SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Mercredi
3 juin 2009 N° 2302/23698

Olivier Besancenot, porte-parole du Nouveau parti anticapitaliste NPAFRANCE : POLITIQUE : Olivier Besancenot (photo), porte-parole du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), a exhorté mardi 2 juin 2009, les "jeunes et les travailleurs" à se "rendre aux urnes le dimanche 7 juin 2009". "On demande aux jeunes et aux travailleurs qui nous côtoient depuis des mois au quotidien, dans la résistance et l'action politique, de ne pas s'abstenir", a déclaré Olivier Besancenot. Le NPA prône des "mesures sociales fortes", comme le revenu minimum européen équivalent à 1 500 euros" et "l'interdiction des licenciements". NDLR. La LCR a été dissoute pour donner naissance au nouveau parti anticapitaliste NPA qui a tenu son congrès fondateur début février 2009. Olivier Besancenot, fils d'enseignants (père professeur, mère psychologue scolaire), a fait des études supérieures jusqu'à la licence. Depuis 2000, il est facteur à temps partiel dans le fief des Sarkozy, à Neuilly-sur-Seine, la ville la plus riche de France après Paris, où l'on compte le nombre le plus élevé de contribuables imposables à l'impôt sur la fortune. Olivier Besancenot, qui est un permanent du parti NPA, a fait son entrée en politique lors d'une rencontre avec Alain Krivine, de la Ligue communiste révolutionnaire LCR et deviendra son assistant parlementaire au Parlement européen jusqu'en 2000. Il aurait perçu à cette époque plus de 7 000 euros par mois de salaires, d'indemnités, de frais de bouches et de frais généraux. Olivier Besancenot est propriétaire à Paris. Son patrimoine est estimé à 300 000 euros pour 37 000 déclarés, hors crédits. ** MEDIAS : France Télévisions, groupe de la radio télévision d'Etat ex ORTF, a annoncé un "dispositif de départs volontaires à la retraite", sans plan social, qui "pourrait concerner jusqu'à 900 personnes" d'ici 2012. ** CRASH AIRBUS : Des débris de l'Airbus A330-200 vol AF447 d'Air France, disparu entre Rio de Janeiro et Paris dans la nuit de dimanche 31 mai à lundi 1er juin 2009, au-dessus de l'Océan Atlantique, avec 228 personnes à bord, ont été repérés à environ 600 kilomètres des côtes brésiliennes. Selon François Brousse, directeur de la communication de la compagnie aérienne française, Air France, l'avion aurait été foudroyé" après être "entré dans un zone orageuse avec de fortes perturbations qui a provoqué des dysfonctionnements". Lire l'édition de Fil-info-France du mardi 2 juin 2009 (France - Crash) Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
ITALIE :
Les éboueurs de la ville de Palerme, en Sicile, ont repris leur travail après une grève d'une semaine, après des rumeurs de licenciements. La société chargée de l'hygiène publique et du ramassage des ordures, AMIA, qui emploie 2 700 personnes, avait annoncé un "trou" financier de 150 millions d'euros dû, selon la municipalité de Palerme, à un nombre d'employés trop élevé. 4 400 tonnes d'ordures se sont amassées dans les rues de Palerme et il faudra au moins une semaine pour un retour à la normale. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
REP. TCHEQUE : En visite à Paris, capitale de la France, pour la parution en français de son livre "Planète bleue en péril vert", ouvrage dans lequel il nie le réchauffement climatique, le président tchèque, Vaclav Klaus a déclaré mardi 2 juin 2009 que "les élections européennes sont inutiles" ajoutant que "au lieu de ces élections, les parlements nationaux devraient envoyer leurs délégués au Parlement européen". Les partis politiques ont fortement protesté contre les propos de Vaclav Klaus. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
ETATS-UNIS : Avant de débuter une tournée en Arabie saoudite le mercredi 3 juin 2009 et en Egypte le jeudi 4, où il doit prononcer un important discours à l’intention du monde musulman et visant à rehausser l'image des Etats-Unis auprès de l'opinion musulmane, le président Barack Obama a déclaré dans une interview donnée à la chaîne de télévision cryptée française, Canal Plus, "les Etats-Unis et le monde occidental doivent apprendre à mieux connaître l'islam ; d'ailleurs, si l'on compte le nombre d'Américains musulmans on voit que les Etats-Unis sont l'un des plus grands pays musulmans de la planète". Il a ajouté : "Ce que j'essaye de faire, c'est de créer un meilleur dialogue pour que le monde musulman puisse mieux comprendre comment les Etats-Unis, mais plus généralement le monde occidental, conçoivent certains problèmes difficiles, tels que le terrorisme ou la démocratie". Barack Obama a conclu : "Quelle que soit leur confession, ce sont ceux qui construisent et non pas ceux qui détruisent qui laissent derrière eux un héritage durable. "Je pense qu'il y a un véritable conflit actuellement entre ceux qui soutiennent que l'Islam est irréconciliable avec la vie moderne et ceux qui pensent qu'au contraire l'Islam a toujours su évoluer en même temps que le progrès". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ? ** Le président Barack Obama a nommé mardi 2 juin 2009 au poste clé de secrétaire d'Etat à l'Armée de Terre, un républicain, le parlementaire, John M. McHugh (60 ans), membre influent à la Commission de la Défense de la Chambre des représentants. John M. McHugh est opposé au transfert aux Etats-Unis des prisonniers du camp militaire de Guantanamo à Cuba sans l'approbation préalable des gouverneurs et des parlements des Etats concernés. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ? ** Le meurtrier présumé du docteur George Tiller (67 ans), médecin pratiquant des avortements tardifs, après la 20e semaine de grossesse, a été abattu dimanche 31 mai 2009 dans une église luthérienne réformée de Wichita, dans l'Etat du Kansas alors qu'il assistait à l'office, a été inculpé mardi 2 juin 2009. Il a été placé en détention provisoire jusqu'à l'audience préliminaire fixée au 16 juin 2009. Lire l'édition de Fil-info-France du lundi 1er juin 2009 Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ? ** Le président Barack Obama a eu un entretien mardi 2 juin 2009 le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, en visite à Washington depuis lundi 1er juin 2009, dont la teneur n'a pas été révélée. Ehud Barack était reçu par le conseiller à la sécurité nationale, le général James Jones, qui lui a réaffirmé "l'engagement inébranlable" des Etats-Unis envers la sécurité d'Israël, en même temps que le "ferme soutien" de Barack Obama à la création d'un Etat palestinien, auquel est opposé le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
ETATS-UNIS/GUANTANAMO/CUBA :
Un Yéménite de 31 ans, Mohammed Ahmad Abdallah Salih, connu sous le nom d'Al Hanashi, emprisonné depuis plus de 7 ans sur la base militaire américaine de Guantanamo à Cuba, sans inculpation, a été retrouvé mort dans sa cellule lundi 1er juin 2009 par ses gardiens. Il se serait suicidé. Une enquête a été ouverte pour déterminer exactement les causes de sa mort. L'association américaine de défense des libertés, (ACLU, American Civil Liberties Union), a réclamé que cette enquête soit menée de façon "indépendante" et qu'elle soit "complète et transparente", déclarant : "Les morts tragiques comme celle-ci sont devenues trop courantes dans un système qui enferme les détenus indéfiniment sans inculpation ni procès". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
ETATS-UNIS/CHINE : La Chambre des représentants a voté mardi 2 juin 2009 une résolution, avec 396 voix pour et une contre, appelant le gouvernement chinois à diligenter une enquête sous l'égide de l'ONU, avec l'aide du Haut commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme et du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), portant sur la répression de la place Tiananmen à Pékin, survenue dans la nuit du 3 au 4 juin 1989. 37 parlementaires n'ont pas assisté au vote. La résolution appelle également la Chine à libérer tous les prisonniers politiques encore détenus pour avoir participé à ces manifestations. Le texte appelle également les autorités chinoises à cesser "le harcèlement" de ses opposants". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
CANADA :
Les anciens présidents américains, Bill Clinton et George W. Bush, se sont retrouvés vendredi 29 mai 2009 face à face pour un débat qui a attiré près de 6 000 personnes au Centre des Conventions de Toronto, qui était interdit à la presse. Plusieurs milliers de manifestants se sont massés devant le centre brandissant des portraits de George W. Bush qualifiés de "criminel de guerre". Ils ont aussi accusé Bill Clinton et le premier ministre canadien Stephen Harper d'être des criminels de guerre pour les conflits en Irak en en Afghanistan. Un important dispositif policier avait été déployé. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
CHILI :
Le ministre de la Santé, Alvaro Erazo, a annoncé le premier décès des suites de la grippe A H1N1 (ou grippe porcine ou grippe mexicaine) sur un ouvrier de 37 ans. 360 personnes sont contaminées. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié mardi 2 juin 2009 un dernier bilan de la grippe A H1N1 dans le monde qui fait état de près de 19 000 personnes contaminées dans 64 pays et 117 morts, dont 103 au Mexique. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
IRAN : Le groupe sunnite iranien Joundallah (Soldats de Dieu) a revendiqué dans un communiqué daté du vendredi 29 mai 2009 l'attentat perpétré jeudi 28 mai 2009 à l'intérieur de la mosquée chiite Amir al-Momenin, lors de la prière du soir, à Zahedan, à la frontière avec le Pakistan et l'Afghanistan, qui avait fait une trentaine de morts et 125 blessés. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
ISRAEL :
La police a annoncé mardi 2 juin 2009 qu'un "Israélien , âgé de 48 ans, a ouvert le feu avec son pistolet contre deux de ses compatriotes, des juifs religieux portant la kippa, et grièvement blessé l'un d'eux parce qu'il se croyait menacé alors qu'ils lui avaient demandé des cigarettes". Le corps d'un Palestinien, abattu par ce même homme, a été retrouvé peu après. Selon la police, "cet Israélien a abattu le Palestinien" parce que, selon ses déclarations, "il l'avait perturbé pendant un exercice de méditation". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
IRAK :
Ali Jassar, ingénieur de 25 ans, assassin présumé de Margaret Hassan, 59 ans, directrice pour l'Irak de l'organisation humanitaire CARE International, enlevée le 19 octobre 2004 à Bagdad, et qui vivait depuis plus de 30 ans dans le pays, "probablement morte" suite à une vidéo reçue par la chaîne satellitaire qatariote Al-Jazeera, interdite de travail en Irak, qui "montre un homme armé en train de tirer sur une femme aux yeux bandés, qui semble être Margaret Hassan", a été condamné mardi 2 juin 2009 à la prison à vie par le tribunal de la Cour centrale criminelle de Bagdad. En juin 2006, un tribunal de Bagdad avait condamné Moustafa Mohammed Jebouri à la prison à vie pour complicité dans l'enlèvement et le meurtre de Margaret Hassan. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
AFRIQUE DU SUD :
61 mineurs, travailleurs illégaux, ont trouvé la mort depuis dimanche 31 mai 2009 à la suite d'un incendie qui s'est déclaré dans une mine d'or désaffectée à Welkom, dans le nord-est de l'Afrique du Sud, appartenant à la compagnie Harmony Gold Mining Company Limited, qui avait embauché des travailleurs illégaux, estimant la zone "trop dangereuse" pour y envoyer ses employés. La société sud africaine avait refusé d'envoyer ses propres employés récupérer les corps des 36 mineurs tués dimanche. Ce sont des travailleurs illégaux qui ont remonté leurs collègues. 294 mineurs clandestins avaient été arrêtés dans cette mine la semaine dernière. Harmony Gold est un des principaux producteurs d'or dans le monde. En 2008, elle a produit 1,55 million d'onces d'or. En 2008, 25 mineurs sont morts dans les mêmes conditions dans une autre mine abandonnée appartenant à cette compagnie. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
GEORGIE :
OSSETIE DU SUD :
Les autorités de la République tchèque, qui assure la présidence tournante de l'Union européenne, a jugé lundi "illégitimes" les élections législatives qui se sont déroulées dimanche 31 mai 2009 en Ossétie du Sud, région séparatiste de Géorgie qui a proclamé unilatéralement son indépendance, reconnue par la Russie en août 2008, estimant que ce scrutin "est illégitime et représente un revers dans la recherche d'un règlement pacifique et durable de la situation en Géorgie". Le communiqué tchèque conclut : "L'Union européenne réaffirme son ferme soutien à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de la Géorgie, à l'intérieur de ses frontières reconnues sur le plan international". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
COREE DU NORD :
Le chef de l'Etat nord-coréen, Kim Jong-Il, a désigné mardi 2 juin 2009 son troisième fils, Kim Jong-un (24 ans) pour lui succéder, selon un communiqué provenant des services de renseignements sud-coréens. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
RUSSIE :
Le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré mardi 2 juin 2009 à l'issue d'une rencontre avec son homologue israélien, chef du parti d'extrême droite Israel Beiteinu (Yisrael Beiteinu Israel notre maison), Avigdor Lieberman, en visite de travail à Moscou, que la "Russie vend des armes au Proche-Orient sans porter préjudice à l'équilibre des forces dans la région". Ajoutant : "J'ai réaffirmé notre position qui consiste à respecter strictement les règles internationales et notre législation sur le contrôle des exportations dans le cadre de la coopération militaire et technique avec n'importe quel Etat. Quand il s'agit de livrer des armements au Proche-Orient, nous nous efforçons de ne pas déstabiliser la situation et de ne pas mettre en cause l'équilibre actuel des forces". Sergueï Lavrov a également souligné que "la Russie ne vend pas d'armes par le biais d'intermédiaires". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
GROENLAND :
39 000 électeurs étaient appelés aux urnes mardi 2 juin 2009 pour des élections législatives anticipées. Selon les derniers sondages, le parti conservateur, Siumut, au pouvoir depuis 30 ans, pourrait perdre le scrutin suite à l'implication de plusieurs membres de haut rang dans des affaires de corruption. Le parti inuit de gauche, Ataqatigiit, est donné favori avec 44 % des suffrages. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?



FIL-INFO-FRANCE, LA CITATION DU JOUR :
"La folie est quelque chose de rare chez l'individu ; elle est la règle pour les groupes, les partis, les peuples, les époques". Friedrich Nietzsche


VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

NUMEROS PRECEDENTS :
Cliquez ici ! (accès gratuit aux archives de Fil-info-France)


Source à citer : www.fil-info-france.com/


NUMERO PRECEDENT «» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -