LES PAGES INFO ©, FIL-INFO-FRANCE ® & FIL-INFO.TV ®, Paris, fr   __ABONNEMENT__
GRATUIT !
Entrez
votre email :
Abonnement par email, gratuit, Fil-info-France ! Actualités officielles du gouvernement de la France   liens
 
  Les pages info, copyright 2000 - 2016  PAGES INFO CULTURE © : Baignade interdite à Asnelles - AOUT 2017

( ICI ? Votre message ou annonce sur Fil-info-France, premier quotidien indépendant et participatif ! )




Visiblement les touristes ont oublié qu’il y avait des poubelles Le président de Roseau-plage, Patrick Barcos et une habitante d’Asnelles Les W C du personnel du cirque sont installés près de la rivière
La rivière est encombrée de végétaux Les riverains sont venus constater l’arrêté municipal Même réparée, la digue présente des fissures
Coup de colère de l'association Le Roseau

- PAGES INFO CULTURE  © -

 
Il aura fallu une petite journée de vent fort pour que les baignades soient interdites à Asnelles et dans plusieurs communes du Calvados.

A Asnelles, c'est un peu différent. Encore une fois, les habitants dénoncent la pollution de la rivière La Gronde. L'installation du cirque Borsberg pour quelques jours met les habitants du bord de mer en colère. Se rendant sur place comme ils le font assez fréquemment, ils ne peuvent que constater de dégâts apparus dans la rivière la Gronde, polluée par des déjections d'un W C chimique installé près du campement, avec un siphon qui sert à la vidange. A côté sont abrités les animaux : chevaux, dromadaire, poney. Un tuyau d'eau propre vient du camping municipal voisin, pour alimenter les abreuvoirs dont la dépense est reportée vraisemblablement sur les impôts.

Dans la matinée, le maire, Alain Scribe, se rend sur la plage et fait apposer l'interdiction de baignade et de pêche. Un drame vient de se produire. Un jeune garçon, lassé par la baignade dans une mer agitée, regagne la plage, laissant son grand-père âgé de 65 ans, continuer de se baigner. L'homme est entraîné par les flots et se noie. On retrouve son corps vers 13 h, 3 km plus loin, sur la commune voisine de St Côme de Fresné.

Commune touristique non entretenue

Ce qui chagrine le plus Patrick Barcos, président du " Roseau ", c'est le manque de compétence du maire et le nombre important de travaux à réaliser sur cette commune. " Je l'ai sensibilisé sur les fissures de la digue qui vient d'être réparée après le passage de Xinthia, et de nouveau il faut recommencer, s'insurge-t-il. On voit à travers les fissures, le dessous de la digue. Cela va s'aggraver et il ne fait rien. Si ça continue, avec le temps qui se refroidit, le camping va être déserté et les touristes vont partir ".

De fait, après avoir fait un petit tour dans la commune, on s'aperçoit que l'entretien des parterres, du cimetière, des trottoirs, laisse à désirer. La rivière est encombrée par des végétaux, notamment du cresson, qui s'étale petit à petit allant jusqu'à obstruer certains endroits de la rivière. " Il y a énormément de choses à faire à Asnelles, renchérit Patrick Barcos. Par exemple, la jonction entre le futur lotissement de 14 parcelles au lieu-dit La Guerre à St Côme de Fresné, qui est stoppé à l'ouest d'Asnelles. Le maire refuse de donner son accord pour qu'elle rejoigne la rue de la commune voisine au prétexte que les habitants du lotissement seront raccordés à la station d'épuration d'Asnelles-Meuvaines, sans en avoir les inconvénients. Une aberration qui en énerve plus d'un.

Trop de réparations donc à faire sur cette commune par ailleurs très fréquentée en raison de son passé historique, des personnalités inhumées au cimetière, la tranquillité de ses petites rues, les vieilles maisons typiques du Bessin, et les balades en bordure de rivière. Une commune placée sur les plages du Débarquement en voie d'être classée au patrimoine mondial de l'Unesco, mérite un peu plus d'attention.

Les membres de l'association Le Roseau se déplaceront au prochain conseil municipal pour faire, en public, un état des lieux, et sommer le maire d'entreprendre les travaux les plus urgents.

©
Martine Labonde


Lien permanent de cette page ( url trackback ) :

http://www.fil-info-france.com/pages-info-basse-normandie-martine-labonde-baignade-interdite-a-asnelles.htm

 



TOUTE  L'ACTUALITE EN VIDEOS SUR
FIL-INFO.TV

Archives vidéos des discours ou déclarations sur le BREXIT

Brexit, déclaration François Hollande, vidéo Fil-info.tv, appli mobile Fil-info-France, fr, Paris  Brexit, déclaration Nicolas Sarkozy, vidéo Fil-info.tv, appli mobile Fil-info-France, fr, Paris Brexit, déclaration Jean-Luc Mélenchon, vidéo Fil-info.tv, appli mobile Fil-info-France, fr, Paris  Brexit, déclaration Nigel Farage, vidéo Fil-info.tv, appli mobile Fil-info-France, fr, Paris  Brexit, déclaration Marine Le Pen, vidéo Fil-info.tv, appli mobile Fil-info-France, fr, Paris

 

ARCHIVES PAGES INFO TRAVAIL :
Fil-info Loi Travail

Lettre ouverte des entreprises et entrepreneurs au Président de la République

Date : 10 janvier 2016 ; Liste des signataires :

Pierre Pringuet, Président de l'
AFEP (NDLR. L'Association française des entreprises privées représentant plus de 100 des plus grands groupes privés exerçant leur activité en France.)
Stanislas de Bentzman, Président de
Croissance Plus
Philippe Varin, Président du
Cercle de l'industrie
Laurent Bataille, Président des
EDC (Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens)
Sophie de Menthon, Présidente d'
ETHIC
Pierre Gattaz, Président du
MEDEF (NDLR. Mouvement des entreprises de France, patronat.)
Elizabeth Ducottet et Philippe d'Omano, Co-Présidents du
METI (NDLR. Mouvement des entreprises de taille intermédiaire, partenaire de l'ASCEL, l'Association de l'économie numérique.)



Source :
Premier quotidien international francophone indépendant et participatif Fil-info-France :
Lundi 11 janvier 2015


Rappel aux lecteurs : La publication d'un article contribue à l'information du public, favorise le débat démocratique et le pluralisme de la presse, de la radio et de la télévision.
Toutes opinions exprimées n'engagent que la responsabilité du contributeur.
La rédaction, le comité de rédaction, le journal n'exercent aucune forme de censure ou d'autocensure.
La confrontation des idées consolide la liberté d'opinion, d'expression et d'information, qui est ici une garantie, une preuve de la réelle indépendance de ce média en ligne.
Le directeur de la publication.