SOMMAIRE

Ehud Olmert :
ehud olmert, premier ministre israel, condamnation, complexe, immobilier, holyland, inculpation corruption, homme d'affaires juif américain, morris talansky, perquisitions bureau ehud olmert jerusalem, interrogatoires ehud olmert, pot de vin financement campagne electorale, ehud olmert, proces, fraude, abus de confiance, irregularites financement campagne electorale, usage de faux et évasion fiscale



Ehud Olmert, ancien premier ministre d'Israëll
Ehud Olmert a été premier ministre de l'Etat d'Israël du 4 janvier 2006, à la suite de l'hospitalisation du premier ministre en place, Ariel Sharon, au 21 septembre 2008. Il a démissionné de son poste le 21 septembre 2008 à la suite de son implication dans plusieurs affaires de corruption.

Fil info du mardi 1 avril 2014 N° 3814/25210


FIL INFO ISRAEL - L'ancien Premier ministre, Ehud Olmert, condamné pour corruption : L'ancien Premier ministre, Ehud Olmert, en poste de 2006 à 2009, a été condamné lundi 31 mars 2014 pour corruption dans l'affaire du scandale immobilier, "Holyland". Plus de détails dans l'édition de Fil-info-France du 28 mars 2014 ; Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?


BIOGRAPHIE D'EHUD OLMERT :


Ehud Olmert, premier ministre d'Israël inculpé de corruption :


ANNEE 2007 :


Mardi 25 septembre 2007 : ISRAEL :
Le ministère de la Justice a annoncé lundi 24 septembre 2007 que "le procureur général de l'Etat d'Israël, Menahem Mazuz, conseiller juridique du gouvernement, a ordonné lundi l'ouverture d'une enquête criminelle à l'encontre du premier ministre Ehud Olmert dans une affaire de corruption immobilière dans lequelle le premier ministre est soupçonné d'avoir bénéficié d'une remise de 300 000 dollars lors de l'achat d'un appartement dans un quartier chic de Jérusalem-ouest auprès d'un entrepreneur. Selon la presse israélienne, Ehud Olmert, ancien maire de Jérusalem, auraient aidé l'entrepreneur à obtenir par la suite des permis de construire dans le même bâtiment, classé "site historique", lui permettant de doubler la superficie totale des logements. Le bureau du premier ministre a réagi à cette mesure réaffirmant la "certitude absolue de l'innocence de M. Olmert et de l'absence de toute irrégularité", et souligné être "sûr" que la transaction immobilière avait été réalisée "de manière correcte et légale, à un juste prix".

Mercredi 10 octobre 2007 : Le premier ministre Ehud Olmert a été interrogé mardi 9 octobre 2007 pendant près de 5 heures par la police à son domicile de Jérusalem dans le cadre de l'affaire de la privatisation de la deuxième banque d'Israël, Leumi.

Jeudi 11 octobre 2007 : ISRAEL : Le premier ministre Ehud Olmert sera interrogé de nouveau jeudi 11 octobre 2007 par la police sur son rôle dans la privatisation d'une des principales banques israéliennes, la Leumi. Ehud Olmert a déjà été interrogé mardi 9 octobre 2007 pendant près de 5 heures par la police à son domicile de Jérusalem.

Lundi 15 octobre 2007 :
Le conseiller juridique du gouvernement, Ménahem Mazuz, a "ordonné à la police d'ouvrir une enquête criminelle" à l'encontre du premier ministre Ehud Olmert pour trafic d'influence "suite aux soupçons qui pèsent sur lui dans ses fonctions passées de ministre de l'Industrie et du Commerce". Le premier ministre est soupçonné d'être intervenu, alors qu'il était ministre des Finances par intérim en 2005, en faveur d'un homme d'affaires australien, Frank Lowy, initialement candidat à la reprise d'une partie du capital de la banque Leumi.

Lundi 12 novembre 2007 : Une vingtaine de bâtiments gouvernementaux et de bureaux privés, dont les ministères de l'Industrie et du Commerce, l'Autorité postale et la mairie de Jérusalem, a été perquisitionnée dimanche 11 novembre 2007 par la police dans le cadre des 3 enquêtes en cours visant le premier ministre israélien Ehud Olmert.

Vendredi 30 novembre 2007 : ISRAEL : La police a recommandé jeudi 29 novembre 2007 l'abandon des poursuites contre le premier ministre Ehud Olmert, soupçonné d'être intervenu illégalement dans la privatisation de la Banque Leumi, deuxième banque d'Israël, en 2005 lorsqu'il était ministre des Finances.


ANNEE 2008 :


Vendredi 2 mai 2008 :
Le premier ministre Ehud Olmert sera entendu vendredi 2 mai 2008 par la police dans le cadre d'enquêtes sur 3 affaires de corruption dont il fait l'objet.

Vendredi 9 mai 2008 : Le ministère de la Justice a annoncé jeudi 8 mai 2008 l'inculpation formelle du premier ministre Ehud Olmert pour des soupçons de corruption. Il est accusé d'avoir reçu des pots-de-vins d'un homme d'affaires juif américain, Morris Talansky, 75 ans, vivant à New York, "alors qu'il était maire de Jérusalem et ministre de l'Industrie et du Commerce" pour financer ses campagnes électorales pour la mairie de Jérusalem en 1993, ainsi qu'en 1998 et 1999 dans le cadre du parti de droite Likoud. Ehud Olmert a indiqué qu'il démissionnerait s'il était inculpé tout en affirmant qu'il avait reçu "des contributions financières" mais que ces fonds "n'étaient pas illicites".

Samedi 10 mai 2008 : Officiellement soupçonné jeudi 8 mai 2008 d'avoir d'avoir reçu des pots-de-vins d'un homme d'affaires juif américain, Morris Talansky, 75 ans, vivant à New York, "alors qu'il était maire de Jérusalem et ministre de l'Industrie et du Commerce" pour financer ses campagnes électorales pour la mairie de Jérusalem en 1993, ainsi qu'en 1998 et 1999 dans le cadre du parti de droite Likoud, le premier ministre Ehud Olmert a une nouvelle fois indiqué vendredi 9 mai 2008 "qu'il ne démissionnerait que si les procureurs réunissent suffisamment d’éléments pour l’inculper", réaffirmant qu'il "n'a jamais pris de pots-de-vin, je n’ai jamais empoché un shekel pour moi-même". Les partis politiques, de gauche comme de droite, ont demandé sa démission. Le quotidien "Yediot Aharonot" a noté "l’impact sur l’opinion de la multiplication des enquêtes" visant Ehud Olmert, tout en rappelant que les 3 précédents chefs de gouvernement israéliens, Ariel Sharon, Ehud Barak et Benjamin Netanyahu, ont tous fait l’objet d’accusations semblables. Aucune de ses enquêtes n’a débouché sur une inculpation formelle. Le négociateur palestinien, Yasser Abed Rabbo, a estimé qu'une "démission du premier ministre israélien entraînerait un gel du processus de paix".

Jeudi 31 juillet 2008 : Le premier ministre Ehud Olmert a annoncé mercredi 30 juillet 2008 qu'il ne se présenterait pas aux primaires de son parti, le Kadima, annoncées pour le 18 septembre 2008 et qu'il présenterait sa démission dès que son successeur aura été nommé. Ehud Olmert est touché par plusieurs affaires de corruption, notamment d'avoir reçu illégalement des fonds en liquide d'un riche hommes d'affaires, Morris Talansky, alors qu'il était maire de Jérusalem (1996-2003), puis ministre du Commerce et de l'Industrie (2003-2006).

Samedi 2 août 2008 : Le premier ministre Ehud Olmert a été entendu une nouvelle fois pendant près de 3 heures vendredi 1er août 2008 par des officiers de police à sa résidence à Jérusalem sur son implication présumée dans des affaires de corruption et de fraudes.

Samedi 9 août 2008 : La police a procédé vendredi 8 août 2008 à un cinquième interrogatoire, du premier ministre Ehud Olmert soupçonné d'avoir reçu illégalement des fonds" "importants et non autorisés" d'un homme d'affaires juif américain Morris Talansky, vivant à New York, alors qu'il était maire de Jérusalem et ministre de l'Industrie et du Commerce" pour financer ses campagnes électorales pour la mairie de Jérusalem en 1993, ainsi qu'en 1998 et 1999 ainsi que celles du parti de droite Likoud. Morris Talansky, qui a été entendu pendant plus de 7 heures, a indiqué avoir versé plus de 150 000 dollars en liquide à Ehud Olmert, assurant n'avoir reçu aucune contrepartie pour cet argent. Il est également soupçonné de fraude dans une affaire de double facturation de billets d'avion, ainsi que l'achat d'une maison à Jérusalem-ouest qu'il aurait acquise à un prix inférieur aux cours pratiqués. Le premier ministre Ehud Olmert avait annoncé mercredi 30 juillet 2008 qu'il ne se présenterait pas aux primaires de son parti, le Kadima, annoncées pour le 18 septembre 2008 et qu'il démissionnerait dès que son successeur aura été nommé.

Lundi 8 septembre 2008 : La police a recommandé dimanche 7 septembre 2008 au procureur général, Menahem Mazuz, d'inculper le premier ministre Ehud Olmert dans 2 affaires de corruption.


ANNEE 2009 :


Lundi 2 mars 2009 :
Le premier ministre sortant, Ehud Olmert, qui a démissionné le 21 septembre 2008 à la suite de son implication dans plusieurs affaires de corruption, a été averti dimanche 1er mars 2009 qu'il allait être inculpé par le procureur général Menahem Mazuz dans le cadre d'une affaire de transfert illégal de fonds. Ehud Olmert aurait reçu d’importantes sommes d’argent en liquide d’un homme d’affaires juif américain, Morris Talansky, alors qu’il était maire de Jérusalem entre 1993 et 2003 puis ministre de l’Industrie et du Commerce jusqu’en janvier 2006. Ehud Olmert a également été entendu 16 fois par la police qui enquête sur une nouvelle affaire de nominations suspectes de proches alors qu'il était ministre du Commerce et de l'Industrie, de 2003 à 2006. Copyright www.fil-info-france.com/

Vendredi 6 mars 2009 : Le porte-parole de la police, Micky Rosenfeld, a indiqué jeudi 5 mars 2009 au cours d'une conférence de presse que la police recommandait l'inculpation du premier ministre sortant, Ehud Olmert, qui avait démissionné le 21 septembre 2008, dans plusieurs affaires de corruption, ajoutant que le dossier "comportait des preuves de fraude et d'abus de confiance" lorsqu'il était ministre du Commerce et des Finances entre 2003 et 2006. Copyright www.fil-info-france.com/

Jeudi 23 juillet 2009 : Le procureur de l'Etat hébreu, Menahem Mazuz, a reçu de la police israélienne une recommandation pour effectuer des poursuites à l'encontre de l'ancien premier ministre, Ehud Olmert, qui a démissionné de ses fonctions le 21 septembre 2008, à la suite de son implication dans plusieurs scandales de corruption, pour "fraudes" et "abus de confiance" dans une affaire de nominations abusives de près de 260 membres de son parti, le Likoud, lorsqu'il était maire de Jérusalem, de 1993 à 2003, puis ministre de l'Industrie et du Commerce, de 2003 à 2006. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?

Lundi 31 août 2009 : L'ancien premier ministre Ehud Olmert (63 ans) a été inculpé samedi 29 août 2009 pour corruption par le procureur général de l'Etat juif, Menahem Mazuz, qui a suivi les recommandations de la police, en date du 7 septembre 2008, obligeant le premier ministre à donner sa démission le dimanche 21 septembre 2008. Le dossier d'inculpation, qui compte 61 pages, porte sur des charges de "fraude", "abus de confiance", "enregistrement de faux documents" et "dissimulation de revenus frauduleux". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Samedi 26 septembre 2009 : Inculpé pour fraude, abus de confiance, usage de faux et évasion fiscale dans de nombreuses affaires, qui ont entraîné sa démission le 21 septembre 2008, l'ancien premier ministre, Ehud Olmert, a comparu pour la première fois vendredi 25 septembre 2009 devant un tribunal de Jérusalem. C'est la première fois dans l'histoire de l'Etat d'Israël qu'un ancien chef de gouvernement est poursuivi. La prochaine audience aura lieu le 22 février 2010. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?


ANNEE 2010 :


