SOMMAIRE

FRANCE,
FIL-INFO-FRANCE ©, 2004, ARCHIVES, FRANCE, MARDI 4 MAI 2004



1 3 4 5 6 7 8 10 11 12 13 14 15 17 18 19 20 21 22 24 25 26 27 28 29 31


Fil info France - Mardi 4 mai 2004


Nouveau désaveu de la justice contre une décision d'expulsion prise le 30 mars 2004 par Nicolas Sarkozy alors ministre de l'Intérieur, contre Mihdat Guler, président de "Fransa Islam Cemiyeti" (Association islamique de France) et responsable d'une mosquée parisienne où le juge des libertés et de la détention de Meaux (Seine-et-Marne) a décidé lundi soir d'assigner à résidence, "à son domicile" l'imam qui avait été arrêté par la police et placé en centre de rétention administrative à Roissy et menacé d'expulsion. Le ministère de l'Intérieur précise dans son communiqué que l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) a rejeté la demande d'asile politique en France de Mihdat Guler, qui a été examinée "de façon prioritaire". Pour motiver son arrêté d'expulsion pris le 30 mars 2004, Nicolas Sarkozy affirmait que Mihdat Guler "est le responsable pour la France d'un mouvement extrémiste islamiste turc prônant le recours à la violence et au terrorisme". Mihdat Guler est un Turc agé de 45 ans, en France depuis 28 ans et commerçant non sédentaire.

Le Premier ministre québécois Jean Charest est depuis samedi à Paris pour une visite officielle de 5 jours. Au cours de son séjour, il doit rencontrer le président Jacques Chirac et le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin. Jean Charest aura également des entretiens avec le président du Sénat Christian Poncelet, le président de l'Assemblée nationale Jean-Louis Debré, et le maire de Paris Bertrand Delanoë.

Les drapeaux des 10 nouveaux pays membres de l'Union européenne ont été hissés lundi pour la première fois à côté de ceux des Quinze sur le parvis du Parlement européen à Strasbourg. Une centaine de personnes a été invitée à la cérémonie avec comme invité d'honneur, l'ancien président polonais Lech Walesa.


Le Comité interministériel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme s'est tenu lundi 3 mai à Matignon sous la présidence du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin qui a reçu dimanche Joseph Sitruk, Grand Rabbin de France, après la profanation vendredi des 127 tombes du cimetière juif d'Herrlisheim en Alsace.

Le président de l’Union Juive Française pour la Paix, (UJFP), Pierre Stambul, a lancé un appel à Michel Vauzelle, président socialiste du Conseil régional de la région PACA, Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille et membre du groupe sénatorial d'amitié France- Israël, Jean-Michel Guérini, président socialiste du Conseil Général des Bouches-du-Rhône pour éviter que le 9 mai au théâtre du Gymnase à Marseille on ne collecte pas de fonds pour l'armée israélienne sous couvert d'un "concert pour la paix" au profit du KKL (Keren Kayemet Le Israël). " Le KKL n’est absolument pas une organisation pacifiste. Sa finalité est de collecter des fonds pour l’Etat d’Israël et pour les colonies installées, en violation du droit international, dans les territoires occupés. Ces collectes n’ont rien d’étonnant. Israël dépense plus de 50 % de son budget à la guerre et à l’occupation." L’UJFP "vous demande donc clairement comme responsables politiques et élus de retirer le soutien de la mairie au concert du KKL. Nous ne sommes pas des censeurs, mais nous refusons le soutien à la guerre, à l’occupation et à la destruction méthodique de la société palestinienne. De plus, le 16 mai 2004, l’ABSI (association pour le bien-être du soldat israélien dirigée à Marseille par le conseiller général et régional Jocelyn Zeitoun) veut organiser au Parc Chanot un "gala". Ce gala n’a pas pu être organisé à Paris dans les locaux demandés (Porte Maillot et Parc des Expositions). Le 16 mai, c’est le lendemain du jour que les Israéliens appellent jour de l’indépendance et que les Palestiniens appellent la Nakba (la catastrophe) parce que plusieurs centaines de milliers d’entre eux ont été chassés de leur pays et que leurs descendants sont aujourd’hui des réfugiés. L’ABSI n’est absolument pas une association "humanitaire" ou "caritative". Elle entend soutenir une armée d’occupation qui viole quotidiennement les Droits de l’Homme et le Droit International. Plus de détails : http://www.paixjusteauproche-orient.asso.fr/



Retour France


Retour sommaire archives France 2004


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.