SOMMAIRE
.

Jeudi
12 septembre 2019 N° 5518/26915

Gabriel Attal (photo) UNE, FIL-INFO-FRANCE ®, FIL-INFO.TV ®, Paris, frFRANCE - FIL INFO EDUCATION © - Gabriel Attal, Secrétaire d'Etat, préoccupé par les contenus antisémites sur Internet : Francis Kalifat, président du Conseil représentatif des Institutions juives de France ( CRIF ), a rencontré Gabriel Attal (photo), Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Education nationale et de la jeunesse, aux côtés de Fanny Anor, directrice de cabinet. Comme tous ses prédécesseurs, Gabriel Attal a assuré que l'enseignement de la Shoah est une priorité de l'Education nationale. Il reste préoccupé par les contenus antisémites sur Internet après l'intervention de Francis Kalifat à l'origine de l'Observatoire de la haine sur Internet. Le président du CRIF a également insisté sur l'importance d'une cohésion " sans faille " face au vote des parlementaires concernant l'adoption de la définition de l'antisémitisme de l'IHRA ( Alliance internationale pour la mémoire de l'holocauste ). La défense de la cause palestinienne considérée " antisioniste ", " terroriste ", ou négationniste y sera assimilée. Rappelons que la France est membre de l'IHRA depuis 1999, représentée par François Croquette, ambassadeur de France chargé des droits de l'Homme. L'Alliance organise en France, 2 commémorations : Journées du souvenir du 27 janvier ( Journée internationale du souvenir de l'Holocauste ) et le 16 juillet ( anniversaire du rassemblement du Vel 'd'Hiv ). Quand à l'Observatoire de la haine sur Internet éponyme, il fait désormais loi, proposé par la députée Laetitia Avia ( LaREM ) et adopté à l'Assemblée nationale par 33 voix, le mardi 9 juillet 2019. Il sera destiné à retirer - sans jugement - tous les contenus haineux sous 24 heures des réseaux sociaux ( Twitter, Facebook, etc. ), des plates-formes collaboratives et des moteurs de recherche ( Google ). Le secrétaire d'Etat au Numérique, Cédric O, souhaite un contrôle du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) et la ministre de la Justice Nicole Belloubet veut créer " un parquet spécialisé qui pourra organiser au mieux la répression de ces infractions " (sic). NDLR. La rencontre Francis Kalifat-Gabriel Attal a eu lieu à Paris, mardi 10 septembre 2019). SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ® https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Reproduction interdite : Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

FRANCE - FIL INFO JUSTICE © - Le président de l'Assemblée nationale mis en examen pour prise illégale d'intérêts : Richard Ferrand, président ( LaREM ) de l'Assemblée nationale a été mis en examen dans la nuit de mercredi 11 à jeudi 12 septembre 2019 pour " prise illégale d'intérêts " dans l'affaire des Mutuelles de Bretagne. Rappelons que dans cette affaire le procureur de la République de Brest avait conclu à un classement sans suite, le 13 octobre 2017. Cette inculpation fait suite à une plainte avec constitution de partie civile déposée par Anticor, Association contre la corruption, pour l'éthique en politique. NDLR. Le terme " inculpation " a disparu du Code de procédure pénale en 1993, remplacé par " mise en examen ", légitimé par la loi n° 2000-516 du 15 juin 2000 renforçant la protection de la présomption d'innocence et les droits des victimes, ainsi que par le Code civil ( article 9-1 ) et la Convention européenne des droits de l'homme ( article 11 ). SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ®
https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Reproduction interdite : Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

FRANCE - FIL INFO JUSTICE © - Thomas Thévenoud, ex-secrétaire d'Etat définitivement condamné pour fraude fiscale :
Thomas Thévenoud, condamné en appel le 31 janvier 2018 pour fraude fiscale à 1 an de prison avec sursis et 3 ans d'inéligibilité, a été définitivement condamné par un rejet de son pourvoi en cassation, jeudi 12 septembre 2019. Thomas Thévenoud, ancien député PS de Saône-et-Loire et ex-secrétaire d'Etat au Commerce extérieur en 2014, défendu par Maître Patrice Spinosi, plaidait " Ne bis in idem " suite à une décision du Conseil constitutionnel rendue en novembre 2018. NDLR. En latin, on ne peut être condamné par deux fois pour la même chose. Plus de filinfo :
Démission du Secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, Thomas Thévenoud, sur fond de scandale fiscal ; Thomas Thévenoud, ex-Secrétaire d'Etat démissionnaire sur fond de scandale fiscal, quitte le Parti socialiste avant sa convocation ; Sandra Thévenoud, femme de l'ex-Secrétaire d'Etat démissionnaire sur fond de scandale fiscal, quitte son poste au Sénat sans solde ; SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ® https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Reproduction interdite : Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

