SOMMAIRE

Flottille Gaza, Flottille de la liberté, flottille, gaza, flottille, de, la, liberte, septembre, 2010, convoi, aide, humanitaire, levee, blocus, gaza, eaux, territoriales, turques, chypre, assaut, israelien, bateau, turc, mavi, marmara, commando, israelien, attaque, flottille, free gaza movement, savegaza.eu, fondation, droits, homme, liberte, assistance, IHH, insani yardim vakfi, european campaign to end the siege on gaza, chronologie des faits


Navi Marmara, flottille de la Liberté


La "Flottille de la Liberté" est composée de bateaux de "la Campagne européenne pour mettre fin au siège de Gaza" (ECESG), du Mouvement Liberté pour Gaza (Free Gaza Movement), de "Insani Yardim Vakfi" (IHH), de l’initiative grecque "Un bateau pour Gaza", de l’initiative suédoise "Un bateau pour Gaza", et du "Comité international pour la levée du siège de Gaza"


CHRONOLOGIE DES FAITS - SEPTEMBRE 2010 - Actualités de Fil-info-France :


Lundi 6 septembre 2010 : JORDANIE : La Mission d'établissement des faits dirigée par le Juge Richard Goldstone et créée par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU pour enquêter sur l'attaque militaire menée le lundi 31 mai 2010 dans les eaux territoriales par l'armée israélienne contre un convoi d'aide humanitaire à destination de la Bande de Gaza, tuant 9 personnes, 8 Turcs et 1 Américain et en blessant une trentaine d'autres, a achevé samedi 4 septembre 2010 leur enquête à Amman où cours de laquelle ils ont auditionné 25 Jordaniens sur les 33 qui étaient à bord du Mavi Marmara, le navire arraisonné par un commando israélien. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Mercredi 15 septembre 2010 : ISRAEL/BANDE DE GAZA : FLOTTILLE DE LA LIBERTE : Le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon a reçu mercredi 15 septembre 2010 le premier rapport d'étape "en grande partie de nature procédurale" du panel d'enquête portant sur l'attaque militaire menée le lundi 31 mai 2010 dans les eaux territoriales par l'armée israélienne contre un convoi d'aide humanitaire à destination de la Bande de Gaza, tuant 9 personnes, 8 Turcs et 1 Américain et en blessant une trentaine d'autres. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mercredi 29 septembre 2010 : FLOTTILLE DE LA LIBERTE : Le juge Karl Hudson-Phillips, chef de la Mission internationale indépendante d'établissement des faits créée par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU pour enquêter sur l'attaque militaire menée le lundi 31 mai 2010 dans les eaux territoriales par l'armée israélienne contre un convoi d'aide humanitaire à destination de la Bande de Gaza, tuant 9 personnes, 8 Turcs et 1 Américain et en blessant une trentaine d'autres, a présenté lundi 27 septembre 2010 à Genève devant le Conseil des droits de l'homme son rapport de 56 pages. Il a indiqué que les militaires israéliens ont manifesté une "violence totalement inutile" lors de leur interception de la Flottille de la Liberté, et que le comportement des militaires israéliens envers les passagers de la flottille a été "disproportionné et excessif". Selon le juge Hudson-Phillips, aucune arme n'a été saisie à bord des navires de la flottille à l'exception de quelques lance- pierres. Le juge a souligné "qu'il n'y a pas de preuve que des coups de feu ont été tirés du Mavi Marmara en direction des navires transportant des militaires israéliens" précisant toutefois que "les militaires israéliens ont tiré des balles réelles contre les passagers du Mavi Marmara, tuant 9 d'entre eux et en blessant plus de 50 autres ; 6 des personnes décédées ont été victimes d'exécutions sommaires, 2 ont été abattues après avoir été grièvement blessées et alors qu'elles ne pouvaient pas se défendre". Le rapport de la Mission du Conseil des droits de l'homme a constaté également que "les forces israéliennes, après avoir pris le contrôle du bateau turc Mavi Marmara, ont menotté pratiquement tous les passagers et les ont fait rester à genoux pendant des heures. Quand elles les ont débarqués au port d'Ashdod, elles ont tenté de leur faire signer des confessions selon lesquelles ils étaient entrés illégalement en Israël. Ceux qui ont refusé de signer ou de donner leurs empreintes digitales ont été tabassés". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 30 septembre 2010 : Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a demandé mercredi 29 septembre 2010 que le rapport de la mission d'enquête sur les attaques israéliennes contre la flottille d'aide humanitaire, Flottille de la Liberté, à destination de Gaza, soit transmis à l'Assemblée générale de l'ONU. Le Conseil a également adopté avec 30 voix pour (Angola, Arabie saoudite, Argentine, Bahreïn, Bangladesh, Brésil, Burkina Faso, Chili, Chine, Cuba, Djibouti, Equateur, Fédération de Russie, Gabon, Guatemala, Jordanie, Kirghizistan, Libye, Malaisie, Maldives, Mauritanie, Maurice, Mexique, Nigéria, Ouganda, Pakistan, Qatar, Sénégal, Thaïlande et Uruguay), 1 contre (Etats-Unis) et 15 abstentions (Belgique, Cameroun, Espagne, France, Hongrie, Japon, Norvège, Pologne, République de Corée, République de Moldova, Royaume-Uni, Slovaquie, Suisse, Ukraine et Zambie), un texte qui "déplore vivement la non-coopération d'Israël avec la mission internationale indépendante d'établissement des faits" et "recommande à l'Assemblée générale d'examiner le rapport de la mission". Le Conseil a également décidé, par un vote de 27 voix pour, 1 contre (Etats-Unis) et 19 abstentions, de renouveler et de reconduire le mandat du Comité d'experts indépendants chargé d'examiner les procédures judiciaires engagées par le Gouvernement israélien et les autorités palestiniennes compétentes suite aux conflit de Gaza de décembre 2008-janvier 2009. Ce texte "accueille chaleureusement la coopération de l'Autorité nationale palestinienne avec le Comité d'experts, ainsi que le rapport présenté au Secrétaire général sur les investigations menées par la Commission d'enquête indépendante palestinienne créée en application du rapport Goldstone". Le Conseil condamne en revanche l'absence de coopération d'Israël. Le juge Karl Hudson-Phillips, chef de la Mission internationale indépendante d'établissement des faits créée par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU pour enquêter sur l'attaque militaire menée le lundi 31 mai 2010 dans les eaux territoriales par l'armée israélienne contre un convoi d'aide humanitaire à destination de la Bande de Gaza, tuant 9 personnes, 8 Turcs et 1 Américain et en blessant une trentaine d'autres, avait présenté lundi 27 septembre 2010 à Genève devant le Conseil des droits de l'homme son rapport de 56 pages. Il a indiqué que les militaires israéliens ont manifesté une "violence totalement inutile" lors de leur interception de la Flottille de la Liberté, et que le comportement des militaires israéliens envers les passagers de la flottille a été "disproportionné et excessif". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?


Copyright 2010 www.fil-info-france.com


ARCHIVES - FLOTTILLE DE LA LIBERTE - MAVI MARMARA


La Flottille de la Liberté - Les faits - Juin 2010

La Flottille de la Liberté - Les faits - Juillet 2010

La Flottille de la Liberté - Les faits - Août 2010

La Flottille de la Liberté - Les faits - Septembre 2010

La Flottille de la Liberté - Les faits - Octobre 2010

La Flottille de la Liberté - Les faits - Novembre 2010

La Flottille de la Liberté - Les faits - Décembre 2010

La Flottille de la Liberté - Les faits - Année 2011

La Flottille de la Liberté - Les faits - Année 2012

La Flottille de la Liberté - Les faits - Année 2013

La Flottille de la Liberté - Les faits - Année 2014



Retour Flottille Gaza, Flottille de la Liberté

Retour Sommaire


 
 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.