SOMMAIRE
.
Mardi 13 décembre 2005 N° 1215/22611

Le Président américain George W. BushIRAK : Lors d'un discours prononcé à Philadelphie aux Etats-Unis, le Président américain George W. Bush (photo) a déclaré lundi qu'environ 30 000 Irakiens ont été tués depuis l'invasion militaire américaine de l'Irak de mars 2003. Selon le porte-parole de la Maison-Blanche, Scott McClellan, il "ne s'agit pas d'un bilan officiel", mais des "estimations publiques citées par des médias". L'Iraq Body Count, groupe indépendant britannique, estime entre 27 383 à 30 892 le nombre de civils - sans compter les militaires - tués en Irak depuis le début de la guerre américaine. Ces chiffres sont basés sur les informations parues dans les médias, qui ne signalent pas nécessairement toutes les morts. D'autres estimations, dont l'une effectuée par des scientifiques et publiée par la revue médicale "Lancet", avancent un bilan de 100 000 civils tués. ** Le général Mountazar al-Samarraï, 45 ans, sunnite, militaire de carrière et ancien responsable des forces spéciales irakiennes sous le précédent gouvernement d’Iyad Allaoui, qui a fait défection en juillet 2005, a dénoncé dimanche à Amman en Jordanie, dans un entretien dont il a été témoin dans les dizaines de centres de détention secrets, dont le plus grand est situé sur la place al-Noussour à Bagdad et qui compte près de 600 prisonniers, qu’il visitait dans le cadre de son travail. Il a accusé le ministre irakien de l’Intérieur Bayane Jaber Soulagh d’avoir nommé 17 000 miliciens de la milice chiite Badr, ancienne Brigade Badr, formée dans les années 1980 en Iran pour être le bras armé du Conseil suprême de la révolution islamique en Irak (CSRII), devenu après la chute de Saddam Hussein l'un des 2 principaux partis chiites en Irak, comme policiers rattachés au ministère "tout en continuant à percevoir des salaires de Téhéran". Il assure que les prisonniers sont "tous des sunnites" et que les policiers "parlent entre eux en farsi" et que "les tortionnaires sont des Iraniens ou des Irakiens ayant vécu en Iran qui sont venus en Irak après l’invasion" américaine, en mars 2003. Le général Samarraïa a également indiqué que les forces américaines "devaient être au courant de ce qui se passe. Les arrestations se font lors de raids nocturnes en plein couvre-feu et les véhicules utilisés par le ministère de l’Intérieur sont clairement reconnaissables".
LIBAN :
Au cours d’un déjeuner donné en son honneur par le ministre de la Justice, Charles Rizk, Detlev Mehlis, le président de la Commission d'enquête indépendante de l'ONU chargée de l'affaire de l'assassinat le 14 février 2005, de l'ancien premier ministre, Rafic Hariri, a annoncé que sa mission s’achèvera le 15 décembre 2005. Detlev Mehlis présentera "son rapport d’étape mardi devant le Conseil de sécurité de l’ONU et fera l'objet de discussions officielles entre les membres du Conseil de sécurité". Detlev Mehlis a indiqué que le rapport définitif pourrait ne pas être prêt avant un an. Les ambassadeurs des 5 membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, Jeffrey Feltman (É-U), Serguei Boukine (Russie), James Watt (Grande-Bretagne), Lin Xianghua (Chine) et Bernard Emié (France), étaient conviés à ce déjeuner d’adieux qualifié de "familial" par l’un d’eux. Le successeur de Detlev Mehlis a été nommé en la personne du Belge Damien Van der Meersch. ** Le député libanais chrétien Gebrane Tuéni, directeur du journal anti-syrien An Nahar, interdit en Syrie, a été tué lundi, avec son chauffeur et son garde-du-corps, dans l'explosion d'une voiture piégée dans le quartier chrétien de Mkallès, à Beyrouth-Est. Cet attentat a eu lieu au lendemain de la remise au chef de l'ONU Kofi Annan du deuxième rapport de la commission d'enquête dirigée par le procureur allemand Detlev Mehlis sur le meurtre de l'ex-premier ministre Rafic Hariri et à la veille de la discussion du texte par le Conseil de sécurité.
