SOMMAIRE
.
Fil info, édition du
lundi 13 décembre 2010 N° 2779/24175

FRANCE - POLITIQUE - GAUCHE - Convention pour l'égalité réelle du Parti socialiste en 2012 : Samedi 11 décembre 2010, le Parti Socialiste a posé une "nouvelle pierre" à son projet, en adoptant ses propositions lors de la "convention égalité réelle". La Convention pour l’Egalité réelle, présidée par Benoît Hamon, a rassemblé les militants et sympathisants socialistes, afin d’adopter un texte traçant les "grandes orientations politiques" des socialistes pour construire une "société basée sur l’égalité réelle entre les citoyens" à partir de 2012. Le texte sur l'égalité réelle a été adopté le 2 décembre 2010 à plus de 80 % par les militants socialistes. Etaient présentent côte à côte, Martine Aubry, Première secrétaire du PS et Ségolène Royal, ex-candidate du Parti socialiste à l'élection présidentielle de 2007 et présidente de Désirs d'avenir, co-financé par le milliardaire Pierre Bergé. Dès juillet 2004, le socialiste français, Dominique Strauss-Kahn, actuellement directeur général du Fonds monétaire international, publiait à la Fondation Jean-Jaurès, un manifeste intitulé "Pour l'égalité réelle", projet politique donnant des "éléments pour un réformisme radical". Mardi 9 novembre 2010, le Parti socialiste tenait, en présence de Martine Aubry, Première secrétaire du PS, un Conseil national qui a adopté la Convention pour "l’Egalité réelle". Plusieurs personnalités socialistes se sont exprimées à la tribune dont Christophe Sirugue, Pascal Terrasse, Stéphane Deylperat, Guillaume Bachelay, Manuel Valls, Stéphane Le Foll, Bruno Julliard, Pascale Gérard, Pascale Boistard, Patrick Mennucci, Alain Bergounioux, Marianne Louis, Christian Paul, Vincent Peillon, Harlem Désir, Michel Destot et Martine Aubry. Tous ont convenu que les Français étaient exposés à une "réalité sociale nouvelle", le "déclassement". En 2004, Dominique Strauss-Kahn s'interrogeait déjà en ces termes, (extraits de son manifeste) "Pour l'égalité réelle" : "Socialisme de la redistribution, socialisme de la production, socialisme de l’émancipation. C’est cette triple voie que je propose pour réduire les inégalités. Refuser une France en miettes, offrir aux Français un projet assurant la cohésion d’une société qui se défait devant nos yeux, voilà l’objectif ! " Mais l'aile droite du Parti socialiste, isolée sur le projet "égalité réelle", avait exprimé de vives critiques à travers la voix de François Rebsamen, lui reprochant un manque de "hiérarchie" et de "réalisme". Enfin toujours à droite, le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, a rejoint la position de François Rebsamen, en qualifiant le projet sur "l'égalité réelle" du PS de "démagogique et irréaliste". Plus de détails : Convention égalité réelle du Parti socialiste ; vidéo Dominique Strauss-Kahn - François Rebsamen, une amitié réelle Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?


Autres pays traités le 13 décembre 2010 :

FRANCE - François Fillon présent au Conseil national de l'UMP
FRANCE - Convention pour l'égalité réelle du Parti socialiste en 2012
SUEDE - Attentat suicide à Stockholm
KOSOVO - Elections législatives au Kosovo, les premières depuis la proclamation de l'indépendance en 2008
MEXIQUE - Fin du sommet de Cancun sur le changement climatique
ETATS-UNIS - Le fils cadet de Bernard Madoff retrouvé pendu
IRAK - Attentats meurtriers
ISRAEL - Libération du chef du Mouvement islamique arabe israélien
COTE D'IVOIRE - Le ministre de l'Intérieur affirme que "des diplomates occidentaux cherchent à déstabiliser son gouvernement"
SENEGAL - Le président Abdoulaye Wade demande la libération de l'ancien président du Niger
CAMEROUN - Rencontre historique entre le président Paul Biya et l'opposant John Fru Ndi
RUSSIE - Heurts avec la police lors d'une manifestation non autorisée à Moscou
THAILANDE - Les Chemises rouges descendent dans les rues
AFGHANISTAN - Le parquet demande l'annulation des résultats des élections législatives
AFGHANISTAN - 6 soldats de l'ISAF tués
BANGLADESH - La police intervient contre des ouvriers textiles qui manifestaient


FIL-INFO DU LUNDI 13 DECEMBRE 2010

VERSION IMPRIMABLE DU JOUR

FIL-INFO-FRANCE, LA CITATION DU JOUR :
"L'écriture ressemble à la prostitution. D'abord on écrit pour l'amour de la chose, puis pour quelques amis, et à la fin, pour de l'argent." Molière


RETOUR SOMMAIRE ARCHIVES INFOS


Source à citer : www.fil-info-france.com/



é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION




HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI


- Publicité -