SOMMAIRE

Fil info Prix - Prix Olof Palme,
Suède, Prix Olof Palme, de 1987 a 2019, Olof Palme, Premier ministre suédois, assassiné le 28 février 1986 à Stockholm, la capitale de la Suède. Son meurtre n'a jamais été élucidé



HISTORIQUE :

Le Prix Olof Palme, doté de 50 000 dollars, récompense chaque année une personnalité ou une organisation dont l'action fait écho à celle de l'ancien Premier ministre suédois, assassiné à Stockholm en février 1986. Il est remis tous les ans le 30 janvier, date de son anniversaire.

Le Prix Olof Palme a été décerné pour la première fois en 1987 à Cyril Ramaphosa, Secrétaire général de l'Union National des Ouvriers des Mines en Afrique du Sud.


Qui était Olof Palme ?


Sven Olof Joachim Palme est né le 30 janvier 1927. Il a été assassiné le 28 février 1986 dans une rue de Stockholm, alors qu'il sortait d'un cinéma avec son épouse. Son meurtre n'a jamais été élucidé.

Olof Palme dirigea le Parti social-démocrate suédois dès 1968 jusqu'à sa disparition et fut Premier ministre entre 1969 et 1976 et entre 1982 et 1986.

Olof Palme fut un adversaire farouche de la politique américaine au Viêt-nam, de l'apartheid et de la prolifération des armes nucléaire.


1987

Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud) est président exécutif de Rebserve, importante entreprise sud-africaine de services et de gestion d'installations. Elu secrétaire général du Congrès national africain en juin 1991, il a renoncé à la politique en 1996 pour se lancer dans les affaires. Il a joué un rôle important dans le développement du plus important et du plus puissant syndicat d'Afrique du Sud, la National Union of Mineworkers, à partir de 1982. Avocat de formation, ses études universitaires ont été interrompues par diverses périodes d'incarcération infligées pour cause d'activités politiques. Il a joué un rôle essentiel dans les négociations menées avec l'ancien régime sud-africain en vue de parvenir à l'abolition pacifique de l'apartheid et de guider le pays vers ses premières élections démocratiques en avril 1994. Après ces élections, il a été président de la nouvelle assemblée constituante. Il a reçu le Prix Olaf Palme en octobre 1987 et a été invité en mai 2000 à participer au processus de paix en Irlande du Nord. (Source : Commission internationale indépendante de la souveraineté des Etats et de l'intervention)

1988

Javier Perez de Cuellar (Pérou), 5e Secrétaire général de l'ONU (1982-1991).

1989

Vaclav Havel : Né le 5 octobre 1936 à Prague, écrivain et dramaturge, Vaclav Havel fut l'une des figures principales de la Révolution de Velours en 1989. Il fut le dernier Président de la République de Tchécoslovaquie. Après l'éclatement de la fédération tchécoslovaque, en janvier 1993, il devient le premier Président de la République tchèque pour être réélu, en janvier 1998. Son mandat de 5 ans expirait le 2 février 2003. Ancien dissident, Vaclav Havel a été emprisonné de 1979 à 1983 pour avoir créer le comité VOST, pour la défense des personnes injustement poursuivies.

1990

Harlem Désir et SOS Racisme.

1991

Amnesty International, l'organisation de défense des droits de l'homme.

1992

Arzu Abdullayeva, présidente du mouvement HCA Azerbaïdjan en commun avec Anahit Bayandour Présidente d’HCA Arménie. HCA (Helsinki Citizen’s Assembly) est un réseau international fondé à Prague en 1990, qui milite pour la paix et des droits de l'homme du Caucase.

1993

L'ONG "Etudiants pour Sarajevo".