CISJORDANIE : L'armée israélienne a autorisé lundi environ 30 000 ouvriers et commerçants palestiniens à aller travailler en Israël. Les autorités israéliennes avaient entièrement bouclé les territoires palestiniens en représailles à l'attentat perpétré lundi 5 décembre 2005 près du centre commercial de Netanya faisant 5 morts et une trentaine de blessés.
BANDE DE GAZA :
L'armée israélienne a également permis à près de 10 000 ouvriers et commerçants de pénétrer en Israël.
HAITI : Juan Gabriel Valdés, représentant spécial du Secrétaire général en Haïti et chef de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) a annoncé lundi dans un communiqué que le Conseil électoral provisoire haïtien a annoncé, vendredi 9 décembre 2005 à Port-au-Prince, le calendrier officiel des élections en Haïti. Le premier tour des élections présidentielles et législatives se tiendra le 8 janvier 2006, le second tour le 15 février 2006 et les élections municipales et locales le 5 mars.
MEXIQUE : L'amendement de la Constitution abolissant la peine de mort, approuvé par le Parlement mexicain en juin 2005, et par la majorité des assemblées des provinces du pays depuis, a été publié au Journal officiel mexicain vendredi 9 décembre 2005, faisant ainsi acte de loi. Aucun détenu n'a plus été exécuté depuis 1961. Les autorités mexicaines refusaient également d'extrader aux Etats-Unis tout prisonnier risquant la peine de mort. Le président Vicente Fox Qesada a qualifié cette journée d'"historique" déclarant : "Le Mexique partage l'idée selon laquelle la peine capitale est une violation des droits de l'Homme. Aujourd'hui la peine de mort a été abolie".
ETATS-UNIS : Le Conseil de sécurité de l'ONU a "condamné dans les termes les plus forts" lundi l'assassinat du député et journaliste libanais Gebrane Tuéni. Dans une déclaration lue par son président, l'ambassadeur britannique Emyr Jones Parry, le Conseil qualifie la victime de "patriote et héraut de la liberté, de la souveraineté et de l'indépendance politique du Liban". ** Le gouverneur de Californie, et ancien acteur, Arnold Schwarzenegger, a refusé lundi d'accorder sa grâce au condamné à mort Stanley "Tookie" Williams, ancien chef de gang devenu apôtre de la non-violence, qui sera exécuté par injection létale dans la nuit de lundi à mardi à la prison d'Etat de San Quentin près de San Francisco. Williams, qui a toujours clamé son innocence, s'est en effet reconverti en prison comme militant contre la violence, a écrit des livres pour enfants et a même été proposé pour le Prix Nobel de la Paix. L'accusé a été reconnu coupable d'avoir abattu, en 1979, Albert Lewis Owens, 27 ans, lors du braquage d'une supérette et tué les propriétaires d'un motel et leur fille au cours d'un autre braquage. Il a toujours clamé son innocence. 647 personnes, 633 hommes et 14 femmes, se trouvent dans le couloir de la mort et 11 ont été exécutées depuis 1978 en Californie, où aucun condamné à mort n'a été gracié depuis 1967, quand Ronald Reagan, alors gouverneur de l'Etat, avait sauvé de l'exécution un condamné atteint de maladie mentale.
CANADA :
La Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques s'est achevée samedi 10 décembre 2005 avec la conclusion d'un accord. Plus de 150 pays ont accepté de lancer des négociations ormelles sur la réduction des gaz à effet de serre après 2012. Les Etats-Unis, non-signataires du protocole de Kyoto, premiers émetteurs de gaz à effet de serre, ont d'ores et déjà annoncé qu'ils refusaient officiellement d'y prendre part. À partir de mai prochain, 157 Etats devraient donc entamer les négociations sur une nouvelle période d'engagement du Protocole de Kyoto 2013-2017. ** Le gouvernement de l'Ontario, la plus importante province canadienne, a fait adopter à une écrasante majorité de 60 voix pour, 5 contre, une loi mettant fin au régime de la retraite obligatoire à 65 ans. Le ministre ontarien du Travail, Steve Peters, a indiqué que "les gens vivent aujourd'hui plus vieux et en meilleure santé, et qu'il est injuste de les forcer d'arrêter de travailler simplement parce qu'ils atteignent l'âge de 65 ans". Le ministre a expliqué que "la nouvelle loi n'entrera en vigueur que dans un an afin de donner du temps aux employeurs pour qu'ils s'adaptent à la nouvelle situation". L'Ontario est la cinquième des 10 provinces canadiennes à mettre fin à la retraite obligatoire à 65 ans.
