SOMMAIRE

FRANCE,
lundi 25 aout 2008, bavure police presse, palmares jeux olympiques pekin 2008, peine de mort, rumeurs, distinction, medias rfi, medias presse

Lundi 25 août 2008 :

BAVURE - POLICE - PRESSE : 3 photographes de presse, l'un de l'Agence France Presse AFP, le second de l'agence Reuters et le troisième indépendant ont été victimes d'une arrestation arbitraire à Paris, samedi 23 août 2008 vers 10 heures 30, par les forces de police, alors qu'il travaillaient sur la voie publique aux abords de l'ambassade de Chine. Leur travail consistait à photographier des manifestants pro-tibétains appartenant au collectif "Réaction citoyenne" déployant une banderole "China lies - Tibetans die" (La Chine ment, les Tibétains meurent), sur le toit d'un immeuble adjacent à celui de l'ambassade de Chine. Olivier Laban-Mattei, photographe à l'AFP, témoigne après un "très long" contrôle d'identité, la saisie de leurs appareils photo, de leurs téléphones portables et une "fouille corporelle musclée". "Quand on saisit votre matériel, qu'on vous prend votre téléphone portable et vous empêche d'appeler votre rédaction, quand on vous fouille au corps de cette manière (par 3 agents de police) alors que vous ne faites que votre travail sur la voie publique, qu'on vous conduit ensuite dans un camion cellulaire, il s'agit bien d'une interpellation, certainement pas d'une invitation" accuse Olivier Laban-Mattei. Le Parquet de Paris, qui n'aurait été informé que vers 13 heures, a ordonné que les 3 photographes de presse interpellés soient relâchés sans aucune charge retenue. NDLR. Olivier Laban-Mattéi a remporté en 2007 le 11ème prix de la meilleure photo d’une personnalité politique européenne, le prix "Georges Bendrihem". Plus de détails : Signaler une bavure dans la Chronique judiciaire de Pascal Mourot.

PALMARES JEUX OLYMPIQUES DE PEKIN 2008 :
Le bilan de la délégation française aux Jeux Olympiques d'été de Pékin ( Beijing ) 2008 qui se sont terminés dimanche 24 août 2008, est de 40 médailles, un record après-guerre. Au classement par pays la France est 10e, derrière l'Italie et le Japon, et 7e pour le total de médailles. La France totalise 7 médailles d'or, 16 d'argent et 17 de bronze. A l'issue des Jeux olympiques d'Athènes de 2004, la France s'était classée 7e avec 33 médailles dont 11 d'or. Mais au total la France a décroché des médailles dans 16 sports différents contre 14 à Athènes. Retenons que la Chine, 51 médailles d'or, figure 1ère au classement olympique par pays devant les Etats-Unis d'Amérique, la Russie et la Grande-Bretagne. Les pays totalisant le plus de médailles sont les Etats-Unis d'Amérique avec 110 médailles dont 36 d'or, la Chine avec 100 médailles dont 51 d'or, la Russie avec 72 médailles dont 23 d'or et la Grande-Bretagne avec 47 médailles dont 19 d'or. Suivent, l'Australie (46 dont 14 d'or), l'Allemagne (41 dont 16 d'or), la Corée du Sud (31 dont 13 d'or), le Japon (25 médailles dont 9 d'or), l'Italie (28 dont 8 d'or) et la France. Le CIO, Comité international olympique était présidé par Jacques Rogge. Les prochains Jeux olympiques se dérouleront à Londres, Grande-Bretagne, en 2012. La Chine, pays organisateur, est en passe de devenir la première puissance économique mondiale, devant les Etats-Unis.

PEINE DE MORT :
Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, va demander au préfet de police de Paris de ne pas accorder d’autorisation à une attraction mettant en scène une exécution par chaise électrique. Le célèbre patron des forains, Marcel Campion, Président de l'Institut du monde festif, rappelle que la "chaise électrique" avait déjà été présentée à Paris en 2007 sans susciter de polémique. NDLR. La Fête à Neu-Neu à la porte de la Muette, Bois de Boulogne, à été créée à Paris en 1815 par Napoléon 1er.

RUMEURS :
Les 2 femmes les plus proches de Nicolas Sarkozy, 53 ans, président de la République seraient enceintes. La première est son épouse, Carla Buni-Tedeschi, 40 ans, la seconde est une amie intime, Rachida Dati, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice. Le couple présidentiel qui totalise 3 divorces et 4 mariages, attendrait un enfant selon le journal britannique "Daily Mail" daté du dimanche 24 août 2008, qui montre une photo où Nicolas Sarkozy à demi nu posant sa main gauche sur le ventre de son épouse, tirant : "Is there a petit Sarkozy on the way for Carla Bruni ?" L'autre femme très proche de Nicolas Sarkozy, est Rachida Dati, 42 ans, qui a "pris du ventre" et serait "enceinte de 4 mois". Mais 2 thèses circulent. La première est vérifiable. Rachida Dati qui est célibataire a un "penchant pour la bouteille" peut-être par "dépit amoureux". On peut ainsi voir une vidéo diffusée par le quotidien Fil-info-France montrant Rachida Dati complètement ivre dans les jardins de l'Elysée, résidence officielle du Chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy. Rachida Dati, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, en fonction et en public, en état d'ébriété avancé, ivre, heurtant en titubant, Bernard Laporte, Secrétaire d’Etat chargé des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative. Au même moment, le Gouvernement de François Fillon diffusait des vidéos dans le cadre d'un plan de lutte contre l'alcoolisme chez les jeunes. La seconde rumeur, pas de doute, Rachida Dati est bien enceinte et selon les "informations" de "Purepeople" elle devrait accoucher en janvier 2009. La "grande" question du microcosme parisien étant de savoir qui est le père.

