SOMMAIRE

ISRAEL,
palestine, cisjordanie,bande, gaza, archives, 2004, ariel, sharon, yasser, arafat, israel, palestine, cisjordanie, bande, mur, securite, gaza, archives, 2004, UNRWA, peter, hansen, destruction, maisons, palestinienne, droit, international, humanitaire, feuille, route, initiative, geneve, jerusalem, esplanade, mosquee, kamikaze, attentat-suicide, plan, construction, colonies, juives, peuplement, perquisition, hopital, naplouse, assemblee, generale, nations, unies, onu, arret, construction, barriere, securite, mur, apartheid


JUILLET AOUT SEPTEMBRE OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE

ARCHIVES JUILLET 2004
ISRAEL ET TERRITOIRES PALESTINIENS SOUS OCCUPATION

Jeudi 1er juillet 2004 : ISRAEL : La Cour surpême présidée parle juge Aharon Barak a estimé mercredi dans un arrêt que la "marge supplémentaire de sécurité obtenue par le tracé actuel de la barrière n'est pas égale aux atteintes aux droits et intérêts" des 35 000 Palestiniens de Cisjordanie et ordonne la modification du tracé du mur de sécurité. La droite a accusé "la plus haute instance du pays de faire de la politique". Le ministre de la Défense Shaul Mofaz a affirmé qu'il respecterait la décision de la Cour tandis que le ministre de la Santé, Dany Naveh, du Likoud (parti du premier ministre Ariel Sharon) déclarait : "Le meurtre de femmes et d'enfants en Israël est plus important (...) qu'une certaine atteinte à la qualité de vie des Palestiniens". Certains députés du Likoud proposent de faire voter une loi permettant de contourner les décisions de la Cour suprême. ** L'Association pour les Droits Civiques en Israël a dénoncé mercredi dans son rapport annuel 2004 les violations des droits de l'homme par Israël dans les territoires palestiniens occupés qui ont atteint un niveau sans précédent. BANDE DE GAZA : Jeudi 1er juillet 2004 : L'armée israélienne s'est déployée mercredi dans la localité de Beit Anoun "pour empêcher le tir de roquettes Qassam dans le désert du Néguev." Un Palestinien de 14 ans a été tué par un obus de chars. Les autorités palestiniennes ont dénoncé l'arrachage de plusieurs dizaines d'oliviers. Un porte-parole militaire israélien a indiqué qu'il "s'agissait en fait d'une opération de nettoyage d'une zone qui servait aux terroristes palestiniens à se dissimuler pour tirer des missiles Qassam sur les localités juives du Goush Katif et les villes du Néguev." CISJORDANIE : Jeudi 1er juillet 2004 : Après sa rencontre mardi avec le président palestinien Yasser Arafat, le ministre français des Affaires étrangères, Michel Barnier, a terminé sa visite dans les territoires palestiniens sous occupation israélienne en rencontrant le premier ministre palestinien, Ahmed Qoreï. Il a dénoncé l'assignation à résidence dans son quartier général de Ramallah depuis décembre 2001 du président palestinien, la jugeant "indigne". Il s'est prononcé pour une "application rapide de la Feuille de route".

Vendredi 2 juillet 2004 : CISJORDANIE : L'armée israélienne a effectué jeudi un raid à Jéricho, la seule ville palestinienne qui n'a pas été réoccupée par l'armée israélienne depuis le début de l'Intifada en septembre 2000. Elle a imposé un couvre-feu et a bouclé les accès de la ville. 35 Palestiniens recherchés par Israël ont été arrêtés. L'armée israélienne est également intervenue dans le camp de réfugiés de Jénine où elle s'est heurtée à la résistance palestinienne. Elle a procédé à une fouille systématique des habitations. BANDE DE GAZA : Un enfant palestinien de 9 ans a été tué par des tirs de l'armée israélienne lors d'une incursion d'une vingtaine de blindés dans le camp de réfugiés de Rafah où les résistants palestiniens ont riposté aux tirs israéliens. ** Des Palestiniens armés ont riposté jeudi à des tirs de soldats israéliens sur la principale route traversant la Bande de Gaza du nord au sud. Selon l'armée israélienne, "les soldats qui patrouillaient près de la colonie juive de Netzarim ont repéré un groupe d'hommes armés et ont ouvert le feu pour les empêcher d'approcher". 5 Palestiniens ont été tués. Selon des témoins palestiniens des hélicoptères de combat israéliens ont tiré à la mitrailleuse sur le groupe armé. 3 passants ont été blessés dont un caméraman d'une chaîne palestinienne par satellite. ISRAEL : La Cour suprême d'Israël a ordonné à l'armée de suspendre la construction d'un segment du mur de sécurité près du village de Noumane, dans les faubourgs de Jérusalem-Est. La Cour a également interdit provisoirement à la police, et jusqu'à ce qu'elle rende un avis définitif, d'arrêter des habitants du village sous le motif "d'entrée illégale en Israël". ** Le premier ministre Ariel Sharon, cité par le quotidien "Haaretz" a déclaré jeudi que le tracé de la barrière de sécurité construite par Israël en Cisjordanie sera modifié conformément à l'arrêt de la Cour suprême. ** Othman Younès, 27 ans, habitant à Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie, militant des Brigades des Martyrs al Aqsa, a été reconnu coupable d'avoir organisé il y a 2 ans l'attaque contre une colonie où 5 Israéliens avaient été tués. Il a été condamné à 4 peines de prison à vie par un tribunal militaire.

Samedi 3 juillet 2004 : ISRAEL : L'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a indiqué vendredi que l'actrice et militante des droits de l'homme Vanessa Redgrave, qui effectue actuellement sa première visite en Palestine, a lancé à Jérusalem, au cours d'une conférence de presse, un "appel aux donateurs pour qu'ils répondent de façon plus substantielle à l'appel d'urgence 2004 de l'agence de l'ONU pour les réfugiés en Palestine, qui n'a recueilli pour l'instant que des promesses de contributions ne couvrant que 30 % des besoins." L'actrice qui milite depuis près de 30 ans en faveur de la paix et de la justice au Moyen-Orient, est également Ambassadrice de bonne volonté de l'UNICEF, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance. Elle a visité des camps de réfugiés et un dispensaire géré par l'UNRWA et participé à des discussions communautaires de femmes qui ont porté sur les difficultés de leurs vies sous occupation israélienne. ** Le ministre de la Défense, le général Shaul Mofaz a annoncé vendredi que l'armée israélienne resterait déployée dans le nord de la Bande de Gaza, principalement à Beit Anoun, où les roquettes Qassam sont tirées sur Israël par la résistance palestinienne, jusqu'au retrait israélien prévu fin 2005.

