SOMMAIRE
Vendredi 22 avril 2005 1014/22410

Le Premier ministre français, Jean-Pierre RaffarinCHINE : Le Premier ministre français, Jean-Pierre Raffarin, a débuté jeudi une visite officielle de 3 jours à Pékin, la capitale. Le chef du gouvernement français et son homologue chinois Wen Jiabao ont assisté à la cérémonie de signature de plusieurs contrats importants : l'achat de 5 super-gros porteurs Airbus A380 et 25 autres Airbus ; 18 Airbus A320 et 7 A319 pour un montant de 1,35 milliard d'euros, des équipements ferroviaires et nucléaires. Jean-Pierre Raffarin a réaffirmé à Pékin "la volonté française de lever l'embargo européen sur les ventes d'armes à la Chine" qui dure depuis 16 ans après la répression sanglante des manifestations pro-démocratiques de la place Tiananmen en 1989. A l'issue de leur rencontre le Premier ministre Wen Jiabao a qualifié, au cours d'une conférence de presse commune, l'embargo européen sur les armes de "discrimination politique à laquelle nous sommes opposés ajoutant "qu'il ne devrait y avoir aucun lien entre l'embargo et les droits de l'homme". Il a également indiqué avoir eu avec Jean-Pierre Raffarin "des discussions très larges qui ont permis d'aborder notamment les questions sensibles de la peine de mort et des camps de travail en Chine" sans donner plus de détails sur ces dossiers.
IRAK : Un hélicoptère bulgare privé volant pour le département américain de la Défense a été abattu par un missile jeudi près de Tikrit, ville natale du Président déchu, Saddam Hussein. Les 11 personnes à bord ont péri. Parmi elles figuraient 3 membres d'équipage bulgares, 6 civils américains et 2 gardes philippins. L'Armée islamique en Irak a revendiqué cet attentat dans un communiqué diffusé sur Internet.
ISRAEL :
Le ministre de la Défense Shaul Mofaz a accepté jeudi de reporter du 25 juillet au 15 août 2005 le retrait de la Bande de Gaza, "pour des raisons religieuses". La date du retrait coïncide avec la période de deuil de 3 semaines précédant Tisha B'Av, la date marquant, dans le calendrier juif, la destruction des Temples bibliques qui avait eu lieu un 14 août. Pendant les 20 jours avant la fête de "Tisha B'Av", les Juifs pratiquants ne doivent pas se raser, se couper les cheveux, écouter de la musique ou se marier mais le travail est autorisé. Une commission ministérielle dirigée par le Premier ministre Ariel Sharon doit approuver cette décision. S'exprimant à la radio militaire le Premier ministre a indiqué être d'accord pour ce report assurant toutefois que "l'évacuation des 21 implantations de la Bande de Gaza et de 4 autres petites colonies de Cisjordanie aurait bien lieu" affirmant "Quiconque pense que ce report ou toute autre pression ouvriraient la voie à la non-application de ce plan se trompe tout simplement".
ARABIE SAOUDITE :
Un groupe d'islamistes présumés qui, selon la police, tentaient d'entrer dans la ville sainte de La Mecque déguisés en femmes, a ouvert le feu contre un point de contrôle des forces de sécurité qui ont riposté. 2 policiers et 2 "assaillants" ont été tués. Plusieurs policiers ont été également blessés.
EUROPE :
Le commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe, Alvaro Gil-Robles, a présenté mardi 19 avril 2005 au Comité des Ministres son rapport sur le respect des droits de l'homme en Fédération de Russie (format.doc, 128 pages). Le rapport a été établi après 2 "visites approfondies" en Fédération de Russie, du 15 au 31 juillet puis du 19 au 29 septembre 2004. Le Commissaire s’est rendu dans 6 des 7 districts fédéraux russes, notamment dans les régions de Khabarovsk, d’Irkoutsk et de Sverdlovsk, en République du Tatarstan, dans la région de Krasnodar, dans l’Okroug de Khanty-Mansiysk, dans la région de Stavropol et en République tchétchène. Le rapport, qui sera transmis à l’Assemblée parlementaire et rendu public, juge "inadmissible" l'absence d'avancée des enquêtes sur les disparus en Tchétchénie où les cas se comptent par milliers. Alvaro Gil-Robles a déclaré : "Lors de mes conversations avec le procureur-adjoint de la république tchétchène, j'ai été informé que 1 749 enquêtes pénales concernant 2 400 personnes disparues avaient été ouvertes depuis le retour de l'ordre juridique russe en République tchétchène. Or, la grande majorité de ces enquêtes est suspendue. Cela est inadmissible. La paix ne pourra pas complètement revenir tant que les destins des disparus ne seront pas connus".