FRANCE - FIL INFO POLITIQUE © - Retraite, nouvelles nominations, Sophie Bellon, Jean-Manuel Soussan, Olivier Mériaux : Après Jean-Paul Delevoye, nommé haut commissaire aux retraites délégué auprès de d'Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Edouard Philippe, Premier ministre, a annoncé de nouvelles nominations pour le futur système universel de retraite. Sophie Bellon, présidente du conseil d'administration de SODEXO, aura à ses côtés Jean-Manuel Soussan, directeur des ressources humaines du groupe Bouygues Construction, et Olivier Mériaux, ancien directeur général adjoint de l'agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail ( ANACT ), pour faire rapidement des propositions. " Ils travailleront de manière très étroite avec Muriel Pénicaud, Agnès Buzyn et Jean-Paul Delevoye et associeront bien évidemment l'ensemble des acteurs concernés ", a précisé Edouard Philippe. NDLR. Cette annonce a été faite le jeudi 12 septembre 2019 au Conseil économique social et environnemental ( CESE ). SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ®
https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Reproduction interdite : Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

FRANCE - FIL INFO RELIGION © - Bien dans ma foi, une web-série pour les adolescents catholiques :
Le département de la catéchèse et du catéchuménat des adolescents du Service national de la catéchèse de l'Eglise catholique de France, lance une nouvelle série " Bien dans ma foi ". Les différents thèmes abordés par les vidéos inspirés par le Père Henri de la Hougue, sont la Bible, Dieu, Jésus, Marie, Prière, Eglise, Pratique et Clefs pour comprendre
. SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ® https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Reproduction interdite : Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

FRANCE - FIL INFO ECOLOGIE © - Néonicotinoïdes, sulfoxaflor et la flupyradifurone, vers une interdiction par décret :
" Le Gouvernement met en consultation un projet de décret interdisant l'utilisation de deux substances aux modes Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, et Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation. Début de citation : " Les néonicotinoïdes sont une famille de substances employées dans des produits insecticides. Ces substances agissent sur le système nerveux central des insectes. En raison de leur toxicité sur les pollinisateurs, mise en évidence par de nombreuses études, ces substances constituent l'une des causes du déclin des colonies d'abeilles. Depuis le 1er septembre 2018, la France a interdit, en application de la loi Biodiversité de 2016, l'utilisation de 5 substances actives de la famille des néonicotinoïdes dans les produits phytopharmaceutiques et dans le traitement des semences. Le Gouvernement souhaite aller plus loin dans la protection de la santé et de l'environnement en mettant en oeuvre l'interdiction prévue dans la loi EGAlim, des substances présentant le même mode d'action que les néonicotinoïdes. En l'état actuel des connaissances, deux substances répondent à cette définition : le sulfoxaflor et la flupyradifurone ". Fin de citation. SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ®
https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Reproduction interdite : Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

FIL INFO ROYAUME-UNI © - La décision de Boris Johnson de suspendre le Parlement est illégale, selon la Cour d'appel d'Edimbourg :
La décision du Premier ministre britannique Boris Johnson de suspendre le Parlement jusqu'au 14 octobre 2019, est illégale, nulle et sans effet, a jugé mercredi 11 septembre 2019 la Cour d'appel d'Edimbourg, saisie par 80 parlementaires, qui a ajouté que cette décision de suspension "avait pour but d'entraver le Parlement" à moins de 2 semaines de l'entrée en vigueur du Brexit, le 31 octobre 2019. SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ®
https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Reproduction interdite : Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

