SOMMAIRE
.

Jeudi
22 août 2013 N° 3624/25020

La ministre de la Justice, Christiane Taubira invitée surprise des Journées d'été des Verts EELV à MarseilleFRANCE - FIL INFO POLITIQUE - La ministre de la Justice, Christiane Taubira invitée surprise des Journées d'été des Verts EELV à Marseille : Aux côtés d'Eva Joly, Cécile Duflot, Pascal Canfin et Philippe Martin, Christiane Taubira, garde des Sceaux, ministre de la Justice, est l'invitée surprise des Journées d'été d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), parti politique dont Pascal Durand en est le secrétaire national, et qui se déroulaient jeudi 22 et vendredi 23 août 2013 à Marseille dans les Bouches-du-Rhône. Olivier Mazerolle, directeur de la rédaction du quotidien "La Provence", assurait "l'animation" (sic). Etaient également présentes, Geneviève Azam, économiste, membre du conseil scientifique d’Attac, et Barbara Pompili, co-présidente du groupe écologiste à l’Assemblée nationale. Christiane Taubira, très applaudie, qui propose une réforme de la Justice critiquée par le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a dénoncé le tout sécuritaire de ses prédécesseurs en ces termes : "Nous allons pulvériser les méthodes qui consistent à prétendre que le bon sens veut qu’il faille enfermer, enfermer et enfermer sans cesse, alors que cet enfermement sans cesse crée du danger pour la société". Mais selon EELV, (début de citation), "l’aspiration au changement qui avait conduit, le 6 mai 2012, à la victoire de François Hollande a été déçue. Mais elle reste présente et faute d’être entendue elle se manifeste dans la perte de confiance grandissante des citoyens envers les responsables politiques. Les résultats et les actes attendus pour l’emploi, l’activité économique, la transition écologique mais aussi la rénovation démocratique sont encore trop faibles. Le Président de la République et le gouvernement doivent engager une phase nouvelle du quinquennat, redonner à notre pays des raisons d’espérer et de se mobiliser. Ce changement de cap, les écologistes y sont prêts, et souhaitent en débattre avec leurs partenaires." Fin de citation. ; Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO REPUBLIQUE TCHEQUE - Le fabricant d'armes Ceska zbrojovka suspend ses exportations de pistolets vers l'Egypte : Le fabricant d'armes Ceska zbrojovka a décidé mercredi 21 août 2013 de suspendre ses exportations d'armes vers l'Egypte. Il avait conclu un contrat avec l'Egypte pour lui fournir 50 000 pistolets de type CZ P-07 pour équiper la police égyptienne, et avait déjà envoyé 15 000 armes. Ceska zbrojovka a indiqué avoir répondu à l'appel de l'organisation de défense de droits de l'homme, Amnesty International, après la répression meurtrière des partisans du président Mohamed Morsi, renversé par un coup d'Etat militaire le 3 juillet 2013 et qui a fait au moins 388 morts. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO SLOVAQUIE - La Commission européenne demande la destruction d'un mur anti-Roms érigé à Kosice :
La commissaire chargée de l'Education et de la Culture, Androulla Vassiliou, a demandé, dans une lettre adressée au maire de Kosice, Richard Rasi, et rendue publique à Bruxelles en Belgique, lundi 19 août 2013, la destruction sans délai d'un mur anti-Roms, érigé à Kosice, grand pôle de l'industrie lourde, désigné comme une des "Capitales européennes de la culture 2013" par la Commission européenne. Androulla Vassiliou a affirmé : "Je crois fermement que la construction de barrières physiques représente une rupture avec les valeurs sur lesquelles notre Union européenne est fondée, notamment le respect de la dignité humaine et des droits humains, y compris ceux des personnes appartenant à des minorités". La Commissaire européenne a estimé que la construction de ce mur en béton, qui entraîne "la ségrégation" d'une partie de la population, est "en contradiction avec la raison d'être même du titre de Capitale européenne de la culture". Richard Rasi, le maire de Kosice, a indiqué que c'est son prédécesseur qui a érigé en juillet 2013 ce mur de 2 mètres de haut et de 30 mètres de long, pour séparer un quartier où vivent des Roms d'un parking, afin de "renforcer la sécurité sur le parking" et "protéger les habitants contre les vols incessants". Ce mur est le 14e de ce type construit en Slovaquie depuis 2009. 