SOMMAIRE
.
Mercredi 04 janvier 2006 N° 1234/22630

Le Président de la République française, Jacques ChiracFRANCE : ETAT-D'URGENCE : Annoncé le lundi 2 décembre 2006 au soir par Jacques Chirac, (photo), Président de la République, en accord avec le Premier ministre Dominique de Villepin, il a été "décidé de mettre fin à l'état d'urgence à compter du mercredi 4 janvier 2006". Les ventes au détail de carburant vont reprendre dans plusieurs départements (voir liste dans le dossier Etat d'urgence), le couvre-feu, les perquisitions sans cadre judiciaire et de nuit, le contrôle de la presse et limitations des réunions prennent fin. Dans ses voeux aux Français pour l'année 2006, Jacques Chirac avait déclaré. L'état d'urgence avait été décrété le 8 novembre 2005 et prolongé de 3 mois le 18 novembre 2005 par une loi votée au Parlement. Il a été levé par décret en conseil des ministres le mercredi 4 janvier 2005, dès que les conditions ne sont "plus réunies ou justifiées". ** SANTE : Selon le réseau Sentinelles, 450 000 malades ont consulté leur médecin généraliste dans les 15 derniers jours de l’année 2005. Il pourrait s'agir "d'une des 3 plus fortes épidémies de gastro-entérites des 15 dernières années". ** JUSTICE : Le tribunal correctionnel de Lyon (Rhône) a condamné Georges Theil, ancien élu du Front national FN, à 6 mois de prison ferme et 10 000 euros d'amende pour "contestation de crime contre l'humanité". Le 14 octobre 2004, 3 jours après les propos controversés du numéro 2 du FN, Georges Theil, 65 ans, ancien élu régional, réagissait, dans les couloirs de l’Hôtel de la Région Rhône Alpes, à l’invitation d’un journaliste de TV8 Mont-Blanc. Devant la caméra, il déclarait : "Bruno Gollnisch s’est attaqué à un tabou (...). Le Zyklon B, c’est un puissant désinfectant. Plus les Allemands ont utilisé le Zyklon B, plus ils ont sauvé des vies." Alain Jakubowicz, avocat (à la Cour d'appel de Lyon) de parties civiles et ancien président du Conseil représentatif des institutions juives de France CRIF en Rhône-Alpes, s'est déclaré satisfait de cette condamnation ferme. NDLR. Le Zyklon B dégage du cyanure d'hydrogène.
SUISSE : Le conseiller d'Etat François Longchamp a décidé mardi à Genève de geler pour 2006 les subventions cantonales allouées à 4 établissements genevois de l'Armée du Salut, demandant des "explications claires" sur les frais facturés à ces filiales.
ALLEMAGNE :
Les recherches se poursuivent dans les décombres de la patinoire de Bad Reichenhall, dont le toit s'est effondré lundi 2 janvier 2006. Un dernier bilan fait état de 9 morts dont 6 enfants et 30 blessés.
FINLANDE : Une bombe a explosé mardi sous la voiture de la consule finlandaise à Athènes, Leena Vuorio, située dans le parking d'un immeuble résidentiel. Aucune victime n'est à déplorer. L'ambassadeur de Finlande en Grèce, Ole Norrback, a déclaré à la chaîne de télévision finlandaise YLE TV, que cette attaque ne visait ni la diplomate, ni le personnel de l'ambassade finlandaise ni la Finlande.
ETATS-UNIS : Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ, Committee to Protect Journalists), dont le siège est à New York, a publié mardi son rapport annuel selon lequel 47 journalistes ont été tués dans le monde en 2005, dont 22 en Irak qui est devenu l'Etat le plus meurtrier pour les journalistes, 60 y ayant trouvé la mort depuis le début de l'intervention militaire en mars 2003. Plus des 3 quarts ont été tués pour les réduire au silence ou les punir pour leur travail. Plus de détails : Voir la liste des journalistes tués en 2005 ; Voir la liste des journalistes disparus.
HAITI :
La Mission de stabilisation de l'ONU en Haïti (MINUSTAH) a interpellé lundi au Cap-Haïtien, Dany Toussaint, candidat à l'élection présidentielle qui devait se tenir le 8 janvier 2006 et qui a été reportée par les autorités, pour détention illégale d'armes. Il s'agit du quatrième report des élections en moins d'un an.
BRESIL :
Ce pays a annoncé le remboursement de la totalité de sa dette vis-à-vis de l'ONU (Organisation des Nations Unies), soit 135 millions de dollars. Le ministère brésilien des Affaires étrangères a indiqué dans un communiqué que cette somme représentait "plus de 3 ans de contributions au budget régulier de l'ONU, ainsi qu'aux budgets des opérations de paix et des tribunaux pénaux pour l'ex-Yougoslavie et le Rwanda". Le gouvernement du président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva mène campagne pour un réforme de l'ONU avec l'espoir d'obtenir un siège permanent au Conseil de sécurité. Le Brésil avait remboursé par anticipation la totalité de sa dette vis-à-vis du Fonds Monétaire International (FMI) de 15,5 milliards de dollars et a décidé de solder dès le mois de janvier 2006 les 3 milliards de dollars de sa dette au Club de Paris.
PEROU : Ce pays a officiellement présenté mardi au Chili une demande d'extradition de l'ancien Président Alberto Fujimori au pouvoir de 1990 à 2002. Arrivé le dimanche 6 novembre 2005 à Santiago au Chili, en provenance du Japon, où il s'était exilé en 2000 après avoir fui son pays, où il veut demeurer avant de retourner au Pérou pour les élections présidentielles d'avril 2006, l'ancien président avait été arrêté dès son atterrissage. Le Pérou avait demandé au Chili de placer l'ancien président en détention préventive en vue d'une extradition. Alberto Fujimori est poursuivi pour corruption et inculpé de 21 chefs d'accusation de corruption ou de violation des droits de l'homme. La Cour suprême chilienne avait refusé le mardi 8 novembre 2005 la mise en liberté sous caution d'Alberto Fujimori.