FIL INFO BELGIQUE © - Sommet mondial sur la vaccination à Bruxelles :
Le Sommet mondial sur la vaccination s'est ouvert à Bruxelles, la capitale de la Belgique, en présence de 400 participants, dont des responsables politiques, des représentants de haut niveau des Nations Unies et d'organisations internationales, des ministres de la Santé, d'éminents universitaires, scientifiques et professionnels de la santé, du secteur privé, des personnes influentes sur les réseaux sociaux. Cet événement est co-organisé par la Commission européenne et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), représentées respectivement par Jean-Claude Juncker et le Docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus. L'objectif est de "donner un nouvel élan à l'action mondiale contre les maladies évitables par la vaccination et contre la propagation de la désinformation sur les vaccins. 3 tables ronde se dérouleront sur les thèmes suivants : 1 - Nous avons confiance dans les vaccins : Intensifier les actions pour améliorer la confiance dans les vaccins ; 2 - La magie de la science : Donner un nouvel élan à la recherche, au développement et à l'innovation ; 3 - Des vaccins qui protègent tout le monde, partout : Susciter une action mondiale pour garantir la santé, la sécurité et la prospérité grâce à la vaccination". SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ®
https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Reproduction interdite : Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

FIL INFO SERBIE © - Le président tchèque Milos Zeman en visite de 3 jours en Serbie, aurait déclaré : "Je n'aime pas le Kosovo" :
Le président de la République tchèque, Milos Zeman, a débuté mardi 10 septembre 2019 une visite officielle de 3 jours en Serbie. Il est accompagné du ministre de l'Intérieur Jan Hamacek, de la Défense, Lubomir Metnar, de l'Industrie et du Commerce, Karel Havlicek, du ministre des Transports, Vladimir Kremlik, et d'une délégation d'une cinquantaine d'hommes d'affaires. Selon les médias locaux, et l'agence de presse américaine Associated Press (AP), Milos Zeman aurait déclaré à son homologue serbe,
Aleksandar Vucic : "J'aime la Serbie et les Serbes", ajoutant plus discrètement : "Et je n'aime pas le Kosovo" qui "n'est pas un Etat démocratique". Le vice-Premier ministre, Jan Hamacek, et chef du Parti social-démocrate, qui accompagne le président lors de ce voyage, a déclaré, en réponse à la presse sur ce point, qu'il n'avait pas entendu cette déclaration, refusant tout commentaire. SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ® https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Reproduction interdite : Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

FIL INFO REPUBLIQUE TCHEQUE © - Réunion des Premiers ministres du groupe de Visegrad à Prague :
Les Premiers ministres du Groupe de Visegrad (V4, République tchèque, Hongrie, Pologne, Slovaquie), dont la présidence tournante est assurée par la République tchèque depuis juillet 2019, succédant à la Slovaquie, se sont réunis jeudi 12 septembre 2019 à Prague, la capitale de la République tchèque, pour "discuter des questions européennes, dont la nouvelle Commission européenne, le budget pour 2020 et le changement climatique". La réunion s'est ensuite élargie avec les représentants des pays des Balkans de l'Ouest. Le Premier ministre du Kosovo n'était pas présent en réaction à une déclaration du président tchèque, Milos Zeman, en visite officielle en Serbie, qui aurait indiqué "ne pas aimer le Kosovo", qui "n'est pas un Etat démocratique" et entend annuler sa reconnaissance du Kosovo. SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ®
https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Reproduction interdite : Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

FIL INFO RUSSIE © - Perquisitions dans les centres de la Fondation de lutte contre la corruption d'Alexeï Navalny dans une trentaine de villes :
Pavel Tchikov, directeur de l'ONG russe de défense des droits de l'Homme, Agora, a indiqué jeudi 12 septembre 2019 que des "perquisitions sont en cours dans les centres régionaux et chez des partisans de la Fondation de lutte contre la corruption d'Alexeï Navalny dans plus de 30 villes de Russie" dans le cadre d'une enquête portant sur le blanchiment d'un milliard de roubles (environ 14 millions d'euros). Le Comité d'enquête de la Russie n'a pas voulu commenter "une affaire en cours". Alexeï Navalny est le principal opposant au président russe
Vladimir Poutine et est régulièrement arrêté et condamné à des peines de prison pour avoir appelé à des manifestations contre le pouvoir. SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ® https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Reproduction interdite : Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

