SOMMAIRE

SUISSE,
FIL-INFO-SUISSE ©, ARCHIVES, SEPTEMBRE 2009



Mardi 1er septembre 2009 : La troisième conférence mondiale sur le climat s'est ouverte lundi 31 août 2009 à Genève, sous l'égide de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), en présence de 2 500 délégués de 150 pays pour faire le point, jusqu'à vendredi 4 septembre 2009, sur les changements climatiques, avec pour objectif principal de développer et coordonner les services météorologiques mondiaux. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 15 septembre 2009 : Les Etats-Unis ont fait leur entrée lundi 14 septembre 2009 au Conseil des droits de l'homme de l'ONU comme membre à part entière, réunis à Genève pour une session de 3 semaines. La secrétaire d'Etat américaine adjointe pour les organisations internationales, Esther Brimmer, s'est engagée à jouer un rôle "actif et constructif", déclarant : "Nous ne résoudrons pas nos différences d'un jour à l'autre, ni ne mettrons un terme aux abus par une simple poignée de main ou même par l'adoption d'une résolution". Elle a ajouté : "Mais ne vous méprenez pas. Les Etats-Unis ne détourneront pas la tête face à de sérieuses violations des droits de l'homme. Tout en cherchant un terrain d'entente, nous appellerons les choses par leur nom et nous nous en tiendrons à notre position quand la vérité sera en jeu". Les Etats-Unis avaient été élus mardi 12 mai 2009 au Conseil des droits de l'homme de l'ONU avec 167 voix sur 192, après un boycott de 3 ans. L'ancien président américain George W. Bush avait refusé de siéger au Conseil des droits de l'homme de l'ONU en mars 2006, arguant que le Conseil avait perdu sa crédibilité en raison d'attaques répétées contre Israël, accusé de laxisme envers des auteurs de violations des droits de l'homme. ** L'ambassadeur du Honduras, Jose Delmer Urbizo, a été expulsé lundi 14 septembre 2009 de la salle du Conseil des droits de l'homme de l'ONU à Genève lors de sa session d'ouverture à la demande du groupe des pays d’Amérique Latine et des Caraïbes, qui a fait valoir qu’il ne représentait pas le gouvernement du président déposé Manuel Zelaya, seul considéré comme légitime, bloquant pendant 5 heures les travaux du Conseil des droits de l'homme de l'ONU. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Samedi 19 septembre 2009 : La porte-parole du ministère des Finances a annoncé vendredi 18 septembre 2009 que le président russe, Dmitri Medvedev, effectuera à partir de lundi 21 septembre 2009 une visite qualifiée "d'historique" de 2 jours en Suisse, la première d'un chef d'Etat russe dans la Confédération. Il doit rencontrer le président de la Confédération Hans-Rudolf Merz, également chargé des Finances, pour évoquer la crise, la réforme du G20, dont la Suisse voudrait faire partie, et "l'intensification des relations bilatérales". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 22 septembre 2009 : Le président russe, Dmitri Medvedev, est arrivé lundi 21 septembre 2009 à Berne pour la première visite officielle d'un chef d'Etat russe en Suisse. Après sa rencontre avec le président de la Confédération, Hans-Rudolf Merz, Dmitri Medvedev a déclaré : "La Suisse a toujours été et restera pour nous un influent partenaire politique, nous apprécions les efforts de médiation déployés par la Confédération suisse pour contribuer au règlement des conséquences du conflit osséto-géorgien et nous sommes reconnaissants à nos partenaires suisses pour leurs services de médiation". Les troupes géorgiennes avaient attaqué dans la nuit de jeudi 7 à vendredi 8 août 2008 la république séparatiste d'Ossétie du Sud "afin d'y rétablir l'ordre constitutionnel" provoquant une réplique militaire de la Russie. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mercredi 23 septembre 2009 : La distinction Nansen a été décernée à titre posthume par le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés UNHCR au sénateur démocrate américain de l'Etat du Massachussetts, Edward "Ted" Kennedy, dernier des 3 frères Kennedy, décédé mardi 25 août 2009 à l'âge de 77 ans à Hyannis Port dans l'Etat du Massachussetts, des suites d'une tumeur au cerveau, pour son travail qui a fait de lui "un champion hors pair de l'assistance aux réfugiés pendant plus de 45 ans". La cérémonie de remise de la distinction Nansen aura lieu le 28 octobre 2009 à Washington, aux Etats-Unis. Le HCR a indiqué dans un communiqué que cette récompense lui a été attribuée "pour son travail dans la mise en place de programmes américains en matière d'accueil de réfugiés, de réinstallation et d'asile a aidé directement des millions de personnes persécutées à trouver une protection et à commencer une nouvelle vie aux Etats-Unis". Le Haut Commissaire pour les réfugiés, Antonio Guterres, a déclaré, lors de l'annonce du lauréat du Prix Nansen : "Le sénateur Kennedy s'est distingué comme un défenseur énergique de ceux qui se retrouvaient tout à coup sans voix et sans droits. Année après année, conflit après conflit, il a inscrit la condition dramatique des réfugiés à l'ordre du jour et il a élaboré des politiques qui ont sauvé et déterminé d'innombrables destins". La distinction Nansen pour les réfugiés a été créée en 1954 en l'honneur de Fridtjof Nansen, explorateur et