Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Ciquez-ici !
fil info
0ACCUEIL INDEX GENERAL00VILLES00INFO,,QUIZ,,VIRUS,,METEO,,TV-SAT-CINE,,ASTRO,,AJOUTER FAVORIS !,,CONTACTS SOUMETTRE UN SITE0
 
Accès correspondants de PRESSE
 
 
Les pages infos, cliquez ici !

Offre n° 2

PAGE INFO "MEDIAS, Liberté de la Presse" + de liens dans Annuaire/Catégorie/Médias
 

 

Notre adresse email pour ce service est : communiquedepresse@fil-info-france.com

 
Liberté de la presse dans le monde


10 décembre 2002
 
Le prix Reporters sans frontières - Fondation de France 2002 est décerné au journaliste russe Grigory Pasko, condamné à quatre ans de prison pour avoir dénoncé la pollution.
 
8 décembre 2002
 
TUNISIE

Dimanche, Zouhair Yahyaoui " fêtera " ses 35 ans en prison

Pour demander la libération du cyberdissident, envoyez un e-mail au ministère tunisien de la Justice

Le 8 décembre prochain, Zouhair Yahayaoui, fondateur du site TUNeZINE (
www.tunezine.com), torturé et emprisonné depuis le 4 juin, aura 35 ans. Parce qu'il a osé, sur le Web, critiquer le président Ben Ali, il a été condamné à deux ans de prison. A l'occasion de son anniversaire, tous ceux qui souhaitent soutenir le cyberdissident peuvent demander sa libération en envoyant, par e-mail, au ministère tunisien de la Justice (mju@ministeres.tn) une carte avec le texte suivant :


Depuis six mois, il est derrière les barreaux
Il a été condamné à deux ans de prison
Son crime : avoir critiqué le Président Ben Ali
Zouhair Yahyaoui, le fondateur de TUNEZINE,
Aura 35 ans le 8 décembre
LIBEREZ -LE !


Le 10 juillet 2002, Zouhair Yahyaoui a été condamné, par la cour d'appel de Tunis, à un an de prison pour "propagation de fausses nouvelles dans le but de faire croire à un attentat contre les personnes ou contre les biens" (article 306 ter du code pénal), et à un an pour "vol et utilisation frauduleuse de moyens de communication", à savoir la connexion à Internet aux dépens du gérant du cybercafé dont il était l'employé (article 84 du code des communications).

Zouhair Yahyaoui avait été arrêté, le 4 juin, par plusieurs policiers en civil dans un cybercafé. Le journaliste avait ensuite été conduit à son domicile, où les policiers avait effectué une fouille de sa chambre et saisi son matériel informatique personnel. Au cours de son interrogatoire, il avait subi trois séances de "suspension", méthode de torture où la personne est suspendue par les bras, avec les pieds touchant à peine le sol. C'est à l'issue d'une de ces séances que l'opposant avait révélé le mot de passe de son site, permettant ainsi aux autorités de le bloquer. TUNeZINE est aujourd'hui inaccessible en Tunisie. Le jeune homme est incarcéré dans la prison de Borj el Amri, située à 30 km de Tunis. Zouhair Yahyaoui souffre de problèmes rénaux et de gale. Il n'a qu'une demi-heure d'eau par jour et ne reçoit pas de courrier. Sa famille lui rend visite une fois par semaine.


Zouhair Yahyaoui écrivait sous le pseudonyme "Ettounsi" qui signifie le Tunisien en arabe. Il avait fondé le site en juillet 2001 pour diffuser des informations sur la lutte en faveur de la démocratie et des libertés en Tunisie et publiait en ligne des documents de l'opposition. Il avait été l'un des premiers à diffuser la lettre dénonçant le système judiciaire du pays adressée au président de la République par le juge Mokhtar Yahyaoui.


Pour en savoir plus sur le site de Zouhair Yahyaoui :
www.tunezine.com
 
Reporters sans frontières
5, rue Geoffroy-Marie
75009 Paris - FRANCE
Tél. (33) 1 44 83 84 84
Fax. (33) 1 45 23 11 51
===========
A partir du 14 novembre 2002 et jusqu'au 15 janvier 2003, Reporters sans frontières publie un nouvel ouvrage de photographies "Edouard Boubat pour la liberté de la presse". "Edouard Boubat pour la liberté de la presse" présente 9 portraits de journalistes emprisonnés (la journaliste népalaise Mina Sharma (page 118) ayant été libérée le mardi 5 novembre). Ce recueil est vendu 6 euros au profit des 117 journalistes incarcérés dans 22 pays. Il est disponible chez tous les marchands de journaux, grâce au concours des NMPP, de Relay, de la Seddif, et des dépositaires et diffuseurs de presse, ainsi que dans les FNAC. L'argent recueilli grâce à la vente de ce recueil permet à l'association de mener ses actions au jour le jour : aider les médias en difficulté, prendre en charge les frais médicaux, mener des missions d'enquête sur le terrain afin de déterminer les éventuelles responsabilités, mais aussi gagner son indépendance financière, année après année.
 
 


Plus de liens :




3 Editions : _Française _English _Deutsch



ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT !

ENTREZ SIMPLEMENT
VOTRE EMAIL !

Abonnez-vous gratuitement !



Accès correspondants de PRESSE


 

 

LES PAGES "INFO" vous proposent les meilleurs sites de leurs catégories !
 
 
 



COPYRIGHT © 2002
www.fil-info-france.com