1994

Wei Jingsheng : Sous le régime de Deng Xiaoping, Wei Jingsheng, dissident célèbre de la République populaire de Chine, a passé 18 ans en prison pour avoir osé réclamer la démocratie, dénoncé les violations des droits de l'homme en Chine, et pour avoir obstinément refusé de "reconnaître ses fautes". Le 13 décembre 1995, Wei Jingsheng, 47 ans, avait été condamné à 14 ans de prison pour "avoir conspiré en vue de renverser le gouvernement". Il avait été arrêté pour la première fois en mars 1979. Il a été expulsé vers les Etats-Unis en novembre 1997, quelques mois après la mort de Deng qui avait juré au début des années 80 que Wei Jingsheng ne sortirait pas de prison tant qu'il serait encore en vie.

1995

Fatah Youth (Palestinien), Labour Young Leadership (Israélien) et l'organisation "Peace Now" (La Paix Maintenant) : mouvements qui, depuis près de 10 ans, travaillent pour construire un futur commun dans la paix et la coopération pour les populations du Moyen-Orient.

1996

Bruce Harris (Guatemala), directeur de "Casa Allianza", organisation de Défense et de Réhabilitation des Enfants de la Rue.
.

1997

Salima Ghezali : Journaliste, écrivain algérienne, directrice de la publication de l’hebdomadaire "La Nation" d'Alger, elle dénonce la censure et des droits de l'homme en Algérie. Elle fonde l'association "Femmes d'Europe et du Maghreb" et le magazine "Nyssa". En décembre 1996, au moment où son journal "La Nation", qui publiait un numéro spécial sur les violations des droits de l'Homme en Algérie, fut interdit, Salima Ghezali écrivait: "Il faut rappeler les principes qui constituent les fondements de la société humaine et faire régner la vigilance. C'est la meilleure manière de faire en sorte que la civilisation triomphe de la barbarie."

1998

Les médias indépendants dans l'ancienne Yougoslavie représentés par Veran Matic (Serbe), directeur du groupe de presse indépendant B 92, Senad Pecanin (Bosnie-Herzégovine), fondateur, éditeur et rédacteur en chef de l'hebdomadaire indépendant "Dani" de Sarajevo, et Victor Ivancic (Croatie) rédacteur en chef de l'hebdomadaire satirique "Feral Tribune", pour leur travail incessant dans la lutte pour des médias indépendants malgré les harcèlements et les obstructions.

1999

Kurdo Baksi, Björn Fries, militants suédois qui luttent contre le racisme et la xénophobie en Suède avec leur mouvement "Klippan".

2000

Bryan Stevenson, fondateur de l’association humanitaire américaine "Equal Justice Initiative (EJI)" qui défend les condamnés à mort en Alabama.

2001

Fazle Hasan Abed (Bangladesh), président-fondateur du Comité pour l'Amélioration Rurale au Bangladesh (Bangladesh Rural Advancement Committee BRAC) qui oeuvre pour la réinsertion des réfugiés musulmans de retour d’Inde après la guerre d’indépendance de 1971.

2002

Hanane Ashraoui, députée palestinienne pour son combat en faveur des droits de l'Homme et de la création d'un Etat palestinien.

2003

Hans Blix, ancien chef suédois des inspecteurs en désarmement des Nations Unies (COCVINU), récompensé pour son action contre la dissémination des armes de destruction massive.

2004

Ljudmila Alexejeva, Sergej Kovaljov, Anna Politkovskaja.

Ljudmila Alexeeva fut en 1976 l'un des membres fondateurs du groupe Helsinki de Moscou. Elle est connue pour ses prises de positions sur les violations des droits de l'Homme en Russie et notamment en Tchétchénie. Elle s'était exilée aux Etats-Unis en 1977 et n'est revenue à Moscou qu'en 1990.

Sergueï Kovalev, à la tête de l'organisation de défense des droits de l'homme russe
Memorial, ancien dissident, ex-conseiller pour les droits de l'Homme du président Boris Eltsine, qui avait démissionné de ce poste pour protester contre la poursuite de la guerre en Tchétchénie. Il a été député de l'opposition libérale.

