Site consacré à la Liberté d'expression et d'opinion. (FRANCE)


AFFAIRE LYCOS CENSURE GOOPRESS

http://www.fil-info-france.com/censure/1er_email_lycos_vendredi_28_janvier_2005.htm



L 1

De : Louis Prunel <louis.prunel@lycos-europe.com>
Envoyé : vendredi 28 janvier 2005 16:34:55
À : <elisabethmourot@hotmail.com>
Objet : Blocage de Site

| | | Boîte de réception


Madame, Monsieur,

Votre site a été bloqué suite a des plaintes de SPAM émanant de sites interne connus.

Il se peut en effet que vous ayez fait l’objet d’une malveillance par des spammeurs qui auraient adressé des courriers faisant croire qu’ils émanaient de votre site.



Dans tous les cas, nous avons été contraints de le fermer.



Suite à votre courrier, nous l’avons rouvert.



Nos vous incitons a rester vigilants quand à l’utilisation frauduleuse de votre nom de domaine par des spammeurs et vous invitons a signaler aux autorités tout abus.



Vous souhaitant une bonne continuation



Cordialement,



L’équipe.



http://www.fil-info-france.com/censure/2eme_email_lycos_lundi_31_janvier_2005

L 2

De : Louis Prunel <louis.prunel@lycos-europe.com>
Envoyé : lundi 31 janvier 2005 14:39:36
À : élisabeth mourot <elisabethmourot@hotmail.com>
Cc : "Nicolas Lhuillery" <nicolasl@mmania.com>
Objet : RE: Blocage de Site

| | | Boîte de réception


Un client d’AOL s’est plaint, et AOL nous a envoyé une plainte pour SPAM.

(Par ailleurs, il semble que vous adressez vos courriers en « BCC ». Il nous semblerait plus judicieux que vous les adressiez en « To », unitairement)



Merci de ne pas nous placer entre le marteau et l’enclume :



On ne peut d’un côté nous reprocher de ne pas avoir coupé des sites de spammeurs, et de l’autre nous reprocher d’avoir coupé un site dont les utilisateurs se sont plaints !



N’inversez pas les rôles : c’est à vous d’assurer la qualité de la collecte de vos adresses e-mail ! C’est également à vous d’adresser vos courriers selon les règles en la matière (un mail pour chaque destinataire, possibilité de se désinscrire dans le mail sont un strict minimum).



Rendez-vous sur http://hebergement.lycos.fr/1-click-site/modules et essayez d’installer gratuitement « Letter It », par exemple.



Merci donc de ne pas nous rendre responsables de ce qui se passe sur votre site !

Nous assurons notre rôle d’hébergeur en protégeant nos client au maximum, et il est toujours désagréable d’être rendu responsable d’éléments de ce type alors qu’il s’agit d’éléments liés à votre gestion de site, et alors que nous réalisons tous les efforts pour assurer une qualité irréprochable à notre service.



Cordialement,



L’équipe.







-----Original Message-----
From: élisabeth mourot [mailto:elisabethmourot@hotmail.com]
Sent: samedi 29 janvier 2005 03:46
To: Louis Prunel
Cc: abuse@fil-info-france.com; pascalmourot@fil-info-france.com
Subject: Blocage de Site



Monsieur,

Comme suite à votre courrier, et ma réponse en attente, je vous informe qu'il ne m'est pas possible de redémarrer la base de données de nos lecteurs dès lors qu'elle comprendrait des "spams".

Il m'est donc nécessaire de connaître les plaignants afin de retirer tous les courriers indésirables.

Cela est très urgent.

Cordialement,

Elisabeth MOUROT





>From: "Louis Prunel" <louis.prunel@lycos-europe.com>

>To: <elisabethmourot@hotmail.com>

>Subject: Blocage de Site

>Date: Fri, 28 Jan 2005 17:34:55 +0100

>

>Madame, Monsieur,

>

>Votre site a été bloqué suite a des plaintes de SPAM émanant de sites interne connus.

>

>Il se peut en effet que vous ayez fait l'objet d'une malveillance par des spammeurs qui auraient adressé des courriers faisant croire qu'ils émanaient de votre site.

>

>

>

>Dans tous les cas, nous avons été contraints de le fermer.

>

>

>

>Suite à votre courrier, nous l'avons rouvert.

>

>

>

>Nos vous incitons a rester vigilants quand à l'utilisation frauduleuse de votre nom de domaine par des spammeurs et vous invitons a signaler aux autorités tout abus.

>

>

>

>Vous souhaitant une bonne continuation

>

>

>

>Cordialement,

>

>

>

>L'équipe.

>



http://www.fil-info-france.com/censure/censure_lycos_reponse_3_vend-4-fevier2005.htm

L 3

De : Nicolas Lhuillery <nicolasl@mmania.com>
Envoyé : vendredi 4 février 2005 13:58:28
À : elisabethmourot@hotmail.com
Objet : Votre page censure sure Internet

| | | Boîte de réception


Bonjour,

Les faits publiés sur cette page http://www.fil-info-france.com/censure/
n'étant pas très objectif au regard de ce qu'il s'est réellement passé,
pourriez vous :
- soit mettre à jour cette page en y indiquant que nous avons reçu plus d'une centaine de plainte pour SPAM de différents FAI concernant votre lettre d'information (envoyée en copie cachée - sans destinataires)
- soit retirer cette page.

N'ayant pu vous joindre sur votre numéro de téléphone (FREE.FR) aux heures de bureau...nous avons décidé dans le doute de suspendre votre site afin de vous éviter des ennuis juridiques et d'attendre que vous nous contactiez. A la réception de votre lettre et au vu de votre bonne fois (supposée), nous avons immédiatement réouvert votre site.

Votre article ne nous semble donc pas très impartial et nous demandons à ce que notre droit de réponse y soit publié ou que dans le cas échéant l'article soit enlevé.

Je reste à votre disposition pour en discuter.
Cordialement

Nicolas Lhuillery
--
-------------------------------------------------------------------------------------
Nicolas LHUILLERY <nicolas.lhuillery@lycos-europe.com>
Senior Product Manager WebHosting - http://webcentre.lycos.co.uk
LYCOS Europe - 79 rue monceau - 75008 PARIS FRANCE
Tel.: +33 1 56 59 45 06 - Fax.: +33 1 53 96 03 69


http://www.fil-info-france.com/censure/censure_lycos_reponse_3_vend-4-fevier2005.htm

L Note

OBSERVATIONS PUBLIQUES ET REFLEXION de Pascal Mourot, directeur de la publication de Fil-info-France :


PAS DE SPAM :

Nous éditons sur Internet un quotidien d'actualité du monde indépendant consacré pour une grande partie aux Droits de l'Homme, une encyclopédie et un annuaire. Notre but est le partage de la connaissance. Nos milliers de visiteurs quotidiens sont invités à découvrir notre journal en nous communiquant seulement leur adresse email. Une confirmation leur est immédiatement adressée. Dès cet instant il peuvent cliquer sur un lien de désinscription. A tout moment, sur chaque envoi, un lien de désinscription est présent. Mieux, une aide très fournie est proposée, notamment pour les FAI qui désactivent les liens, comme AOL par exemple. Aucun spam de notre part.

Lors de l'enquête sur ces prétendus spams, il conviendrait de savoir si les plaignants avaient des adresses publiques... C'est-à-dire récupérables... Vous verrez que non... Nous n'avons jamais pratiqué le spam. Nous n'en avons ni les moyens (achat de fichiers), ni le temps.

A propos d'une remarque de LYCOS sur l'envoi en "BCC" ou (envoyée en copie cachée - sans destinataires), c'est justement en raison de la désactivation (réputée) des liens dans les emails par AOL que nous avons adopté cette méthode. C'est-à-dire que si un abonné d'AOL voulait se désabonner il ne le pouvait pas !

Vous savez, en fait, ne pouvant nous attaquer sur le contenu du journal justement basé sur le placement d'un lien direct vers les sources, on essaie de nous détruire autrement. Reprenez ma lettre (Pdf) juste avant, "Vous ne le saviez pas ?".

Un autre exemple à propos de l'envoi en copie cachée : Je reçois à l'instant (070205) la principale lettre du Gouvernement français en copie cachée... Pour preuve : >From: "vie-publique.fr" <vie-publique@df.gouv.fr> >To: vpliste@df.gouv.fr >Subject: La lettre de vie-publique.fr, n° 46, 1er février 2005 >Date: Tue, 01 Feb 2005 08:51:39 +0100 > >----------------------------------------------------- >La lettre de vie-publique.fr > >Lettre n° 46, 1er février 2005

Je soupçonne des groupes de pression d'inscrire leurs membres afin de pouvoir se plaindre. Un exemple ?

Hier nous avons reçu un courrier, écrit en des termes peu aimables et manifestement pour nous décourager, qui prétendait ne pas pouvoir se désabonner depuis des mois ! Après consultation des nos stats, nous avons constaté que ledit plaignant s'était abonné la veille !

Chaque exemplaire du quotidien est également accompagné d'une aide à la désinscription. Voir en ligne, document public et déjà référencé par les moteurs de recherche, ce qui prouve que nous ne venons pas de le créer pour la circonstance !
http://www.fil-info-france.com/7_aide_desabonnement.htm


PM, le lundi 7 février 2005.