scientifique norvégien, également premier Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, une responsabilité dans le cadre de laquelle il avait reçu le prix Nobel de la paix en 1922. La distinction Nansen pour les réfugiés est décernée chaque année à une personne ou à une organisation en récompense de services exceptionnels rendus à la cause des réfugiés. Elle comprend une médaille commémorative et un prix de 100 000 dollars offert par les Gouvernements norvégien et suisse. Cette somme est consacrée à des projets de protection et d'assistance aux réfugiés élaborés et choisis par le lauréat. ** Les négociateurs russes et américains se sont retrouvés lundi 21 septembre 2009 à Genève pour un nouveau cycle de pourparlers, qui se déroulent à huis clos, portant sur un nouvel accord de remplacement du Traité de réduction des armes stratégiques de 1991 (START 1) conclu en 1991, et qui doit expirer le 5 décembre 2009. Le traité START a été signé par l'URSS et les Etats-Unis en juillet 1991 et est entré en vigueur en décembre 1994. Il impose des limites égales pour le nombre d'ogives, les vecteurs, ainsi que pour le poids des missiles stratégiques. Les arsenaux nucléaires des deux pays devaient être ramenés de 10 000 ogives à 6 000 de part et d'autre. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Samedi 26 septembre 2009 : L'OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques, a rayé la Suisse de la liste grise des paradis fiscaux. La Suisse avait signé peu de temps avant avec le Qatar la douzième convention contre les doubles impositions, répondant ainsi aux critères de l'OCDE. La nouvelle convention prévoit que les autorités suisses devront coopérer avec les pays étrangers dans tous les cas de fraudes fiscales. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 28 septembre 2009 : Le cinéaste franco-polonais Roman Polanski (76 ans), en visite en Suisse où il devait se voir remettre une distinction pour l'ensemble de sa carrière au Festival du film de Zurich, a été arrêté samedi 26 septembre 2009 à son arrivée à l'aéroport de Zurich et placé en détention provisoire, à la demande de la justice américaine, en vue d'une demande d'extradition qui doit intervenir dans les 40 jours, dans le cadre d'une affaire de pédophilie où Roman Polanski est accusé d'avoir eu des relations sexuelles avec une mineure de 13 ans en 1977 à Los Angelès. Il avait alors plaidé coupable et avait fait 47 jours de prison. En 1978, Roman Polanski fuit les Etats-Unis et se réfugie en Europe. Un mandat d'arrêt a été alors lancé contre lui. Le ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand, a qualifié dimanche 27 septembre 2009 d'"absolument épouvantable" l'arrestation de Roman Polanski en Suisse "pour une histoire ancienne qui n'a pas vraiment de sens". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mercredi 30 septembre 2009 : Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a débuté mardi 29 septembre 2009 à Genève l'examen du rapport de la Mission d'établissement des faits des Nations Unies sur le conflit à Gaza, conformément à la résolution S-9/1 adoptée par le Conseil à l'issue de sa neuvième session extraordinaire, en janvier 2009, consacrée aux "graves violations des droits de l'homme dans le territoire palestinien occupé résultant en particulier des récentes attaques militaires israéliennes contre la bande de Gaza occupée", menées pendant la période du 27 décembre 2008 et le 18 janvier 2009. La Mission a effectué 2 visites de terrain dans la Bande de Gaza, entre le 30 mai et 6 juin 2009, et entre le 25 juin et le 1er juillet 2009. Le chef de la Mission, Richard Goldstone, arrivait à la conclusion, "sur la base des faits que nous avons réunis, qu'il y a de solides preuves établissant que de nombreuses violations graves du droit international, à la fois du droit humanitaire et des droits de l'homme, ont été commises par Israël lors des opérations militaires à Gaza. Ces agissements pouvant constituer des crimes de guerre et peut-être, dans une certaine mesure, des crimes contre l'humanité, ont été commis par les forces de défense israéliennes". Devant les membres du Conseil des Droits de l'homme, Richard Goldstone a dénoncé la campagne menée par le gouvernement israélien visant à empêcher que les conclusions de la commission ne parviennent jusqu'au Conseil de sécurité de l'ONU et affirmé que "les efforts déployés par ses membres" n'ont pas "obéi à des motivations politiques" comme l'a indiqué Israël. Le chef de la Mission a recommandé que si dans un délai de 6 mois, aucune enquête de bonne foi conforme aux normes internationales n'a été engagée, le Conseil de sécurité de l'ONU devrait renvoyer ces situations devant le Procureur de la Cour pénale internationale. Gabriela Shalev, ambassadrice d’Israël à l’ONU, a critiqué le rapport Goldstone le qualifiant "d'injuste" et "politiquement biaisé". Les Etats-Unis ont également rejeté ce rapport estimant que "l'on continue de traiter de manière disproportionnée Israël". Lire l'édition de Fil-info-France du mercredi 16 septembre 2009 Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?



Retour Suisse


Retour archives Fil info Suisse 2009


Retour sommaire



 
 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.