SOMMAIRE

RUSSIE (fédération de),
FIL-INFO-RUSSIE ©, ARCHIVES, NOVEMBRE 2003



Samedi 1er novembre 2003 : L'affaire Ioukos provoque de nombreux remous au sein du gouvernement de Vladimir Poutine. Le premier ministre, Mikhael Kassianov, a critiqué le président Vladimir Poutine suite à l'arrestation du président du groupe pétrolier Ioukos et la saisie de ses actions.

Lundi 3 novembre 2003 : Le Premier ministre Ariel Sharon a entamé dimanche une visite de trois jours à Moscou où il rencontrera le président russe Vladimir Poutine. Selon la ministre de l'intégration Tzipi Livni qui accompagne M. Sharon, ce dernier va demander au président russe l'abandon de son projet onusien sur la feuille de route (plan de paix) visant à rendre obligatoire son application, estimant que "nous ne souhaitons pas que la Feuille de route soit entérinée par le Conseil de sécurité car nous avons exprimé de sérieuses réserves à son sujet". Le premier ministre entend également exprimer ses "inquiètudes" quant à l'échange de technologies entre la Russie et l'Iran, la question du programme nucléaire de l'Iran étant "la plus grave menace stratégique pour la sécurité de l'Etat hébreu." Ariel Sharon doit également proposer au président russe un renforcement de la coopération "contre le terrorisme islamique qui sévit dans les deux pays". ** Après les réactions de Washington qui estimait vendredi que "la Russie risquait d'effrayer les investisseurs étrangers après la décision prise de geler les titres de la société pétrolière Ioukos et d'arrêter son patron Mikhaïl Khodorkovski", le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Alexandre Iakovenko, a jugé que "ce genre de déclarations du Département d'Etat américain sont pour le moins incorrectes et irrespectueuses envers la Russie" ajoutant : "nous nous rappelons quelle a été cette même attitude de deux poids deux mesures concernant la Tchétchénie, quand était évoqué l'emploi disproportionné des forces armées, mais si on regarde maintenant comment agissent les soldats américains en Irak nous pouvons voir que tout cela est très éloigné du respect des droits de l'homme". Dans son édition de dimanche, le Sunday Times a rapporté que "le contrôle des actions du pétrolier Ioukos détenues par son patron Mikhaïl Khodorkovski a été transféré au banquier britannique Jacob Rothschild, dans le cadre d'un accord établi avant l'arrestation de l'oligarque russe". Le quotidien précise que J Rothschild "contrôle désormais les droits de vote de titres de Ioukos d'une valeur totale de huit milliards de livres (11,6 milliards d'euros)"

Mardi 4 novembre 2003 : Le Premier ministre israélien Ariel Sharon poursuit sa visite de trois jours à Moscou. Après sa rencontre avec le président Vladimir Poutine, et pour la première fois, il s'est dit prêt à rencontrer le premier ministre palestinien Ahmed Qoreï, rencontre exclue jusqu'à présent et à des concessions sauf pour ce qui concerne la sécurité d'Israël. ** Mikhaïl Khodorkovski, président du groupe pétrolier Ioukos, emprisonné depuis le 25 octobre dernier à la suite d'une intervention musclée des forces de sécurité russes, et inculpé par le Parquet russe de "vol par escroquerie à grande échelle" et "évasion fiscale" a annoncé lundi qu'il démissionnait de son poste. Le préjudice porté à la Russie, selon une première estimation, avoisinerait le milliard de dollars.

Mercredi 5 novembre 2003 : Le Premier ministre israélien Ariel Sharon a terminé mardi sa visite de trois jours à Moscou. Il a rencontré le premier ministre russe Igor Ivanov qui a indiqué "réexaminer son projet onusien sur la feuille de route (plan de paix) visant à rendre obligatoire son application" sans toutefois promettre de l'entériner. ** Un Américain d'origine russe, Simon Kukes, a été nommé directeur général du groupe pétrolier Ioukos après la démission lundi de son président, Mikhaïl Khodorkovski, emprisonné depuis le 25 octobre et inculpé par le Parquet russe de "vol par escroquerie à grande échelle" et "évasion fiscale" portant sur près d'1 milliard de dollars. ITALIE : Le président russe Vladimir Poutine a quitté mardi soir la Russie pour un voyage d'état de 48 heures en Italie pour assister au sommet Union européenne / Russie. Il devrait également rencontrer mercredi soir le Pape Jean-Paul II qui a émis le souhait de pouvoir effectuer une visite pastorale en Russie. Voyage que ne peut lui promettre le président russe en raison des divergences persistantes entre l'Eglise orthodoxe russe et l'Eglise catholique.

