SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Jeudi
4 juin 2009 N° 2303/23699

Le président iranien Mahmoud AhmadinejadIRAN : Lors des commémorations du 20e anniversaire de la mort du fondateur de la République islamique, l'ayatollah Rouhollah Khomeiny, le président Mahmoud Ahmadinejad, a affirmé mercredi 3 juin 2009 que "l'Holocauste n'est qu'une grosse tromperie". Le site internet de la Télévision iranienne a repris ses propos : "L'identité de la démocratie libérale a été révélée au monde par sa protection du régime le plus criminel de l'histoire de l'Humanité, le régime sioniste (Israël), en utilisant la grosse tromperie qu'est l'Holocauste". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ? ** Le président Mahmoud Ahmadinejad, a défendu ses 4 années au pouvoir, mercredi 3 juin 2009 au cours d'un débat télévisé diffusé en direct par la Télévision d'Etat avec le candidat donné favori à l'élection présidentielle du vendredi 12 juin 2009, l'ancien premier ministre Mir-Hossein Mousavi, indiquant que "la nation iranienne s'est faite une image adorable au sein de la communauté internationale". Il a ajouté que "les problèmes sociaux ne sont pas apparus au cours de ces 4 dernières années". L'opposition critique le président en raison de la flambée du taux d'inflation, d'un taux de chômage élevé et du manque de logements. Mir-Hossein Mousavi a accusé le gouvernement du président Mahmoud Ahmadinejad "de porter atteinte à la dignité de la nation iranienne" et de mener une politique étrangère marquée selon lui par "l'aventurisme, l'instabilité, l'extrémisme, l'exhibitionnisme, la superstition". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
ISRAEL : Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, en visite aux Etats-Unis, a rencontré lundi 1er juin 2009 le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, au siège de l'ONU à New York et lui a demandé l'aide de "l'ONU et la communauté internationale" pour "exercer toutes les influences en leur pouvoir afin d'accélérer le dialogue sur la libération de Gilad Shalit", soldat israélien, enlevé le 25 juin 2006 par des combattants palestiniens lors d'un raid israélien dans la Bande de Gaza. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
BANDE DE GAZA :
Le ministère des Affaires étrangères du Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique, qui contrôle la Bande de Gaza, a salué la visite du président américain, Barack Obama au Moyen-Orient. Dans une lettre ouverte, remise à un groupe des intellectuels et universitaires américains en visite à Gaza, il a invité Barack Obama à visiter la Bande de Gaza et lui a demandé de mettre fin au blocus imposé par Israël à ce territoire depuis près de 3 ans, ainsi qu'à la colonisation juive. La lettre précise : "La levée du blocus, le gel de la colonisation et le dialogue avec le Hamas serait une occasion pour montrer la bonne volonté de la nouvelle administration américaine" et conclut : "Résoudre la cause palestinienne sera une introduction pour toute relation positive et sérieuse entre l'Amérique et les mondes arabe et musulman". Barack Obama, qui se rend en Egypte jeudi 4 juin 2009, doit prononcer un important discours à l’intention du monde musulman et visant à rehausser l'image des Etats-Unis auprès de l'opinion musulmane. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
IRAK :
Une bombe a explosé mercredi 3 juin 2009 dans un café bondé d'un quartier chiite de la capitale Bagdad faisant 9 morts et 39 blessés. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
ARABIE SAOUDITE :
Le président américain, Barack Obama, est arrivé mercredi 3 juin 2009 à Ryiad, où il a été accueilli par le roi Abdallah. Le souverain a décoré son hôte d'une haute distinction. Les 2 hommes devaient s'entretenir du processus de paix au Proche-Orient. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
INDONESIE :
Les travaux de construction d'une nouvelle bibliothèque de 8 étages, qui sera "l'une des plus grandes et des plus modernes bibliothèques" dans le monde, ont débuté lundi 1er juin 2009 ) Jakarta, sur un terrain de 2,5 hectares. Elle rassemblera plus de trois millions de livres et accueillera plus de 20 000 visiteurs chaque jour. Les besoins électriques du bâtiment seront générés par l'énergie solaire. Les travaux sont évalués à 100 milliards de rupies (environ 9,8 millions de dollars américains). Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