Anna Politkovskaïa, journaliste russe spécialiste de la Tchétchénie. Cette journaliste de 48 ans, qui travaillait pour le bi-hebdomadaire "Novaïa Gazeta" a été abattue samedi 7 octobre 2006 à Moscou. Elle avait dénoncé à plusieurs reprises les violations des droits de l’homme dont se rendaient coupables les forces russes en Tchétchénie et indiqué qu’elle préparait un article sur la torture pratiquée par les russes en Tchétchénie avec à l’appui des photos très compromettantes et qui devait paraître dans l'édition de lundi 9 octobre 2006.
 

2005

Aung San Suu Kyi (Birmanie), leader de l'opposition et avocat des droits de l'homme. Prix Nobel de la Paix 1991, elle milite pour le respect des droits de l'homme en Birmanie. Elle est assignée à résidence à son domicile de Rangoon par la junte militaire au pouvoir depuis mai 2003.
 

2006

Le 7e secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan.

2007

Parvin Ardalan, journaliste, directrice de la publication de l'Iranian Feminist Tribune et féministe iranienne pour son action en faveur des femmes en Iran.

2008

Denis Mukwege, gynécologue congolais, Denis Mukwege (53 ans), fondateur de l'hôpital Panzi à Bukavu, dans le sud du Kivu, qui soigne les femmes victimes de viols dans l'est de la République démocratique du Congo, a été récompensé jeudi 8 janvier 2009 par le Prix Olof Palme, pour "son travail, un exemple extraordinaire de ce que le courage, la ténacité et l'espoir immuable permettent d'accomplir pour les droits et la dignité de l'être humain en des temps où ces valeurs semblent les plus ignorées".

2009

Carsten Jensen, écrivain et journaliste danois.

2010

Eyad El-Sarraj (66 ans), psychiatre et militant de la paix palestinien "pour sa lutte infatigable pour le bon sens, la réconciliation et la paix" entre Palestiniens et Israéliens.


2011

La journaliste mexicaine Lydia Cacho, qui a enquêté sur l'esclavage sexuel dans le monde, et l'écrivain italien Roberto Saviano, qui a publié un livre sur la Camorra. Ils ont tous les 2 reçu des menaces de mort après la parution de leurs livres.


2012

Radhia Nasraoui, présidente de l'Organisation de lutte contre la torture en Tunisie, et Waleed Sami Abu Al-Khair, avocat saoudien défenseur des droits de l'homme


2013

Rosa Taikon, récompensée pour sa lutte permanente pour les droits de l'homme.


2014

Xu Youyu, professeur de philosophie chinois pour son travail principal fondé sur la défense des principes de la démocratie et de la liberté d'expression.


 

2015

Gideon Levy, journaliste israélien du quotidien de gauche "Haaretz", et Mitri Raheb, pasteur luthérien palestinien, "pour leur combat courageux et indéfectible contre l'occupation et la violence, et pour un avenir au Proche-Orient caractérisé par une coexistence pacifique et l'égalité entre tous".


2016


Spyridon Galinos, maire de Lesbos en Grèce, et Mme Giusi Nicolini, maire de Lampedusa en Italie, pour "le courage, les sacrifices et l'humanitarisme manifestés par les 2 maires et les habitants de leurs îles respectives envers les milliers de réfugiés qui y sont arrivés".


2017


Hédi Fried et Emerich Roth, "pour leurs contributions infatigables en tant que défenseurs de la valeur égale de chaque être humain, et pour leur travail éducatif exceptionnel et permanent contre le nazisme, le racisme, la violence et les préjugés".


2018


Daniel Ellsberg, ancien analyste militaire, considéré comme l'un des premiers lanceurs d'alerte américains, qui avait révélé des documents confidentiels sur la planification de la guerre au Vietnam, "pour son profond humanisme et son courage moral exceptionnel", "bien conscient qu'il encourait une longue peine de prison et risquait sa carrière".


2019


John le Carré, écrivain britannique, pour "ses prises de position engagées et humanitaires dans ses livres".





(Copyright 2006-2019 Fil-info-France)



 
 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.