Jeudi 6 novembre 2003 : ITALIE :Ouverture à Rome du sommet Union européenne / Russie en présence du président russe Vladimir Poutine. Le porte-parole de la Commission européenne a prévenu que le président russe devra s'expliquer devant les 15 sur l'affaire du groupe pétrolier Ioukos. Dans une conférence de presse mercredi, le président Poutine a réaffirmé qu'il n'avait aucune intention de revenir sur les privatisations.

Vendredi 7 novembre 2003 : Un proche associé du président démissionnaire du groupe pétrolier Ioukos, Mikhail Khodorkovski, Leonid Nevzline, unique bénéficiaire d'un fonds qui détient 50 % des parts d'une holding basée à Gibraltar qui contrôle 44% des parts de YukosSibneft (fusion entre Ioukos et son petit rival Sibneft) et permet à Khodorkovski et ses associés de garder le contrôle de Ioukos, a été obtenu la nationalité israélienne selon un responsable du gouvernement Sharon qui a déclaré que M. Nevzline avait "déposé sa demande de naturalisation il y a une semaine et a obtenu dimanche la nationalité en accord avec la loi israélienne" ajoutant que "M. Nevzline se trouve toujours en Israël où il a reçu une carte d'identité et un permis de voyager." Rappelons que selon la loi israélienne (du retour pour tous Juifs), il faut au moins un grand-parent juif pour obtenir la nationalité israélienne. Le délai, pour obtenir cette nationalité, varie de quelques jours à plusieurs mois. ITALIE : Lors du 12ème sommet Union européenne / Russie qui s'est ouvert à Rome, le président russe Vladimir Poutine qui s'exprimait sur le dossier tchétchène, face aux nombreuses critiques européennes, a fustigé les Européens les accusant "de ne pas avoir assez fait pour l'aider à lutter contre le terrorisme". Le chef du gouvernement italien, Silvio Berlusconi, a quant à lui accusé la presse européenne "de continuer à colporter des légendes" (sur la Tchétchénie). Dans une déclaration commune l'Union européenne et la Russie "jugent souhaitables de travailler ensemble pour que Moscou puisse rejoindre l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce) d'ici la fin 2004."

Samedi 8 novembre 2003 : Plusieurs dizaines de milliers de personnes issues du Parti Communiste et des partis de gauche ont manifesté vendredi dans les rues de Moscou à l'occasion de la Fête de la Révolution d'octobre 1917, rebaptisée "Fête de l'entente et de la réconciliation" à la chute de l'URSS, pour demander la démission du président Poutine. ** Environ 1 000 personnes ont manifesté dans le centre de Moscou à l'appel des Forces Libérales Russes pour la liberté et la démocratie en danger dans la Russie de Vladimir Poutine. ** Au terme de son examen du rapport de la Russie, présenté par Moscou avec 4 ans de retard, le Comité des Droits de l'homme de l'ONU, composé de 18 experts, met en cause la loi fédérale destinée à combattre le terrorisme. Une disposition de cette loi exempte le personnel militaire et policier de la responsabilité des dommages provoqués lors d'opérations contre-terroristes. La définition des "activités extrémistes" est en outre trop vague pour protéger les individus contre l'arbitraire. Le Comité se félicite des progrès enregistrés en Fédération de Russie dans le traitement du problème de surpeuplement des prisons. Il se dit néanmoins préoccupé : par le grand nombre de personnes victimes de trafic à des fins d'exploitation (esclavagisme) ; par les cas de tortures, en particulier lors des interrogatoires informels dans les commissariats de police ; par les informations persistantes, et étayées de preuves, faisant état de violations des droits de l'homme dans la République tchétchène ; par l'issue tragique de l'opération de secours dans le théâtre Dubrovka de Moscou le 26 octobre 2002, par les informations indiquant que les élections présidentielles tenues en Tchétchénie le 5 octobre dernier n'ont pas respecté les exigences du Pacte ; par le contrôle croissant de l'État sur les principaux médias et par la croissance des attaques violentes à caractère raciste contre les minorités.

