SOMMAIRE

FRANCE,
FIL-INFO-FRANCE ©, 2004, ARCHIVES, FRANCE, MARDI 25 MAI 2004



1 3 4 5 6 7 8 10 11 12 13 14 15 17 18 19 20 21 22 24 25 26 27 28 29 31


Fil info France - Mardi 25 mai 2004


Le directeur du mensuel Lyon Mag, Philippe Brunet-Lecomte, a été mis en examen lundi par par la juge d'instruction lyonnaise, Marie-Christine Desplat-Didier, pour "apologie de crime", suite au numéro d'avril de ce magazine, où l'imam salafiste de Vénissieux, expulsé vers l'Algérie le 21 avril 2004 et de retour le 22 mai, Abdelkader Bouziane, affirmait notamment que "battre sa femme (adultère) est autorisé par le Coran" et se prononçait dans ce cas en faveur de la lapidation. Philippe Brunet-Lecomte a déclaré : "Cette mise en examen est particulièrement choquante. Nous avons donné la parole à cet islamiste pour montrer la nature des propos tenus en banlieue. Même si ces propos sont inacceptables, c'était notre travail d'information de les retranscrire. Interviewer ne signifie pas cautionner", ajoutant que "pendant les deux semaines qui ont suivi la parution des propos contestés, début avril, il n'y avait eu aucune réaction, ni des élus, ni de la presse, ni de l'imam", qui depuis n'a envoyé aucun droit de réponse ni rectificatif au journal, (conformément à la loi sur la "liberté" de la Presse, modifiée et crée le 29 juillet 1881). Et de conclure : "J'ai la conviction qu'il y a une intervention politique dans ce dossier. Le gouvernement voulait faire un exemple, expulser un certain nombre d'imams. Mais le dossier concernant Bouziane n'était pas sérieux. L'expulsion a été bâclée. Le pouvoir politico-judiciaire s'est saisi de cette interview pour pouvoir l'expulser à nouveau". L'imam salafiste de Vénissieux, près de Lyon, Abdelkader Bouziane, 52 ans, polygame, père de 16 enfants français, en situation régulière est rentré en France samedi 22 mai 2004, un mois après son expulsion "dans l'urgence" vers l'Algérie, par le ministère de l'intérieur, en vertu d'un arrêté ministériel d'expulsion signé le 26 février 2004 par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'intérieur, mais considérée comme illégale par le tribunal administratif de Lyon. L'imam a reçu une convocation du juge d'instruction chargé de l'information judiciaire pour appel à la violence ouverte à la demande du ministre de la Justice, Dominique Perben. Plus de détails : Lyon Mag - Tariq Ramadan.

Le
Secrétaire d'Etat au Budget et à la Réforme budgétaire, auprès du ministre d'Etat, ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, Dominique Bussereau, dans un entretien à paraître mardi dans le quotidien économique Les Echos, a confirmé que "le processus (d'ouverture de capital) se poursuivra normalement, Aéroports de Paris (ADP) saura surmonter ce terrible événement" faisant allusion à l'effondrement d'une portion de la voûte du terminal 2E de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, qui a provoqué dimanche la mort de 4 personnes et non 5 comme annoncé. L'ouverture du capital d'ADP doit intervenir au printemps 2005, le gouvernement Raffarin ayant sélectionné en novembre 2003 le Crédit agricole Indosuez et Morgan Stanley pour être ses banques conseils pour l'opération.

Le successeur de Nicolas Sarkozy au ministère de l'Intérieur, Dominique Galouzeau de Villepin, a exhortés les directeurs régionaux et départementaux des renseignements généraux RG (police de renseignements associatifs, politiques et syndicaux) réunis à Paris, de prendre part à la lutte contre les violences urbaines, "souhaitant" que ces services aient "un rôle privilégié et actif dans les expérimentations lancées dans 24 quartiers difficiles" par Nicolas Sarkozy. Ajoutant : "Vous devez innover et rechercher de nouvelles méthodes d'action dans ces banlieues", vous impliquer pour participer à "casser les réseaux mafieux et criminels qui instrumentalisent la jeunesse sur fond d'usage et de trafic de drogue", en ayant toujours le souci "d'avoir à l'esprit, dans le recueil du renseignement, son exploitation" par la justice. Le ministre a demandé aux RG de ne plus se livrer "à l'établissement des prévisions électorales qui ne me paraît plus, désormais, faire partie de vos missions." A la place, parce qu'"il faut que les méthodes de renseignements s'adaptent à l'évolution de la société", le nouveau ministre a annoncé que les RG se doteront auprès de leur directeur central, le préfet Pascal Mailhos, secondé par Joël Bouchitte, (Etat-Major, Commissaire divisionnaire Laurence Affres) d'un "outil de synthèse et de gestion des crises" à partir des informations sur "la vie économique, sociale et politique de notre pays" que feront remonter les RG. La surveillance des foyers d'intégrisme musulman et intelligence économique sera privilégiée. Il les a engagés à poursuivre leur lutte contre le terrorisme "d'inspiration islamiste" en "identifiant les foyers de l'intégrisme et les individus qui les animent en permanence", assurant que ce travail "sera pleinement exploité" car "j'entends mener une politique d'action et de mobilisation contre la mouvance terroriste". Le ministre a demandé aux directeurs des RG "d'améliorer le recueil du renseignement pour anticiper et détecter des menaces nouvelles", telles "celles qui nous viennent d'internet".
Plus de détails sur les renseignements généraux RG : Qui surveillera les surveillants ? ; Etes-vous fiché ? ; Dossier RG par infosectes ; AFFAIRE CORSE (2000) : LE GRAND ORIENT ACCUSE LES RG DE " DESTABILISATION " ; Renseignements généraux (RG) en Algérie Ndlr. Il existe "3" principaux fichiers administratifs : celui des RG, celui de la police judiciaire (STIC ou Système de traitement des infractions constatées) et celui du Système d'Information Schengen (SIS), l'instrument de gestion des flux transfrontaliers de la zone Schengen.

Les syndicats des électriciens et gaziers reçus lundi et mardi par le ministre de l'Economie Nicolas Sarkozy discuteront du projet de loi de changement de statut d'Electricité de France, EDF et de Gaz de France, GDF, sur fond de mobilisation pour une grève nationale et d'une manifestation jeudi 27 mai à Paris. 2 pétitions appellent à "sauver le service public de l'énergie". Plus de détails sur le site des "Résistances électriques et gazières" ; Présentation officielle du projet de loi relatif aux industries électriques et gazières.



Retour France


Retour sommaire archives France 2004


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.