Lundi 5 juillet 2004 : BANDE DE GAZA : Un enfant et 2 adolescents palestiniens ont été abattus samedi près de Beit Anoun où l'armée israélienne s'est déployée imposant un couvre-feu et bloquant les accès à la ville. ** L'armée israélienne a lancé un raid dimanche tirant 3 missiles sur un atelier métallurgique situé à Jebaliya soupçonné de fabriquer des armes. 3 Palestiniens ont été légèrement blessés. CISJORDANIE : Un adolescent palestinien de 18 ans, a été tué dans le camp de réfugiés de Balata, près de Naplouse par des tirs israéliens pour stopper les tirs de roquettes artisanales Qassam contre Israël. ** Un colon juif qui circulait sur une route près de Jénine a été abattu par des hommes armés. L'attaque a été revendiqué par les Brigades des Martyrs Al Aqsa. ISRAEL : La radio publique a annoncé samedi que "le ministre des Affaires étrangères Sylvan Shalom a demandé aux Etats-Unis de mettre leur veto sur toute résolution du Conseil de sécurité contre la ligne de séparation qu'Israël érige en Cisjordanie". Sylvan Shalom est en visite à Washington où il a rencontré la conseillère à la sécurité nationale du président Bush, Condoleeza Rice, qui a renouvelé les demandes de Washington de démantèlement des colonies sauvages de Cisjordanie. Israël a transmis mardi aux Américains, avec 6 semaines de retard, une liste de colonies sauvages qui devaient être démantelées. Cette liste recense seulement 28 colonies dont seules 7 ont été démantelées. Selon le mouvement La Paix maintenant, il existe 103 colonies sauvages en Cisjordanie, dont 56 ont été créées après l'arrivée au pouvoir du premier ministre Ariel Sharon. ** Le député arabe israélien Azmi Bichara a commencé samedi une grève de la faim dans le village d'Al-Ram, à la périphérie nord de l'agglomération de Jérusalem, pour protester contre la construction du mur de sécurité, qu'il a qualifiée de "crime". ** Après la visite, le 29 juin 2004, du ministre français des Affaires étrangères Michel Barnier, qui a rencontré le président palestinien Yasser Arafat, assigné à résidence depuis décembre 2001, le premier ministre Ariel Sharon a dénoncé "le comportement inamical du gouvernement français" envers son pays. Ariel sharon a fait cette déclaration devant une délégation d'élus français de droite, du centre et de gauche, qu'il a reçus dans ses bureaux à Jérusalem, dont les ambassadeurs de France en Israël, Gérard Araud, et d'Israël en France, Nissim Zvili. La presse n'a pas été conviée à cette rencontre. Le premier ministre estime "qu'Arafat est l'obstacle principal aux réformes nécessaires de l'Autorité palestinienne. Il joue sur la stratégie du terrorisme" ajoutant : "De plus en plus de gouvernements dans le monde, notamment arabes, refusent de rencontrer Arafat. Cette rencontre lui donne de l'oxygène politique, alors qu'il faut qu'il soit placé dans un isolement total pour permettre l'émergence de nouveaux dirigeants palestiniens".

Mardi 6 juillet 2004 : ISRAEL : Le directeur de l'Agence Internationale à l'Energie Atomique, Mohamed ElBaradei, est attendu mardi dans le pays. Selon son porte-parole, il devrait mettre l'accent sur "la nécessité du dialogue dans la région notamment sur les questions de sécurité et nucléaires". Israël n'a jamais reconnu disposer de l'arme nucléaire. Selon les experts internationaux, "Israël continuerait aujourd'hui à produire des armes nucléaires, et pourrait déjà disposer jusqu'à 300 têtes nucléaires, ainsi que des capacités d'en produire rapidement grâce à une technologie et un savoir-faire avancés." Plus de détails : A LIRE : Israel and the Bomb d'Avner Cohen. Plus de détails : L'arsenal nucléaire d'Israël que n'ont jamais contrôlé ni l'ONU ni l'AIEA ; Qui expertisera l'arsenal nucléaire d'Israël ? Israël : armes secrètes ; Israël sommé de signer le Traité de non-prolifération nucléaire ; Arsenal nucléaire d'Israël en 2002 (données du SIPRI Stockholm International Peace Research Institute) ; Mordechaï Vanunu prisonnier d'opinion détenu en Israël depuis 18 ans ; Le cas Mordechaï Vanunu. BANDE DE GAZA : L'armée israélienne a lancé dans la nuit de lundi à mardi un raid près du camp de réfugiés de Rafah. Une source militaire israélienne a confirmé un "raid de routine contre des tunnels clandestins servant au trafic d'armes et de munitions" avec l'Egypte. ** Un Palestinien de 14 ans a été abattu par des tirs israéliens dans le camp de réfugiés de Khan Younès après que la colonie juive de Neveh Dekalim ait été attaquée au mortier.

Mercredi 7 juillet 2004 : ISRAEL : Le directeur de l'AIEA (Agence Internationale à l'Energie Atomique), Mohamed El Baradei, a indiqué mardi que "le but de sa visite en Israël est d'examiner la possibilité d'établir un dialogue stratégique sur la paix dans la région". Le premier ministre Ariel Sharon a déclaré que "son pays maintiendrait sa politique d'ambiguïté sur ses capacités nucléaires : "Je ne sais pas ce qu'il vient voir (NDRL. Mohamed ElBaradei). Israël est obligé de détenir entre ses propres mains toutes les composantes de la force nécessaires à sa défense". Plus de détails : Israël et l'arme nucléaire ; Les doctrines nucléaires ; Arsenaux des puissances nucléaires. ** Le Quartette sur le Proche-Orient (Etats-Unis, Union européenne, Russie, ONU à l'origine de la Feuille de route (format pdf), plan de paix visant à régler le conflit israélo-palestinien) s'est réuni pendant 3 heures au quartier général de l'ONU à Jérusalem-est. Les discussions ont porté sur le plan israélien de retrait de la Bande de Gaza. Le secrétaire d'Etat américain adjoint pour le Proche-Orient David Satterfield, l'émissaire russe Alexandre Kalouguine, l'envoyé spécial de l'Union européenne Marc Otte et le coordinateur de l'ONU pour le Proche-Orient, Terje Roed-Larsen, qui participaient à la réunion, ont réitéré "leur ferme appui aux efforts menés par l'Egypte pour aider les 2 parties à mener à bien l'initiative israélienne de retrait de Gaza". Les 4 diplomates, qui doivent rencontrer mercredi le Premier ministre palestinien Ahmad Qoreï, n'ont pas fait de déclaration à la presse à l'issue de la réunion. ** Plusieurs détenus palestiniens se sont mutinés mardi dans une prison du nord d'Israël pour protester contre leurs conditions de détention. La principale association de défense des détenus palestiniens a affirmé dans un communiqué que 20 détenus avaient été blessés quand les membres de l'unité anti-émeute de l'administration pénitentiaire israélienne ont dispersé les prisonniers à coups de matraque et de gaz lacrymogènes . BANDE DE GAZA : 2 Palestiniens qui tentaient d'attaquer un poste de contrôle israélien situé sur la route de Kissoufim ont été abattus par les soldats israéliens. CISJORDANIE : 4 Palestiniens ont été tués lors d'une opération israélienne visant à l'arrestation de Palestiniens recherchés qui se sont réfugiés dans un immeuble d'habitation qui a été ensuite dynamité par l'armée israélienne. Khaled Sallah, un professeur d'origine palestinienne à l'université A-Nadjah de Naplouse et son fils, Mohammed, âgé de 16 ans, de nationalité américaine, ont été tués alors qu'ils étaient dans leur maison, 1 soldat israélien a été tué et 3 autres blessés.

Jeudi 8 juillet 2004 : ISRAEL : Le ministre de l'Intérieur Avraham Poraz (Parti Shinouï) a surpris les députés de la Knesset (parlement) en annonçant son intention de légaliser la prostitution. Le ministre a rappelé les conditions de vie de certaines prostituées "qui sont traitées comme des bêtes par les proxénètes qui les exploitent sauvagement".CISJORDANIE : Le Quartette sur le Proche-Orient (Etats-Unis, Union européenne, Russie, ONU à l'origine de la Feuille de route (format pdf), plan de paix visant à régler le conflit israélo-palestinien) a rencontré mercredi à Ramallah le premier ministre palestinien Ahmad Qoreï. Le Secrétaire d'Etat américain adjoint pour le Proche-Orient, David Satterfield, le coordinateur de l'ONU pour le Proche-Orient, Terje Roed-Larsen, le Représentant spécial de l'Union européenne Marc Otte et l'Ambassadeur russe Alexandre Kalouguine, ont affirmé que "le temps des mesures concrètes prises par l'Autorité palestinienne était venu et que celui de la passivité prenait fin." Les représentants du Quartette ont discuté "des plans mis au point par l'Autorité palestinienne en vue de l'organisation et de la tenue des élections municipales" et ont confirmé "être prêts à l'aider dans ce processus". Ils ont également passé en revue la situation humanitaire et les besoins en matière de développement ainsi que les préparatifs de la réunion de septembre du Comité spécial de liaison. BANDE DE GAZA : Un hélicoptère a tiré 2 missiles contre une voiture qui  circulait dans le nord de la ville de Gaza sur la route menant au village de Jabalya faisant 2 morts et 3 blessés dont un enfant de 5 ans. Le "raid d'élimination ciblée" israélien visait des "terroristes qui circulaient à Mercédès", selon un porte-parole militaire israélien.

Vendredi 9 juillet 2004 : BANDE DE GAZA : L'armée israélienne a lancé un nouveau raid dans le camp de réfugiés de Beit Anoun, tuant 7 Palestiniens dont 5 résistants. ** Un autre raid israélien a été effectué à Khan Younès où 25 maisons ont été détruites par les bulldozers israéliens. 5 soldats israéliens ont été blessés par des tirs de roquettes palestiniens. Cette attaque a été revendiquée par le Jihad Islamique. CISJORDANIE : L'armée israélienne a pénétré jeudi dans les villes de Naplouse, Jénine et Kalkiliya qui ont été encerclées par les blindés israéliens. Des fouilles systématiques des habitations ont été organisées.

Samedi 10 juillet 2004 : CISJORDANIE : Après l'annonce de l'avis de la Cour internationale de Justice de La Haye, CIJ, sur la légalité de la construction de la ligne de séparation entre Israël et la Cisjordanie, des centaines de Palestiniens ont manifesté près de la barrière de séparation brandissant des banderoles dénonçant "le mur de la honte, plus haut que le mur de Berlin mais qui connaîtra le même sort". ** Le premier festival international du film de Cisjordanie s'ouvre samedi et pour une durée de 6 jours à Ramallah. Il se tient dans le nouveau centre culturel de la ville. Environ 80 films seront programmés. Selon les responsables du festival, aucun film israélien ne sera projeté tant que se poursuivra l'occupation des villes palestiniennes par l'Etat hébreu. L'ouverture de ce festival coïncide avec celle du Festival du film international de Jérusalem. L'organisateur de cette manifestation Adam Zoabi a indiqué que ce n'était qu'une "coïncidence", les retards dans l'achèvement du bâtiment ayant entraîné un report de la date du Festival. Le Centre culturel de Ramallah a été inauguré le samedi 18 juin 2004 par le consul général de France à Jérusalem et son homologue allemand. Le centre accueille sous un même toit les services du centre culturel français et de l'institut Goethe. D'un coût de 7,5 millions de dollars, ce Centre vise à "permettre aux Palestiniens de retrouver une vie normale malgré le chaos et la violence qui règnent dans leurs territoires" souligne le ministère des affaires étrangères français. Des projections itinérantes auront également lieu dans des villages autour de Ramallah, où la population subit les restrictions sur les déplacements imposées par Israël. ISRAEL : Le directeur de l'AIEA (Agence Internationale à l'Energie Atomique), Mohamed ElBaradei, a achevé jeudi sa visite en Israël indiquant que le Premier ministre Ariel Sharon lui a affirmé que "la politique israélienne consistait toujours à attendre avec impatience, dans le contexte de la paix au Moyen-Orient, l'instauration d'une zone exempte d'armes nucléaires." Au cours de son séjour, le directeur général de l'AIEA s'est également entretenu avec d'autres membres du Cabinet israélien, des responsables de la Commission sur l'énergie atomique d'Israël et a donné une conférence à l'Institut Leonard Davis sur les relations internationales de l'Université hébraïque de Jérusalem. Voir le communiqué de l'AIEA (en anglais). PAYS-BAS : Samedi 10 juillet 2004 : Dans l’affaire des "Conséquences juridiques de l’édification d’un mur dans le Territoire palestinien occupé", la Cour internationale de Justice (CIJ) de La Haye, principal organe judiciaire de l'ONU, a rendu vendredi un avis consultatif négatif et non contraignant sur la légalité de la ligne de séparation construite par Israël "la puissance occupante" en Cisjordanie, l'estimant contraire à la loi internationale : "Israël a l'obligation de cesser immédiatement les travaux de construction du mur en cours dans le territoire palestinien occupé, notamment dans et autour de Jérusalem-est, et de démanteler immédiatement ce qui a déjà été construit". La Cour réclame également que les Palestiniens qui ont subi des dommages du fait de la construction de l'ouvrage soient indemnisés. L'avis de la Cour a été pris à la quasi unanimité des juges, à 14 voix contre 1, celle du représentant américain qui a voté contre. Commencée en juin 2002, la construction de la ligne de séparation, prévue sur 730 km, financée par des prêts des Etats-Unis pourrait coûter au total 3,4 milliards de dollars et s'achever avant fin 2005. Le président palestinien Yasser Arafat a salué "une victoire pour le peuple palestinien" tandis qu'Israël dénonce "une décision qui ne tient pas compte de la menace terroriste ; c'est un jugement politique". La gauche pacifiste israélienne a appelé le gouvernement Sharon à "respecter le droit international et à se conformer aux décisions du tribunal de La Haye". Plus de détails : Le texte officiel de la Cour ; Communiqué de l'Ambassade d'Israël en France ; Le mur de la Honte (format pdf, en anglais) ; Le mur de séparation.

Lundi 12 juillet 2004 : CISJORDANIE : L'Autorité Nationale Palestinienne a annoncé dimanche qu'elle ne saisira pas immédiatement le Conseil de Sécurité de l'ONU pour obtenir une condamnation d'Israël sur l'illégalité de la construction du mur de sécurité, dans la crainte d'un veto des Etats-Unis. Selon un responsable palestinien qui a gardé l'anonymat cette saisine du Conseil de sécurité devrait se faire après l'élection présidentiellle américaine de novembre 2004. La Cour internationale de Justice (CIJ) de La Haye, principal organe judiciaire de l'ONU, avait rendu vendredi un avis déclarant illégal la construction de la barrière de sécurité qu'érige l'Etat hébreu sur les terres palestiniennes occupées. BANDE DE GAZA : Une adolescente palestinienne de 16 ans a été tuée samedi par des tirs israéliens dans le camp de réfugiés de Rafah. 3 Palestiniens ont été abattus par un tir de char israélien près de la colonie juive de Netzarim. ISRAEL : Un attentat à la bombe, le premier mortel depuis le mois de mars 2004, a été perpétré à Tel Aviv dimanche à un arrêt de bus. Une femme soldat israélienne de 19 ans a été tuée et 32 autres personnes blessées dont 5 dans un état grave. L'attentat a été revendiqué par les Brigades des Martyrs Al Aqsa. Le président palestinien Yasser Arafat a condamné cet attentat ajoutant que les services secrets israéliens étaient impliqués dans cette action. Le premier ministre israélien Ariel Sharon a déclaré lors d'une réunion dimanche de son cabinet ministériel : "L'Etat d'Israël rejette totalement l'avis de la CIJ (Cour Internationale de Justice). Il s'agit d'un avis unilatéral (..) qui ignore totalement la raison de la construction de la barrière de sécurité qui est le terrorisme palestinien" ajoutant "Il y a une heure, une Israélienne a été assassinée par des terroristes palestiniens criminels (...) Ce meurtre survenu ce matin est le premier commis sous le patronage de l'avis de la Cour internationale de Justice de La Haye". ** Après une réunion dimanche avec le vice Premier ministre et ministre du Commerce et de l'Industrie, Ehud Olmert, le ministre de la défense, le général Shaul Mofaz, le chef de la diplomatie Sylvan Shalom, le ministre de la Justice Yossef Lapid et le ministre des Finances Benjamin Netanyahu, le Premier ministre Ariel Sharon a ordonné la poursuite de la construction du mur de sécurité malgré la décision de la Cour Internationale de Justice qui a déclaré cette construction illégale.

Mardi 13 juillet 2004 : CISJORDANIE : Le Premier ministre palestinien Ahmed Qoreï a annoncé lundi que les élections municipales palestiniennes, qui devaient débuter en août en Cisjordanie, seraient reportées de 3 mois afin de permettre au Parlement de modifier le code électoral. Le recensement des électeurs devrait débuter le 4 septembre 2004. BANDE DE GAZA : Des soldats israéliens ont détruit des bâtiments palestiniens à Khan Younès qui selon l'armée israélienne sont "des structures inhabitées servant d'abris et de couverture aux militants palestiniens pour tirer sur des cibles israéliennes". Un homme de 71 ans, qui selon des membres de sa famille, n'a pas entendu les appels des soldats israéliens à évacuer les lieux, est mort sous les décombres de sa maison. ** L'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de la Palestine dans le Proche- Orient (UNRWA) a annoncé lundi avoir signé un accord avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l'Autorité nationale palestinienne (ANP), visant à la construction de maisons pour abriter 15 000 Palestiniens déplacés par les opérations militaires israéliennes de Rafah. ISRAEL : Le premier ministre Ariel Sharon a rencontré lundi le chef du parti travailliste, Shimon Perès, Prix Nobel de la Paix, en vue de débuter des négociations visant à la formation d'un gouvernement d'unité nationale. Au Likoud, 11 députés ont menacé de voter contre l'entrée des Travaillistes au gouvernement. Le ministre des Affaires étrangères, Sylvan Shalom, a indiqué qu'il ferait de même s'il était contraint de laisser son fauteuil ministériel à Shimon Pérès.

Mercredi 14 juillet 2004 : ISRAEL : Après le parti travailliste qui a accepté la proposition, le premier ministre Ariel Sharon a pris contact mardi avec 2 partis ultra-orthodoxes, le Parti Shas et le Parti du judaïsme unifié de la Torah leur demandant d'ouvrir des négociations afin d'entrer dans un gouvernement d'union nationale. Ariel Sharon obtiendrait ainsi la majorité absolue qui lui permettrait d'adopter à la majorité son plan de retrait unilatéral de la Bande de Gaza. ** Des cartographes militaires ont commencé à dessiner de nouveaux tracés pour la "barrière de sécurité" afin de respecter l'arrêt rendu le mois dernier par la Cour suprême de l'Etat hébreu. Des responsables des services de sécurité israéliens ayant requis l'anonymat ont indiqué que les cartographes soumettront d'ici à 3 semaines 3 propositions de tracé au ministère israélien de la Défense ajoutant que "ces nouveaux plans seront tous sensiblement plus proches de la ligne verte (frontière qui séparait la Cisjordanie d'Israël avant la guerre de 1967). L'Etat hébreu a tenu à préciser que cette modification du tracé se fondait sur les critères fixés le mois dernier par la Cour suprême israélienne, et non par l'avis rendu vendredi par la Cour internationale de justice (CIJ). La Cour suprême israélienne a ordonné le 30 juin 2004, la modification du tracé de la "barrière de sécurité" qu'Israël construit depuis 2 ans en territoire palestinien pour se protéger des "attaques terroristes". L'arrêt concerne une portion d'environ 40 km située au nord-ouest de Jérusalem et demande à l'armée de réviser le tracé sur une trentaine de kilomètres afin de limiter les atteintes portées aux 35 000 habitants des villages traversés par la clôture. "Le rapport entre le préjudice causé aux habitants et le bénéfice sécuritaire obtenu par la clôture telle qu'elle est envisagée par l'armée est disproportionné", indique l'arrêt, qui souligne "qu'en séparant les habitants de leurs terres, elle viole leurs droits selon la loi humanitaire internationale". CISJORDANIE : L'armée israélienne a procédé mardi à la destruction, dans le camp de réfugiés de Dheicheh, à Bethléem, de la maison d'Alaa Abdelkarim, un membre d'un groupe armé lié au mouvement Fatah du président palestinien Yasser Arafat, soupçonné par Israël d'être impliqué dans la préparation d'explosifs pour un attentat commis en juillet 2002 qui avait fait 6 blessés. 8 Palestiniens ont été également arrêtés. ETATS-UNIS : Terje Roed-Larsen, le Coordonnateur spécial de l'ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient, a fait un rapport devant le Conseil de Sécurité de l'ONU où il a déclaré : "L'Autorité palestinienne, en dépit des promesses constantes de ses dirigeants, n'a effectué aucun progrès au regard de son obligation majeure : agir immédiatement sur le terrain pour mettre fin à la violence et à la terreur pas plus que pour réformer et réorganiser l'Autorité palestinienne. (...) Les progrès en matière de réforme continuent à être lents, ce qui ne peut s'expliquer que par un manque de volonté politique. Tous ceux qui aspirent à la paix ont exhorté à plusieurs reprises le Président Arafat, en public et en privé, à agir immédiatement de façon à restaurer sa crédibilité déclinante" ajoutant : "Nous ne pouvons qu'observer que le dirigeant des Palestiniens reste confiné dans son quartier général dans des conditions difficiles qui équivalent à une assignation à résidence de facto." Terje Roed-Larsen a conclu ainsi : "Les affrontements et les confrontations entre des branches des forces de sécurité palestiniennes sont maintenant chose commune dans la bande de Gaza où l'autorité juridique de l'Autorité palestinienne cède rapidement face au pouvoir sans cesse accru des armes, de l'argent et de l'intimidation. Cet effondrement de l'autorité ne peut être seulement attribué aux incursions et opérations israéliennes dans les villes palestiniennes. L'Autorité palestinienne est en total désarroi et en réel danger de s'effondrer". L'Observateur permanent de la Palestine, Nasser Al-Kidwa, a indiqué, à sa sortie du Conseil de sécurité, qu'il avait "de sérieux problèmes avec cette déclaration" et qu'il en était à se "demander s'il s'agissait bien de la position de l'ONU ou de celle personnelle de M. Roed-Larsen". Le représentant d'Israël a déclaré qu'il s'agissait au contraire d'un point de vue "raisonnable, même s'il n'était pas d'accord avec tout ce qui avait été dit", et que c'était "la première fois que nous entendions une vive critique de l'Autorité palestinienne."

Mercredi 14 juillet 2004 : ISRAEL : Après le parti travailliste qui a accepté la proposition, le premier ministre Ariel Sharon a pris contact mardi avec 2 partis ultra-orthodoxes, le Parti Shas et le Parti du judaïsme unifié de la Torah leur demandant d'ouvrir des négociations afin d'entrer dans un gouvernement d'union nationale. Ariel Sharon obtiendrait ainsi la majorité absolue qui lui permettrait d'adopter à la majorité son plan de retrait unilatéral de la Bande de Gaza. ** Des cartographes militaires ont commencé à dessiner de nouveaux tracés pour la "barrière de sécurité" afin de respecter l'arrêt rendu le mois dernier par la Cour suprême de l'Etat hébreu. Des responsables des services de sécurité israéliens ayant requis l'anonymat ont indiqué que les cartographes soumettront d'ici à 3 semaines 3 propositions de tracé au ministère israélien de la Défense ajoutant que "ces nouveaux plans seront tous sensiblement plus proches de la ligne verte (frontière qui séparait la Cisjordanie d'Israël avant la guerre de 1967). L'Etat hébreu a tenu à préciser que cette modification du tracé se fondait sur les critères fixés le mois dernier par la Cour suprême israélienne, et non par l'avis rendu vendredi par la Cour internationale de justice (CIJ). La Cour suprême israélienne a ordonné le 30 juin 2004, la modification du tracé de la "barrière de sécurité" qu'Israël construit depuis 2 ans en territoire palestinien pour se protéger des "attaques terroristes". L'arrêt concerne une portion d'environ 40 km située au nord-ouest de Jérusalem et demande à l'armée de réviser le tracé sur une trentaine de kilomètres afin de limiter les atteintes portées aux 35 000 habitants des villages traversés par la clôture. "Le rapport entre le préjudice causé aux habitants et le bénéfice sécuritaire obtenu par la clôture telle qu'elle est envisagée par l'armée est disproportionné", indique l'arrêt, qui souligne "qu'en séparant les habitants de leurs terres, elle viole leurs droits selon la loi humanitaire internationale". CISJORDANIE : L'armée israélienne a procédé mardi à la destruction, dans le camp de réfugiés de Dheicheh, à Bethléem, de la maison d'Alaa Abdelkarim, un membre d'un groupe armé lié au mouvement Fatah du président palestinien Yasser Arafat, soupçonné par Israël d'être impliqué dans la préparation d'explosifs pour un attentat commis en juillet 2002 qui avait fait 6 blessés. 8 Palestiniens ont été également arrêtés. ETATS-UNIS : Mercredi 14 juillet 2004 : Terje Roed-Larsen, le Coordonnateur spécial de l'ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient, a fait un rapport devant le Conseil de Sécurité de l'ONU où il a déclaré : "L'Autorité palestinienne, en dépit des promesses constantes de ses dirigeants, n'a effectué aucun progrès au regard de son obligation majeure : agir immédiatement sur le terrain pour mettre fin à la violence et à la terreur pas plus que pour réformer et réorganiser l'Autorité palestinienne. (...) Les progrès en matière de réforme continuent à être lents, ce qui ne peut s'expliquer que par un manque de volonté politique. Tous ceux qui aspirent à la paix ont exhorté à plusieurs reprises le Président Arafat, en public et en privé, à agir immédiatement de façon à restaurer sa crédibilité déclinante" ajoutant : "Nous ne pouvons qu'observer que le dirigeant des Palestiniens reste confiné dans son quartier général dans des conditions difficiles qui équivalent à une assignation à résidence de facto." Terje Roed-Larsen a conclu ainsi : "Les affrontements et les confrontations entre des branches des forces de sécurité palestiniennes sont maintenant chose commune dans la bande de Gaza où l'autorité juridique de l'Autorité palestinienne cède rapidement face au pouvoir sans cesse accru des armes, de l'argent et de l'intimidation. Cet effondrement de l'autorité ne peut être seulement attribué aux incursions et opérations israéliennes dans les villes palestiniennes. L'Autorité palestinienne est en total désarroi et en réel danger de s'effondrer". L'Observateur permanent de la Palestine, Nasser Al-Kidwa, a indiqué, à sa sortie du Conseil de sécurité, qu'il avait "de sérieux problèmes avec cette déclaration" et qu'il en était à se "demander s'il s'agissait bien de la position de l'ONU ou de celle personnelle de M. Roed-Larsen". Le représentant d'Israël a déclaré qu'il s'agissait au contraire d'un point de vue "raisonnable, même s'il n'était pas d'accord avec tout ce qui avait été dit", et que c'était "la première fois que nous entendions une vive critique de l'Autorité palestinienne."

Jeudi 15 juillet 2004 : CISJORDANIE : Après les déclarations du Coordonnateur spécial de l'ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient, Terje Roed-Larsen, critiquant l'Autorité Nationale Palestinienne et son président Yasser Arafat, ce dernier a été déclaré "persona non grata" dans les territoires palestiniens sous occupation israélienne. Nabil Abou Roudeina, un des principaux conseillers de Yasser Arafat, a indiqué avoir demandé à ce que "Kofi Annan enquête sur les agissements de Roed-Larsen" ajoutant que" Larsen lui-même est inutile et n'est pas le bienvenu dans les territoires palestiniens". Terje Roed-Larsen devrait achever sa mission au sein de l'ONU à la fin de l'année pour prendre de nouvelles fonctions au sein de l'Académie internationale de la paix (IPA International Peace Academy), dont le siège est à New York. BANDE DE GAZA : Le chef de la sécurité nationale palestinienne, Abdel-Razaq Majayda, a qualifié mercredi dans une interview au quotidien Al-Quds Al-Arabi basé à Londres, de "massacres" les importantes opérations militaires israéliennes à Beit Hanoun et Khan Younis, et a accusé le Premier ministre israélien Ariel Sharon "de commettre des massacres à Gaza" déclarant "ces massacres  sont perpétrés dans le cadre du plan de Sharon visant à chasser les Palestiniens des territoires et à empêcher l'établissement de leur Etat". ISRAEL : Le Premier ministre Ariel Sharon a officiellement demandé mercredi au Parti du Judaïsme unifié de la Torah, un parti religieux ultra-orthodoxe, de rejoindre son gouvernement.

Vendredi 16 juillet 2004 : ISRAEL : Le ministère de la Défense a annoncé que plusieurs secteurs déjà construits de sa "barrière de sécurité" en Cisjordanie seront réaménagés "de façon à faciliter l'existence des Palestiniens" ajoutant que des nouvelles routes, tunnels et ponts destinés à soulager les difficultés de déplacement infligées aux Palestiniens seront construits. 11,1 millions de dollars seront dépensés à cet effet. BANDE DE GAZA : Un convoi de l'UNRWA, l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient, composé de 5 camions, dans lequel se trouvait le Commissaire général de l'agence, Peter Hansen, arborant insignes et pavillons de l'ONU, a été pris sous le feu d'un véhicule blindé israélien, forçant le personnel de l'UNWRA à se mettre à l'abri dans une maison voisine. Le convoi s'était arrêté "pour inspecter un verger de citronniers déracinés au bulldozer". L'UNRWA venait de livrer 370 tonnes de nourriture à 20 000 personnes (soit les 2 tiers des habitants) vivant à Beit Hanoun, ville sous blocus de l'armée israélienne depuis le 28 juin 2004. CISJORDANIE : Un militant du Hamas a été abattu par l'armée israélienne à Hébron. Selon des sources militaires israéliennes, il aurait ouvert le feu sur les soldats israéliens.

Samedi 17 juillet 2004 : BANDE DE GAZA : Le chef de la police de la Bande de Gaza et de Cisjordanie, Ghazi Jabali, a été enlevé vendredi pendant près de 4 heures par un groupe d'hommes armés palestiniens se faisant appeler "Brigades des martyrs de Jénine". Ils ont demandé à ce qu'une enquête soit ouverte contre le chef de la police qu'ils accusent de corruption et d'avoir détourné environ 20 millions de dollars. ** Le colonel Khaled Abou Aloula, directeur de la coordination militaire dans le sud de la Bande de Gaza, a été enlevé alors qu'il rentrait en voiture de la ville de Khan Younès à Gaza. ** 4 ressortissants français travaillant pour les associations "Evry-Palestine" et "Electriciens sans frontière" dans le cadre de projets de coopération avec les Palestiniens, ont été enlevés vendredi à Khan Younès où ils ont été retenus pendant plusieurs heures avant d'être libérés. ** Selon des responsables palestiniens, et après une série d'enlèvements, le général major Amin al Hindi, chef des services de renseignements palestiniens, et Rachid Abou Shbak, chef de la sécurité préventive dans la Bande de Gaza, ont donné vendredi leur démission au président Yasser Arafat, qui les a refusées, en raison de "la situation à Gaza qui est devenue incontrôlable". ISRAEL : Dans une interview au quotidien "Maariv", Shavit Mattias, conseillère du ministère de la Justice sur le droit et les traités internationaux, a indiqué qu'Israël "ne devait pas prendre à la légère l'avis de La Haye" (NDLR. Cour Internationale de Justice de La Haye qui a déclaré le 9 juillet illégale la construction de la barrière de sécurité qu'érige Israël dans les territoires palestiniens) ajoutant : "Il y a beaucoup de décisions juridiques qui doivent être examinées avec la plus grande attention". Elle a également souligné que "le refus de prendre en compte l'avis du tribunal de La Haye, pourrait avoir des conséquences économiques pour Israël". SUISSE : L'Assemblée générale des Nations Unies s'est réunie vendredi à Genève en session extraordinaire, à la demande des pays arabes, afin de mettre sur pied une résolution visant "à examiner quelles mesures sont requises pour mettre fin à la construction de la barrière de sécurité" érigée par Israël dans les territoires palestiniens sous occupation selon l'avis de la Cour Internationale de Justice de La Haye et "à condamner Israël pour son refus de se soumettre à la loi internationale". L'Observateur permanent de la Palestine, Nasser Al-Kidwa, a déclaré : "Nous espérons vivement que cette mesure sera acceptée par tous les Etats Membres "engageant la communauté internationale à prendre en cas de non-respect par Israël de ses obligations, des mesures contre toutes les activités de colonisation, ainsi que des sanctions contre les sociétés ou entités impliquées dans la construction du mur et impliquées dans d'autres activités illégales en Territoire palestinien occupé, notamment dans les colonies". L'ambassadeur d'Israël à l'ONU, Dan Gillerman, a prévenu que la bataille sera très rude en qualifiant la majorité dont disposent les pays arabes d'immorale.