INDE :
Le ministère des Affaires extérieures a officiellement protesté auprès du Pakistan après la libération mardi 2 juin 2009, pour manque de preuves, du chef de l'association caritative islamique Jamaat-ud-Dawa, Hafiz Saeed, cerveau présumé des attentats perpétrés mercredi 26 novembre 2008 contre une dizaine de cibles à Bombay, aujourd'hui appelée Mumbai, revendiquées par des commandos armés se réclamant d'un groupe islamiste presque inconnu des autorités, les Moudjahidin du Deccan, et ont fait 172 morts, dont 19 étrangers, et plus de 300 blessés. Jamaat-ud-Dawa est soupçonnée d’avoir servi de vitrine légale au Lashkar-e-Taiba (LeT, interdit), dont Hafiz Saeed est le fondateur, groupuscule islamiste accusé d’être l’auteur des attentats. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
AFGHANISTAN :
Dans un enregistrement diffusé mercredi 3 juin 2009 par la chaîne satellitaire qatariote, Al-Jazeera, le chef du réseau terroriste Al Qaïda, Oussama Ben Laden, dont la tête est mise à prix par les Etats-Unis pour 5 millions de dollars, a accusé le président américain, Barack Obama, de "suivre la même politique d'hostilité" vis-à-vis des Musulmans que son prédécesseur George W. Bush. Il a ajouté que Barack "Obama et son gouvernement ont jeté les semences de plus de haine et de volonté de revanche contre l'Amérique" en soutenant l'offensive pakistanaise contre les Talibans. Il a averti les Américains à se préparer " cueillir les fruits de ce qui a été semé par les dirigeants de la Maison Blanche pendant les années et les décennies à venir". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
BANGLADESH :
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé mardi 2 juin 2009 avoir suspendu son programme de distribution d'aide alimentaire auprès des écoles primaires dans le district de Khagrachhari, dans le sud-est du Bangladesh, après que des enfants soient tombés malades après avoir mangé des biscuits fortifiés, produits par un fabricant local. Une vingtaine d'enfants ont été hospitalisés souffrant de maux d'estomac. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
ETATS-UNIS :
Le département d'Etat a confirmé mardi 2 juin 2009 avoir invité des officiels iraniens à participer aux célébrations de la fête nationale américaine, le 4 juillet. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ? ** Terry Hankins (34 ans) condamné à mort pour avoir assassiné le 26 août 2001 sa femme et ses 2 enfants, a été exécuté par injection létale au centre pénitentiaire de Huntsville, dans l'Etat du Texas, dans la nuit du 2 au 3 juin 2009. Il s'agit de la 200e exécution validée par le gouverneur républicain, Rick Perry, successeur de George W. Bush à la tête de cet Etat, et de la 16e exécution depuis début 2009 au Texas, Etat du sud des Etats-Unis qui détient tous les records en la matière, avec 439 exécutions depuis 1976. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ? ** Un homme de 39 ans, Daniel Wilson, condamné à mort pour avoir brûlé vive en 1991, une jeune femme de 24 ans rencontrée dans un bar près de Cleveland, a été exécuté par injection létale dans l'Etat de l'Ohio. Il est le premier condamné à mort exécuté depuis le 19 novembre 2008. 29 condamnés ont été exécutés depuis la restauration de la peine de peine dans cet Etat en 1999. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
HONDURAS :
L'Organisation des Etats américains (OAS, Organization of American States), réunie mardi 2 et mercredi 3 juin 2009 à San Pedro Sula pour sa 39e Assemblée générale, a officiellement approuvé mercredi la réintégration, au sein de l'organisation, de Cuba, qui avait été exclue en 1962, à la suite de la prise de pouvoir de Fidel Castro. Les Etats-Unis ont posé comme condition le respect par le régime cubain des principes démocratiques et des droits de l'homme. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
MAURITANIE : L'élection présidentielle qui devait se tenir samedi 6 juin 2009 a été reportée au samedi 18 juillet 2009 "pour permettre la participation de toutes les forces politiques et mettre un terme à la crise suite au coup d'Etat du 6 août 2008" qui a destitué le président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi, premier président élu démocratiquement en poste depuis le 19 avril 2007, selon un communiqué du médiateur sénégalais, et ministre des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio. Le Front national pour la défense de la démocratie (FNDD), formé de partis opposés au putsch, avait qualifié le scrutin de "mascarade aux résultats connus d'avance". Lire l'édition de Fil-info-France du 7 août 2008 Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
ALGERIE : Une bombe a explosé mardi 2 juin 2009 au passage d'un convoi qui ramenait les copies d’examen des élèves du Brevet d’enseignement moyen (BEM), à à Timezrit, près de Boumerdès tuant 8 policiers et 2 enseignants et blessant 2 autres personnes. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
MALI :
La branche maghrébine du réseau Al-Qaïda a annoncé, mardi 2 juin 2009, avoir assassiné le 31 mai 2009 un touriste britannique, Edwin Dyer, capturé le 22 janvier 2009, au Niger, à la frontière avec le Mali. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
GUINEE : Le secrétaire d’Etat chargé des Services spéciaux, de la Lutte contre le grand banditisme et la drogue, le capitaine Moussa Tiégoro Camara, qui s'exprimait mardi 2 juin 2009 lors d'une rencontre avec les maires des 5 communes de Conakry et des chefs de quartier sur la sécurité et le banditisme, a demandé aux populations "de brûler vifs tous les bandits armés pris en flagrant délit de vol", ajoutant : "Les Maisons d’arrêt et de correction ne peuvent plus accueillir du monde, la situation ne peut pas continuer comme ça. Donc mieux vaut tuer tous ceux qui tuent au lieu de les garder" en prison. Le capitaine Tiégoro Camara a également suggéré aux Guinéens de mettre en place des comités locaux d’autodéfense pour "assurer d’abord leur propre sécurité et aider ensuite les forces de l’ordre à éradiquer le fléau" du banditisme. L’Organisation guinéenne de défense des droits de l’Homme (OGDC) a dénoncé ces propos "inadmissibles et intolérables". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
RDC :
Plus de 2 500 membres de la Police Nationale Congolaise (PNC) sont en train de suivre un entraînement à Kinshasa, au centre Lufungula, par les formateurs de la MONUC, en vue de sécuriser les opérations de la révision du fichier électorale et les prochaines élections locales prévues pour le dimanche 7 juin 2009. Ce cycle de formation qui se déroule en 3 étapes dans la ville de Kinshasa, a commencé le lundi 1er juin 2009 et doit se poursuivre durant 3 jours. La Police des Nations Unies (UNPOL) assure cette formation avec 5 formateurs et la PNC avec 6 autres. La MONUC espère ainsi former 2 578 agents venus des différents postes de la ville de Kinshasa, qui seront déployés dans les 143 centres d’inscription de Kinshasa pour la révision du fichier électoral, à partir du 5 juin 2009. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ? ** La Rapporteuse Spéciale sur la situation de défenseurs des droits de l’homme, Margaret Sekaggya, a effectué une mission officielle en RDC, à l’invitation du Gouvernement, du 21 mai au 3 juin 2009. L’objectif de sa visite était de constater la situation des défenseurs des droits de l’homme au regard des principes de la Déclaration sur les défenseurs des droits de l’homme adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies en 1998. Dans le cadre de sa mission, la Rapporteuse Spéciale s’est rendue à Kinshasa, Kananga (Kasaï Oriental) et à Bukavu (Sud Kivu). Elle n’a pu, pour des raisons logistiques, aller a Kisangani (Province Orientale) où elle devait se rendre initialement. Elle a rencontré le premier Ministre, le Ministre des Droits de l’Homme, d’autres personnalités du gouvernement, des représentants du système judiciaire, des membres des Assemblées nationale et provinciales, des responsables des services de sécurité ainsi que des représentants des institutions chargées de la protection des droits de l’homme dans la capitale et dans les 2 provinces visitées. Elle a regretté n’avoir pu rencontrer le Ministre de la Justice à Kinshasa. La Rapporteuse Spéciale s'est dit préoccupée par l’enchevêtrement des pouvoirs et des prérogatives de la police, des militaires et des services de renseignements (ANR). Les défenseurs des droits de l’homme, considérés comme des “ennemis” ou des “opposants” sont souvent détenus au secret dans des centres de détention de l’ANR auxquels la MONUC n’a aucun accès et qui échappent au contrôle de la justice. Margaret Sekaggya présentera son rapport au Conseil des droits de l'homme de l'ONU lors de sa 13ème session en mars 2010. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
TCHAD :
Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a annoncé que près de 110 000 réfugiés soudanais âgés de plus de 18 ans dans l'est du Tchad vont recevoir des cartes d'identité dans le cadre d'un nouveau programme ayant débuté lundi 2 juin 2009 . Ces cartes d'identité sont équivalentes à un "passeport de réfugié" qui permettent la liberté de mouvement au sein du pays d'accueil et fournissent l'accès à certains services essentiels en accord avec la Convention de Genève de 1951 relative au statut des réfugiés, selon le UNHCR. Le UNHCR a distribué les 10 premières cartes d'identité lors d'une cérémonie symbolique lundi dans le camp de réfugiés de Gaga, près d'Abéché, avec les autorités locales et la Commission nationale pour l'accueil et la réinsertion des réfugiés (CNAR), une organisation gouvernementale tchadienne. Les préparatifs de cette initiative conjointe sont en cours depuis la fin 2006. Les activités de vérification d'âge et d'identité dans les 12 camps de l'est du Tchad accueillant près de 250 000 réfugiés originaires de la région soudanaise du Darfour devaient initialement débuter en 2008. Cependant, en raison de l'insécurité persistant dans l'est du Tchad, ces activités n'ont commencé qu'en avril 2009. Jusqu'à présent, le HCR a traité les cas de près de 37.000 réfugiés dans les camps de Gaga et de Farchana. Le HCR prévoit de distribuer au total 110.000 cartes d'identité d'ici la fin de l'année, sous réserve que le processus de vérification ne soit pas interrompu à nouveau. (Source : ONU) Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
MADAGASCAR :
Le président déchu, Marc Ravalomanana, poursuivi pour abus de pouvoir, a été condamné mercredi 3 juin 2009 par contumace à 4 ans de prison et à payer 70 millions de dollars de dommages et intérêts à l’Etat malgache pour "conflits d’intérêts" dans l’achat, fin 2008, d’un Boeing 737 d'un coût de 60 millions de dollars (112 milliards d’Ariary, la monnaie malgache, soit 80 % du budget présidentiel ou 70 % du budget de la sécurité intérieure ou encore le budget de l'éducation et de la recherche) pour ses déplacements. L'ancien ministre des Finances et du Budget, Haja Razafinjatovo, a été condamné à la même peine. La ministre de la justice de la Haute Autorité de transition, Christine Razanamahasoa, a indiqué que si Marc Ravalomanana "met le pied sur le territoire malgache, le mandat d'arrêt sera exécuté". ** Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) des Nations Unies a décidé d'octroyer 6,45 millions de dollars pour aider plus de 190 000 personnes dans les régions rurales du sud de l'île qui souffrent des effets combinés de la sécheresse, des ouragans et de l'instabilité politique. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
ALLEMAGNE : Le tribunal social fédéral de Kassel, dans l'ouest de l'Allemagne, s'est prononcé mardi 2 juin 2009 sur le dédommagement des travailleurs des ghettos juifs d'Europe de l'Est sous le régime nazi. Le tribunal a estimé que les Juifs victimes du nazisme pendant la Seconde guerre mondiale avait le droit de toucher une retraite pour le travail effectué en ghetto, même s'il était mineur à l'époque. 70 000 survivants sont concernés par cette mesure. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
ROYAUME-UNI :
L'étudiant britannique, Martin Jahnke (27 ans), qui avait lancé une chaussure contre le premier ministre chinois, Wen Jiabao, arrivé samedi 31 janvier 2009 à Londres, dans le cadre d'une visite officielle de 3 jours, alors qu'il prononçait un discours à l'Université de Cambridge, (lire l'édition de Fil-info-France du 3 février 2009), a bénéficié d'un non lieu lors de son procès qui s'est tenu mardi 3 juin 2009. Le juge a estimé qu'il n'y avait pas assez de preuves pour condamner Martin Jahnke pour trouble à l'ordre public. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?



FIL-INFO-FRANCE, LA CITATION DU JOUR :
"La terre est une colonie pénitentiaire où nous avons à subir une peine pour des crimes commis dans une existence antérieure". August Strindberg (1849-1912) - Dramaturge, romancier et poète suédois


VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

NUMEROS PRECEDENTS :
Cliquez ici ! (accès gratuit aux archives de Fil-info-France)


Source à citer : www.fil-info-france.com/


NUMERO PRECEDENT «» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -