SOMMAIRE

Ehud Olmert :
ehud olmert premier ministre israel, ehud olmert biographie, successeur ariel sharon coma profond, ehud olmert maire de jerusalem, ehud olmert affaire de corruption, affaire pot de vin moshe talanski, homme d affaires americain, ehud olmert demission, premier proces d un premier ministre en israel


Ehud Olmert, ancien premier ministre d'Israëll
Ehud Olmert a été premier ministre de l'Etat d'Israël du 4 janvier 2006, à la suite de l'hospitalisation du premier ministre en place, Ariel Sharon, au 21 septembre 2008. Il a démissionné de son poste le 21 septembre 2008 à la suite de son implication dans plusieurs affaires de corruption.

Mardi 12 janvier 2010 N° 2493/23889

BELGIQUE : 16 Palestiniens de la Bande de Gaza et un Belge d'origine palestinienne ont déposé une plainte, mercredi 23 juin 2010 contre 14 dirigeants et officiers israéliens, dont l'ancien premier ministre Ehud Olmert, pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre, commis dans la Bande de Gaza lors de l'opération militaire israélienne "Plomb durci" du 27 décembre 2008 au 19 janvier 2009 et qui a fait 1 400 morts parmi les Palestiniens pour la plupart des civils et 5 200 blessés. Les avocats des plaignants, Maître Georges-Henri Beauthier et Maître Alexis Deswaef ont indiqué que la loi belge de compétence universelle pourrait s'appliquer car l'un des plaignants est de nationalité belge. Il s'agit d'Anwar El Okka un habitant de Gaza, naturalisé belge avant le déclenchement de l'opération Plomb Durci, qui a vu ses champs incendiés, des oliviers centenaires détruits, un puits saccagé. Selon la commission d'enquête de l'ONU menée par le juge sud africain, Richard Goldstone, ces attaques contre des cibles civiles visaient à priver la population de Gaza de moyens de subsistance, ce qui constitue un crime contre l'humanité. L'ancienne ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni et l'actuel ministre de la Défense, Ehud Barak, ainsi que le vice-ministre de la Défense et ancien général des forces armées, Matan Vilnaï, et plusieurs autres hauts responsables de l'armée et des services de renseignement israéliens sont également visés par cette plainte. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France


BIOGRAPHIE :

Ehud Olmert est né à Binyamina (sud de Haïfa) en 1945.

Ehud Olmert est né en Nahalat Jabotinsky (aujourd'hui partie de Binyamina) en 1945.

Son père, Mordechaï Olmert fut député de la 3ème et 4ème Knesset du mouvement Hérut, parti d'extrême-droite.

Il effectue son service militaire dans l’unité des Golani mais suite à une blessure, il continue comme journaliste pour la revue de l’armée ‘Mahané’. Après son service, il étudie la philosophie, la psychologie et le droit à l’Université Hébraïque de Jérusalem.

Il a commencé ses activités publiques au cours de ses études à l'Université hébraïque de Jérusalem en tant que membre de l'organisation étudiante Herut.

Il a été élu membre de la Knesset pour la première fois en 1973 , devenant à 28 ans, le plus jeune membre du parlement israélien. Il est ainsi réélu jusqu'en 1998, date à laquelle il démissionne de la Knesset.

De 1988 à 1990, il est nommé ministre sans portefeuille.

De 1990 à 1992, Ehud Olmert est nommé ministre de la Santé.

A partir de 2003, il est membre de différentes commissions : Logement, Constitution, Loi et Justice, Contrôle de l’Etat, Affaires étrangères et Défense, Finance, Education et Culture, Affaires intérieures, Environnement.

En novembre 1993, à la tête d’une liste du Likoud, il est élu maire de Jérusalem.

En 1998, il renonce à son mandat parlementaire pour rester maire de Jérusalem, poste qu'il conservera jusqu'en 2003.

En 1999, il se présente comme candidat pour la direction du Likoud face à Ariel Sharon, scrutin qu'il perd.

