Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Crédits en ligne !
fil-info-france
PAGES INFO ISRAEL : Louis Michel "ami d'Israël."
Source Fil-info-France mardi 27 janvier 2009, cliquez-ICI
Communiqués de presse ( officiels)



Lettre ouverte à mes amis israéliens (De Standaard, Le Soir, Ha'aretz, 26 février 2003)
par Louis Michel, alors Ministre des Affaires étrangères de la Belgique :

LETTRE OUVERTE A MES AMIS ISRAELIENS

Les relations entre la Belgique et Israël sont aujourd’hui très tendues et je le regrette profondément. L’origine de cette tension est l’arrêt de la Cour de cassation, qui a confirmé la portée de la loi de 1993 sur le génocide. Sur la base de cette loi, une plainte a été déposée en 2001 contre M. Ariel Sharon, qui a entre-temps été réélu au poste de Premier Ministre d’Israël.

Cette loi, votée à l’unanimité par le Parlement belge en 1993, est inspirée par le souci de transposer en droit belge les obligations en droit international de la Belgique, notamment les Conventions de Genève de 1949 et ses Protocoles et la Convention sur le Génocide de 1948. Elle accorde aux juges belges une compétence universelle pour un nombre limité de crimes très graves, le génocide, les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité. Cette loi s’inscrit dans une évolution globale du droit international pénal.

Je rappellerai aussi que la Belgique est un des premiers pays au monde à avoir adopté en 1981 une législation réprimant certains actes inspirés par le racisme et la xénophobie. Cette loi a été étoffée en 1995 par une loi réprimant la négation, la minimisation, la justification ou l’approbation du génocide commis par le régime national-socialiste allemand pendant la Seconde Guerre mondiale.

La loi sur le génocide de 1993 est également l’expression de la volonté politique de donner à nos relations extérieures une assise éthique. Je ne peux et ne veux le nier. J’ai personnellement, en ma qualité de Ministre des Affaires étrangères de Belgique, mis un point d’honneur à fonder nos relations extérieures sur des valeurs fondamentales, telles que le respect d’autrui, la justice, la solidarité.

Qu’on me comprenne bien: la Belgique ne veut en aucune manière s’ériger en grand moralisateur afin de décider prétentieusement du bien et du mal dans ce monde. Loin de moi également de vouloir jouer le rôle de maître inquisiteur.


Ariel Sharon et Lionel Jospin, visite officielle à Paris, France.

Je saisis bien que la plainte déposée auprès d’un juge belge contre le Premier Ministre israélien Ariel Sharon suscite l’incompréhension, voire l’indignation. Néanmoins, ce n’est encore à ce stade qu’une plainte, qui n’a pas encore été examinée, ni sur le plan de la recevabilité, ni sur le fond. Il revient au juge indépendant de statuer. Laisser entendre que cette plainte est du chef du gouvernement belge d’inspiration politique et dirigée contre l’Etat d’Israël et son Premier Ministre, est tout à fait faux.

Je regrette que mes amis israéliens ne puissent accepter la philosophie qui est à la base de la loi de 1993, mais persistent, au contraire, à répéter que cette loi vise spécifiquement Israël. Rien n’est moins vrai.
Israël et la Belgique sont des pays profondément enracinés dans la démocratie, qui aspirent aux mêmes idéaux de liberté et de tolérance. Le respect et l’entente réciproques entre la Belgique et Israël sont chaque jour palpables, dans la manière à laquelle la communauté juive de Belgique y contribue. J’insiste une fois encore sur le fait qu en Belgique il n’est aucunement question d’antisémitisme. Si la moindre manifestation d’antisémitisme devait apparaître, je serais le premier à m’y opposer vigoureusement.

Je demande à mes amis israéliens de se remémorer la
Conférence de Durban sur le Racisme et la Xénophobie de l’été 2001, où, en tant que Président de l’Union européenne, j’ai tout mis en œuvre avec détermination pour arriver à un résultat positif. Toute référence à l’antisémitisme, même cachée, a été supprimée. Je suis même parvenu à faire figurer dans le document final une référence explicite à l’Holocauste. Invoquer l’antisémitisme relève de la mauvaise foi ou du procès d’intention aussi injuste qu’irresponsable.

La Belgique a été l’un des premiers pays à reconnaître Israël comme un Etat indépendant. Depuis lors, nous avons œuvré ensemble à une relation solide. Depuis 1948, nos relations ont naturellement connu des hauts et des bas. Bien entendu, nous avons de temps à autres des divergences de vues. Toutefois, nous avons toujours réussi à les surmonter par la concertation et le dialogue. Je reste ouvert à ce dialogue. Aujourd’hui, demain, toujours.

LOUIS MICHEL




A lire :
Rafah, la porte interdite aux témoins, de Micheline Garreau, source Fil-info-France mercredi 21 janvier 2009, cliquez-ICI
Bande de Gaza ouverte aux journalistes de Micheline Garreau, source Fil-info-France samedi 24 janvier 2009, cliquez-ICI
Bande de Gaza, Rafah la mosquée bombardée par Israël de M. Garreau, source Fil-info-France samedi 24 janvier 2009, cliquez-ICI
Bande de Gaza, la dévastation de Micheline Garreau, source Fil-info-France lundi 26 janvier 2009, cliquez-ICI
Résistance à Gaza en Palestine de Micheline Garreau, source Fil-info-France lundi 26 janvier 2009, cliquez-ICI
Esprit de résistance chez les enfants à Rafah en Palestine de Micheline Garreau, source Fil-info-France lundi 26 janvier 2009
Carte de la colonisation de la Palestine par Israël depuis 1947
Livres : Détruire la Palestine ou comment terminer la guerre de 1948
La Guerre israélienne de l'information
"Pourquoi des kamikazes ? : Les raisons d'un désastre"
Est-il permis de critiquer Israël ?
Lien permanent :
Humiliation du monde arabe


URL trackback :
http://www.fil-info-france.com/louis_michel_ami_israel.htm

 

SOS-Reporters : Liberté d'expression et liberté d'opinion sans frontière !

LIBERTE
D'EXPRESSION ET D'OPINION, DROITS :

Rappel des droits ( textes ) fondamentaux :

A -
"Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontière, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit"
- Article 19 de la
Déclaration universelle des droits de l'homme
Déclaration internationale des droits de l'homme, adoptée par l'Assemblée générale de l'ONU à Paris, le 10 décembre 1948.

B - "Toute personne a droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques et sans considération de frontières."
- Article 11-1 de la "
Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne". 2000/C 364/01. Nice, le 7 décembre 2000.

C - "La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi."
- Article 11 de la
Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789.

 



Webmasters indépendants ?
Affichez librement ce logo sur votre site !

Le ruban bleu est le symbole sur le Net
de la défense de la Liberté d'expression !

Webmasters, bloggers, affichez ce fil info gratuit sur votre site !


 


www.fil-info-france.com/