PS : Selon la CNIL, 8 % seulement des spams sont français. Selon moi les FAI ou fournisseurs d'accès vendent, eux, les adresses d'internautes, d'ou tant de spams souvent liés au Viagra. Que sais-je encore ?.

Mais la lutte contre le spam n'était-elle pas une atteinte à notre Liberté selon des droits ainsi rappelés dans notre numéro du Samedi 5 février 2005 949/22345 de Fil-info-France évoquant la censure de LYCOS.

http://www.fil-info-france.com/actualites-monde/2005_fevrier_05.htm

FRANCE : En raison de problèmes survenus avec l'hébergeur LYCOS-FRANCE, ayant bloqué plusieurs sites, entraînant une désorganistation complète de Fil-info-France, la rédaction de Fil-info-France n'est plus en mesure d'assurer cette rubrique. L'édition internationale gratuite ne peut plus être diffusée contrairement à la volonté des fondateurs de vouloir partager "la connaissance sans distinction raciale, géographique ou financière". Un site explicatif consacré à la censure sur Internet est en cours de création. Il sera actualisé régulièrement. 1er COMMUNIQUE DE FIL-INFO-FRANCE : Un groupe de personnes, encouragé par une volonté néfaste de nuire à la diffusion d'information et d'idées sur Internet est à l'origine du blocage - sans préavis - par LYCOS-FRANCE de goopress.com, et de plusieurs autres sites, outils logistiques du quotidien indépendant Fil-info-France.com du samedi 22 au vendredi 28 janvier 2005. De graves dysfonctionnements sont apparus ensuite provoquant l'arrêt de la diffusion. LYCOS nous demande de fermer immédiatement le dossier censure. Une réponse sera apportée à LYCOS dans ce dossier. Ne pouvant nous attaquer pour nos informations, les auteurs seraient parvenus, à infester le fichier des abonnés, faisant classer notre diffuseur Goopress parmi les "spammeurs". Chacun connaît l'obsession de Lycos qui a dû abandonner son logiciel anti-spam au bout de seulement 4 jours et sa campagne anti-spam (courriers non sollicités) intitulée "Make Love Not Spam". Sommes-nous le nouveau bouc émissaire de LYCOS ? Malheureusement, à ce jour aucune organisation de défense de la Liberté de la Presse ne nous a apporté un soutien. "Mieux vaut-il être du côté de LYCOS le tout-puissant que du côté des pauvres que nous sommes" déclare Pascal Mourot, directeur du quotidien publié sans moyen sur le Net. Nous n'en sommes aucunement surpris. A l'heure d'une concentration sans précédent des médias en France, nous poursuivrons notre combat pour Fil-info-France, quotidien indépendant des monopoles privées ou publics, loin de l'information spectacle. Le dernier numéro, n'évoquait-il pas la "censure" de tout ce qui touche au conflit du Proche-Orient (Israël) et la concentration des médias ? "Rothschild à Libération ? "Non merci !" (Sud Libé)". La Liberté d'expression et d'opinion est fondamentale. Nous rappelons nos droits fondamentaux : A - "Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontière, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit". (Article 19 de la Déclaration des Droits de l'homme.) B - "Toute personne a droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques et sans considération de frontières." Déclaration internationale des droits de l'homme, adoptée par l'Assemblée générale de l'ONU à Paris, le 10 décembre 1948. En conclusion : Il existe une guerre de l'information. Et nous sommes continuellement victimes de la prétendue lutte anti-spam. C'est-à-dire que des lecteurs sont privés de leur journal, au bon vouloir des nouveaux princes de l'Internet. Cela est grave. S'il s'agissait d'un journal papier tout le monde crierait au scandale ! Abus de liberté ou censure ? Quelle est la différence ? Si un imprimeur décidait de fermer un journal... Impensable ! Mais sur Internet c'est possible et personne ne dit rien ! Nous éditons sans moyen un quotidien, c'est un travail considérable. Nous avons des lecteurs. Une grande satisfaction de transmettre l'information indépendante de certaines considérations liées à la pensée unique. Fil-info-France est désorganisé et le journal pourtant édité n'est plus envoyé. Les ennemis de la Liberté ont gagné. Je déplore que personne ne nous comprenne ni ne nous aide. Où va la France ?



Adresse de cette page sur Internet :

http://www.fil-info-france.com/censure/censure_lycos_reponse_3_vend-4-fevier2005.htm


* Copyright © 2005 Lycos, Inc.
Tous droits réservés.
Lycos® est une marque déposée de
Carnegie Mellon University.



ACCUEIL :

http://www.fil-info-france.com/censure/