En février 2003, il est nommé vice-Premier ministre et Ministre de l’Industrie, du Commerce, du Travail et Ministre des Communications.

En novembre 2005, il assure également le portefeuille des Finances en remplacement de Benjamin Netanyahu, démissionnaire en août 2005, qui entendait protester contre le retrait israélien de la Bande de Gaza. Il démissionne du parti Likoud pour suivre le premier ministre, Ariel Sharon, qui fonde un nouveau parti centriste Kadima.

Le 4 janvier 2006, il exerce les fonctions de premier ministre par intérim , à la suite de l'hospitalisation du premier ministre en place, Ariel Sharon, suite à une congestion cérébrale.

Le 28 mars 2006, son parti Kadima remporte les élections et Ehud Olmert devient le 13ème Premier ministre de l’Etat d’Israël.

Octobre 2006 : Le conseiller juridique du gouvernement, Menahem Mazouz annonce l’ouverture d’une enquête contre Ehud Olmert soupçonné d’avoir favorisé un homme d’affaires lors de la privatisation de la banque Léumi.

Fin avril 2008, une autre enquête est ouverte contre Ehud Olmert qui aurait reçu de l’argent illégalement d’un riche homme d’affaires américain, Moshé Talanski.

Mercredi 22 avril 2009 : Le premier ministre sortant, Ehud Olmert (63 ans), doit subir "un traitement immédiat" après des examens cliniques passés aux Etats-Unis qui ont montré une aggravation de son cancer de la prostate, selon une déclaration de son porte-parole Amir Dan en date du lundi 20 avril 2009. Ehud Olmert, qui avait démissionné le 21 septembre 2008 après son inculpations dans plusieurs affaires de corruption, avait rendu publique sa maladie en octobre 2007.

Ehud Olmert dans l'actualité de Fil-info-France :

Samedi 10 mai 2008 :
Officiellement soupçonné jeudi 8 mai 2008 d'avoir d'avoir reçu des pots-de-vins d'un homme d'affaires juif américain, Morris Talansky, 75 ans, vivant à New York, "alors qu'il était maire de Jérusalem et ministre de l'Industrie et du Commerce" pour financer ses campagnes électorales pour la mairie de Jérusalem en 1993, ainsi qu'en 1998 et 1999 dans le cadre du parti de droite Likoud, le premier ministre Ehud Olmert a une nouvelle fois indiqué vendredi 9 mai 2008 "qu'il ne démissionnerait que si les procureurs réunissent suffisamment d’éléments pour l’inculper", réaffirmant qu'il "n'a jamais pris de pots-de-vin, je n’ai jamais empoché un shekel pour moi-même". Les partis politiques, de gauche comme de droite, ont demandé sa démission. Le quotidien "Yediot Aharonot" a noté "l’impact sur l’opinion de la multiplication des enquêtes" visant Ehud Olmert, tout en rappelant que les 3 précédents chefs de gouvernement israéliens, Ariel Sharon, Ehud Barak et Benjamin Netanyahu, ont tous fait l’objet d’accusations semblables. Aucune de ses enquêtes n’a débouché sur une inculpation formelle. Le négociateur palestinien, Yasser Abed Rabbo, a estimé qu'une "démission du premier ministre israélien entraînerait un gel du processus de paix".

Lundi 12 mai 2008 : L'homme d'affaires américain Morris Talansky a confirmé dimanche 11 mai 2008 à la télévision israélienne avoir versé des contributions au premier ministre Ehud Olmert, "alors qu'il était maire de Jérusalem et ministre de l'Industrie et du Commerce" pour financer ses campagnes électorales pour la mairie de Jérusalem en 1993, ainsi qu'en 1998 et 1999 dans le cadre du parti de droite Likoud.

Jeudi 31 juillet 2008 : Le premier ministre Ehud Olmert a annoncé mercredi 30 juillet 2008 qu'il ne se présenterait pas aux primaires de son parti, le Kadima, annoncées pour le 18 septembre 2008 et qu'il présenterait sa démission dès que son successeur aura été nommé. Ehud Olmert est touché par plusieurs affaires de corruption, notamment d'avoir reçu illégalement des fonds en liquide d'un riche hommes d'affaires, Morris Talansky, alors qu'il était maire de Jérusalem (1996-2003), puis ministre du Commerce et de l'Industrie (2003-2006).

