SOMMAIRE

SUISSE,
FIL-INFO-SUISSE ©, 2008, ARCHIVES, FEVRIER 2008



 
Mardi 12 février 2008 : L'Union Postale Universelle (UPU) a annoncé lundi 11 février 2008 dans un communiqué que son 24e Congrès postal universel ne se déroulera pas, du 13 août au 3 septembre 2008 à Nairobi au Kenya, en raison de la situation politique qui y prévaut. Il se tiendra dorénavant à Genève, siège de l'organisation, de la mi-juillet au début du mois d'août, et devrait rassembler 1 500 délégués en provenance des 191 pays membres de l'UPU.

Mercredi 13 février 2008 : Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, qui présentait à Genève, mardi 12 février 2008 un rapport consacré à la vision russe des perspectives de la coopération européenne, a déclaré, au sujet du problème du Kosovo : "Nous pourrons accepter que le problème du Kosovo relève de l'Union européenne. Mais seulement quand tous les Balkans, y compris la Serbie, dans ses actuelles frontières, seront intégrés à l'Union Européenne. Pour le moment cependant, le Kosovo demeure un problème international relevant du Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations Unies". Il a ajouté : "Comment peut-on bénir une proclamation unilatérale d'indépendance du Kosovo au mépris du Conseil de sécurité, tout en espérant que le Conseil s'occupera, comme si de rien n'était, du règlement d'autres problèmes ?". Il a conclu : "Quoi qu'il en soit, nous ne participerons pas au sabotage des assises juridiques de l'Europe ni au sabotage de la Charte de l'ONU".

Vendredi 22 février 2008 : KOSOVO : Marcelo G. Kohen, professeur de droit international à l'IHEID (Institut de hautes études internationales et du développement, Genève) a affirmé jeudi 21 février 2008 que "la proclamation unilatérale (NDLR. De l'indépendance du Kosovo) effectuée dimanche à Pristina suscite également de vives critiques chez de nombreux juristes. Les capitales qui reconnaissent l'indépendance du Kosovo commettent un acte illicite. Une déclaration unilatérale d'indépendance, suivie de la reconnaissance par plusieurs gouvernements, suffit-elle à constituer le Kosovo en Etat souverain ? Non. Ni la déclaration ni la reconnaissance par plusieurs Etats ne sauraient suffire. Le respect de la légalité internationale joue aujourd'hui un rôle majeur". Marcelo G. Kohen a donné des exemples : "La "République turque de Chypre Nord" a été proclamée en 1983 contrairement au droit international. Pourtant, 25 ans de contrôle effectif du territoire ne font pas d'elle un Etat". Il a ajouté : "Une reconnaissance généralisée ne suffit pas non plus : l'Etat palestinien proclamé en 1988 par l'OLP a été reconnu à l'époque par au moins 80 Etats, mais il n'a toujours aucune existence juridique. La naissance d'un Etat souverain suppose un appareil étatique, qui soit créé conformément au droit international. Aucune de ces deux conditions n'est remplie au Kosovo. Le plan Ahtisaari n'était qu'un projet soumis à l'approbation des parties intéressées. Or il n'y a pas eu d'accord. Vouloir l'imposer, c'est revenir aux pratiques du XIXe siècle". Marcelo G. Kohen a conclu : "Du point de vue juridique, le Kosovo est un territoire serbe soumis à une administration internationale, conformément à la Résolution 1244 du Conseil de sécurité. Le seul à pouvoir mettre fin à l'actuelle administration internationale est le Conseil de sécurité. L'indépendance a été proclamée par un organe créé par les Nations Unies, qui a outrepassé ses compétences". ** Le président du Comité international olympique (CIO), Jacques Rogge, a annoncé jeudi 21 février 2008 lors d'une cérémonie officielle diffusée en direct depuis Lausanne que la ville de Singapour a été sélectionnée pour accueillir les premiers Jeux olympiques de la jeunesse en 2010 qui doivent réunir 3 500 sportifs âgés de 14 à 18 ans, les disciplines étant les mêmes que pour les adultes.

Lundi 25 février 2008 : 4 000 Serbes de Suisse et de France ont manifesté dimanche 24 février 2008 sur la Place des Nations à Genève. Elles étaient près de 1 000, samedi 23 à Zurich pour protester contre l'indépendance du Kosovo. Les orateurs se sont succédés sur la place des Nations pour dénoncer l'injustice que constitue selon eux la décision de Pristina. 18 pays, dont 10x des 27 membres de l'Union européenne ont reconnu le nouvel Etat. Une oratrice a critiqué la ministre suisse des Affaires étrangères Micheline Calmy-Rey, qui a serré la main du premier ministre kosovar Hashim Thaçi, un "criminel de guerre". L'oratrice a également appelé la Suisse à bien réfléchir à sa décision de reconnaître le Kosovo qui est la Jérusalem de la Serbie.

Jeudi 28 février 2008 : Pascal Couchepin, président de la Confédération helvétique, a annoncé mercredi 27 février 2008 que "le gouvernement suisse a décidé de reconnaître le Kosovo et d'établir des relations diplomatiques et consulaires entre nos 2 pays". La Suisse compte quelque 200 000 Kosovars sur son territoire.



Retour Suisse


Retour archives Suisse 2008


Retour sommaire



 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.