106 000 Roms vivent officiellement en Slovaquie, pays de 5,4 millions d'habitants, selon le recensement national de 2011, mais leur nombre réel serait beaucoup plus élevé. Selon un spécialiste en ethnologie à l'Académie slovaque des sciences, Arne Mann, 350 000 Roms vivent dans le pays, souvent dans des maisons sans électricité ni eau courante et dans des villages loin de la capitale. Le peuple Roms désigne les Tsiganes établis en Europe de l'Est. Les Roms sont également appelés Gitans, Tsiganes (ou Tziganes), Manouches, Romanichels, Bohémiens, Sintis. Lors du Congrès mondial tzigane qui s'est tenu du 8 au 12 avril 1971 à Londres, au Royaume-Uni, la communauté Rom a fait accepter le terme "Rom" auprès de l'ONU et s'est choisi comme emblème un drapeau bleu et vert, avec une roue de couleur rouge. Le mouvement a institué la date anniversaire de ce congrès, le 8 avril, comme journée nationale qui "sera désormais, célébrée chaque année par toutes les communautés rom dans le monde". Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ROYAUME-UNI - Le gouvernement britannique a menacé The Guardian de poursuites s'il ne détruisait pas les copies des documents fournis par Edward Snowden :
Le rédacteur en chef du quotidien britannique "
The Guardian", Alan Rusbridger, a annoncé dans un article publié lundi 19 août 2013 sur le site Internet du journal, que le gouvernement britannique avait menacé, il y a plus d'un mois, "The Guardian" de poursuites judiciaires si celui-ci n'acceptait pas de détruire ou de restituer la copie des documents piratés que l'ancien consultant de la NSA, National Security Agency, Edward Snowden, avait remis à son journaliste, Glenn Greenwald. Alan Rusbridger affirme que des disques durs contenant certains dossiers ont été détruits, sous la surveillance de 2 experts en sécurité. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO PORTUGAL - 850 pompiers mobilisés pour lutter contre 16 feux de forêts dans le nord et le centre du Portugal : 850 pompiers ont été mobilisés, mercredi 21 août 2013, pour lutter contre 16 incendies de forêts qui se sont déclarés dans le nord et le centre du Portugal. Des avions canadairs espagnols les épaulent. Le Portugal a demandé à la France l'envoi de 2 canadairs, dont l'arrivée est prévue dimanche 25 août 2013 pour 5 jours. D'après le dernier rapport de l'Institut de conservation de la nature et des forêts (ICNF), 31 000 hectares de forêts ont été détruits, entre le 1er janvier et le 15 août 2013 au Portugal, contre 110 000 pour toute l'année 2012. Des enquêtes judiciaires ont été ouvertes pour déterminer l'origine de ces incendies. 29 incendiaires présumés ont été arrêtés. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO EGYPTE - La justice ordonne la libération de Hosni Moubarak jugé dans le cadre d'une affaire de corruption :
La justice a ordonné mercredi 21 août 2013 la libération de l'ancien président
Hosni Moubarak, jugé dans le cadre d'une affaire d'enrichissement illicite. Le Parquet avait accepté en janvier 2013 que la famille Moubarak rembourse des cadeaux d'une valeur de 1,5 million d'euros offerts par le principal organe de presse d'Etat, Al-Ahram, ce qui annule les poursuites. Hosni Moubarak pourrait être libéré jeudi 22 août 2013, sauf si un nouveau chef d'inculpation était retenu contre lui. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ARABIE SAOUDITE - L'Arabie saoudite va compenser toute baisse des aides occidentales à l'Egypte :
