SOMMAIRE
Lundi 11 octobre 2004 848/22244

Le chancelier allemand Gerhard Schroeder PAKISTAN : Après l’Inde et le Vietnam, le chancelier allemand Gerhard Schroeder (photo) a poursuivi dans ce pays sa tournée en Asie. Il s'est entretenu avec le premier ministre Shaukat Aziz de "la volonté allemande de développer la coopération économique avec le Pakistan et de resserrer les liens entre ce pays et l’Union Européenne". Gerhard Schröder a été reçu par le général président Pervez Musharraf au pouvoir depuis décembre 1999 après un coup d'état militaire. Leurs discussions ont porté sur la situation en Afghanistan et en Irak, la lutte internationale contre le terrorisme, ainsi que le conflit du Cachemire entre l’Inde et le Pakistan. Le chancelier se rendra lundi en Afghanistan, dernière étape de sa tournée en Asie. ** Un attentat suicide a été perpétré dimanche dans une mosquée chiite de Lahore, dans l’est du pays, faisant 5 morts et une vingtaine de blessés. C'est le troisième attentat en 10 jours visant les communautés musulmanes sunnite et chiite qui ont fait au moins 80 morts.
CHINE :
Bernardette Chirac, première dame de France, a inauguré dimanche à Pékin le Centre culturel de France. Le président français, son époux, Jacques Chirac, est arrivé lundi à Shangaï pour une visite d'Etat en Chine de 4 jours, coïncidant avec l'ouverture de l'Année de la France en Chine, où il inaugurera l'Institut Pasteur et se rendra à l'Université Tongji où lui sera présentée la maquette du futur Centre d'ingénierie franco-chinois pour la science, la technologie et l'innovation..
TAIWAN :
A l’occasion de la fête nationale de Taiwan, le président Chen Shui-bian a proposé "de renouer avec Pékin sur la base des pourparlers menés à Hongkong en 1992 un dialogue dont l’absence est la cause de tant de malentendus". Il a refusé de se plier à la condition préalable imposée par Pékin selon laquelle Taiwan devrait d’abord se déclarer partie intégrante de la Chine.
AFGHANISTAN :
Après la demande formulée par 14 des 18 candidats à l'élection présidentielle qui s'est tenue samedi d'organiser un nouveau scrutin en raison "de nombreuses irrégularités lors du vote", l'OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe), observateur du scrutin, a estimé celle-ci "injustifiée". La Commission électorale a pour sa part indiqué que "le scrutin s’était déroulé dans un environnement assez démocratique". Le dépouillement des bulletins a commencé dimanche et les résultats définitifs devraient être publiés le 30 octobre.
ETATS-UNIS : Le Congrès a approuvé samedi par 359 voix pour et 14 contre, un projet de loi sur la défense s'élevant à 447 milliards de dollars, soit une augmentation de 3,5 % pour les frais du personnel militaire et 25 milliards de dollars pour soutenir les opérations militaires en Irak et en Afghanistan. ** S'exprimant dimanche dans un article publié par le journal "Independent on Sunday", Scott Ritter, ancien inspecteur en armements de l'ONU en Irak (UNSCOM) de 1991 à 1998, a accusé les Etats-Unis et la Grande- Bretagne, "les deux plus grandes démocraties du monde, d'avoir aggravé l'insécurité dans le monde et sapé le cadre légal de l'ONU mis en place après la Deuxième guerre mondiale avec leur guerre en Irak, exactement au moment où le monde avait le plus besoin de multilatéralisme pour engager une guerre mondiale contre la terreur."
TURQUIE :
L'Office de lutte contre le terrorisme a annoncé dimanche avoir arrêté à Istanbul 3 membres du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit). Ils sont soupçonnés d'être impliqués dans des affrontements armés contre les forces de sécurité turques dans la ville de Tunceli (est) en 1996 et en 1998.