VATICAN :
Dans un message adressé jeudi au Grand rabbin de Rome, Riccardo Di Segni, le pape Benoît XVI a exprimé la volonté de "poursuivre le dialogue" et de "renforcer la collaboration" avec la communauté juive. ** Le Pape a confirmé Angelo Sodano au poste de secrétaire d'Etat et reconduit dans leurs fonctions "les cardinaux, archevêques chefs des dicastères de la Curie romaine et le président de la commission pontificale pour les rapports avec l'Etat de la cité du Vatican" selon un communiqué du Saint-Siège.
ITALIE :
Le Président Carlo Azeglio Ciampi a commencé jeudi ses consultations en vue de la formation du nouveau gouvernement. Silvio Berlusconi, chef du gouvernement, qui avait annoncé mercredi sa démission, a affirmé jeudi qu'il serait prêt à former un nouveau gouvernement dès vendredi.
ESPAGNE :
La chambre basse du Parlement a approuvé par 183 voix pour, 136 contre et 6 abstentions parmi les 350 membres du Congrès des députés un projet de loi proposé par le gouvernement socialiste visant à la légalisation de l'union homosexuelle. L'adoption sera également autorisée pour les couples homosexuels. Le texte doit maintenant être présenté au Sénat. Les organisations religieuses avaient déposé une pétition, réunissant plus de 500 000 signatures d'opposants.
LITUANIE :
Réunion mercredi et jeudi à Vilnius, la capitale, des ministres des Affaires étrangères des pays de l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) sous la présidence du Secrétaire général de l'organisation, Jaap de Hoop Scheffer, consacrée notamment aux relations avec la Russie et l’Ukraine. L'OTAN a signé avec Moscou un accord destiné à faciliter leur coopération militaire.
FRANCE :
MEDIAS - APPEL URGENT A LA SOLIDARITE :
Fil-info-France, otage de la misère, a besoin d'une aide très urgente pour un nouveau local habitable. Près de 901 euros (lire neuf cent un) ont été recueillis sur 5 000 espérés pour effectuer un déménagement forcé pour cause de vente vers un local d'habitation qui demeure à trouver. "Espérés" étant en grand mot s'inquiète-t-on à la future rédaction SDF (sans domicile fixe). Merci d'avance pour toute forme d'aide. Nous recherchons une maison même en ruines. Plus de détails : Numéro-Spécial ; Questions-réponses aux lectrices, lecteurs ; APPEL URGENT A LA SOLIDARITE AUPRES DES RADIOAMATEURS
ZAMBIE : Une fabrique d'explosifs, propriété d'une société chinoise, située dans une mine de cuivre près de Kitwe, à 400 kilomètres au nord de Lusaka, a été entièrement ravagée par une explosion. Le bilan, encore provisoire, est lourd : une cinquantaine de morts et 26 disparus.
PAKISTAN :
Le gouverneur de la province frontalière de Khost, dans le sud-est du pays, a indiqué jeudi qu'au cours d'une opération conjointe menée par les forces afghanes et américaines, 12 "rebelles talibans" ont été tués à 35 km de la ville de Khost, à 1,5 km à l'intérieur du territoire pakistanais" ajoutant : "Ils ont été tués par des frappes aériennes américaines après avoir attaqué à la roquette depuis la zone pakistanaise de Shinkay Kandaw la principale base militaire américaine de la région, située à Salerno, dans la province afghane de Khost.
COTE D'IVOIRE :
Le représentant spécial des Nations Unies, Pierre Schori, a déclaré à Abidjan, capitale commerciale, que l'armée et les rebelles ivoiriens ont commencé jeudi à retirer des armes lourdes des lignes de front, sous la supervision de l'ONU et des soldats français de l'opération Licorne engagés dans la mission de maintien de la paix. L'opération devrait durer 4 jours.
NIGER : La France a décidé d'accorder une subvention de 7 millions d'euros aux autorités nigériennes afin de les aider à financer une partie de leur programme économique et financier de 2005. Selon l'Agence française de développement (AFD), la subvention servira principalement à rembourser les dettes de l'Etat nigérien vis-à-vis du secteur bancaire.
ETATS-UNIS :
Le Sénat a confirmé jeudi soir la nomination par 98 voix pour et 2 contre la nomination de John Negroponte (65 ans), ancien représentant permanent des Etats-Unis aux Nations-Unies et ex-ambassadeur en Irak, au nouveau poste de directeur du renseignement national (DNI), qui chapeaute et coordonne l’ensemble des services de renseignement américains, dont la CIA (Central Intelligence Agency), soit une quinzaine d'organismes, employant au total 100 000 civils et militaires. Le Pentagone contrôle 80 % du budget annuel total - 40 milliards de dollars - de ces agences.
ONU :
A l'occasion de la remise du Prix de la paix Alan Cranston 2005 (Alan Cranston Peace Award), au nom de l'Institut pour la Sécurité Globale (Global Security Institute) au siège des Nations Unies à New York, à Ted Turner, créateur de la Fondation des Nations Unies et fondateur de l'initiative de sécurité contre la prolifération (ISP), pour ses actions menées dans le domaine du désarmement et 2 semaines avant l'ouverture de la conférence d'examen du Traité de non-prolifération nucléaire, l'ancien Président de l'Union Soviètique (ex-URSS), Mikhaïl Gorbatchev, Prix Nobel de la Paix 1990, a appelé les Etats-Unis et la Russie à restaurer leur confiance mutuelle et à coopérer pour mettre un terme à la prolifération nucléaire. Mikhaïl Gorbatchev a déclaré : "La Russie est prête à coopérer. Mais la question est maintenant de savoir si les Etats-Unis, la seule superpuissance restante, sont prêts à le faire. Je ne le pense pas. Les Etats-Unis sont malades. Ils souffrent d'avoir été les vainqueurs" de la guerre froide. Il s'est interrogé : "A Reykjavik, j'ai suggéré de réduire de 50 % certaines armes. Pourquoi les Etats-Unis campent-ils sur leurs positions ? Quelle sorte de loi défendent-ils ? La loi de la jungle ?". Mikhaïl Gorbatchev donnait à New York son premier discours aux Nations Unies depuis son intervention historique à l'Assemblée Générale de l'ONU en 1988. Le 7 décembre 1988, il avait en effet annoncé que les forces armées devaient être réduites d'un demi-million de soldats, comptait retirer 50 000 soldats soviétiques d'Europe de l'Est, notamment d'Allemagne de l'Est, et ceux qui resteront auront un rôle défensif. Au total, 10 000 chars, 8 500 pièces d'artillerie et 800 avions de combat devaient être retirés d'Europe occidentale. Peu après, plusieurs autres gouvernements d'Europe de l'Est annonçaient qu'ils procéderaient eux aussi à des réductions. Le Prix Alan Cranston honore les personnalités qui, au travers de leurs actions, ont démontré leur attachement à la sécurité globale et à la non prolifération nucléaire et au désarmement. La cérémonie était présidée par l'ancienne Premier ministre du Canada, Kim Campbell, qui fut la première femme à accéder à ce poste dans ce pays. Plus de détails : Traité entre l'Union des Républiques socialistes soviétiques et les Etats-Unis d'Amérique sur l'élimination de leurs missiles à portée intermédiaire et à plus courte portée (Washington, 8 décembre 1987) ; Un monde sans armes ;
EQUATEUR :
Le Brésil a accordé l'asile politique jeudi au président Lucio Gutiérrez, destitué mercredi par le Parlement et qui s'est réfugié depuis dans l'ambassade brésilienne de Quito, la capitale.




La citation du jour : "La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir." Condorcet (1743-1794) Homme politique et académicien. Philosophe, mathématicien et encyclopédiste.




«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.