SOMMAIRE
.
Mercredi 7 juin 2006 N° 1366/22762

Le premier ministre espagnol José Luis Rodriguez ZapateroESPAGNE : Les députés du Parti Populaire (PP, opposition) ont annoncé qu'ils rompaient les négociations avec le gouvernement du premier ministre José Luis Rodriguez Zapatero (photo) portant sur le lancement d'un "processus démocratique au Pays Basque Espagnol" après que l'ETA (Euskadi ta Askatasuna, Pays basque et liberté en basque, qui lutte depuis 36 ans pour l'indépendance du pays basque espagnol) ait annoncé le 23 mars 2006 un cessez-le-feu permanent à partir du 24 mars 2006 qui est entré en vigueur 48 heures plus tard, mettant un terme à près de 38 ans de violences qui ont fait plus de 800 morts en Espagne. Le Parti Populaire souhaite entreprendre des négociations avec l'ETA qu'à la condition que l'organisation annonce sa dissolution.
FRANCE :
Le quotidien "France Soir" a reparu après 8 semaines de grève débutée le depuis le 13 avril 2006, les salariés dénonçant la reprise de leur journal par le promoteur immobilier Jean-Pierre Brunois, ancien avocat et fondateur de VME Patrimoine en 1996, entreprise spécialisée dans l’immobilier, et le journaliste sportif Olivier Rey. Ces derniers souhaitent faire de "France Soir" "une référence en matière de quotidien populaire". Le quotidien, dont la moitié de l'ancienne rédaction a été supprimée, se présente sous la forme d'un tabloïd anglais et traitera principalement de sports, de télévision et de l'actualité des stars. "France Soir" a été tiré à 150 000 exemplaires sur toute la France soi 5 fois plus qu'en avril 2006.
ITALIE :
Le ministre des Affaires étrangères Massimo D'Alema a annoncé lors d'une visite à Bagdad, la capitale irakienne, mercredi 7 juin 2006, que l'Italie allait commencer ce mois-ci (NDLR. Juin 2006) le retrait des ses 2 700 soldats déployés dans le sud de l'Irak. Ce retrait sera achevé avant la fin de l'année, a-t-il précisé.
ETATS-UNIS/CUBA/GUANTANAMO : L'armée américaine a annoncé dans un communiqué qu'il ne reste plus que 18 grévistes de la faim à la prison américaine de Guantanamo à Cuba alors qu'ils étaient 89 depuis jeudi 1er juin 2006. Le communiqué précise que 4 détenus ont été "nourris de force" ajoutant que les détenus ont entamé une grève de la faim pour "attirer l'attention des médias et de faire pression sur les Etats-Unis" sur leurs conditions de détention. L'armée américaine n'a pas publié le nom des grévistes de la faim. De nombreux détenus, capturés en Afghanistan, qui ne sont pas considérés comme des "prisonniers de guerre" mais comme des "combattants ennemis", sont emprisonnés illégalement depuis janvier 2002 sans avoir été ni inculpés ni avoir bénéficié des services d'un avocat. Le Pentagone avait publié mercredi 19 avril 2006 sur son site internet, et sans aucun commentaire, pour la première fois les noms et nationalités de 558 personnes détenues sur la base militaire américaine de Guantanamo à Cuba dans le cadre de la "guerre contre le terrorisme". Plus de détails : Lire notre édition du 31 mai 2006 (Etats-Unis - Guantanamo) ; du 20 mai 2006 (Suisse)
TURQUIE : Un échange de tirs entre des combattants du PKK ( Parti des Travailleurs du Kurdistan devenu KADEK en avril 2002) et des soldats turcs a eu lieu dimanche 4 juin 2006 sur une autoroute, près de la ville de Bingol, dans l’est du pays, faisant un mort et 8 blessés parmi les soldats turcs. Les combattants kurdes du PKK se battent depuis 1984 contre le régime d'Ankara en vue de créer un Etat ethnique indépendant dans le sud-est de la Turquie. Ce conflit a coûté la vie à plus de 30 000 personnes. Plus de détails : Kurdistan, histoire d'un peuple divisé : histoire et chronologie ; Qui est Abdullah Ocalan (vu par le gouvernement turc) ; l'affaire Ocalan : danger de massacre pour le peuple kurde
BANDE DE GAZA :
Un groupe de Palestiniens armés est entré lundi 5 juin 2006 dans la principale succursale de la Banque Arabe de Gaza, pour exiger le versement de leurs salaires bloqués depuis mars 2006 après que les Etats-Unis et l'Union européenne aient bloqué leur aide financière à l'Etat palestinien à la suite de la victoire du Hamas, mouvement de la Résistance islamique, aux élections législatives du 28 mars 2006. Le Premier ministre Ismaïl Haniyeh avait annoncé mardi 30 mai 2006 qu'une partie seulement des salaires des fonctionnaires serait versée prochainement. Environ 10 000 fonctionnaires titulaires de comptes à la Banque de Palestine ont reçu leurs salaires. 150 000 autres n'ont pas été payés depuis 3 mois.
RUSSIE :
Le journaliste iranien Akbar Ganji a reçu lundi 5 juin 2006 à Moscou la Plume d'or de la liberté, décernée par l`Association mondiale des Journaux (AMJ), réunie en congrès jusqu'à mercredi 7 juin 2006, en la "dédiant à tous les dissidents iraniens et combattants de la liberté". Le président Vladimir Poutine, interpellé sur les restrictions à la liberté de la presse en Russie, a rétorqué que "l'influence de l'Etat diminuait" ajoutant : "Le peuple russe a opté pour la démocratie (en 1991), donc pour une presse libre et indépendante. La loi de 1991 (sur les médias) a été reconnue comme étant l'une des plus libérales dans le monde".
CHINE : Un avion de transport militaire s’est écrasé samedi 3 juin 2006 dans la province d'Anhui, dans l’est du pays. Les 40 personnes à bord ont trouvé la mort. Le président Hu Jintao a ordonné l'ouverture d'une enquête.
VIETNAM : Le secrétaire d'Etat américain à la Défense Donald Rumsfeld est en visite dans ce pays depuis dimanche 4 juin 2006. Il a eu lundi 5 juin des entretiens avec son homologue Pham Van Tra afin "de développer leur coopération militaire bilatérale". Les Etats-Unis et le Vietnam ont renoué leurs relations diplomatiques en 1995, 31 ans après la fin de la guerre du Vietnam.
TIMOR ORIENTAL :
Les soldats australiens, déployés dans la capitale Dili afin d'assurer la sécurité de la ville après des affrontements qui ont fait une vingtaine de morts, ont lancé des gaz lacrymogènes contre des bandes de jeunes pillards. Les habitants quittent la capitale. Selon les organisations humanitaires 100 000 personnes ont déjà fui les violences et sont regroupés dans des camps de réfugiés.
ILES FIDJI :
L'ancien ministre du Tourisme des Fidji, Pita Nacuva, a été élu lundi 5 juin 2006 à l'unanimité nouveau président du parlement pour un mandat de 5 ans. Il succède à Ratu Epeli Nailatikau, dont le mandat est arrivé à expiration.



La citation du jour :
"Le monde rural c'est lorsque l'on dit bonjour à des inconnus ; la ville, c'est lorsque l'on ne dit plus bonjour à des personnes connues." Pascal Mourot.






NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -