LES PAGES INFO ©, FIL-INFO-FRANCE ® & FIL-INFO.TV ®, Paris, fr   __ABONNEMENT__
GRATUIT !
Entrez
votre email :
Abonnement par email, gratuit, Fil-info-France ! Actualités officielles du gouvernement de la France   liens
 
  Les pages info, copyright 2000 - 2016  PAGES INFO CULTURE © : Trait d'union entre Bourbonnais et Lorraine - AOUT 2018

( ICI ? Votre message ou annonce sur Fil-info-France, premier quotidien indépendant et participatif ! )



Le groupe de Lorraine
Le groupe de Lorraine

- PAGES INFO CULTURE  © -

 
La commune de Chazemais (Allier) accueille en ce dimanche un spectacle folklorique avec la troupe locale des Brûlé de Chazemais et les Trouvères de Tillet de Guenanges venant de Lorraine.

Ainsi, cette Lorraine, terre de passage, terre de conflits, terre de brassage, us et coutumes se sont tissés de génération en génération. Si les coutumes se sont parfois entremêlées douloureusement, à celles que les conquérants ont voulu imposer, elles se sont souvent enrichies des rencontres avec un voyageur, marchand ambulant, saltimbanque, soldat de retour de campagne, ou nouvel arrivant venu dans l’espoir d’une vie meilleure… Ceux-ci fondés en 1964 et comptant 18 enfants dans leur troupe présentent ainsi la reconstitution de la vie au XIXème siècle sous forme de saynètes illustrant aussi bien les évènements importants de la vie (fiançailles, mariage) que les activités saisonnières traditionnelles (Trimazo, St Jean, Vendanges...).Une différence avec des costumes plus bourgeois en soie et boutons de nacre que pour les paysans du Bourbonnais. L'évocation de la danse du coq et des madeleines de Commercy ont été des éléments forts de ce tableau autour de la fête patronale.

Les Bourbonnais, locaux de Chazemais ont fait la foire et reviennent des champs avec l'évocation de la grande foire de la commune du 24 juin 1882, l'occasion pour les jeunes de se louer pour une année et de quitter leur famille.

Une manifestation fort appréciée de la centaine de spectateurs présents, où les enfants pouvaient s'essayer à quelques tours de poneys avec le centre équestre local , sous le soleil et la chaleur.


©
Marion Jaumeau


Lien permanent de cette page ( url trackback ) :

http://www.fil-info-france.com/pages-info-culture-marion-jaumeau-trait-d-union-entre-bourbonnais-et-lorraine.htm

 



TOUTE  L'ACTUALITE EN VIDEOS SUR
FIL-INFO.TV

Archives vidéos des discours ou déclarations sur le BREXIT

Brexit, déclaration François Hollande, vidéo Fil-info.tv, appli mobile Fil-info-France, fr, Paris  Brexit, déclaration Nicolas Sarkozy, vidéo Fil-info.tv, appli mobile Fil-info-France, fr, Paris Brexit, déclaration Jean-Luc Mélenchon, vidéo Fil-info.tv, appli mobile Fil-info-France, fr, Paris  Brexit, déclaration Nigel Farage, vidéo Fil-info.tv, appli mobile Fil-info-France, fr, Paris  Brexit, déclaration Marine Le Pen, vidéo Fil-info.tv, appli mobile Fil-info-France, fr, Paris

 

ARCHIVES PAGES INFO TRAVAIL :
Fil-info Loi Travail

Lettre ouverte des entreprises et entrepreneurs au Président de la République

Date : 10 janvier 2016 ; Liste des signataires :

Pierre Pringuet, Président de l'
AFEP (NDLR. L'Association française des entreprises privées représentant plus de 100 des plus grands groupes privés exerçant leur activité en France.)
Stanislas de Bentzman, Président de
Croissance Plus
Philippe Varin, Président du
Cercle de l'industrie
Laurent Bataille, Président des
EDC (Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens)
Sophie de Menthon, Présidente d'
ETHIC
Pierre Gattaz, Président du
MEDEF (NDLR. Mouvement des entreprises de France, patronat.)
Elizabeth Ducottet et Philippe d'Omano, Co-Présidents du
METI (NDLR. Mouvement des entreprises de taille intermédiaire, partenaire de l'ASCEL, l'Association de l'économie numérique.)



Source :
Premier quotidien international francophone indépendant et participatif Fil-info-France :
Lundi 11 janvier 2015


Rappel aux lecteurs : La publication d'un article contribue à l'information du public, favorise le débat démocratique et le pluralisme de la presse, de la radio et de la télévision.
Toutes opinions exprimées n'engagent que la responsabilité du contributeur.
La rédaction, le comité de rédaction, le journal n'exercent aucune forme de censure ou d'autocensure.
La confrontation des idées consolide la liberté d'opinion, d'expression et d'information, qui est ici une garantie, une preuve de la réelle indépendance de ce média en ligne.
Le directeur de la publication.