ROYAUME-UNI : Alors que l'on célébrait dimanche la Journée mondiale de lutte contre la corruption, et que la Convention internationale contre la corruption doit entrer en vigueur mercredi 14 décembre 2005, l'ONG "Transparency International" a publié son rapport annuel qui révèle que "la corruption mondiale est en nette progression" et "est de plus en plus présente dans la plupart des pays et les populations les plus pauvres en sont souvent les premières victimes". L'étude de Transparency International révèle que plus de 30 % des familles vivant au Cameroun, au Paraguay, au Cambodge et au Mexique ont dû verser des pots-de-vin au cours de l'année écoulée. Transparency a également jugé que les partis politiques "sont les plus corrompus parmi les institutions sociales et constituent même un facteur de propagation de ce fléau". La présidente de Transparency a affirmé que "la corruption n'exclut pas les pays développés et elle touche différentes institutions telles que les parlements, la police, les systèmes judiciaires ainsi que les milieux des hommes d'affaires sans oublier la presse et l'information".
GRECE :
Une bombe a explosé lundi près du ministère grec de l'Economie, à une centaine de mètres du Parlement, au centre d’Athènes, la capitale. 2 personnes ont été légèrement blessées. La police évoque la possibilité d’un attentat.
PAYS-BAS :
L'ancien général croate Ante Gotovina a plaidé non coupable lundi devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) de La Haye des exactions commises contre des Serbes au cours des derniers mois de la guerre de Croatie, en 1995. Il risque la réclusion criminelle à perpétuité s'il est reconnu coupable. ** Le procès de Slobodan Milosevic jugé pour crimes de guerre a été ajourné lundi pour 6 semaines, jusqu'au 23 janvier 2006, afin d'accorder davantage de repos à l'accusé. Les juges du tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie de La Haye (TPYI) ont refusé d'examiner la demande de l'ancien président serbe qui souhaitait se rendre à Moscou pour y être soigné.
FRANCE : POLICE - ETAT D'URGENCE : Nicolas Sarkozy, Ministre d'Etat, Ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du Territoire, a reçu lundi 12 décembre 2005, Gideon Ezra, Ministre israélien de la Sécurité publique, et Moshé Karadi, chef de la police israélienne, accompagnés d’une délégation d’experts israéliens de la sécurité. Les 2 ministres ont "convenu ensemble de signer rapidement un accord de coopération de sécurité intérieure". L'objet officiel de cet accord est de "favoriser la lutte contre la criminalité organisée internationale et la lutte contre le terrorisme". Une visite d'unités de "contrôle des foules" de la police française a été prévue dans la plus grande discrétion. Cette rencontre avait été préparée par la venue, "il y a quelques jours", du Secrétaire général du ministère de la Sécurité publique israélien. Gideon Ezra, ancien chef adjoint du Shin Beth (NDLR. Acronyme de Shirout Bitahon Klali, Service de Sécurité Générale, du contre-espionnage et de la sécurité intérieure), qui a qualifié (NDLR. Jerusalem Post du 6 décembre 2005) les Israéliens qui aident les Palestiniens à entrer en Israël "d'infâmes vauriens", est venu en France présenter "Israël, considéré comme un pays expert aussi bien en matière de lutte anti-terroriste qu’en matière de contrôle d’émeutes urbaines". Ainsi, Yaacov Nehemia, responsable des forces spéciales de la police israélienne et son équipe devraient avoir pour mission de conseiller et d’aider la police française à mieux faire face à ce type de violence urbaine. Une visite tenue secrète puisque lors du point de presse du 12 décembre 2005 du ministère des Affaires étrangères à Paris, la question suivante a été posée : "Confirmez-vous la présence à Paris pour 4 jours des 2 chefs de Police israéliens pour discussion et échanges d'information sur les tactiques anti-émeutes ?" Réponse officielle : "Nous n'avons pas de confirmation de ce déplacement et vous invitons à vous rapprocher du ministère de l'Intérieur". Lors des violentes émeutes qui ont touché les banlieues des grandes agglomérations françaises au mois de novembre 2005, 3 000 personnes ont été arrêtées, en majorité des jeunes maghrébins et africains, et près de 9 000 véhicules détruits. Et, selon les chiffres publiés lundi 12 décembre 2005 par l'administration pénitentiaire le nombre de mineurs incarcérés a fortement augmenté en novembre (+ 26,8 %) passant de 637 en octobre 2005 à 808, à la suite de ces émeutes. Enfin, l’enquête en France menée sur l’homme d’affaires franco-israélo-russe et canadien, propriétaire du Bétar Jérusalem (club de football de 1ère division, l'un des plus anciens d'Israël, fondé en 1936 par des cadres du mouvement de jeunesse ultranationaliste 'd’extrême-droite' Bétar), Arcadi Gaydamak, suspect principal dans l'affaire des ventes d’armes à l’Angola, affaire dite "Falcone", sera-t-elle évoquée ? Rappelons que les autorités françaises ont émis un mandat d’arrêt international contre Gaydamak, suspecté de nombreuses fraudes et escroqueries au Trésor public. Mais Israël n'extrade pas ses compatriotes. Plus de détails : Gideon Ezra, un Ministre israélien extrêmement raciste (Source palestinienne) ** POLICE - TERRORISME : Une opération "anti-terroriste" dirigée par la Direction de la surveillance du territoire (DST, contre-espionnage, placé sous les ordres de Nicolas Sarkozy, Ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de l'aménagement du territoire), a été menée lundi matin à l'aube en banlieue parisienne sur commission rogatoire du juge antiterroriste Jean-Louis Bruguière pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste". 20 à 30 personnes auraient été interpellées dans les Hauts-de-Seine, les Yvelines, le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis et l'Oise, dans le cadre d'un "financement du terrorisme et de soupçons de projets d'attentats. Plusieurs individus sont "connus comme appartenant au grand banditisme", et seraient soupçonnées d'avoir commis des vols à main armée pour "financer la cause" islamiste, les policiers évoquant les termes de "braqueurs islamisés". L'Office central pour la répression du banditisme (OCRB) et la Brigade de recherche et d'intervention (BRI) de la Préfecture de police de Paris ont collaboré étroitement à l'enquête. Plus de détails : Les origines du terrorisme islamiste ** PARIS : La dette de la Ville de Paris, dirigée par le maire socialiste Bertrand Delanoë, a augmenté de 29 % pour passer à 1,1 milliard d'euros en 2005. Plus de détails : Le perroquet libéré ; Paris : Peur sur la ville ** POLITIQUE 1 : Jacques Chirac, Président de la République, a répondu aux questions relatives à la crise des banlieues de 50 lecteurs du quotidien "Parisien-Aujourd'hui en France", édition du mardi 13 décembre 2005. Pour la 1ère fois, le Chef de l'Etat répond aux propos jugés racistes qui avaient pris pour cible les "voyous" et la "racaille" des banlieues musulmanes, de son ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, déclarant : "Le choix des mots est essentiel" et il n'y a pas de "catégorie de Français". Le 22 juin 2005, le Syndicat de la magistrature avait dénoncé "une nouvelle fois" la "démagogie" du ministre de l'Intérieur dont "l'anathème constitue la seule méthode", estimant que par de tels propos le ministre de l'Intérieur rompt avec le pacte républicain en entretenant délibérément l'amalgame entre délinquance, jeunesse et chômage. En utilisant le terme de nettoyage il appelle explicitement à la haine", accusait le Syndicat de la magistrature. ** POLITIQUE 2 : Jean-Louis Borloo, ministre de la l'Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement, a été élu co-président du Parti radical, (associé à l'UMP dirigé par Nicolas Sarkozy) aux