Mardi 12 janvier 2010 N° 2493/23889
: BELGIQUE : 16 Palestiniens de la Bande de Gaza et un Belge d'origine palestinienne ont déposé une plainte, mercredi 23 juin 2010 contre 14 dirigeants et officiers israéliens, dont l'ancien premier ministre Ehud Olmert, pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre, commis dans la Bande de Gaza lors de l'opération militaire israélienne "Plomb durci" du 27 décembre 2008 au 19 janvier 2009 et qui a fait 1 400 morts parmi les Palestiniens pour la plupart des civils et 5 200 blessés. Les avocats des plaignants, Maître Georges-Henri Beauthier et Maître Alexis Deswaef ont indiqué que la loi belge de compétence universelle pourrait s'appliquer car l'un des plaignants est de nationalité belge. Il s'agit d'Anwar El Okka un habitant de Gaza, naturalisé belge avant le déclenchement de l'opération Plomb Durci, qui a vu ses champs incendiés, des oliviers centenaires détruits, un puits saccagé. Selon la commission d'enquête de l'ONU menée par le juge sud africain, Richard Goldstone, ces attaques contre des cibles civiles visaient à priver la population de Gaza de moyens de subsistance, ce qui constitue un crime contre l'humanité. L'ancienne ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni et l'actuel ministre de la Défense, Ehud Barak, ainsi que le vice-ministre de la Défense et ancien général des forces armées, Matan Vilnaï, et plusieurs autres hauts responsables de l'armée et des services de renseignement israéliens sont également visés par cette plainte. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Vendredi 16 avril 2010 : Un tribunal de Rishon Letzion, près de Tel-Aviv, a officiellement reconnu, jeudi 15 avril 2010, l'ancien premier ministre israélien, Ehud Olmert, comme le principal suspect d'un énorme scandale immobilier à Jérusalem après que la justice eut levé un ordre de censure qui empêchait de révéler son nom. Ehud Olmert est accusé d'avoir reçu un pot-de-vin de 3,5 millions de shekels (700 000 euros) lorsqu'il était maire de la ville sainte de Jérusalem de 1993 à 2003 pour la construction d'un gigantesque complexe immobilier baptisé "Holyland", qui devait accueillir 3 hôtels et qui est devenu un imposant complexe immobilier de luxe. Ehud Olmert avait démissionné de ses fonctions le 21 septembre 2008, à la suite de son implication dans plusieurs scandales de corruption, pour "fraudes" et "abus de confiance" dans une affaire de nominations abusives de près de 260 membres de son parti, le Likoud, lorsqu'il était maire de Jérusalem, de 1993 à 2003, puis ministre de l'Industrie et du Commerce, de 2003 à 2006. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Mercredi 5 mai 2010 : Le ministère de la justice a indiqué mercredi 4 mai 2010 dans un communiqué que l'ancien premier ministre israélien Ehud Olmert, pourrait être de nouveau inculpé dans un scandale de nominations politiques illégales qui remonte à 2003. L'ancien premier ministre, déjà inculpé le 15 avril 2010 dans un important scandale immobilier à Jérusalem (lire l'édition de Fil-info-France du 16 avril 2010), et son ancien conseiller Oved Yehezkiel, sont soupçonnés d'avoir nommé des dizaines de membres du comité central du Likoud et leurs proches à différents postes dépendant du gouvernement alors qu'Ehud Olmert était ministre de l'Industrie, ministre des Communications, ministre des Finances puis Premier ministre, entre 2003 et 2008. Cet acte d'accusation sera le quatrième déposé contre lui depuis sa démission du poste de chef du gouvernement en 2008. Le ministère de la Justice a précisé dans son communiqué qu'il ne prendrait sa décision qu'après avoir auditionné Ehud Olmert. Un conseiller de l'ancien premier ministre a réagi à cette déclaration, affirmant que ce dernier est "la victime d'une campagne menée par le ministère de la Justice". Ehud Olmert, empêtré dans plusieurs affaires de corruption, avait démissionné de son poste dimanche 21 septembre 2008. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France


ANNEE 2011 :


Mercredi 16 mars 2011 N° 2859/24255 :
ISRAEL - Affaire du complexe immobilier Holyland : Ehud Olmert et 18 autres personnes vont être inculpées : Le Parquet a annoncé lundi 14 mars 2001 que l'ancien premier ministre, Ehud Olmert, qui a démissionné de son poste le 21 septembre 2009 après son implication dans plusieurs affaires de corruption, et 18 autres personnes, parmi lesquelles l'ancienne assistante d'Ehud Olmert, Shoula Zaken, l'ancien maire de Jérusalem, Ouri Lupolianski, l'ancien président de la Banque Hapoalim, Dan Dankner, vont être inculpés pour corruption dans le cadre du scandale immobilier "Holyland" après avoir été accusés d'avoir reçu un pot-de-vin de 1,5 million de shekels (300 000 euros) pour donner le feu vert au projet "Holyland", un gigantesque complexe immobilier à Jérusalem, lorsqu'Ehud Olmert était maire de la Ville sainte (1993-2003) et ministre de l'Industrie (2003-2006). Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France


ANNEE 2012 :

Vendredi 6 janvier 2012 N° 3113/24509 : Inculpation formelle de l'ancien premier ministre Ehud Olmert pour corruption

Mercredi 11 juillet 2012 N° 3275/24671

FIL INFO ISRAEL - L'ancien premier ministre Ehud Olmert acquitté dans 2 affaires de corruption

Mardi 25 septembre 2012 N° 3340/24736

FIL INFO ISRAEL - Le premier ministre Ehud Olmert échappe à la prison


ANNEE 2014 :

Vendredi 28 mars 2014 N° 3811/25207 : L'enquête contre l'ancien Premier ministre israélien Ehud Olmert dans l'affaire "Holyland" a été rouverte

Mardi 1 avril 2014 N° 3814/25210 : L'ancien Premier ministre, Ehud Olmert, condamné pour corruption


Plus de liens :

Ehud Olmert, premier ministre d'Israël, biographie
Ehud Olmert, premier ministre d'Israël, affaire Morris Talansky
Bande de Gaza
Israël
Cisjordanie
Palestine

 
 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.