FIL INFO RUSSIE © - Rencontre à Sotchi entre le président Vladimir Poutine et le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu :
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a été reçu jeudi 12 septembre 2019 à Sotchi, station balnéaire sur les bords de la mer Noire, par le président de la Fédération de Russie,
Vladimir Poutine, "pour discuter de l'évolution de la coopération entre les pays et de la situation au Moyen-Orient", selon le service de presse du Kremlin, présidence de Russie. SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ® https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Reproduction interdite : Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

FIL INFO ETATS-UNIS © - Les dirigeants de 145 entreprises appellent le Congrès à agir contre "la crise de la violence armée" :
Les dirigeants de 145 entreprises de renom aux Etats-Unis ont appelé le Congrès des Etats-Unis d'Amérique, dans une lettre publiée jeudi 12 septembre 2019, à agir contre "la crise de la violence armée", soulignant : "Ne rien faire est tout simplement inacceptable, et il est temps de se tenir aux côtés du public américain sur la question de la régulation des armes à feu". Les chefs d'entreprises réclament l'adoption de 2 projets de loi, l'un "exigeant une vérification des antécédents pour toutes les ventes d'armes à feu", et l'autre devant "permettre aux tribunaux d'émettre des ordonnances spéciales pour sauver des vies en cas de risque extrême". Ils ont conclu : "Il y a des mesures que le Congrès peut et doit prendre pour prévenir et réduire la violence par armes à feu. Nous voulons que nos législateurs soutiennent des lois de bon sens, qui pourraient prévenir de telles tragédies". 10 708 personnes ont été tuées aux Etats-Unis entre le 1er janvier et le 12 septembre 2019, 21 296 blessées, dont 502 enfants de zéro à 11 ans, et 2 215 adolescents, de 12 à 17 ans, lors de 40 432 incidents liés aux armes à feu, selon un groupe de recherche à but non lucratif, "Gun Violence Archive". SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ®
https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Reproduction interdite : Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

FIL INFO ETATS-UNIS © - Décret de Donald Trump prorogeant d'un an l'urgence nationale décrétée après les attentats du 11 septembre :
Le président des Etats-Unis d'Amérique, Donald J. Trump, a décidé, jeudi 12 septembre 2019, de proroger pour un an l'urgence nationale décrétée le 14 septembre 2001 après les attentats du 11 septembre 2001, et "en réponse à la menace permanente et imminente de nouvelles attaques contre les Etats-Unis". Cette notification sera transmise au Congrès. SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ®
https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Reproduction interdite : Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

FIL INFO ETATS-UNIS © - Nouvelles sanctions contre des individus et des entités pour leurs liens présumés au terrorisme :
Le Département américain du Trésor a annoncé mardi 10 septembre 2019 avoir imposé de nouvelles sanctions "à 2 douzaines d'individus et d'entités appartenant à 11 groupes terroristes", dont "la Force Al-Qods du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI), le Hamas, l'Etat islamique, al-Qaïda et leurs affiliés". Parmi les personnes ciblées, on trouve Muhammad Sa'id Izadi, responsable de la Force Al-Qods du CGRI, et Zaher Jabarin, identifié en tant que chef ou responsable du Hamas. SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ®
https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Reproduction interdite : Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

FIL INFO ETATS-UNIS - Donald et Melania Trump au Pentagone pour rendre hommage aux victimes du 11 septembre 2001 :
Le président des Etats-Unis d'Amérique, Donald J. Trump, et la Première dame, Melania, se sont rendus mercredi 11 septembre 2019, jour de commémoration du 18e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, au Département de la Défense, Pentagone, pour rendre hommage aux victimes des attentats du 11 septembre 2001. Rappelons qu'un avion Boeing 757, vol 77, de la compagnie aérienne American Airlines, transportant 64 personnes, avait été détourné par 5 pirates liés au groupe terroriste Al Qaïda qui ont projeté l'appareil sur le Pentagone, à Arlington, dans l'Etat de Virginie. 184 personnes ont trouvé la mort lors de cet attentat. Simultanément, 2 autres avions de ligne détournés s'étaient écrasés sur les 2 tours jumelles du World Trade Center, à New York. Un autre appareil, le vol 93 de la compagnie aérienne United Airlines, est tombé près de Shanksville, dans l'Etat de Pennsylvanie, après que les passagers aient tenté de reprendre le contrôle de l'appareil aux mains des pirates de l'air. Donald Trump a déclaré : Début de citation (extrait en français) : "Aujourd'hui, notre pays honore et pleure les près de 3 000 vies qui nous ont été volées le 11 septembre 2001. C'est pour cette raison que 184 personnes ont été assassinées lorsque des terroristes d'Al-Qaïda ont pris le vol 77 d'American Airlines pour le jeter sur le Pentagone. Depuis le 11 septembre, près de 6 millions de jeunes hommes et femmes ont rejoint les forces armées des Etats-Unis. Ils ont traversé les mers, escaladé des montagnes, traversé des déserts et se sont précipités dans l'enceinte de l'ennemi pour faire face à la menace d'un terrorisme islamiste radical. Près de 7 000 militaires ont sacrifié leur vie pour protéger notre maison, notre drapeau et notre mode de vie américain. La liberté américaine ne survit que parce qu'il existe des patriotes prêts à tout sacrifier pour sa défense. Aucun hommage n'est suffisant pour exprimer la profondeur infinie de la gratitude de notre nation. En ce jour solennel de commémoration, nos pensées s'adressent également aux 200 000 vaillants soldats, marins, aviateurs, gardes-côtes et marines qui sont actuellement, en ce moment même, en poste outre-mer. Nous ne cherchons pas le conflit, mais si quelqu'un ose frapper notre terre, nous répondrons avec la pleine mesure du pouvoir américain et la volonté de fer de l'esprit américain. Et cet esprit est incassable. Aucun ennemi sur Terre ne peut rivaliser avec la force, les compétences et la puissance écrasantes des forces armées américaines. Et nous avons reconstruit et renforcé nos deux dernières années et demie en dépensant 700 milliards, 716 milliards de dollars. Nous venons tout juste d'approuver 738 milliards de dollars - plus d'argent, de loin, de plus que jamais consacré à nos forces armées. Vous êtes les sentinelles sans peur qui veillent sur tout ce que nous chérissons et tout ce que nous considérons comme sacré, inestimable et cher. Ce matin, nous remercions également les hommes et les femmes dévoués du département de la Sécurité intérieure. Leur département a été créé après le 11 septembre pour sécuriser notre système d'immigration et veiller à ce que ceux qui menacent notre peuple se voient refuser l'entrée sur nos côtes. Nous sommes redevables à tous les responsables de l'application de la loi - Etats, locaux et fédéraux - qui consacrent leur vie à la sécurité de l'Amérique. Alors que nous nous réunissons en ce moment et sur cet incroyable mémorial, il nous est rappelé qu'il n'y a pas de plus grand témoignage de nos héros déchus que la présence de leurs familles qui les ont tant connus et aimés. Ce matin, nous faisons voeu sacré de perpétuer ce noble héritage. Aujourd'hui et chaque jour, nous nous engageons à honorer notre histoire, à chérir notre liberté, à élever nos communautés, à être à la hauteur de nos valeurs, à être dignes de nos héros et, par-dessus tout, plus fortes que jamais, à ne jamais oublier. Nous sommes maintenant et nous serons à jamais, une famille américaine unie par le patriotisme, liée par le destin et soutenue par la foi de Dieu tout-puissant. Je vous remercie. Dieu te bénisse. Que Dieu bénisse nos militaires. Et que Dieu bénisse les Etats-Unis d'Amérique. Merci à tous. Merci beaucoup. (Applaudissements.)" Fin de citation. SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ®
https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Reproduction interdite : Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

FIL INFO VENEZUELA © - Manoeuvres militaires à la frontière avec la Colombie :
L'état-major des Forces armées du Venezuela a indiqué que 150 000 soldats ont été déployés mardi 10 septembre 2019 dans l'Etat de Tachira, à la frontière avec la Colombie, dans le cadre de manoeuvres militaires, annoncées mercredi 4 septembre 2019, à l'occasion du 9e anniversaire de l'Université Militaire Bolivarienne, à Fort Tiuna, par le président du Venezuela, Nicolas Maduro, baptisées "Souveraineté et Paix", qui se dérouleront du mardi 10 au samedi 28 septembre 2019, "afin de préserver la sécurité et la souveraineté tout au long de la frontière". Nicolas Maduro accuse le président du Mexique, Ivan Duque, de préparer "des actes terroristes" en vue de le renverser. SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ®
https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Reproduction interdite : Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

FIL INFO COLOMBIE © - Prorogation du mandat de la Mission de vérification des Nations Unies en Colombie :
Le
Conseil de sécurité de l'ONU a adopté jeudi 12 septembre 2019 la résolution 2487 (2019) qui proroge pour un an, jusqu'au 25 septembre 2020, le mandat de la Mission de vérification des Nations Unies en Colombie, chargée de superviser la mise en oeuvre de l'accord de paix signé le 24 août 2016 à La Havane la capitale de Cuba entre Humberto de La Calle, chef de l'équipe négociatrice du gouvernement de Colombie et le Commandant Ivan Marquez, au nom des Forces armées révolutionnaires de Colombie-Armée populaire (FARC-EP), en présence de Bruno Rodriguez, ministre des Affaires étrangères de Cuba, en sa qualité de pays garant, et siège des négociations, qui ont démarré en octobre 2012 à Oslo en Norvège, et qui se sont poursuivies à La Havane depuis novembre 2012. Cet accord a mis fin à une guerre civile débutée en 1964, qui a fait près de 5 millions de déplacés et plus de 600 000 morts, selon les chiffres officiels. SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ® https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Reproduction interdite : Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

FIL INFO CAMBODGE © - Le Cambodge et le Laos portent leurs relations au niveau du partenariat stratégique intégral durable :
Le Premier ministre du Laos, Thongloun Sisoulith, en visite officielle de 2 jours au Cambodge, et son homologue cambodgien, Hun Sen, ont décidé, jeudi 12 septembre 2019 à l'issue de leurs entretiens, de porter leurs relations au niveau de partenariat stratégique intégral durable, dans le but de "consolider et renforcer leurs liens d'amitié, de solidarité et de coopération dans les domaines de politique, de sécurité, d'économie, de culture et de société". Les 2 Premiers ministres ont également assisté à la signature de 5 accords de coopération dans les domaines du travail et de l'énergie. SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ®
https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Reproduction interdite : Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

FIL INFO CAMBODGE © - Le Cambodge et le Laos décident de régler pacifiquement le litige frontalier entre les 2 pays :
Lors de la visite officielle de 2 jours au Cambodge du Premier ministre du Laos, Thongloun Sisoulith, et à l'issue d'entretiens avec son homologue cambodgien Hun Sen, les 2 Premiers ministres ont décidé jeudi 12 septembre 2019 de régler pacifiquement le litige frontalier entre les 2 pays. Ils ont également "convenu de charger les comités mixtes chargés de la délimitation et du bornage des frontières des 2 pays de rédiger au plus tôt possible un Traité sur la démarcation des frontières concernant la frontière entre leurs 2 pays concernant les segments où les 2 parties ont achevé la démarcation des frontières", soit 86 % de la longueur de leur frontière, et "de produire une carte de la frontière indiquant la ligne de démarcation acceptée par les 2 parties en annexe au trait en question". SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ®
https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Reproduction interdite : Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

FIL INFO HONG KONG © - 4 experts de l'ONU dénoncent la répression des voix dissidentes et l'usage excessif de la force :
4 experts de l'ONU ont exprimé leur "sérieuse préoccupation" jeudi 12 septembre 2019 "après des informations crédibles faisant état de cas répétés où les autorités n'ont pas réussi à créer un environnement sûr permettant aux individus de participer à des manifestations publiques sans violence ni ingérence". Hong Kong est en proie depuis juin 2019 à des manifestations pour dénoncer un projet, examiné par le parlement, portant sur la révision des règles d'extradition qui permettrait aux autorités d'autoriser le transfert de fugitifs recherchés par des pays n'ayant pas d'accord d'extradition avec Hong Kong, notamment la Chine continentale et Taïwan. Les 4 experts de l'ONU ont ajouté : "La voie à suivre ne passe pas par la répression des voix dissidentes et l'usage excessif de la force. Nous exhortons les autorités à engager un véritable dialogue afin de répondre aux préoccupations d'un nombre considérable de manifestants inquiets pour l'avenir de Hong Kong" tout en saluant "le retrait du projet de loi sur l'extradition par les responsables de Hong Kong, ce qui indique la volonté des autorités locales de donner suite à certaines des revendications formulées par les manifestants". Ils ont "condamné toute forme de violence de quiconque, en particulier le recours excessif à la force par les forces de l'ordre. Nous rappelons qu'en vertu du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, applicable à Hong Kong, les autorités doivent protéger la sécurité et les droits de ceux qui participent aux réunions et créer un environnement propice à une expression diverse et pluraliste des idées et au désaccord avec la politique du gouvernement". Les 4 experts de l'ONU sont : David Kaye, Rapporteur spécial sur la promotion et la protection du droit à la liberté d'opinion et d'expression ; Michel Forst, Rapporteur spécial sur la situation des défenseurs des droits de l'homme ; Clément Nyaletsossi Voulé, Rapporteur spécial sur le droit de réunion et d'association pacifiques ; et Nils Melzer, Rapporteur spécial sur la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ®
https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Reproduction interdite : Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