Mercredi 12 novembre 2003 : Un tribunal de Moscou a rejeté mardi la demande de mise en liberté de l'ex-président du groupe Ioukous, Mikhaïl Khodorkovski, arrêté et placé en détention le 25 octobre dernier pour "vol par escroquerie à grande échelle en groupe organisé" et "d'évasion fiscale à grande échelle". Il risque jusqu'à 10 ans de prison pour préjudice provisoirement fixé à 1 milliard de dollars.

Jeudi 13 novembre 2003 : Le procureur général adjoint Vladimir Kolesnikov a annoncé mercredi à Moscou que l'enquête sur la fraude à grande échelle, impliquant le directeur du groupe pétrolier Ioukos Mikhaïl Khodorkovski, pourrait être bouclée d'ici deux mois. Il a toutefois prévenu que ce dernier pourrait être maintenu en détention préventive pendant deux ans, si nécessaire.

Samedi 15 novembre 2003 : L'organisation de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch, a dénoncé jeudi dans un rapport (en anglais) le traitement des soldats de troupes au sein de l'armée russe déjà fortement critiquée par la communauté internationale pour ses exactions commises en Tchétchénie. D'après ce rapport l'alimentation et les soins dispensés aux soldats sont nettement en-dessous des normes officielles. Rachel Denber, directrice exécutive de la division d'Europe et d'Asie Centrale d'Human Rights Watch indique dans un rapport de 40 pages que les jeunes recrues russes sont malades et dénutris. Ils manquent de viande et de légumes frais. La nourriture qu'ils reçoivent est de pauvre qualité, souvent avariée ou infestée de punaises. De violents bizutages empêchent également les jeunes recrues d'avoir recours aux services de santé. Les officiers supérieurs harcèlent ou battent les soldats qui ont eu accès aux soins. Il arrive même que les officiers commandants et même les médecins empêchent les demandes de soins médicaux. De nombreuses jeunes recrues se sont suicidées après avoir subi des traitements cruels de la part de leurs supérieurs. ** Moscou a officiellement protesté auprès de Londres suite à la décision de la justice britannique de rejeter la demande d'extradition d'Akhmed Zakaïev, l'émissaire indépendantiste tchétchène et conseiller de l'ex-président tchétchène Aslan Mashkadov, accusé par Moscou "d'avoir participé à une série d'actes terroristes, la plupart commis selon le gouvernement russe lors de la première guerre de Tchétchénie (1994-1996). Le juge anglais a estimé que la demande "était politiquement motivée, donc irrecevable". L'un des principaux conseillers du président russe Vladimir Poutine, Sergueï Iastrjembski, a estimé que cette décision "porte indéniablement préjudice à la coopération des pays participant à la coalition antiterroriste" à laquelle s'est jointe la Russie après les attentats de septembre 2001 aux Etats-Unis." Akhmed Zakaïev a été arrêté en décembre 2002 à son arrivée à Londres, après l'émission par la Russie d'un mandat d'arrêt international. Il a été libéré sous caution dans l'attente de l'examen de la demande d'extradition.

Mardi 18 novembre 2003 : Lors d'une conférence internationale des églises locales, Alexis II, le patriarche orthodoxe de Moscou et de toutes les Russies, a appelé lundi à "l'unité des Chrétiens au sein d'une seule église apostolique".

Mardi 25 novembre 2003 : Un incendie s'est déclaré dans la nuit de dimanche à lundi à Moscou dans une résidence universitaire abritant des étudiants étrangers situé près de l'université Patrice Lumumba. Le bilan est lourd : 32 morts et plus de 140 blessés dont plusieurs dans un état critique. La police s'oriente soit vers un incendie d'origine criminelle, soit par imprudence. Le ministre de l'Education a annoncé que 3 étudiants étaient recherchés.



 

Retour Russie


Retour sommaire Russie 2003


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.