SOMMAIRE

KENYA, actualites, monde, archives, 2008, kenya, election presidentielle, violences, reelection contestee, mwai kibaki, candidat, opposition, raila ondinga, mediation, president, union africaine, president, ghana, john kufuor, president, mwai, kibaki, lutte, corruption, processus, paix, somalie, regime, president, arap moi, accord, paix, soudan, ali osman, taha, john, garang, chef, armee, populaire, liberation, soudan, spla, signature, capitale, nairobi, secretaire, etat, americain, colin, powell



JANVIER 2008 FEVRIER 2008 MARS 2008 AVRIL 2008 MAI 2008 JUIN 2008
JUILLET 2008 AOUT 2008 SEPTEMBRE 2008 OCTOBRE 2008 NOVEMBRE 2008 DECEMBRE 2008

LES ARCHIVES DU KENYA FEVRIER 2008

 

Vendredi 1er février 2008 : Le médiateur de l'Union africain, l'ancien secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a suspendu, jeudi 31 janvier 2008, les négociations entre le président sortant Mwaï Kibaki et le chef de l'opposition du Mouvement démocratique orange (ODM), Raila Odinga, après le meurtre d'un deuxième député de l'opposition, David Kimutai Too, tué par un policier jeudi 31 janvier 2008 à Eldoret dans la vallée du Rift. Selon la police, il s'agirait d'un "crime passionnel". Un premier député de l'opposition, Melitus Mugabe Were, avait été abattu mardi 29 janvier 2008 devant son domicile à Nairobi la capitale

Samedi 2 février 2008 : L'ancien secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, médiateur de l'Union Africaine, a indiqué vendredi 1er février 2008 que le président réélu, Mwaï Kibaki, et le chef de l'opposition du Mouvement démocratique orange (ODM), Raila Odinga, "ont approuvé un cadre de discussions en 4 points pour mettre fin en 15 jours aux violences politiques". Les violences se poursuivent dans l'ouest du Kenya où 10 personnes ont été tuées.

Lundi 4 février 2008 : De nouveaux heurts entre ethnies rivales ont éclaté ce week-end dans l'ouest du Kenya faisant au moins 13 morts. Au total ce sont 70 personnes qui ont été tuées depuis vendredi 1er février 2008, date à laquelle un second député David Kimutai Too, élu du Mouvement démocratique orange (ODM, parti d'opposition), a été tué par un policier jeudi 31 janvier 2008 à Eldoret dans la vallée du Rift. Le chef de l'ODM, Raila Odinga, a appelé l'ONU et l'Union Africaine à envoyer des forces de maintien de la paix au Kenya, accusant les forces de sécurité nationales de manquer de "neutralité".

Jeudi 7 février 2008 : Les négociations entre le gouvernement et l'opposition, sous l'égide du médiateur de l'Union Africaine, l'ancien secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, se sont poursuivies mercredi 6 février 2008 pour la seconde journée consécutive à Nairobi la capitale sur le partage du pouvoir entre les 2 parties en conflit. ** Le Mouvement démocratique orange (ODM, opposition) a décidé mercredi 6 février 2008 de ne plus appeler à des manifestations pour protester contre une réunion qui s'est ouverte à Nairobi de l'Autorité intergouvernementale de développement (IGAD) qui, selon elle, légitimait la présidence contestée du chef de l'Etat kenyan Mwaï Kibaki. ** Louise Arbour, Haute Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, a annoncé qu'une mission d'enquête du Haut commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme est arrivée mercredi 6 février 2008 au Kenya pour une période initiale de 3 semaines, avec l'accord des autorités, pour faire la lumière sur les allégations de violations des droits de l'homme commises à partir du 27 décembre 2007, date de l'annonce du résultat de l'élection présidentielle qui a donné la victoire au président sortant, résultat dénoncé par l'opposition. ** Le Coordonnateur humanitaire des Nations Unies, John Holmes, Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence de l'ONU, se rendra à partir de vendredi 8 février 2008 à Nairobi pour une mission d'évaluation humanitaire de 3 jours au cours de laquelle il rencontrera des représentants du gouvernement et de l'opposition, ainsi que des membres de l'équipe des Nations Unies dans le pays, des agences humanitaires ainsi que de la communauté des donateurs et du corps diplomatique.