DISTINCTION : Le quotidien israélien Yedioth Ahronoth, qui a eu pour collaborateur Elie Wiesel, a révélé le mardi 19 août 2008 que Nicolas Sarkozy, président de la République, recevra le 22 septembre 2008 à New-York, Etats-Unis, le prix "The Humanitarian Award" 2008 décerné par "The Elie Wiesel Foundation For Humanity". Ce prix est destiné à récompenser des "êtres exceptionnels qui ont consacré leur vie à combattre l’indifférence, l’intolérance et l’injustice”. Nicolas Sarkozy, pressenti pour être le prochain Prix Nobel de la Paix, et Elie Wiesel, Prix nobel de la Paix 1986, partagent les mêmes origines juives, pour l'un hongroises, pour l'autre roumaines. Elie Wiesel a été déporté dans les camps de Birkenau, d'Auschwitz, de Monovitz et de Buchenwald pendant la Seconde Guerre mondiale, perdant sa soeur, son père, sa mère et ses amis. Elie Wiesel préside aux Etats-Unis la "Fondation Elie Wiesel pour l’Humanité". Il est également fondateur à Paris de l’Institut Universitaire d’Etudes Juives IUEJ. En France, l'IUEJ regroupe les plus brillants intellectuels : Abrahami Philippe, Adler Alexandre, Alcoloumbre Thierry, Allouche Benayoun Joëlle, Anissimov Myriam, Atlan Henri, Ayoun Richard, Barnavi Elie, Bensoussan Georges, Camus Jean-Yves, Charbit Denis, Chaskalovic Joël, David Banon, De Saint Chéron Michaël, Diane Afoumado, Emmanuel Hirsch, Epstein Simon, Fellous Sonia, Fenton Paul, Frison Danielle, Goldberg Jacques, Goldberg Sylvie-Anne, Hansel Georges, Hüber Gérard, Ifrah Lionel, Jarassé Dominique, Kaufmann Francine, Kessous Dreyfuss Anny, Kessous Guila Clara, Kohn Max, Kouts Gidéon, Kriegel Blandine, Limore Yagil, Lipsyc Sonia Sarah, Masson Céline, Memmi Albert, Minczeles Henri, Parnès Livia, Rabinovitch Gérard, Rausky Franklin, Rechtman Amalia, Revault d’Allonnes Myriam, Rojtman Betty, Salanskis Jean-Michel, Schweitzer Ariel, Sephiha Vidal Haïm, Simon Epstein, Sophie Nordmann, Taguieff Pierre-André, Tarnero Jacques, Tauber Michèle, Vana Liliane, Weingort Abraham, Wistrich Robert, Wolf-Kohn Nelly, Wygoda Shmuel. NDLR. L’Institut Universitaire d’Etudes Juives Elie Wiesel est destiné aux étudiants inscrits dans les Universités et les Grandes Ecoles mais également au public non étudiant.

MEDIAS - RFI :
Le journaliste Richard Labévière, rédacteur en chef à Radio France Internationale RFI, grand reporter, écrivain spécialiste du Proche et du Moyen Orient, et co-auteur du livre "Bernard-Henri Lévy, ou La règle du Je...", licencié "abusivement" le lundi 11 août 2008 par RFI s'explique dans une vidéo diffusée sur Internet. Richard Labévière y dénonce une "orwellisation en cours de la presse française", une "remise en cause du pluralisme journalistique et de la liberté d’expression au pays des Lumières". (...) "Une volonté d’imposer une lecture unique, néo-conservatrice et inconditionnellement pro-israélienne des crises et des relations internationales". Plus de détails dans les éditions du quotidien international Fil-info-France, rubrique France, du lundi 18 août, mardi 19 août et mercredi 20 août 2008 ; vidéo du 20 août 2008 de Richard Labévière licencié par RFI

MEDIAS - PRESSE : La pétition en ligne en faveur du dessinateur Siné licencié par Philippe Val, directeur de l'hebdomadaire satirique "Charlie Hebdo", pour avoir publié le 2 juillet 2008 une chronique qualifiée "antisémite" par ses détracteurs, a dépassé lundi 18 août 2008 les 13 000 signataires. Siné est poursuivi au pénal par la LICRA pour "incitation à la haine raciale" contre les "Musulmans et des Juifs". Plus de détails dans les éditions de Fil-info-France du 12, 16 et 29 juillet 2008 et 1er, 2, 8, 11, 14 août 2008



Retour France


Retour France sommaire août 2008


Retour France sommaire 2008


Retour sommaire




QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.