'une des grandes opérations de l'ONU et l'une des plus coûteuses, qu'elle soit très active et, quand cela est nécessaire, agressive dans l'accomplissement de son mandat pour protéger les civils" ajoutant faire "pression depuis des mois" sur la mission de paix pour qu'elle "remplisse la lettre et l'esprit de son mandat". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Lundi 31 janvier 2011 : Le oui l'emporte au référendum sur l'autodétermination du Sud-Soudan : La Commission électorale a annoncé dimanche 30 janvier 2011 le résultat du référendum d'autodétermination au Sud-Soudan qui s'est déroulé du 9 au 15 janvier 2011, ouvrant la voie à une partition du Soudan. Le oui a l'emporté à une écrasante majorité de 98,83 % des voix. ** Manifestation d'étudiants contre le régime du président Omar El-Béchir : Plusieurs centaines d'étudiants ont manifesté dimanche 30 janvier 2011 contre le régime du président Omar El-Béchir à Khartoum la capitale où un important dispositif de police a été déployé. Des heurts ont éclaté avec la police qui a fait usage de gaz lacrymogènes faisant 5 blessés. Une soixantaine de manifestants a été arrêtée. Le directeur de l'université de Khartour, Mustafa Idris el-Béchir, a été limogé. Les journalistes ont été interdits de couvrir les manifestations. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France



Retour Soudan


Retour Soudan année 2011


Retour sommaire



 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.