Lundi 19 juillet 2004 : BANDE DE GAZA : Plusieurs centaines de combattants des Bridades des Martyrs Al Aqsa ont pris d'assaut, pillé les bâtiments de renseignements palestiniens à Khan Younès et libéré les détenus qui s'y trouvaient pour protester contre la nomination samedi à la tête du service de la sécurité nationale par le président Yasser Arafat d'un parent, le général Moussa Arafat. Les Brigades estiment que Moussa Arafat incarne le "symbole de la corruption" au sein de l'Autorité palestinienne. 3 000 personnes avaient manifesté samedi à Gaza contre cette nomination. Le président Yasser Arafat a procédé samedi à une réforme de ses services de sécurité, comme le demandait depuis longtemps la communauté internationale, les portant de 8 à 3. ** Le premier ministre Ahmed Qoreï a par ailleurs donné samedi sa démission au président Arafat que ce dernier a refusée. ** A Rafah 10 personnes ont été blessées lors d'affrontements entre des militants des Bridades des Martyrs Al Aqsa et des civils. ** L'armée israélienne a fermé dimanche le terminal de Rafah, seul point de passage entre l'Egypte et la Bande de Gaza, bloquant plusieurs centaines de personnes dont de nombreuses femmes et enfants qui attendaient pour des soins urgents, de chaque côté de la frontière. L'armée israélienne n'a fourni aucune explication quant à cette fermeture soudaine et sans aucun préavis, selon un responsable palestinien de la sécurité . ISRAEL : Le premier ministre Ariel Sharon a rencontré dimanche le chef du parti travailliste Shimon Pérès afin de mettre sur pied un gouvernement d'union nationale. ** Lors d'une rencontre dimanche à Jérusalem avec des responsables d'organisations juives américaines, le premier ministre Ariel Sharon a appelé les Juifs de France à "émigrer en Israël aussi vite que possible suite à une montée de l'antisémitisme le plus violent en France" ajoutant "je pense que la vie des Juifs ne peut être réussie qu'ici". Il a également indiqué : "En France aujourd'hui, environ 10 % de la population est musulmane et parallèlement à l'antisémitisme qui persiste en Europe, il y a maintenant là-bas une sorte d'antisémitisme différent, basé sur des sentiments anti-israéliens et sur la propagande".

Mardi 20 juillet 2004 : CISJORDANIE : Le premier ministre Ahmed Qoreï a annoncé qu'il maintenait sa volonté de démissionner "en raison du chaos et de l'anarchie dans les territoires palestiniens". Le président Yasser Arafat refuse d'accepter la démission de son premier ministre. Il a rétabli dans ses fonctions le chef de la sécurité, le général Abdel-Razek al-Majaïda en remplacement de l'un de ses parents, le général Moussa Arafat, qu'il avait nommé samedi. Cette nomination avait provoqué de des manifestations de protestation dans la Bande de Gaza. ** Un violents affrontements à Khan Younès et adolescent palestinien de 17 ans qui lançait des pierres sur des soldats israéliens, selon des témoins palestiniens, a été abattu par les militaires israéliens qui affirment qu'il tenait un fusil. BANDE DE GAZA : L'armée israélienne a effectué un raid lundi dans le camp de réfugiés de Chati. 3 Palestiniens ont été blessés au cours de cette opération. ISRAEL : Adi Azar, 49 ans, juge à Tel Aviv, a été abattu lundi à bout portant par un homme armé près de son domicile. Les Brigades des martyrs d'Al Aqsa, un groupe palestinien supposé proche du Fatah du président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat, a revendiqué le meurtre, mais le ministre de la Justice Joseph Lapid a précisé que rien n'indiquait qu'il s'agisse "d'une attaque terroriste palestinienne". Il a déclaré : "C'est le premier meurtre d'un juge dans l'histoire d'Israël. Cela doit nous donner matière à réfléchir vers quoi la société israélienne se dirige." ETATS-UNIS : Lors de sa 10ème session d'urgence, l'Assemblée générale des Nations Unies a reporté à mardi le vote d'un projet de résolution demandant à Israël de respecter l'avis de la Cour internationale de justice rendu le 9 juillet 2004 qui a qualifié d'illégale la barrière de sécurité construite par l'Etat hébreu en Cisjordanie et demandé sa destruction. Seul le Conseil de sécurité est habilité à ordonner la destruction de la barrière ou imposer des sanctions. Les Etats-Unis, membre permanent et allié d'Israël, utiliseraient leur droit de véto pour bloquer une telle résolution.

Mercredi 21 juillet 2004 : ISRAEL : Le porte-parole du gouvernement Avi Pazner a indiqué mardi que le différend diplomatique qui oppose le président français Jacques Chirac et le Premier ministre Ariel Sharon, qui a invité dimanche, lors d'une rencontre à Jérusalem avec des responsables d'organisations juives américaines, les juifs de France à venir en Israël "immédiatement" en désignant les Musulmans de France comme la source d'un "antisémitisme déchaîné" "n'était "qu'un simple malentendu culturel". La France "attend toujours les explications d'Israël". Malcolm Hoenlein, directeur de la Conférence des présidents des grandes organisations juives américaines, en visite de 2 jours en Israël, a déclaré que le "président Chirac a réagi de manière exagérée" aux propos d'Ariel Sharon ajoutant : "M. Chirac cherche peut-être à détourner l'attention de son échec à répondre à l'antisémitisme et à appréhender les responsables". CISJORDANIE : Le Premier ministre Ahmed Qoreï a annoncé mardi qu'il restait à son poste mais à titre provisoire, et se considérait comme un chef de gouvernement par intérim. Il a demandé au président Yasser Arafat, qui a refusé la démission de son Premier ministre, de laisser davantage de prérogatives à son gouvernement.

Jeudi 22 juillet 2004 : ISRAEL : Raanan Gissin, conseiller du Premier ministre israélien Ariel Sharon, a indiqué mercredi qu'Israël n'interrompra pas la construction de la barrière de sécurité. Il a estimé que le vote de mardi de l'Assemblée générale de l'ONU témoignait de la "faillite des Nations Unies et de la tyrannie de la majorité au sein de son Assemblée générale : ses votes sont systématiquement défavorables à Israël parce que les pays arabes y détiennent la majorité". L'ambassadeur d'Israël auprès de l'ONU, Dan Gillerman, a réaffirmé que ce mur était destiné à sauver des vies et à empêcher les attentats terroristes palestiniens. A Washington, la Maison Blanche a qualifié la résolution de l'ONU de "partiale". ETATS-UNIS : L'Assemblée générale de l'ONU a adopté dans la nuit de mardi à mercredi à New York, par 150 voix pour, 6 contre (Israël, les Etats-Unis, l'Australie, la Micronésie, les îles Marshall et Palaos) et 10 abstentions (le Cameroun, le Canada, le Salvador, Nauru, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Iles Salomon, Tonga, l'Ouganda, l'Uruguay et Vanuatu), une résolution exigeant le démantèlement du mur érigé en Cisjordanie, conformément à l'avis de la Cour internationale de justice (CIJ). Le texte demande aussi le versement d'une indemnisation aux Palestiniens concernés. Sous la pression de l'Union Européenne, le texte condamne parallèlement tous les actes de terrorisme et exhorte Israël et les Palestiniens à respecter leurs obligations contenues dans la "Feuille de route" (format pdf), le plan de paix international. Dore Gold, conseiller diplomatique du premier ministre Ariel Sharon, a "vigoureusement" condamné cette résolution qui "vise à nous priver du bouclier que constitue cette clôture de sécurité sans nous offrir une protection alternative contre le terrorisme".CISJORDANIE : Le Conseil Législatif palestinien (parlement) a demandé par le vote d'une résolution au président Yasser Arafat d'accepter la démission de son premier ministre Ahmed Qoreï et de son gouvernement et de procéder à une nouvelle nomination. ** Fadel Alchouli, haut responsable local de Naplouse, a été enlevé pendant 2 heures avant d'être relâché. L'opération a été revendiquée par les Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa. ** Le député Nabil Amer, ancien ministre de la Communication, qui a toujours dénoncé la corruption et le dépotisme au sein de l'Autorité Nationale Palestinienne, a été blessé par balle mardi soir alors qu'il regagnait son domicile à Ramallah. Il a été transféré dans un hôpital d'Amman en Jordanie.

Vendredi 23 juillet 2004 : ISRAEL : Le Premier ministre Ariel Sharon a rencontré à Jérusalem Javier Solana, le chef de la diplomatie européenne en visite dans la région. Il lui a fait part de son "mécontentement" à la suite du vote des pays de la Communauté européenne en faveur de la résolution de l'ONU demandant le démantèlement de la "barrière de sécurité" qu'Israël érige en Cisjordanie. Le Premier ministre se dit prêt à exclure l'Union européenne dans le processus de paix au Proche-Orient déclarant : "Israël a intérêt à associer la communauté internationale, et plus particulièrement l'Europe, dans le processus (de paix) avec les Palestiniens. Mais sans un changement radical de la position européenne, en particulier en ce qui concerne la défense israélienne et son besoin de se défendre, cela sera difficile à faire." ** Lors d'une conférence de presse à Tel Aviv, en présence de Javier Solana, le ministre israélien des Affaires étrangères, Silvan Shalom, a indiqué : "Il m'est très difficile de convaincre le peuple israélien que l'Union européenne est un partenaire à qui nous pouvons faire confiance". Javier Solana a pour sa part déclaré : "Nous respectons le droit de chaque pays à construire une barrière sur son propre territoire, mais un tracé à travers les territoires occupés n'est pas compatible avec le droit international". BANDE DE GAZA : 2 Palestiniens, membres du Jihad Islamique, ont été tués jeudi dans l'explosion de leur voiture lors d'une attaque ciblée menée par des hélicoptères d'assaut israéliens. L'armée israélienne a reconnu que ses hélicoptères avaient visé la voiture.

Samedi 24 juillet 2004 BANDE DE GAZA : Des habitants de Beit Anoun se sont opposés vendredi à la pose d'un engin piégé avant le passage d'un blindé israélien en réponse à une attaque ciblée israélienne ciblée jeudi où 2 membres du Jihad Islamique ont été tués. Des affrontements s'en sont suivis au cours desquels un jeune Palestinien a été tué. PALESTINE : L'Autorité Nationale Palestinienne a annoncé vendredi que des poursuites allaient être lancées contre les "fauteurs de troubles qui s'en sont pris aux biens publics et privés" ou "troublés la paix sociale". La crise politique se poursuit, le président Yasser Arafat refusant toujours la démission de son premier ministre Ahmed Qoreï. ISRAEL : Le haut représentant de l'Union européenne pour la politique étrangère et de sécurité commune (PESC), Javier Solana, a quitté le pays après avoir été la cible de vives critiques de la part du gouvernement israélien après le vote des pays de la Communauté européenne en faveur de la résolution de l'ONU demandant le démantèlement de la "barrière de sécurité" qu'Israël érige en Cisjordanie. Javier Solana a déclaré devant les médias israéliens : "L'Union européenne est "une puissance internationale très importante et va jouer un rôle que cela vous plaise ou non".

Lundi 26 juillet 2004 : BANDE DE GAZA : Des Palestiniens ont attaqué dimanche au mortier la colonie juive de peuplement de Neve Dekalim. 5 jeunes Israéliens ont été blessés. ** Entre 70 000 et 100 000 colons juifs ont formé dimanche une chaîne humaine de 90 km partant de la Bande de Gaza jusqu'à Jérusalem pour protester contre la décision du Premier ministre Ariel Sharon de démanteler les colonies juives de la Bande de Gaza et d'en évacuer les troupes israéliennes. ** Les Brigades des Martyrs Al Aqsa ont occupé pendant près de 5 heures, samedi, le siège du gouvernorat de Khan Younès après en avoir évacué les occupants. Ils exigeaient la réintégration d'une cinquantaine de policiers qui avaient été licenciés. ** L'armée israélienne a mené un raid dimanche sur un bâtiment de la ville de Gaza "où se trouvaient des activistes palestiniens" blessant 3 civils palestiniens. ISRAEL : Les services de sécurité israéliens ont révélé en début de semaine dernière "qu'entre 200 à 500 fanatiques juifs étaient prêts à tout, même à assassiner le Premier ministre Ariel Sharon, pour empêcher le démantèlement des colonies juives de la Bande de Gaza". ** Le ministre des Affaires étrangères Sylvan Shalom a lancé dimanche une campagne visant à empêcher l'entrée des Travaillistes au sein du gouvernement. ** L'ancien technicien nucléaire israélien Mordechaï Vanunu, libéré de prison en avril après 18 ans d'incarcération, a, au cours d'une interview à paraître lundi dans le supplément hebdomadaire du quotidien arabe Al-Hayat, mis en garde contre le risque que la centrale nucléaire de Dimona construite dans le sud d'Israël il y a 40 ans, devienne en cas d'accident "un deuxième Tchernobyl" par "l'infiltration de radiations nucléaires qui menacent des millions de personnes dans les pays voisins" ajoutant "la Jordanie doit soumettre ses habitants dans les régions frontalières avec Israël à des examens médicaux pour s'assurer de leur éventuelle irradiation et leur administrer les médicaments nécessaires". Il a également indiqué que ses révélations sur le potentiel nucléaire israélien "sont suffisantes pour considérer Israël comme un danger réel qui menace l'ensemble du Moyen-Orient" et a critiqué la visite début juillet du chef de l'Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA) Mohamed ElBaradei en Israël déclarant : "Il aurait dû refuser de visiter Israël (dès lors) qu'il n'était pas autorisé à inspecter le réacteur nucléaire" de Dimona.