Après l'annonce de sanctions contre l'Egypte par l'Union européenne, et les menaces américaines de suspendre leur aide militaire annuelle de 1,3 milliard de dollars, l'Arabie saoudite s'est dit prête à compenser toute baisse de l'aide occidentale. Rappelons que l'Arabie saoudite a accorder mardi 9 juillet 2013, après le renversement par un coup d'Etat militaire du président Mohamed Morsi, une aide de 5 milliards de dollars à l'Egypte, comprenant 2 milliards de produits pétroliers et gaziers, un dépôt, sans intérêt, de 2 milliards de dollars à la Banque centrale d'Egypte et un don d'un milliard de dollars, afin de "soutenir l'économie de l'Egypte face aux défis que rencontre ce pays". Le Koweit avait également accordé une aide de 4 milliards de dollars, et les Emirats arabes unis, une assistance de 3 milliards de dollars, comprenant un don d'un milliard de dollars et d'un dépôt, sans intérêt, de 2 milliards de dollars à la Banque centrale égyptienne. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO IRAK - Les exportations de pétrole ont rapporté plus de 7 milliards de dollars en juillet 2013 :
Le ministère du Pétrole a annoncé mardi 20 août 2013 que les exportations de pétrole ont rapporté plus de 7 milliards de dollars à l'Irak en juillet 2013. L'Irak exporte 500 000 à 600 000 barils de pétrole par jour des champs pétroliers de Kirkouk dans le nord de l'Irak. Les revenus du pétrole représentent près de 95 % du budget de l'Irak. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO IRAK - Les violences continuent en Irak, 12 morts et 94 blessés :
Les violences se poursuivent en Irak où 12 personnes ont été tuées et 94 autres blessées lors d'attaques séparées dans plusieurs villes du pays, dont Hilla, Amara, ou Baqouba. Un couvre-feu a été décrété à Nassiriya après l'explosion de 2 voitures piégées qui ont fait une vingtaine de blessés. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO JORDANIE - Le roi Abdallah II de Jordanie approuve un remaniement ministériel :
Le roi Abdallah II de Jordanie a approuvé mercredi 21 août 2013 un remaniement du gouvernement opéré par le premier ministre, Abdullah Ensour, le premier depuis sa nomination en mars 2013. 14 nouveaux ministres font leur entrée dans ce nouveau gouvernement, dont les ministres de l'Energie, de la Santé, de l'Education, de l'Agriculture, de la Justice, de l'Information et de la technologie de la communication. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO YEMEN - Les Etats-Unis rouvrent leur ambassade à Sanaa après 15 jours de fermeture :
Les Etats-Unis ont annoncé mercredi 21 août 2013 la réouverture de leur ambassade à Sanaa après 15 jours de fermeture en raison de "menaces terroristes potentielles". Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO JAPON - Le sénateur américain John McCain, reçu par le ministre de la Défense pour évoquer la relocalisation de la base américaine de Futemna :
Le ministre de la Défense, Itsunori Onodera, a rencontré, mercredi 21 août 2013 à Tokyo, le sénateur républicain américain de l'Etat de l'Arizona,
John McCain, membre de la Commission sénatoriale des forces armées. Le problème, dans l'impasse, de la relocalisation de la base aérienne américaine de Futemna vers une zone côtière moins peuplée de la province d'Okinawa a été abordé. Les habitants d'Okinawa manifestent régulièrement pour dénoncer la concentration de bases américaines dans la préfecture d'Okinawa et les nombreuses nuisances qui en résultent, comme par exemple, le non respect par les pilotes américains des règles concernant les vols des avions Osprey à rotors pivotants. Les avions militaires américains MV-22 Osprey ont été introduits au Japon le 1er octobre 2012, malgré les protestations des habitants qui ont manifesté pendant un mois pour demander l'annulation de ce projet après plusieurs accidents impliquant cet avion. Les autorités japonaises et l'armée américaine avaient conclu un accord qui stipule que ces avions ne doivent pas survoler les zones les plus habitées ainsi