ISRAEL : Le premier ministre Ariel Sharon a annoncé mardi qu'il remettra le pouvoir à son vice-Premier ministre Ehud Olmert. Ariel Sharon doit en effet subir une cathéterisation cardiaque, une opération qui devrait durer 3 heures. Le premier ministre devrait être hospitalisé pendant 24 heures.
TERRITOIRES PALESTINIENS : La campagne électorale pour les élections législatives du 25 janviers 2006 a été lancée mardi. Le président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas, a déclaré lundi lors d'une interview sur la chaîne de télévision Al-Jazeera, à Doha, qu'il "suspendrait les élections législatives prévues le 25 janvier 2006 si les Palestiniens de Jérusalem n'étaient pas été autorisés par Israël à participer au scrutin". Selon des sondages, le parti islamique Hamas remporterait près de 40 % des 132 sièges.
ISRAEL/PALESTINE : Hanan Achrawi, députée de Jérusalem au Conseil législatif sortant, a été empêchée mardi par la police israélienne de faire campagne à Jérusalem-est annexée et occupée, pour les élections législatives qui devraient se tenir le 25 janvier 2006. Hanane Achrawi a indiqué avoir décidé lancer sa campagne dans la partie orientale de la ville sainte car "elle est la capitale de la Palestine et une cité occupée". La police israélienne a arrêté 7 militants palestiniens, dont un chef local du Fatah, le mouvement du président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas.
IRAN : Mohammad Saïdi, directeur adjoint de l'Organisation de l'énergie atomique d'Iran, a annoncé la reprise de la recherche dans la production de combustible nucléaire après une période de suspension de 2 ans et demi, précisant qu'il n'était pas question "pour l'heure de produire de l'uranium enrichi".
IRAK : 2 soldats américains ont été tués dans le crash de leur hélicoptère mardi près de Baaqouba. L'origine de l'accident n'a pas encore été déterminée. ** Un porte-parole du Centre de coordination, chargé de l'information et des relations entre les forces irakiennes et américaines a annoncé mardi que l'aviation américaine avait lancé un raid à Baïdji dans le nord du pays détruisant une maison d'habitation. 14 membres d'une même familles ont été tuées. D'autres bâtiments civils ont également été touchés faisant 4 blessés selon un bilan provisoire.
SYRIE : Dans un entretien diffusé mardi par la chaîne de télévision qatariote, Al-Jazeera, l'ancien chef des renseignements syriens au Liban, Rustom Ghazali, accusé d'implication dans l'assassinat de l'ancien premier ministre libanais, Rafic Hariri, a affirmé qu'il "démissionnerait" si le président syrien Bachar al-Assad le lui demandait.
VIETNAM : Un ressortissant autrichien, Peter Mueller, accusé d'abus sexuels sur mineurs au Vietnam et dans son pays, recherché par Interpol depuis octobre 2005, a été remis mardi aux autorités autrichiennes à Ho Chi Minh-Ville. Sous le coup d'une enquête sur des faits présumés de pédophilie commis en Autriche, il était entré au Vietnam en juillet 2003 où il travaillait comme employé social ou donnait des cours d'anglais.
INDONESIE : Une soixantaine de personnes a été tuée et une cinquantaine d'autres blessées depuis samedi dans des inondations dans l'est de l'île de Java. Environ 5 000 habitants sont réfugiés dans des écoles ou des mosquées.
GAMBIE : Le président Yahya Jammeh a signé mardi un décret, rapporté par la télévision publique qui nomme au poste de ministre des Travaux publics, de la Construction et des Infrastructures, Bala Garba Jahumpa, qui avait été démis de ses fonctions en novembre 2005. Aucune explication officielle n'a été fournie tant sur la nomination que sur la démission du ministre.
NIGERIA : Le président Olusegun Obasanjo a annoncé mardi que le Nigeria allait payer en mars 2006 toute sa dette soit 30 milliards de dollars (dont plus de 6 milliards d'arriérés) due aux créanciers membres du Club de Paris, organisation qui regroupe 19 pays riches créanciers. Le Club de Paris avait signé avec le Nigeria le 20 octobre 2005 un accord de réduction d'environ 18 milliards de dollars de la dette nigériane. La dette extérieure totale nigériane s'élève à 36,2 milliards de dollars.




La citation du jour :
"Le journaliste n'a que deux choix : dire ce qu'il voit ou vivre ce qu'il doit dire". Pascal Mourot, homme de presse, philosophe français né en 1957 ; Plus de citations de Pascal Mourot




LECTEURS : N'attendez pas que ce journal indépendant disparaisse pour réagir...
Ce quotidien n'est financé que par vous, lectrices, lecteurs,
Pour permettre l'envoi gratuit à tous de ce journal, favoriser le pluralisme de la Presse, la liberté d'opinion et d'expression et encourager la rédaction libre.

PAR CHEQUE A :

BYBLIA PUBLICATIONS
83 RUE DE REUILLY 75012 PARIS FRANCE

PAR CARTES
BANCAIRES SECURISEES :
http://www.fil-info-france.com/7_ticket_cb-3eu.htm

Que ceux qui ont déjà participé au soutien de ce quotidien
indépendant soient ici remerciés !

Hier passif ? Aujourd'hui actif !
Devenez correspondant de presse bénévole !
Vous disposerez
librement de votre page Internet...
Voir conditions d'obtention de la carte :
http://www.fil-info-france.com/filcorresp.htm


Retour à l'index ?



«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.