Samedi 9 février 2008 : George Saitoti, ministre de la Sécurité intérieure, a annoncé vendredi 8 février 2008 la levée de l'interdiction de manifester instaurée après les violences qui ont suivi l'annonce des résultats officiels de l'élection présidentielle du 27 décembre 2007.

Mardi 12 février 2008 : Selon un communiqué publié lundi 11 février 2008, le médiateur de l'Union Africaine, l'ancien secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a demandé aux représentants du président kenyan Mwaï Kibaki et de l'opposant Raila Odinga "à reprendre les discussions en dehors de Nairobi dans le but de parvenir à un accord sur les importantes questions politiques dans les prochaines 48 à 72 heures" et "un embargo complet sur l'information" invitant toutes les parties "à ne pas discuter des sujets en cours de négociation avec quiconque en dehors de la salle de réunion".

Vendredi 15 février 2008 : Le médiateur de l'Union Africaine, l'ancien secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a annoncé jeudi 14 février 2008 la conclusion d'un accord entre l'opposition menée par le chef de l'opposition du Mouvement démocratique orange (ODM), Raila Odinga et le président Mwaï Kibaki. Ce dernier a aussitôt démenti cette information, affirmant qu'aucun "accord définitif" n'avait été conclu.

Mardi 19 février 2008 : La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, est arrivée lundi 18 février 2008 à Nairobi la capitale pour une visite de 24 heures. Elle a rencontré le chef de l'opposition du Mouvement démocratique orange (ODM), Raila Odinga, le président Mwaï Kibaki.et le médiateur de l'Union Africaine, l'ancien secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan. Aux termes des discussions, elle a souligne que le Kenya avait "besoin d'un accord de gouvernance qui permette un véritable partage du pouvoir et une grande coalition" gouvernementale.

Mercredi 27 février 2008 : Le médiateur de l'Union Africaine, l'ancien Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a annoncé qu'il "suspendait négociations" entre le gouvernement kenyan et l'opposition, "non pas comme un acte de désespoir ou d'abandon", mais pour négocier "directement" avec le président kenyan, Mwaï Kibaki et le chef du Mouvement démocratique orange (ODM, parti d'opposition), Raila Odinga. De violentes manifestations avaient éclaté après l'annonce de l'élection présidentielle du 27 décembre 2007 qui avait donné la victoire au président sortant Mwaï Kibaki, suivies d'émeutes et de violences qui ont fait au moins 1 500 morts et déplacé plus de 300 000 personnes selon la Croix Rouge kenyane. Le président en exercice de l'Union africaine, le chef de l'Etat tanzanien Jakaya Kikwete, est arrivé mardi 26 février 2008 à Nairobi la capitale pour une visite de 48 heures. Il doit avoir des entretiens avec Mwaï Kibaki et Raila Odinga.

Vendredi 29 février 2008 : Le médiateur de lUnion Africaine, l'ancien Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a annoncé jeudi 28 février 2008 qu'un accord de partage du pouvoir avait été signé entre le président Mwaï Kibaki et le chef du Mouvement démocratique orange (ODM, parti d'opposition), Raila Odinga, qui devrait mettre un terme à la crise politique qui ensanglante le pays depuis l'élection présidentielle du 27 décembre 2007 et qui a fait plus de 1 500 morts. L'accord prévoit la création d'un poste de premier ministre, qui devrait revenir à l'opposition. Kofi Annan a précisé qu'il restait encore beaucoup à faire avant que la situation redevienne normale.




Retour Kenya

Retour sommaire Kenya 2008

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.