côtés d'André Rossinot, maire de Nancy. Les 2 hommes été élus en "binôme" à l'unanimité des 800 délégués du parti réunis à Paris, le 11 décembre 2005. Jean-Louis Borloo devient porte-parole du parti, chargé de son projet et de ses relations extérieures, André Rossinot sera en charge des affaires internes. Le plus vieux parti politique de France, le Parti radical, compte près de 6 000 membres, 3 ministres (Jean-Louis Borloo, Renaud Dutreil, le ministre des PME, du Commerce, de l'Artisanat et des Professions libérales, François Loos, ministre délégué à l'Industrie), 14 députés, 6 sénateurs et 1 député européen. Enfin, Roger Cukierman, président du Conseil représentatif des institutions juives de France CRIF et vice-président du Congrès Juif Mondial, accompagné du Directeur-général du CRIF, Haim Musicant ont participé au 106e congrès du Parti radical, le 11 décembre 2005 à Paris. André Rossinot, est un "grand ami d'Israël" jumelant la ville de Nancy avec la ville israélienne de Kiryat Shmona. ** JUSTICE - TRANSPORT : Le procureur de la République de Colmar, Pascal Schultz, a annoncé que 6 anciens responsables de la Direction Générale de l'Aviation Civile, de la compagnie aérienne française Air Inter (NDLR. Qui a fusionné avec Air France en 1997) et d'Airbus Industrie comparaîtront en correctionnelle pour "homicides et blessures involontaires", à la suite du crash d'un Airbus A 320 sur le Mont Sainte-Odile (Bas-Rhin) qui avait fait 87 morts en janvier 1992. L'enquête s'était alors orientée sur l'inversion des pilotes dans le mode de descente, un glissement "intempestif" de la carte fournie par les ordinateurs de bord et l’absence de GPWS, (Ground Proximity Warning System), système d’alarme de proximité de sol. NDLR. Le 20 janvier 1992, le vol Air Inter effectuant la liaison entre Lyon-Satolas et Strasbourg-Entzheim s’écrase lors de son approche à quelques minutes seulement de l’atterrissage. Les secours mettront environ 4 heures et 30 minutes pour ne sauver du froid, que 9 personnes, dont un garçon de 9 mois et une fillette de 13 mois. Plus de détails : L'Association Echo a été créée par les familles des victimes du Crash du Mont Ste Odile en 1992. ** JUSTICE - PAYS BASQUE : Le porte-parole de l'association de défense des prisonniers basques Askatasuna Jean-François Lefort, arrêté en décembre 2004 à Bayonne, (Pyrénées Orientales), a été remis en liberté lundi 12 décembre 2005, a annoncé son avocate Maître Yolanda Molina. ** GREVES - TRANSPORT : Louis Gallois, Président de la Société Nationale des Chemins de Fer SNCF a souhaité qu'"une solution se dégage" afin d'arrêter les grèves de conducteurs (NDLR. 8ème jour de grève) sur les lignes B et D du RER, (NDLR. Réseau Express Régional en Ile de France), jugeant le conflit "disproportionné" avec ses causes et "inacceptable" pour les 600 000 usagers concernés. Le porte-parole du Parti Socialiste (Opposition), Julien Dray a demandé lundi que la SNCF "réponde positivement" aux revendications des grévistes des lignes D et B du RER, les jugeant "sensées". ** SANTE : Selon la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM), 70 % des assurés sociaux de plus de 16 ans, soit plus de 33 millions de Français, ont choisi leur médecin traitant en 2005. NDLR. Cette nouvelle règle a été instaurée par la loi n° 2004-810 du 13 août 2004 relative à l'assurance maladie. Plus de détails : Assurance maladie : les assurés doivent choisir leur médecin traitant début 2005 ** ANTISEMITISME : Des plaques commémoratives ont été apposées à l’Institut d’anatomie de l’hôpital et au cimetière israélite de Cronenbourg pour honorer la mémoire de 86 victimes juives du docteur anatomiste nazi August Hirt à l’hôpital civil de Strasbourg (Haut Rhin). Les 86 juifs provenant du camp polonais d’Auschwitz, furent assassinés dans le camp de concentration allemand du Struthof en Alsace par des membres de l’organisation scientifique SS "Ahnenerbe ; Héritage de nos ancêtres". ** DROITS DE L'HOMME : Le Premier ministre Dominique Galouzeau de Villepin a ouvert la séance d’installation de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH), le 12 décembre 2005, en déclarant qu’elle jouait aujourd’hui "un rôle indispensable face aux transformations profondes de notre société, qu’il s’agisse des nouveaux défis de la sécurité, des questions de bioéthique, ou de l’utilisation des nouvelles technologies". La Commission nationale consultative des droits de l’Homme a pour double objectif d’assurer l’information réciproque de l’Etat et de la société civile dans le domaine des Droits de l’homme et de garantir le pluralisme des convictions et opinions dans ce même domaine. NDLR. René Cassin qui naquit à Bayonne, le 5 octobre 1887, d'une longue lignée de Juifs français, (1887-1976), est considéré comme le père de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Compagnon de la libération, président de l'Alliance Israélite Universelle, fondateur de l’Association Internationale des Juristes Juifs, René Cassin obtint le Prix Nobel de la paix en 1968. ** LIBERTE PUBLIQUE - EXPRESSION - OPINION - TERRORISME : Le 12 décembre 2005, le Parlement Européen se réunira en session plénière à Strasbourg, (Haut-Rhin) afin de procéder au vote mercredi 14 décembre 2005 de la proposition de directive du Parlement et du Conseil relative à "la conservation de données traitées dans le cadre de la fourniture de services de communications électroniques accessibles au public" . Cette proposition prévoit, au nom de la lutte contre le terrorisme, la rétention systématique, disproportionnée, obligatoire et indiscriminée des données de toutes les communications réalisées par téléphone ou via Internet dans un Etat membre de l’Union européenne. Agir ensemble pour les droits de l'homme (AEDH) estime que l'adoption de cette directive causerait une "modification irréversible en matière de respect et de protection des droits fondamentaux et des libertés civiles des citoyens européens". NDLR. Cette législation européenne obligera les opérateurs de télécommunications à conserver les données téléphoniques et électroniques pendant plusieurs mois. ** MEDIAS : La souscription annuelle de soutien au quotidien indépendant Fil-info-France est lancée. Pour assurer son indépendance, poursuivre la diffusion gratuite sur Internet de ses éditions quotidiennes, des dossiers, de l'annuaire, du fil-info, de service gratuit aux webmasters, la rédaction libre a besoin de votre soutien si faible soit-il, à partir de 3 euros, par cartes bancaires sécurisés acceptés, y compris American Express, par chèque à l'ordre de l'éditeur : BYBLIA PUBLICATIONS 83 rue de Reuilly 75012 PARIS - FRANCE ou par virement (RIP en imprimable). Fil-info-France est un quotidien pilote en pleine expansion, fondé sur le partage des connaissances et dirigé par un homme libre, n'appartenant à aucun parti ou mouvement, non maçon, défenseur depuis plus de 20 ans de la Liberté d'expression et d'opinion dans le monde, Pascal Mourot, homme de presse, philosophe français né en 1957. Mais, Fil-info-France ne serait rien sans le courage d'une femme de l'ombre, fidèle aux principes fondateurs, à la Liberté qui nous est si chère : Elisabeth... Lire les citations de Pascal Mourot :-) Merci ! ** LIVRES : Nicolas Sarkozy, le destin de Brutus de Victor Noir, Denis Demonpion, Sonya Faure, Antoine Glaser. ; L'homme qui s'aimait trop (Dominique de Villepin, Premier Ministre) de Aymeric Mantoux, Yves Derai ; Si la gauche savait : Entretiens avec Georges-Marc Benamou de Michel Rocard ( ! ) Cliquez sur ces liens promotionnels pour découvrir la présentation de l'éditeur.
AFGHANISTAN : Un séisme de magnitude 6,7 sur l'échelle de Richter a frappé dans la nuit de lundi à mardi le massif de l'Hindu Kuch, à 230 kilomètres sous la surface de la terre.
CHINE :
L'organisation de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch, a publié jeudi 8 décembre 2005 un rapport de 89 pages, "Nous pourrions disparaître à tout moment : les représailles et sévices à l'encontre des pétitionnaires chinois" (en anglais : "We Could Disappear at Any Time : Retaliation and Abuses against Chinese Petitioners") qui révèle que des milliers de citoyens, qui adressent aux autorités chinoises des pétitions pour réparer des griefs, sont attaqués, battus, menacés et intimidé ajoutant que les activistes et représentants cherchant à aider ces pétitionnaires sont également battus et arrêtés. HRW explique : "Le système de pétition en Chine a une longue tradition culturelle et historique, datant des débuts de l'empire chinois. Administré par le biais de règlements nationaux et locaux, il permet aux gens ordinaires de faire formellement des réclamations sur des sujets aussi divers que la brutalité de la police, les saisies illégales de terrains, les problèmes d'infrastructure ainsi que la corruption". L'organisation ajoute : "10 millions de pétitions ont été déposés en 2004, mais malgré ce chiffre sidérant le succès semble être assez rare. Une récente étude a déterminé que seuls trois des deux mille pétitionnaires interrogés ont réussi à résoudre leurs problèmes". Human Rights Watch poursuit : "Les pétitionnaires, pour beaucoup des populations rurales disposant d'une formation minimale et de faibles ressources, viennent souvent à Pékin pour fuir la violence subie dans leur région et chercher un recours de dernier ressort. Pendant qu'ils attendent que leur pétition soit présentée à Pékin, beaucoup d'entre eux tombent dans des embuscades organisées dans la rue par des agents de sécurité en civil qui les frappent et les enlèvent. Beaucoup d'entre eux sont renvoyés dans leur province d'origine, emprisonnés et même torturés. Certains des pétitionnaires, qui ont parlé à Human Rights Watch, ont perdu l'usage de leurs membres en raison des tortures subies en détention. Les auteurs des abus sont généralement des employés du gouvernement ou des personnes qui agissent en toute impunité".
HONG KONG :
Ouverture ce mardi et jusqu'au 18 décembre 2005, de la 6e Conférence ministérielle de l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce où sera étudié le difficile dossier agricole sur lequel butent les négociations.
JAPON :
Le vice-ministre de l'Agriculture, Mitsuhiro Miyakoshi a annoncé lundi que le gouvernement a levé l'embargo sur les importations de boeuf américain et canadien en vigueur depuis 2003 après la découverte de cas de maladie de la vache folle (encéphalopathie spongiforme bovine, ESB) dans ces 2 pays.
EGYPTE : Le parti interdit, mais toléré, des Frères musulmans a obtenu 20 % des sièges à l'Assemblée du peuple lors de la proclamation jeudi 8 décembre 2005 du résultat des élections législatives. La majorité absolue revient au Parti national démocratique du président Hosni Moubarak qui obtient 70 % des sièges à l'Assemblée du peuple. Selon l'Organisation égyptienne de défense des droits de l'homme (OEDH) 11 personnes ont été tuées durant ces élections.
ZIMBABWE :
2 foyers de grippe aviaire ont été découverts dans des fermes d'élevage d'autruches dans le sud du pays. Les autorités sanitaires ont suspendu les exportations de viande d'autruche et de volailles.
SOUDAN :
L'ONU a suspendu une partie de ses vols humanitaires et fait évacuer son personnel d'une partie du Darfour en raison de l'escalade de la violence dans cette province de l'ouest du Soudan.




La citation du jour :
"Nicolas Sarkozy est aussi proche des Français que Judas l'a été de Jésus". Pascal Mourot, Homme de Presse, philisophe français né en 1957 ; Plus de citations de Pascal Mourot




LECTEURS : N'attendez pas que ce journal indépendant disparaisse pour réagir...
Ce quotidien n'est financé que par vous, lectrices, lecteurs,
Pour permettre l'envoi gratuit à tous de ce journal, favoriser le pluralisme de la Presse, la liberté d'opinion et d'expression et encourager la rédaction libre.

PAR CHEQUE A :

BYBLIA PUBLICATIONS
83 RUE DE REUILLY 75012 PARIS FRANCE

PAR CARTES
BANCAIRES SECURISEES :
http://www.fil-info-france.com/7_ticket_cb-3eu.htm

Que ceux qui ont déjà participé au soutien de ce quotidien
indépendant soient ici remerciés !

Hier passif ? Aujourd'hui actif !
Devenez correspondant de presse bénévole !
Vous disposerez
librement de votre page Internet...
Voir conditions d'obtention de la carte :
http://www.fil-info-france.com/filcorresp.htm


Retour à l'index ?



«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.