FIL INFO CHINE © - Gu Shengzu représentera le président Xi Jinping aux funérailles de l'ancien président du Zimbabwe Robert Mugabe :
Le ministère des chinois des Affaires a annoncé jeudi 12 septembre 2019 dans un communiqué que Gu Shengzu, vice-président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois, représentera le président Xi Jinping aux funérailles nationales de l'ancien président du Zimbabwe,
Robert Mugabe, qui auront lieu samedi 14 septembre 2019 dans le stade national de Harare, la capitale du Zimbabwe, qui peut accueillir jusqu'à 60 000 personnes. SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ® https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Reproduction interdite : Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

FIL INFO EMIRATS ARABES UNIS © - 16e réunion du Comité ministériel conjoint de suivi de l'OPEP :
La 16e réunion du Comité ministériel conjoint de suivi de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) s'est tenu jeudi 12 septembre 2019 à Abou Dhabi, la capitale des Emirats arabes unis. Les participants ont convenu de "maintenir les réductions de production jusqu'à la fin de l'année, où un nouvel examen sera effectué, en décembre, lors de la prochaine réunion du JMMC". SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ®
https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Reproduction interdite : Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

FIL INFO TURQUIE © - Explosion d'une mine improvisée en bord de route dans la province de Diyarbakir :
Une mine improvisée placée en bord de route a explosé jeudi 12 septembre 2019 dans le district de Kulp, province de Diyarbakir, dans le Sud-est de la Turquie, faisant 4 morts et 13 blessés grièvement atteints. Le bureau du gouverneur de Diyarbakir a accusé les combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne, d'être responsables de cet attentat. SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ®
https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Reproduction interdite : Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

FIL INFO ISRAEL © - Selon l'UNICEF, Israël doit respecter les droits de tous les enfants :
Après la mort, le 6 septembre 2019, de 2 enfants palestiniens près de la barrière de sécurité séparant Israël de la Bande de Gaza, Henrietta Fore, Directrice générale du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (
UNICEF), a appelé Israël, dans un communiqué publié jeudi 12 septembre 2019, "à respecter les droits de tous les enfants", rappelant aux autorités israéliennes "sa responsabilité essentielle de veiller à ce que la sécurité et le bien-être des enfants soient primordiaux à tout moment", ajoutant : "Il est temps d'agir pour protéger les enfants, maintenant, avant que de nouvelles vies ne soient perdues". Henrietta Fore a souligné : "La sécurité des enfants et leurs droits doivent être une considération primordiale en Israël, dans l'Etat de Palestine et pour tous les adultes qui ont une influence sur la vie des enfants". SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ® https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Reproduction interdite : Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

FIL INFO BANDE DE GAZA © - L'UNICEF appelle les autorités à empêcher que les enfants soient exposés au risque de violence :
Dans un communiqué publié jeudi 12 septembre 2019, après la mort, le 6 septembre 2019, de 2 enfants palestiniens près de la barrière de sécurité séparant la Bande de Gaza et Israël, Henrietta Fore, Directrice générale du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (
UNICEF), a rappelé aux autorités qui contrôlent la Bande de Gaza depuis juin 2007, "leur responsabilité essentielle d'empêcher que des enfants soient exposés au risque de violence ou utilisés comme des instruments d'action politique", soulignant : "La sécurité des enfants et leurs droits doivent être une considération primordiale en Israël, dans l'Etat de Palestine et pour tous les adultes qui ont une influence sur la vie des enfants". SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ® https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Reproduction interdite : Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

FIL INFO RDC © - Un train déraille près de Mayibaridi, dans le Tanganyka, au moins 50 morts :
Un train de marchandises à bord duquel étaient montés des passagers clandestins, a déraillé jeudi 12 septembre 2019 près de la localité de Mayibaridi, dans la région du Tanganyka, Sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), faisant "au moins 50 morts et des blessés", selon les premiers témoins arrivés sur place. SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ®
https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Reproduction interdite : Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

FIL INFO REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE © - Le Conseil de sécurité de l'ONU allège l'embargo sur les armes :
Le
Conseil de sécurité de l'ONU a adopté jeudi 12 septembre 2019 la résolution 2488 (2019) à l'unanimité de ses 15 membres, qui allège l'embargo sur les armes imposées aux autorités de la République centrafricaine, "au vu des progrès considérables accomplis pour faire avancer la réforme du secteur de la sécurité". SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ® https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Reproduction interdite : Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

FIL INFO ZIMBABWE © - La famille de Robert Mugabe accuse le gouvernement de lui imposer un programme pour les funérailles :
La famille de l'ancien président du Zimbabwe,
Robert Mugabe, décédé vendredi 6 septembre 2019 dans un hôpital de Singapour où il était soigné, à l'âge de 95 ans, a déclaré jeudi 12 septembre 2019 dans un communiqué que "le gouvernement a élaboré le programme des funérailles de feu Robert Gabriel Mugabe sans consulter sa famille immédiate, chargée de lui faire part de ses dernières volontés concernant ses funérailles et son enterrement. En tant que membre de sa famille immédiate, nous avons également observé avec consternation que le gouvernement du Zimbabwe tente de nous contraindre à accepter un programme pour les funérailles et l'inhumation de feu Robert Gabriel Mugabe, ce qui est contraire à ses souhaits sur la façon dont il a voulu que sa dépouille mortelle soit inhumée". SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ® https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Reproduction interdite : Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

FIL INFO ZIMBABWE © - La dépouille de Robert Mugabe doit être exposée au stade Rufaro, dans la banlieue de Harare :
La dépouille de l'ancien président du Zimbabwe,
Robert Mugabe, décédé vendredi 6 septembre 2019 à l'âge de 95 ans, dans un hôpital de Singapour où il était soigné, a été exposée au stade Rufaro, dans la banlieue de Harare, la capitale du Zimbabwe, pour permettre à la population de lui rendre un dernier hommage. Des funérailles nationales auront lieu samedi 14 septembre 2019 dans le stade national de Harare, qui peut accueillir jusqu'à 60 000 personnes. Plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement devraient assister à cet événement, dont l'ancien président cubain, Raul Castro, le président d'Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, du Nigeria, Mohammadu Buhari, du Kenya, Uhuru Kenyatta, ou de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi. Le lieu de l'inhumation de Robert Mugabe est encore en discussion entre la famille et le gouvernement, qui souhaite qu'il soit enterré au monument des héros nationaux à Harare. La famille veut qu'il soit inhumé dans sa maison rurale dans le village de Zvimba, à une centaine de kilomètres de la capitale. SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ® https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Reproduction interdite : Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

FIL INFO MONDE © - Journée des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud :
Célébration jeudi 12 septembre 2019 de la Journée des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud, avec pour thème : "De l'engagement à l'action - Suivi du Plan d'action de Buenos Aires +40". SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ®
https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Reproduction interdite : Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.


FIL-INFO-FRANCE, CITATION DU JOUR : "Le pape est l'avocat de dieu. Dommage que son client soit mort" Francis Picabia


VERSION IMPRIMABLE : Cliquez ici !

ARCHIVES GRATUITES PAYS ou INFOS

ACCES FIL INFO RSS XML : rss Fil-info-France xml - fil rss - flux rss - Fil-info-France

VERSION MOBILE :
FIL-INFO.TV ®

VERSION BLOG / SITE PERSO / SITE PRO : Fil-info-France sur votre blog ou votre site, c'est gratuit !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE Cliquez ici !

Source à citer : www.fil-info-france.com/


NUMERO PRECEDENT «» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


RESEAU MONDIAL
INDEPENDANT
D'INFORMATION !

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



- Publicité -