que les écoles et les hôpitaux, et doivent limiter leur vol en mode hélicoptère qu'aux bases militaires et à leurs environs. Ce mode de décollage et d'atterrissage serait en effet moins sécurisé que les procédures habituelles de vol. Or, selon des témoins, ces règles ne sont pas du tout respectées par les pilotes américains. Les habitants d'Okinawa s'insurgent également contre les viols commis par les soldats sur de jeunes Japonaises. Notons qu'après le viol d'une Japonaise par 3 soldats américains à Okinawa, plusieurs centaines de femmes avaient manifesté jeudi 17 octobre 2012 pour réclamer un couvre-feu pour les soldats américains. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO JAPON - Le premier ministre Shinzo Abe en tournée de 6 jours au Moyen-Orient et à Djibouti :
Le premier ministre Shinzo Abe va débuter samedi 24 août 2013 une tournée de 6 jours qui le conduira à Bahrein, au Koweit et au Qatar pour "renforcer le partenariat bilatéral avec ces pays" et à Djibouti, pour encourager les Forces d'autodéfense japonaises qui effectuent "dans des conditions difficiles" des opérations de lutte contre la piraterie au large des côtes somaliennes. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO COREE DU NORD - Le président du CICR, Peter Maurer, en visite officielle en Corée du nord, la première depuis 21 ans :
Peter Maurer, président du
Comité international de la Croix-Rouge (CICR), effectue du mardi 20 au vendredi 23 août 2013 une visite officielle en République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord), la première depuis 21 ans. Le sort de milliers de personnes toujours séparées par la guerre de Corée a été le principal thème abordé lors de rencontres avec de hauts fonctionnaires nord-coréens et des responsables de la Croix-Rouge des 2 pays. La visite en République de Corée intervient alors que le CICR envisage d’établir une présence permanente dans le pays afin d’engager un dialogue plus approfondi avec les autorités et la Société nationale de la Croix-Rouge sur les préoccupations d’ordre humanitaire dans le monde entier. Peter Maurer se rendra ensuite à Pékin pour assister à la cérémonie de remise de la médaille Florence Nightingale qui est décernée à des infirmiers et infirmières exceptionnels, avant de s'envoler pour Séoul, en Corée du Sud, pour une visite de 2 jours. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO PAKISTAN - Pervez Musharraf officiellement inculpé du meurtre de Benazir Bhutto :
L'ancien président
Pervez Musharraf a été officiellement inculpé, mardi 20 août 2013 pour le meurtre de l'ancienne première ministre, Benazir Bhutto, par le tribunal antiterrorisme de Rawalpindi. Pervez Musharraf, sous la protection de la police et des forces spéciales, après des menaces de mort à son encontre, a nié toutes les charges retenues contre lui. Benazir Bhutto, première femme premier ministre du Pakistan, et cheffe du Parti du peuple pakistanais (PPP), avait été assassinée le 27 décembre 2007, lors d'un meeting électoral à Rawalpindi. Rappelons que l'ancien président Pervez Musharraf, en exil depuis août 2008 à Dubaï aux Emirats arabes unis, était rentré au Pakistan le 24 mars 2013 pour présenter son parti, la Ligue musulmane de tout le Pakistan (LMTP) aux élections législatives du 11 mai 2013. Il a comparu pour la première fois, mardi 23 avril 2013, devant le tribunal antiterrorisme de Rawalpindi pour son rôle présumé dans l'assassinat de l'ancienne première ministre. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO CAMEROUN - Un policier abattu par des combattants de la Séléka :
La radio-télévision d'Etat a annoncé, mercredi 21 août 2013, qu'un policier a été abattu dans la nuit de lundi 19 à mardi 20 août 2013, dans la localité de Toktoyo, dans l'est du Cameroun, près de la frontière avec la République centrafricaine, par des combattants du mouvement d'opposition centrafricain, Séléka, après une dispute dans un bar. Les combattants de la Séléka, coalition regroupant plusieurs mouvements d'opposition au président centrafricain, François Bozizé, qu'ils ont renversé le 24 mars 2013, sont accusés de franchir régulièrement la frontière entre les 2 pays pour se livrer à des exactions contre les populations. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO TUNISIE - Amina quitte le mouvement féministe Femen qu'elle accuse d'islamophobie et de financement opaque : Amina Sbouï, jeune Tunisienne de 18 ans, arrêtée le 19 mai 2013 à Kairouan, placée en détention pour gestes immoraux et profanation d'un cimetière, pour avoir peint le mot "FEMEN" sur le muret d'un cimetière à Kairouan pour protester contre un rassemblement de salafistes, et libérée jeudi 1er août 2013, dans l'attente de son procès, a annoncé mardi 20 août 2013 qu'elle quittait le mouvement féministe FEMEN qu'elle accuse d'islamophobie, indiquant "ne pas avoir apprécié l'action des filles qui criaient 'Amina Akbar, Femen Akbar' devant l'ambassade de Tunisie en France , ou quand elles ont brûlé le drapeau du Tawhid (dogme fondamental de l'islam) devant la mosquée de Paris". Plusieurs militantes du mouvement FEMEN avaient simulé, le 5 juin 2013, une prière, s'accroupissant les seins nus devant l'ambassade de Tunisie à Paris avec des messages sur le corps pour demander la libération d'Amina, et celle de 3 autres FEMEN détenues en Tunisie. Il s'agissait de 2 Françaises et 1 Allemande, Marguerite, Pauline et Joséphine, condamnées, mercredi 12 juin 2013, lors de leur procès qui s'est ouvert à Tunis, à 4 mois et 1 jour de prison pour atteinte aux bonnes moeurs et à la pudeur. Rappelons que ces 3 femmes avaient montré leurs seins nus mercredi 29 mai 2013 dans l'enceinte du tribunal de première instance de Tunis, la capitale, pour apporter leur soutien à une jeune Tunisienne, Amina, arrêtée le 19 mai 2013 à Kairouan pour gestes immoraux et profanation d'un cimetière. Elles risquaient jusqu'à 6 mois de prison assortis de 15 jours supplémentaires pour "des infractions relatives à l'autorité publique". Elles avaient vu leur peine réduite en appel à de la prison avec sursis et libérées. Elles sont arrivées à Paris jeudi 27 juin 2013. Amina Sbouï a également dénoncé "l'opacité du système de financement" du groupe FEMEN, s'interrogeant : "Je veux savoir d'où viennent les sources de financement des FEMEN... Et si c'était Israël qui finançait ?" indiquant avoir demandé la provenance des fonds à la présidente, Inna Shevchenko, mais n'a jamais eu "de réponses claires". Amina a conclu : "Je ne veux pas être dans un mouvement où il y a de l'argent douteux" et se dit "désormais anarchiste". Inna Shevchenko a réagi et a accusé Amina de "trahison", "pas de FEMEN, mais des milliers de femmes qui ont agi pour sa libération durant la campagne "Free Amina". Amina, qui doit être jugé prochainement pour "profanation de sépulture" a également souligné, tout en remerciant les femmes qui ont manifesté pour sa libération, qu'il " y a eu de bonnes actions mais pas toutes. Elles auraient dû se renseigner auprès de mes avocats avant de faire certaines actions. Cela a aggravé mon cas". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?



FIL-INFO-FRANCE, CITATION DU JOUR : "L'homme juste produit la justice hors de lui parce qu'il porte la justice en lui." Alain

VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

ARCHIVES GRATUITES PAYS ou INFOS

ACCES FIL INFO RSS XML : rss Fil-info-France xml - fil rss - flux rss - Fil-info-France RSS igoogle Fil-info-France Google Rss RSS Fil-info-France Yahoo !

VERSION MOBILE : pour lire gratuitement Fil-info-France sur votre téléphone portable sans lecteur rss

VERSION BLOG / SITE PERSO / SITE PRO : Fil-info-France sur votre blog ou votre site, c'est gratuit !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

Source à citer : www.fil-info-france.com/


NUMERO PRECEDENT «» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -