LES PAGES INFO ©, FIL-INFO-FRANCE ® & FIL-INFO.TV ®, Paris, fr   __ABONNEMENT__
GRATUIT !
Entrez
votre email :
Abonnement par email, gratuit, Fil-info-France ! Actualités officielles du gouvernement de la France   liens
 
  Les pages info, copyright 2000 - 2016  PAGES INFO CULTURE © : Un Vétéran nous quitte - JANVIER 2018

( ICI ? Votre message ou annonce sur Fil-info-France, premier quotidien indépendant et participatif ! )




Le Colonel Guy Merle ne manquait pas de rendre les honneurs à ses compagnons d’armes. Ici à Caen le 9 juillet 2017 Guy Merle, à gauche, en compagnie d’un ancien de la France Libre à Caen le 9 juillet 2017

Décès d'un ancien de la 2ème DB Leclerc

- PAGES INFO CULTURE  © -

 
Le Colonel Guy Merle de la Compagnie Scamaroni qui avait libéré la ville de Caen en 1944, est décédé le 24 janvier dernier à 93 ans.

Fils d'un mécanicien, originaire de l'Orne où il était né en 1925, et Résistant à Caen, il quitte cette région en 1942 après avoir fait avec des copains, un sale coup contre les Allemands. Après avoir dérobé des armes à des soldats qui déjeunaient dans une brasserie caennaise, il les avait jetées dans la rivière Orne. Son père lui conseille de passer la ligne de démarcation et de se rendre en zone libre. Il revient en Normandie et entre en résistance, tout en étant électricien. Au débarquement, il est incorporé à un régiment canadien et intègre ensuite la Division Leclerc débarquée le 1er août à St Martin de Varreville. Il suivra Leclerc dans la libération de Paris puis jusqu'à Strasbourg et au nid d'aigle de Hitler à Berchtesgaden.

Son courage et sa ténacité sont tels qu'il suivra le Général Leclerc en Indochine. De retour en France, il est ingénieur à EDF et chargé de coopération internationale EDF mais aussi pilote au Laos.

Auteur de plusieurs ouvrages sur la Division Leclerc, il ne manquait pas une cérémonie de la libération de Caen, comme nous le disions dans nos colonnes en août 2017.

Acteur jusqu'au bout de la vie sociale, il avait été maire de Treignac en Corrèze de 1989 à 1995. Vice président de l'association de la 2ème DB, il était détenteur de la Légion d'Honneur. Son départ laisse un grand vide parmi les Anciens Combattants, et parmi ceux qui le connaissaient et l'appréciaient.


©
Martine Labonde


Lien permanent de cette page ( url trackback ) :

http://www.fil-info-france.com/pages-info-basse-normandie-martine-labonde-un-veteran-nous-quitte.htm

 



TOUTE  L'ACTUALITE EN VIDEOS SUR
FIL-INFO.TV

Archives vidéos des discours ou déclarations sur le BREXIT

Brexit, déclaration François Hollande, vidéo Fil-info.tv, appli mobile Fil-info-France, fr, Paris  Brexit, déclaration Nicolas Sarkozy, vidéo Fil-info.tv, appli mobile Fil-info-France, fr, Paris Brexit, déclaration Jean-Luc Mélenchon, vidéo Fil-info.tv, appli mobile Fil-info-France, fr, Paris  Brexit, déclaration Nigel Farage, vidéo Fil-info.tv, appli mobile Fil-info-France, fr, Paris  Brexit, déclaration Marine Le Pen, vidéo Fil-info.tv, appli mobile Fil-info-France, fr, Paris

 

ARCHIVES PAGES INFO TRAVAIL :
Fil-info Loi Travail

Lettre ouverte des entreprises et entrepreneurs au Président de la République

Date : 10 janvier 2016 ; Liste des signataires :

Pierre Pringuet, Président de l'
AFEP (NDLR. L'Association française des entreprises privées représentant plus de 100 des plus grands groupes privés exerçant leur activité en France.)
Stanislas de Bentzman, Président de
Croissance Plus
Philippe Varin, Président du
Cercle de l'industrie
Laurent Bataille, Président des
EDC (Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens)
Sophie de Menthon, Présidente d'
ETHIC
Pierre Gattaz, Président du
MEDEF (NDLR. Mouvement des entreprises de France, patronat.)
Elizabeth Ducottet et Philippe d'Omano, Co-Présidents du
METI (NDLR. Mouvement des entreprises de taille intermédiaire, partenaire de l'ASCEL, l'Association de l'économie numérique.)



Source :
Premier quotidien international francophone indépendant et participatif Fil-info-France :
Lundi 11 janvier 2015


Rappel aux lecteurs : La publication d'un article contribue à l'information du public, favorise le débat démocratique et le pluralisme de la presse, de la radio et de la télévision.
Toutes opinions exprimées n'engagent que la responsabilité du contributeur.
La rédaction, le comité de rédaction, le journal n'exercent aucune forme de censure ou d'autocensure.
La confrontation des idées consolide la liberté d'opinion, d'expression et d'information, qui est ici une garantie, une preuve de la réelle indépendance de ce média en ligne.
Le directeur de la publication.