Mardi 27 juillet 2004 :ISRAEL : La Haute Cour israélienne a refusé d'autoriser Mordechaï Vanunu, technicien nucléaire qui a révélé dans les années 1980 l'étendue du programme nucléaire militaire israélien, à quitter le pays. Libéré le 21 avril 2004 après avoir passé 18 ans en prison pour trahison, dont 11 ans en isolement, Mordechaï Vanunu est interdit de tout contact avec des étrangers, notamment avec les journalistes, n'a pas le droit de détenir un ordinateur, et est privé de passeport. Le ministre de l'Intérieur lui a interdit de quitter Israël pendant au moins un an. Mordechaï Vanunu avait saisi la Haute Cour estimant que cette restriction de déplacement portait atteinte à ses droits élémentaires. Il a déclaré : "Je veux aller à l'étranger et commencer ma vie d'homme libre. Si Israël est une démocratie, il devrait m'y autoriser". Le ministre de la Justice, Yosef Lapid, a menacé de le renvoyer derrière les barreaux s'il ne respecte pas les restrictions qui lui sont imposées. Plus de détails : Mordechaï Vanunu prisonnier d'opinion détenu en Israël depuis 18 ans ; Le cas Mordechaï Vanunu ; Campagne pour la libération de Mordechaï Vanunu ; L'arsenal nucléaire d'Israël que n'ont jamais contrôlé ni l'ONU ni l'AIEA ; Qui expertisera l'arsenal nucléaire d'Israël ? Israël : armes secrètes ; Israël sommé de signer le Traité de non-prolifération nucléaire ; Arsenal nucléaire d'Israël en 2002 (données du SIPRI Stockholm International Peace Research Institute) ** Le ministère de la Défense a annoncé lundi avoir achevé un projet de modification du tracé de la barrière de sécurité "afin de réduire les conséquences négatives sur les populations palestiniennes et ce en conformité avec l'arrêt de la Cour suprême israélienne (voir notre édition du 1er juillet 2004). Il a annoncé que ce projet sera soumis dès la semaine prochaine au Premier ministre Ariel Sharon et au ministre de la Défense Shaul Mofaz. Selon des responsables de la sécurité israélienne, le nouveau tracé se rapprocherait de la frontière de 1967.

Mercredi 28 juillet 2004 : ISRAEL : Le ministre de la Défense Shaul Mofaz a approuvé mardi le nouveau tracé de la "barrière de sécurité" érigée par l'Etat hébreu en Cisjordanie, "afin de réduire les conséquences négatives sur les populations palestiniennes et ce en conformité avec l'arrêt de la Cour suprême israélienne (voir notre édition du 1er juillet 2004). ** La police israélienne a interdit mardi l'accès des Juifs à l'esplanade des Mosquées dans la vieille ville de Jérusalem dans la crainte de "désordres et d'attentats". Des milliers de fidèles étaient réunis au Mur des Lamentations pour les commémorations de "Tisha Be Av", jour anniversaire selon le calendrier hébraïque de la destruction du Temple juif par les Romains en l'an 70. BANDE DE GAZA : 2 Palestiniens dont un militant du Hamas ont été tués et 6 blessés dont 2 enfants, par des tirs de soldats israéliens. CISJORDANIE : Le Premier ministre palestinien Ahmad Qoreï a indiqué mardi avoir décidé de rester à son poste, 10 jours après avoir présenté sa démission au président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat qui la refuse. Le président Arafat a accepté de déléguer à son Premier ministre certains pouvoirs en matière de sécurité.

Jeudi 29 juillet 2004 : ISRAEL : Le premier ministre Ariel Sharon a accueilli mercredi soir à l'aéroport de Tel Aviv un groupe de 200 juifs français émigrant en Israël. Les Français ont indiqué que leur voyage était préparé depuis longtemps et que ce ne sont pas les propos d'Ariel Sharon qui les avaient incités à partir. Le Premier ministre avait appelé le 18 juillet 2004 lors d'une rencontre avec des responsables d'organisations juives américaines, les Juifs de France à "émigrer en Israël aussi vite que possible suite à une montée de l'antisémitisme le plus violent en France" ajoutant "je pense que la vie des Juifs ne peut être réussie qu'ici". Il a également indiqué : "En France aujourd'hui, environ 10 % de la population est musulmane et parallèlement à l'antisémitisme qui persiste en Europe, il y a maintenant là-bas une sorte d'antisémitisme différent, basé sur des sentiments anti-israéliens et sur la propagande". Ses propos avaient déclenché un incident diplomatique entre les 2 pays. Selon les chiffres du gouvernement israélien, 7 024 immigrants sont venus de France depuis 2 000. Pour les 6 premiers mois de 2004, 685 juifs français ont émigré en Israël. BANDE DE GAZA : Près de 2 500 Palestiniens, dont de nombreux en mauvaise santé, attendent depuis plus de 10 jours au terminal de Rafah côté égyptien, seul point de passage entre l'Egypte et le sud de la Bande de Gaza, qui a été fermé par les autorités israéliennes, qui selon un porte-parole de la présidence égyptienne, ont annoncé avoir trouvé un tunnel contenant des explosifs.

Vendredi 30 juillet 2004 : BANDE DE GAZA : Peter Hansen, le Commissaire général de l'UNWRA, l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient, a indiqué jeudi "qu'il est devenu nécessaire d'accroître le niveau de sécurité de ses opérations et de transférer une partie de son personnel au siège de l'agence à Jérusalem". Le 14 juillet 2004, un convoi de 5 camions de l'UNWRA, avec à son bord le chef de l'agence, Peter Hansen, avait été pris pour cible par un blindé israélien en se rendant à Beit Hanoun. Peter Hansen a déclaré : "En ces temps difficiles, j'exprime toute ma gratitude à l'engagement de mon personnel, notamment aux 8 300 Palestiniens qui travaillent dans la Bande de Gaza " et a demandé à ce que "tous les éléments de la société palestinienne s'engagent à faciliter leur travail essentiel." ** L'armée israélienne a mené jeudi un raid dans le centre de Rafah tirant sur une voiture. Le chef du groupe Abourich, un groupe armé palestinien, Amer Abou Sitté, 32 ans, et son adjoint ont été tués. 2 Palestiniens membre des Brigades des martyrs d'Al-Aqsa et des Brigades Al-Qods ont été tués par l'explosion d'un engin qu'ils posaient près d'une colonie juive. CISJORDANIE : Zahel Al-Achkar, 27 ans, chef des Brigades Al-Qods, la branche armée du mouvement dans la ville de Tulkarem, a été tué jeudi lors d'échanges de tirs avec l'armée israélienne près du village d'Illar. Les soldats israéliens ont procédé à des arrestations et des fouilles. ** L'armée israélienne a dynamité jeudi le domicile familial d'un membre du mouvement Hamas en Cisjordanie, Salah Moussa, dans le village de Beit Lakia, près de Ramallah. Il avait été arrêté pour sa participation à un attentat suicide en septembre 2003 dans un café de Jérusalem.

Samedi 31 juillet 2004 : CISJORDANIE : 3 Occidentaux qui travaillaient pour une organisation chrétienne, dont les nationalités n'ont pas été communiquées, ont été enlevés pendant près de 2 heures dans la nuit de vendredi à samedi à Naplouse avant d'être relâchés par leurs ravisseurs. Un responsable des Brigades des martyrs d'Al Aqsa a indiqué à l'AFP (Agence France Presse) qu'il s'opposait à ce type d'actions "qui portent préjudice à la cause palestinienne". ** Des militants des Brigades des martyrs d'Al Aqsa ont incendié vendredi le siège du gouverneur de Jénine et réclamer sa démission. BANDE DE GAZA : Des hélicoptères de combat israéliens ont mené un raid vendredi contre les bâtiments appartenant à la famille d'une Palestinienne de 22 ans auteur d'un attentat-suicide qui a tué 4 Israéliens en janvier 2004 au point de passage d'Erez. 2 passants ont été blessés.




 

RETOUR
ISRAEL BANDE DE GAZA CISJORDANIE PALESTINE BANDE DE GAZA

Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.