SOMMAIRE



ONU/ENFANTS SOLDATS : fil info rapport secretaire general onu utilisation enfants conflits armes, mai 2010, liste organisations etatiques ou non etatiques ayant recours aux enfants soldats, viol, mutilation, violence sexuelle enfants



Samedi 22 mai 2010 N° 2604/24000

ONU/ENFANTS SOLDATS : Le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon a rendu public, vendredi 21 mai 2010, son Rapport annuel sur les enfants dans les conflits armés, qui dresse un état des lieux de la situation des enfants affectés par des conflits armés dans le monde et des actions menées pour les protéger. Ce rapport sera discuté à la mi-juin, par le Conseil de sécurité des Nations Unies. Ban Ki-Moon a souligné que "les enfants n'ont pas leur place dans les conflits armés. Nous vivons encore dans un monde où ils sont utilisés comme combattants, espions ou bouclier humain. Trop souvent, ils se retrouvent en première ligne ou deviennent des victimes collatérales d'opérations militaires". Le Secrétaire général de l'ONU a établi la liste des parties qui recrutent ou utilisent des enfants, les tuent ou les mutilent, commettent des viols et d'autres formes de violence sexuelle contre eux, dans les conflits armés dont le Conseil de sécurité est saisi et dans ceux dont il n'est pas saisi. Ont été ajoutés à ces listes, pour le recrutement d'enfants, la Police nationale afghane, la Convention des patriotes pour la justice et la paix en République Centrafricaine et le Hizbul Islam en Somalie. Conformément à la résolution 1882 votée par le Conseil de sécurité en décembre 2009, son rapport établit pour la première fois une liste des organisations, institutions, groupes armés et autres entités qui recrutent ou utilisent des enfants, et dont les noms ont déjà été cités dans les rapports du Secrétaire général ces 5 dernières années. Dans son rapport, le Secrétaire général s'inquiète de l'utilisation d'enfants à des fins de renseignement militaire par les forces armées nationales et l'organisation d'interrogatoires d'enfants-soldats démobilisés. Il demande aux gouvernements concernés de cesser de telles pratiques. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations


LISTE PAYS UTILISANT DES ENFANTS SOLDATS
RAPPORT SECRETAIRE GENERAL DE L'ONU - MAI 2010


Liste des parties à des conflits citées dans les rapports du Secrétaire général depuis au moins cinq ans :

Groupe Abu Sayyaf (Philippines), Armée nationale de libération (Colombie), Forces armées de la République démocratique du Congo, Forces démocratiques de libération du Rwanda, Front des nationalistes et intégrationnistes (RDC), Forces armées révolutionnaires de Colombie, Armée karenni (Myanmar), Armée de libération nationale karen (Myanmar), Armée de résistance du Seigneur (Ouganda), Groupes Maï Maï du Nord-Kivu et du Sud-Kivu (RDC), Front de libération nationale Moro, Nouvelle armée populaire (Philippines), Milices progouvernementales au Darfour (Soudan), Armée populaire de libération du Soudan, Armée nationale (Myanmar), Gouvernement fédéral de transition de Somalie.

Organisations étatiques ou non-étatiques ayant tué ou mutilé des enfants :

Milice islamistes Al-Shabab et Gouvernement fédéral de transition en Somalie.

Organisations étatiques ou non-étatiques ayant violé ou abusé sexuellement d'enfants :

Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC),

y compris

les unités du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), Forces de résistance patriotique en Ituri (FRPI), Front des nationalistes et intégrationnistes (FNI), Armée de résistance du Seigneur (LRA), Groupes Maï Maï du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, y compris les Patriotes résistants congolais (PARECO).

Liste des parties qui recrutent ou utilisent des enfants, en tuent ou en mutilent, et/ou commettent des violences sexuelles sur eux et dont le Conseil de sécurité est saisi :

Afghanistan : Police nationale afghane, Réseau Haqqani, Parti Hezb-i-Islami, Jamat Sunat al-Dawa Salafia, Forces des Taliban, Front de Tora Bora

République centrafricaine : Armée populaire pour la restauration de la République et de la démocratie (APRD), Convention des patriotes pour la justice et la paix (CPJP), Union des forces démocratiques pour le rassemblement (UFDR), Union des forces démocratiques populaires de Centrafrique (FDPC), Armée de résistance du Seigneur (LRA), Mouvement des libérateurs centrafricains pour la justice (MLCJ), Milices d'autodéfense soutenues par le Gouvernement de la République Centrafricaine.

Tchad : Armée nationale tchadienne, Mouvement pour la justice et l'égalité.

République démocratique du Congo : Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), Forces de résistance patriotique en Ituri (FRPI), Front des nationalistes et intégrationnistes (FNI), Armée de résistance du Seigneur (LRA), Groupes Maï Maï du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Irak : Al-Qaida en Irak

Myanmar : Armée bouddhiste démocratique Karen, Conseil pour la paix de l'Union nationale karen/armée de libération nationale Karen, Armée de l'indépendance kachin, Armée de libération nationale karen, Armée karenni, Front de libération nationale du peuple karenni, Armée de l'Alliance démocratique nationale du Myanmar, Armée du Sud de l'État shan, Armée nationale, Armée unie de l'Etat wa.

Népal : Parti communiste népalais-maoïste (PCN-M)

Somalie : Al-Shabab, Hizbul Islam, Gouvernement fédéral de transition

Soudan : Armée populaire de libération du Soudan (SPLA), Armée de résistance du Seigneur (LRA), Groupes d'opposition tchadiens, Forces centrales de police, Milices favorables au Gouvernement, Forces armées soudanaises, Mouvement pour la justice et l'égalité, Mouvement des forces du peuple pour les droits et la démocratie, Armée de libération du Soudan (ALS)/Abu Gasim/Aile principale, Armée de libération du Soudan (ALS)/Free Will, Armée de libération du Soudan (ALS)/faction Minni Minnawi, Armée de libération du Soudan (ALS), a) Mouvement pour la justice et l'égalité (MJE), Armée de libération du Soudan (ALS)/Abdul Wahid, Armée de libération du Soudan (ALS)/faction Unity.

Liste des parties qui recrutent ou utilisent des enfants, en tuent ou en mutilent, et/ou commettent des violences sexuelles sur eux et dont le Conseil de sécurité n'est pas saisi :

Colombie : Armée nationale de libération (ELN), Forces armées révolutionnaires de Colombie-Ejército del Pueblo (FARC-EP)

Philippines : Groupe Abu Sayyaf, Front de libération islamique Moro, Nouvelle armée populaire (NPA)

Sri Lanka : Tamil Makkal Viduthalai Pulikal (TMVP)

Ouganda : Armée de résistance du Seigneur (LRA)




Google __


Format PDF
(Portable Document Format) d'Adobe Acrobat® Reader !
Cliquez sur l'image pour télécharger ce logiciel gratuit d'Adobe®.

Adobe Acrobat® Reader : Logiciel gratuit !



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.