SOMMAIRE

ZIMBABWE,
FIL-INFO-ZIMBABWE ©, 2008, ARCHIVES, JUILLET 2008



Mardi 1er juillet 2008 : L'ambassadeur des Etats-Unis auprès de l'ONU, Zalmay Khalilzad, a indiqué lundi 30 juin 2008 que les Etats-Unis espèrent soumettre dans le courant de cette semaine au Conseil de sécurité de l'ONU un projet de résolution imposant des sanctions ciblées" au régime en place au Zimbabwe, estimant que "les conditions dans lesquelles les élections ont eu lieu n'étaient ni libres ni équitables" lors du second tour de la présidentielle dans ce pays.

Jeudi 3 juillet 2008 : Le chef de l'opposition du Mouvement pour le changement démocratique (MDC), Morgan Tsvangirai, a indiqué mercredi 2 juillet 2008 que la résolution de l'Union Africaine, prise mardi 1er à l'issue de son sommet qui se tenait en Egypte, appelant à la formation d'un gouvernement d'union nationale "ne refléterait pas la volonté du peuple zimbabwéen", et a rejeté cette idée tout en préconisant l'ouverture d'un dialogue visant à la mise en place d'une période de transition et la convocation de nouvelles élections.

Vendredi 4 juillet 2008 : Les Etats-Unis ont formellement déposé, jeudi 3 juillet 2008 devant le Conseil de sécurité de l'ONU un projet de résolution visant à imposer un embargo sur les armes à destination du Zimbabwe, ainsi que des sanctions individuelles contre 12 personnalités du régime du président Robert Mugabe. Le texte exige que le gouvernement d'Harare "entame sans retard un dialogue nourri entre les parties dans le but d'arriver à une solution pacifique qui reflète la volonté du peuple zimbabwéen exprimée lors des élections du 29 mars" 2008.

Mardi 8 juillet 2008 : L'Office de commercialisation du tabac (TIMB), qui regroupe tous les négociants, a annoncé lundi 7 juillet 2008 que le Zimbabwe a exporté 26,4 millions de kilogrammes de tabac depuis le début de l'année 2008, soit environ 80 millions de dollars. Le tabac et le coton sont les principales cultures d'exportation du Zimbabwe. En 2008, le TIMB table sur une exportation d'environ 70 millions de kilogrammes de tabac. Ses principaux marchés sont l'Asie et l'Europe.

Lundi 14 juillet 2008 : Le Conseil de sécurité de l'ONU a rejeté vendredi 11 juillet 2008 l'adoption d' un projet de résolution visant à imposer des sanctions au Zimbabwe, en raison du veto de la Russie et de la Chine. Le texte exigeait en du gouvernement "qu'il mette fin immédiatement aux actes d'agression et d'intimidation visant les membres et les partisans de l'opposition" et "qu'il lance sans tarder un dialogue politique" entre les partis en vue de parvenir à un "règlement pacifique qui soit conforme à la volonté du peuple zimbabwéen et qui respecte le résultat des élections du 29 mars". Sur le plan humanitaire, le projet de résolution appelait à la levée immédiate "de toutes les restrictions imposées à l'aide humanitaire internationale". Le texte visait enfin à mettre en place un régime des sanctions, à commencer par un embargo sur les armes ainsi que le gel des fonds et des restrictions aux déplacements aux personnes inscrites sur une liste établie par un comité du Conseil de sécurité. Le Représentant du Zimbabwe, B. G. Chidyausiku, a estimé que la situation dans son pays ne posait aucune menace à la paix et à la sécurité de la région, affirmant en conséquence qu'elle ne relevait pas de la compétence du Conseil de sécurité.

Lundi 21 juillet 2008 : Le président Robert Mugabe et le chef du principal parti d'opposition Morgan Tsvangirai auraient trouvé un accord de principe sur un protocole d'accord pour l'ouverture de négociations sur un éventuel partage du pouvoir.



Retour Zimbabwe


Retour Zimbabwe sommaire 2008


Retour sommaire



 
 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.