IRAK :
Un attentat à la voiture piégé a été perpétré dimanche près du ministère du Pétrole - environnement hautement sécurisé - à Bagdad faisant 10 morts. Des roquettes ont été également tirées sur la Zone verte où se trouvent notamment l'ambassade des Etats-Unis. Ces attaques ont été revendiquées par le groupe Tawhid wal Jihad (Unicité et guerre sainte) de l'islamiste jordanien Abou Moussab Al-Zarqaoui lié à Al-Qaïda. ** Le Secrétaire américain à la Défense Donald Rumsfeld a effectué une visite surprise dimanche dans le camp militaire américain d’Al-Assad, au nord de Bagdad. Il a averti les soldats qu'ils devaient s'attendre à une hausse de la violence à l'approche des élections irakiennes prévues en janvier 2005. Donald Rumsfeld a également rencontré le Premier ministre irakien Iyad Allaoui et d'autres membres de son gouvernement à Bagdad. Les questions de sécurité et les élections de 2005 ont été les principaux points abordés. ** Les partisans du chef chiite radical Moqtada Sadr et les représentants du gouvernement irakien sont parvenus à un accord, après plusieurs heures d'âpres négociations visant au désarmement des miliciens dans le quartier chiite défavorisé de Sadr City à Bagdad et leur intégration au sein du processus politique. ** Le groupe d'Abou Moussab al-Zarqaoui a revendiqué samedi l'attentat suicide à la voiture piégée qui a fait mercredi 10 morts et 24 blessés devant un bureau de recrutement de la Garde nationale irakienne à Ana, à 260 km à l'ouest de Bagdad.
BANDE DE GAZA :
L'armée israélienne a mené de nouveaux raids sanglants contre le camp de réfugiés de Jabaliya tuant 3 Palestiniens dans le cadre de son opération "Jours de pénitence" lancée il y a 12 jours dans la bande de Gaza pour mettre fin aux tirs de roquettes palestiniennes vers le territoire hébreu.
AUSTRALIE :
Le Premier ministre conservateur John Howard, grand allié des Etats-Unis et partisan de la guerre contre l'Irak, a entamé samedi un quatrième mandat après sa victoire aux législatives.
CANADA :
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi à Montréal pour dénoncer la peine de mort en vigueur aux Etats-Unis et dans d'autres pays, dont l'Arabie saoudite, l'Iran, l'Irak, et l'Inde. Selon un récent sondage, 52 % des Canadiens seraient en faveur du rétablissement de la peine de mort, abolie en 1976.
HAITI :
2 soldats de maintien de la paix de l'ONU ont été blessés dimanche lors d'une fusillade qui a opposé des rescapés de la tempête tropicale Jeanne à des partisans de l'ancien président Jean-Bertrand Aristide. Après l'attaque de ses employés samedi dans la ville des Gonaïves dévastée par la tempête tropicale, l'ONG française Médecins du Monde a annoncé qu'elle évacuait ses 7 employés jusqu'à ce que la sécurité soit rétablie dans les villes de la côte nord.
LITUANIE :
2,5 millions d'électeurs se sont rendus aux urnes pour renouveler leur Parlement. Le Parti travailliste, fondé il y a seulement un an par le millionnaire populiste pro-russe Viktor Ouspaskitch, est en tête dans les sondages avec 33 % d'intentions de vote contre 21 % pour la coalition gouvernementale de centre-gauche.
ALLEMAGNE :
La foire du livre de Francfort, le plus grand rendez-vous mondial de l’édition, a fermé ses portes dimanche par la remise des mains du président allemand Horst Köhler, du prix de la paix des éditeurs allemands décerné cette année à l’écrivain hongrois Peter Esterhazy, 54 ans dans l’église Paulskirche de Francfort. Ce prix existe depuis 1950 et est accompagné d’une somme de 15 000 euros.
EGYPTE :
Après les attentats à la bombe perpétrés contre les touristes israéliens à l'hôtel Hilton de Taba, qui ont fait 34 morts et une centaine de blessés, les services de police israéliens mènent l'enquête avec leurs homologues égyptiens. Un bédouin soupçonné d'avoir fourni les explosifs a été arrêté.
KENYA :
Réunis à Nairobi la capitale, en raison de l'insécurité qui règne dans la capitale somalienne Mogadiscio, les parlementaires somaliens ont élu au troisième tour avec 189 voix pour, 79 contre et 2 bulletins nuls, Abdullai Yusuf Ahmed, 71 ans, président de l'Etat régional du Puntland (nord-est), à la tête de la Somalie qui était privée de chef d'Etat et de gouvernement depuis 1991. Il était opposé à l'ancien ministre des Finances Abdullahi Ahmed Adow. Il doit désigner rapidement un Premier ministre, chargé de former un gouvernement.