Mercredi 22 avril 2009 : NORVEGE : Des avocats norvégiens vont déposer mercredi 22 avril 2009 auprès du procureur une plainte à l'encontre de plusieurs hauts responsables israéliens, dont le premier ministre sortant, Ehud Olmert, l'ancienne ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, le ministre de la Défense, Ehud Barak et 7 officiers supérieurs de l'armée israélienne, pour "crimes de guerre" et "violations graves des droits de l'Homme" lors de l'opération militaire israélienne "Plomb durci" lancée contre la Bande de Gaza "dans la période du 27 décembre 2008 au 25 janvier 2009", selon le communiqué des avocats, qui précise que les crimes reprochés sont "une très vaste attaque terroriste ciblant principalement les résidents de Gaza", les "meurtres de civils" et "autres actes inhumains ayant causé d'énormes souffrances", la "vaste destruction de propriétés privées et publiques" et des "attaques visant des hôpitaux, des centres de santé, des ambulances et autres moyens de transport" et "une utilisation illégale d'armes de guerre contre des zones peuplées de civils", comme les bombes à phosphore blanc ou des obus à fléchettes. Le communiqué précise que les plaignants sont "3 personnes d'origine palestinienne installées en Norvège et de 20 familles qui ont perdu des proches ou des biens dans l'offensive". Les avocats ont ajouté qu'ils travaillaient à titre gracieux. Copyright www.fil-info-france.com/

Mardi 22 décembre 2009 : ISRAEL : L'ancien premier ministre, Ehud Olmert, qui avait démissionné le 21 septembre 2009 après l'éclatement de plusieurs scandales de corruption le touchant, dont l'affaire Morris Talansky, inculpé pour fraude, abus de confiance, usage de faux et évasion fiscale, a plaidé non coupable lundi 21 décembre 2009 devant le tribunal du district de Jérusalem. C'est la première fois dans l'histoire de l'Etat d'Israël qu' un chef de gouvernement est poursuivi. Lire l'édition de Fil-info-France du 12 juillet 2008 Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 25 juin 2010 : BELGIQUE : 16 Palestiniens de la Bande de Gaza et un Belge d'origine palestinienne ont déposé une plainte, mercredi 23 juin 2010 contre 14 dirigeants et officiers israéliens, dont l'ancien premier ministre Ehud Olmert, pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre, commis dans la Bande de Gaza lors de l'opération militaire israélienne "Plomb durci" du 27 décembre 2008 au 19 janvier 2009 et qui a fait 1 400 morts parmi les Palestiniens pour la plupart des civils et 5 200 blessés. Les avocats des plaignants, Maître Georges-Henri Beauthier et Maître Alexis Deswaef ont indiqué que la loi belge de compétence universelle pourrait s'appliquer car l'un des plaignants est de nationalité belge. Il s'agit d'Anwar El Okka un habitant de Gaza, naturalisé belge avant le déclenchement de l'opération Plomb Durci, qui a vu ses champs incendiés, des oliviers centenaires détruits, un puits saccagé. Selon la commission d'enquête de l'ONU menée par le juge sud africain, Richard Goldstone, ces attaques contre des cibles civiles visaient à priver la population de Gaza de moyens de subsistance, ce qui constitue un crime contre l'humanité. L'ancienne ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni et l'actuel ministre de la Défense, Ehud Barak, ainsi que le vice-ministre de la Défense et ancien général des forces armées, Matan Vilnaï, et plusieurs autres hauts responsables de l'armée et des services de renseignement israéliens sont également visés par cette plainte. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France



Plus de liens :

Ehud Olmert, premier ministre d'Israël, inculpé de corruption
Ehud Olmert, premier ministre d'Israël, affaire Morris Talansky
Bande de Gaza
Israël
Cisjordanie
Palestine

 
 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.