NIGERIA : Le principal responsable du Congrès national du Travail (NLC, National Labour Congress, principale centrale syndicale nigériane) Adams Oshiomhole, relâché dimanche après son arrestation à Abuja, la capitale, par le le Service de sécurité de l'Etat (services secrets) alors qu'il s'apprêtait à prendre l'avion pour Lagos, seconde ville du pays, a annoncé qu'il maintenait son mot d'ordre de grève et a appelé les 130 millions de Nigérians à rester chez eux 4 jours durant pour protester contre la hausse de 25 % des prix des carburants appliquée dans le cadre des réformes économiques du président Olusegun Obasanjo. Rappelons que le Nigéria est le premier producteur de pétrole brut d'Afrique avec 2,5 millions de barils par jour, le sixième exportateur mondial et le cinquième fournisseur des Etats-Unis et que ce pays, qui compte 125 millions d’habitants, reste l’un des 20 pays plus pauvres du monde. 72 % de ses habitants sont considérés comme pauvres, et 35 % ne vivent qu’avec un dollar par jour.
CAMEROUN : 4,6 millions d'électeurs sont appelés aux urnes lundi pour élire leur président. Paul Biya, 71 ans, Président sortant, au pouvoir depuis le 6 novembre 1982, est donné gagnant parmi les 15 autres candidats. Plus de 230 observateurs nationaux et internationaux ont été déployés dans le pays afin de s'assurer du bon déroulement du scrutin.
NIGER :
Ouverture lundi à Nyamey la capitale du sommet extraordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres de l'Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA). Le président sénégalais, Abdoulaye Wade, a annoncé qu'il participera à ce sommet.
ALGERIE :
Le président Abdelaziz Bouteflika a indiqué que le Code de la famille devait être réformé comme promis dans sa campagne électorale déclarant "la réforme est impérative" ajoutant que "l'amélioration du statut juridique de la femme algérienne ne remet pas en cause la charia (loi islamique) valable en tout lieu et en tout temps".
TUNISIE :
Ouverture officielle dimanche de la campagne électorale pour les présidentielles et législatives qui se tiendront le 24 octobre 2004. Le président sortant, Zine al Abidine Ben Ali, au pouvoir depuis 17 ans, qui se présente pour un quatrième mandat de 5 ans, grâce à une modification constitutionnelle, a, au cours de son premier meeting à Tunis, affirmé que "les élections se feraient dans la transparence et la démocratie".
SANTE :
On célèbre ce lundi, sous le co-parrainage de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) la première Journée mondiale contre la douleur organisée par l'Association internationale pour l'étude de la douleur (IASP, International Association for the Study of Pain) et la Fédération européenne des sections locales de l'IASP (EFIC). Plus de détails : La douleur ; L'Observatoire de la douleur
FRANCE :
Chères lectrices, chers lecteurs : Comme vous avez pu le constater depuis quelques jours, l'expédition de votre quotidien se fait avec difficultés en raison de très nombreuses attaques de pirates informatiques (hackers) dont leur action de sabotage est favorisée par l'introduction à Fil-info-France du très haut débit. La perte successive de 3 disques durs n'est pas le fait du hasard et la saturation par l'envoi de milliers de virus dans nos boîtes emails nous ralentit mais ne nous arrêtera certainement pas. Il semblerait bien que les infos publiées par Fil-info-France ne soient pas du goût des ennemis de la liberté. Notre but est d'informer sans considération économique, politique ou religieuse et d'éclairer la face cachée du monde. Nos moyens s'expriment dans la légalité ; celle des lâches, des hackers, dans la clandestinité la plus perfide, celle des impuissants, des médiocres, des jaloux. En un mot, poison. Dans l'attente d'un rétablissement, notamment par l'achat de matériels plus récents - dès que nos moyens le permettront - nous poursuivrons notre chemin pour la libre expression. Acceptez donc nos excuses pour ces perturbations exceptionnelles. La Rédaction. "Chaque jour les ennemis de la liberté sont plus forts mais notre courage sera plus grand." Pascal MOUROT





La citation du jour : "Je hais vos idées, mais je me ferai tuer pour que vous ayez le droit de les exprimer." Voltaire



«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.