SOMMAIRE
.

Jeudi
12 fevrier 2015 N° 4086/25482

Olivier Schrameck, CSA, Conseil supérieur de l’audiovisuel, dénonce le traitement de l'information lors des attentats terroristes à Paris de janvier 2015FRANCE - FIL INFO TV - Le traitement de l'information lors des attentats terroristes à Paris des 7, 8 et 9 janvier 2015 mis en cause par le CSA : Le Conseil supérieur de l'audiovisuel, CSA, présidé par Olivier Schrameck (photo), a relevé 36 manquements, dont 15 ont donné lieu à mise en garde et 21, plus graves, qui ont justifié des mises en demeure de radios et télévisions publiques comme privées, dont LCI, TF1, BFM TV, Euronews, France 2, France 3, France 24, i>Télé, Canal +, France info, France inter, RFI, RMC, Europe 1 et RTL, en raison du traitement de l'information lors des attentats terroristes à Paris des 7, 8 et 9 janvier 2015, dont celui contre le magasin juif. Début de citation : "Le Conseil a analysé une masse d'informations considérable, portant sur quelque 500 heures de programmes. Ce travail nous a conduits à notifier 36 manquements, dont 15 ont donné lieu à une mise en garde et 21, jugés plus graves, ont justifié des mises en demeure. Cela paraît sévère. Hormis M6, aucune chaîne de télévision ni de radio n'est épargnée". (...) "Tirant les enseignements de ces constats, le Conseil se propose d'apporter à la recommandation n° 2013-04 du 20 novembre 2013 relative au traitement des conflits internationaux, des guerres civiles et des actes terroristes par les services de communication audiovisuelle, trois adjonctions concernant le respect de la dignité de la personne humaine, la sauvegarde de l'ordre public et la maîtrise de l'antenne. Ces propositions de modifications feront l'objet d'une consultation des médias audiovisuels destinataires de la recommandation dans les plus brefs délais". Fin de citation. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FRANCE - FIL INFO TV - Le CSA met en demeure France 24 pour le traitement de l'information lors des attentats terroristes à Paris en janvier 2015 : Le CSA, Conseil supérieur de l'audiovisuel, présidé par Olivier Schrameck, a mis en demeure la télévision publique France 24 pour son traitement de l'information lors des attentats terroristes à Paris des 7, 8 et 9 janvier 2015, dont celui contre le magasin juif. Début de citation : "Le Conseil a examiné la séquence de l'assassinat du policier Ahmed Merabet par les terroristes, diffusée par la chaîne France 24. Même si l'instant précis de la mort n'a pas été montré, cette séquence faisait entendre les détonations d'arme à feu ainsi que la voix de la victime et exposait son visage et sa situation de détresse. Elle a porté atteinte au respect de la dignité de la personne humaine. En conséquence, le Conseil a décidé de mettre en demeure la chaîne de respecter ce principe fondamental". Fin de citation. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FRANCE - FIL INFO TV - Le CSA met en demeure LCI-TF1 pour le traitement de l'information lors des attentats terroristes à Paris en janvier 2015 : Le CSA, Conseil supérieur de l'audiovisuel, présidé par Olivier Schrameck, a mis en demeure la télévision privée LCI-TF1, ainsi que plusieurs autres chaînes, pour son traitement de l'information lors des attentats terroristes à Paris des 7, 8 et 9 janvier 2015, dont celui contre le magasin juif. Cette mise en demeure porte sur "la divulgation d'éléments permettant l'identification des frères Kouachi" ; "la divulgation de l'identité d'une personne mise en cause comme étant l'un des terroristes" ; "la diffusion d'images ou d'informations concernant le déroulement des opérations en cours, alors que les terroristes étaient encore retranchés à Dammartin-en-Goële et à l'Hyper Cacher de la Porte de Vincennes" ; "l'annonce que des affrontements contre les terroristes avaient lieu à Dammartin-en-Goële alors qu'Amedy Coulibaly était encore retranché à la Porte de Vincennes" ; "la diffusion d'informations concernant la présence de personnes cachées dans les lieux de retranchement des terroristes, alors que les assauts n'avaient pas encore été menés par les forces de l'ordre et qu'un risque pesait donc toujours sur leur vie". Plus de détails : Le pluralisme de l'information et l'indépendance de BFMTV menacés par l'arrivée probable de LCI du groupe TF1, sur la TNT gratuite ; Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FRANCE - FIL INFO TV - Le CSA met en demeure France Télévisions pour le traitement de l'information lors des attentats terroristes à Paris en janvier 2015 : Le CSA, Conseil supérieur de l'audiovisuel, présidé par Olivier Schrameck, a mis en demeure les télévisions du groupe public France Télévisions, France 2, France 24, France info, France inter, RFI, ainsi que plusieurs autres chaînes, pour son traitement de l'information lors des attentats terroristes à Paris des 7, 8 et 9 janvier 2015, dont celui contre le magasin juif. Cette mise en demeure porte sur "la divulgation d'éléments permettant l'identification des frères Kouachi" ; "la divulgation de l'identité d'une personne mise en cause comme étant l'un des terroristes" ; "la diffusion d'images ou d'informations concernant le déroulement des opérations en cours, alors que les terroristes étaient encore retranchés à Dammartin-en-Goële et à l'Hyper Cacher de la Porte de Vincennes" ; "l'annonce que des affrontements contre les terroristes avaient lieu à Dammartin-en-Goële alors qu'Amedy Coulibaly était encore retranché à la Porte de Vincennes" ; "la diffusion d'informations concernant la présence de personnes cachées dans les lieux de retranchement des terroristes, alors que les assauts n'avaient pas encore été menés par les forces de l'ordre et qu'un risque pesait donc toujours sur leur vie". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FRANCE - FIL INFO TV - Le CSA met en garde France 3 pour le traitement de l'information lors des attentats terroristes à Paris de janvier 2015 : Le CSA, Conseil supérieur de l'audiovisuel, présidé par Olivier Schrameck, a mis en garde France 3, une télévision du groupe public France Télévisions, ainsi que plusieurs autres chaînes, pour son traitement de l'information lors des attentats terroristes à Paris des 7, 8 et 9 janvier 2015, dont celui contre le magasin juif. Cette mise en garde porte sur "la diffusion des images de l'assaut mené par les forces de l'ordre dans le magasin Hyper Cacher de la Porte de Vincennes". Plus de détails : Régis Poullain remercié sur France 3 pour n'avoir pas traité assez rapidement des attentats de Charlie Hebdo ; Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FRANCE - FIL INFO RADIO - Le CSA met en garde Europe 1 pour le traitement de l'information lors des attentats terroristes à Paris de janvier 2015 : Le CSA, Conseil supérieur de l'audiovisuel, présidé par Olivier Schrameck, a mis en garde Europe 1, une radio privée, ainsi que plusieurs autres, pour son traitement de l'information lors des attentats terroristes à Paris des 7, 8 et 9 janvier 2015, dont celui contre le magasin juif. Cette mise en garde porte sur "l'annonce que des affrontements contre les terroristes avaient lieu à Dammartin-en-Goële alors qu'Amedy Coulibaly était encore retranché à la Porte de Vincennes". Le CSA "considère que la divulgation de cette information aurait pu avoir des conséquences dramatiques pour les otages de l'Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, dans la mesure où Amedy Coulibaly avait déclaré lier leur sort à celui de ses complices de Dammartin-en-Goële". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FRANCE - FIL INFO POLITIQUE - Stéphane Tiki, Camerounais sans-papier, démissionne de la présidence des Jeunes populaires UMP : Stéphane Tiki, de nationalité camerounaise, qui vit en France depuis 10 ans sans être titulaire d'un titre de séjour, a démissionné "provisoirement" de la présidence des Jeunes populaires UMP, suite à des révélations de l'hebdomadaire satirique paraissant le mercredi, "Le Canard enchaîné" daté du 11 février 2015, numéro 4920, page 2. Stéphane Tiki a fait savoir qu'une "demande de naturalisation est en cours". Il avait été nommé le mercredi 17 décembre 2014 par Nicolas Sarkozy, président de l'UMP, Union pour un Mouvement Populaire. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FRANCE - FIL INFO POLICE - 7 psychologues supplémentaires au sein du Service de Soutien Psychologique Opérationnel pour la prévention des suicides dans la police : Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, avait annoncé le mercredi 28 janvier 2015, en présence des représentants des syndicats de la police nationale, des mesures destinées à renforcer la prévention des suicides dans la police. En effet, 55 suicides ont été recensés en 2014, contre une quarantaine en moyenne les années précédentes. Début de citation : "Le recrutement, dès le mois de février, de 7 psychologues au sein du Service de Soutien Psychologique Opérationnel, la cellule dédiée à l'écoute des agents en souffrance ; La création de 6 postes supplémentaires de psychologues cliniciens, dans le cadre de l'accompagnement des élèves policiers de tous grades durant leur scolarité ; La diffusion d'une instruction rappelant l'obligation qu'ont les chefs de service de s'assurer que les policiers répondent réellement aux convocations des médecins de prévention ; L'identification d'un « référent de l'accompagnement des personnels », agent volontaire spécifiquement formé et susceptible de les assister et de les orienter le cas échéant vers les professionnels de soutien ; La signature d'une convention entre la Direction Générale de la Police Nationale et l'établissement de soin Le Courbat, d'ici la fin du 1er semestre, dans le cadre du suivi des retours en service après un congé maladie long ; La poursuite de l'expérimentation du dispositif permettant aux policiers de déposer leur arme de service à la fin de leur vacation grâce aux casiers individuels. Ceux-ci équiperont dans quelques jours l'ensemble du département du Val d'Oise (10 suicides sur les 3 dernières années). Au total, 2300 casiers auront été déployés ; La refonte des cycles de travail pour améliorer la conciliation entre vie professionnelle et vie privée. L'ensemble de ces mesures fera l'objet d'un suivi et d'une évaluation tous les quatre mois, en présence des syndicats de la police nationale. Le Ministre de l'Intérieur rappelle sa détermination et son engagement pour que tous les policiers puissent vivre leur métier, si important pour la sécurité des Français, dans les meilleures conditions." Fin de citation. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FRANCE - FIL INFO PRESSE - Sputnik News en français participe au pluralisme de l'information internationale selon SOS-Reporters : La première organisation de défense de la liberté d'expression et d'opinion, SOS-Reporters, "salue l'arrivée de Sputnik News en français, salutaire pour le pluralisme de l'information en France". Sputnik News, média officiel de la Fédération de Russie, remplace RIA Novosti et la légendaire Voix de la Russie. Le quotidien international francophone indépendant Fil-info-France a été le premier média français à avoir placé sur sa Une, un lien international direct vers Sputnik News, aux côtés de ceux de la BBC (Royaume Uni), de Xinhua (Chine), de RT - Russia Today, CNN (Etats-Unis), de Thomson Reuters (Canada), d'Aljazeera (Qatar), de Radio Canada, de Ria Novosti (Russie), d'Associated Presse (Etats-Unis) et de l'agence Wafa (Palestine). Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ITALIE - Le commandant du Costa Concordia, Francesco Schettino, condamné à 16 ans et un mois de prison : Le commandant du Costa Concordia, Francesco Schettino, a été condamné mercredi 11 février 2015, à 16 ans et un mois de prison par le tribunal de Grosseto en Toscane, dans le cadre de son procès qui s'est ouvert en juillet 2013. Le tribunal n'a pas ordonné son incarcération immédiate, contre l'avis du Parquet, les juges estimant que le commandant du Costa Concordia ne risquait pas de prendre la fuite. Francesco Schettino est poursuivi pour homicides multiples par imprudence, pour abandon de navire et dégâts causés à l'environnement. Rappelons que le navire de croisière Costa Concordia, appartenant au groupe italien Costa Croisières, filiale du numéro 1 mondial de la croisière, l'Américain Carnival, s'est échoué depuis dans la nuit du 13 au 14 janvier 2012 près de l'île du Giglio en Toscane, avec 3216 passagers et 1013 à son bord. 32 personnes avaient trouvé la mort dans ce naufrage. Une opération historique de redressement du Costa Concordia s'était terminée dans la nuit de lundi 16 à mardi 17 septembre 2013 avec succès après plus de 19 heures de travail, pour un coût estimée à plus d'un milliard de dollars, entièrement à la charge de la compagnie Costa Corciere (groupe américain Carnival), propriétaire du navire. Plus de détails : Le Parquet requiert 26 ans et 3 mois de prison pour le capitaine du paquebot Costa Concordia ; Reprise du procès du commandant du Costa Concordia, Francesco Schettino ; Le Costa Concordia quitte l'île du Giglio pour Gênes où il sera détruit ; Un navire de croisière s'échoue après avoir heurté un récif, 3 morts dont 2 Français ; L'assignation à résidence du commandant du Costa Concordia a été allégée ; Le permis bateau du commandant du Costa Concordia, Francesco Schettino, lui a été retiré ; L'opération de redressement du Costa Concordia a réussi ; Le procès du commandant du Costa Concordia fixé au 9 juillet 2013 ; L'enquête sur le naufrage du bateau de croisières Costa Concordia est close ; 9000 euros d'indemnités versées à 235 des 456 naufragés français du paquebot Costa Concordia ; Les recherches des corps de disparus dans l'épave du Costa Concordia définitivement arrêtées en raison du manque de sécurité ; Un enregistrement contenu sur une boîte noire confirme que le commandant du Costa Concordia a abandonné son navire ; Accord de dédommagement entre la compagnie Costa Crociere et des associations de consommateurs suite au naufrage du Costa Concordia ; Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO AUTRICHE - Conférence diplomatique de la Convention sur la sûreté nucléaire :
La conférence diplomatique des parties contractantes de la "Convention sur la sûreté nucléaire" (CNS) s'est ouverte lundi 9 février 2015, à Vienne, au siège de l'
AIEA, Agence internationale de l'énergie atomique. La Conférence a été convoquée pour examiner une proposition de la Suisse visant à modifier l'article 18 de la CNS liées à la conception et la construction d'installations nucléaires. A l'issue de cette conférence, une "Déclaration sur la sûreté nucléaire de Vienne" a été adoptée. Elle fait partie d'un effort international en cours pour renforcer la sûreté nucléaire dans le sillage de l'accident de Fukushima-Daiichi au Japon. Elle "exige que le niveau de la sécurité nucléaire de toute la planète soit amélioré à travers la coopération internationale". Sous le principe de volonté et d'encouragement, il est demandé à ce que toutes les centrales nucléaires nouvellement construites par toutes les parties contractantes répondent aux critères de sécurité fixées dans la dite déclaration. Les parties contractantes sont encouragées à mettre en oeuvre d'une façon efficace la dite convention conformément et complètement aux critères de sécurité fixés par l'Agence internationale de l'énergie atomique. La Convention sur la sûreté nucléaire a été adoptée le 17 juin 1994 par la Conférence diplomatique que l'Agence internationale de l'énergie atomique a réunie à son Siège du 14 au 17 juin 1994. La Convention a été ouverte à la signature le 20 septembre 1994 pendant la 38e session ordinaire de la Conférence générale de l'Agence et est entrée en vigueur le 90me jour qui a suivi la date de dépôt, auprès du dépositaire (le Directeur général de l'Agence), du 22e instrument de ratification, d'acceptation ou d'approbation, sous réserve qu'un tel instrument ait été déposé par 17 Etats possédant chacun au moins une installation nucléaire dont un réacteur a divergé. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ETATS-UNIS - 20 000 combattants étrangers de plus de 90 pays se sont rendus en Syrie :
Selon le directeur du Centre national américain de contre-terrorisme (
NCTC, National Counterterrorism Center), Nicholas Rasmussen, qui s'exprimait mercredi 11 février 2015, lors d'une audience de la Commission de sécurité intérieure de la Chambre des représentants, 20 000 combattants étrangers en provenance de plus de 90 pays se sont rendus en Syrie, en passant par la Turquie, qui a signé des accords d'exemption de visa avec plus de 60 nations. 3 400 d'entre eux viennent de pays occidentaux. Le Centre national de contre-terrorisme craint que ces combattants étrangers reviennent de Syrie dans leur pays pour y commettre des attentats terroristes. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ETATS-UNIS - Le congrès approuve le projet de construction de l'oléoduc Keystone XL :
Le Congrès, à majorité républicaine, a adopté mercredi 11 février 2015 le projet de loi autorisant la
construction de l'oléoduc Keystone XL, avec 270 voix pour et 152 contre. Le Sénat avait approuvé jeudi 29 janvier 2015, avec 62 voix pour et 36 voix contre, le projet Keystone XL, un oléoduc géant de 1900 kilomètres de longueur qui permettrait le transit de 830 000 barils par jour de pétrole brut extrait des sables bitumineux de la province canadienne de l'Alberta vers les raffineries au Texas. Ce projet, d'un coût de 5,3 milliards de dollars de la société TransCanada, de Calgary, a été reporté en janvier 2012 par l'administration américaine, sous la pression des mouvements écologistes qui dénoncent le transport du pétrole issu de sables bitumineux, dont l'extraction engendre de plus fortes émissions de gaz à effet de serre que les pétroles traditionnels. Le Sénat avait bloqué mardi 18 novembre 2014 le projet de l'oléoduc Keystone XL. 60 voix étaient nécessaires. Le projet n'en a obtenu que 59. Le président Barack Obama a toujours indiqué qu'il opposerait son veto à cette loi, car elle lui ôte le pouvoir d'accorder le permis de construire à l'opérateur TransCanada, et il souhaite conserver ce pouvoir. Sur la pression des écologistes, Barack Obama craint que cette exploitation ait un impact direct sur l'environnement, notamment une augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ETATS-UNIS - Les soldats engagés dans la lutte contre l'Ebola en Afrique de l'Ouest rentrent chez eux :
Le
Pentagone a annoncé mardi 10 février 2015 que les soldats engagés en Afrique de l'Ouest, principalement au Liberia et au Sénégal, dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola, auront regagné leurs bases d'ici le 30 avril 2015. 1 500 soldats, sur 2 800, ont déjà quitté l'Afrique. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO PARAGUAY - Marche de paysans jusqu'à la capitale pour réclamer un gouvernement favorable aux pauvres :
Des milliers de paysans, en provenance du nord et de l'est du Paraguay, ont effectué une marche qu'ils ont achevée mercredi 11 février 2015 à Asuncion la capitale, où ils ont manifesté, à l'appel de la Fédération Nationale Paysanne, du Front Guasu et du parti Paraguay Pyahurá, pour réclamer un "gouvernement favorable aux pauvres" et "la démission du président Horacio Cartes en cas de refus. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO BRESIL - Explosion sur la plate-forme maritime de Cidade de Sao Mateus, 3 morts et 6 disparus :
Une explosion s'est produite mercredi 11 février 2015 sur la plate-forme maritime Cidade de Sao Mateus, propriété de l'entreprise norvégienne BW Offshore, au large des côtes de l'Etat d'Espirito Santo dans le sud-est du Brésil, faisant 3 morts, 6 disparus et une dizaine de blessés. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO VIETNAM - Accords de prêts entre le Vietnam et la BAD de 234 millions de dollars pour améliorer la compétitivité au Vietnam :
La Banque asiatique pour le développement (BAD) et le gouvernement vietnamien ont signé mercredi 11 février 2015 2 accords de prêts d'un montant total de 234 millions de dollars, afin d'améliorer la compétitivité du Vietnam et développer un système de transport urbain durable à Hanoï. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO BELARUS - Angela Merkel, François Hollande, Vladimir Poutine et Petro Porochenko à Minsk pour un plan de paix pour l'Ukraine :
La chancelière allemande,
Angela Merkel, le président français, François Hollande, le président russe, Vladimir Poutine, et le président ukrainien, Petro Porochenko, se sont retrouvés mercredi 11 février 2015 à Minsk, la capitale, pour des négociations visant à établir un plan de paix en Ukraine et mettre un terme à 10 mois de guerre civile dans l'est de l'Ukraine qui a fait, selon des chiffres donnés par le Haut commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme (HCDH), 5 187 morts et 11 515 blessés. Un million d'Ukrainiens ont fui leurs maisons en raison des combats. 5 millions de personnes ont été touchées par le conflit. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO BELARUS - Le Groupe de contact réuni à Minsk s'accorde sur un cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine : Le Groupe de contact sur l'Ukraine, qui comprend l'Ukraine, la Russie, les sécessionnistes ukrainiens et l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), réuni mardi 10 février 2015 à Minsk, capitale du Bélarus, ont convenu d'un accord de cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine et sur les moyens de le contrôler. Un plan de retrait des armes lourdes a été également accepté. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO INDE - Première lourde défaite électorale pour le parti du premier ministre Narendra Modi : Le Parti nationaliste hindou (BJP, Bharatiya Janata Party), mené par le premier ministre Narendra Modi, a subi sa première et lourde défaite, lors d'élections législatives qui se sont tenues mardi 10 février 2015, dans l'Etat de New Delhi. Le BJP n'a obtenu que 3 sièges au parlement, largement battu par le parti du Aam Aadmi Party (AAP), mené par le militant anti-corruption Arvind Kejriwal, qui sera investi samedi 14 février 2015, nouveau chef de l'exécutif de la capitale, New Delhi. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO SYRIE - L'Envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie rencontre le président Bachar Al-Assad : L'Envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie, Staffan de Mistura, a rencontré mercredi 11 février 2015 à Damas la capitale, le président Bachar Al-Assad, pour des entretiens portant sur les moyens à mettre en oeuvre "pour réduire la violence de ce conflit pour la population syrienne et d'accroître l'accès sans entrave à l'assistance humanitaire pour tous les Syriens". Staffan de Mistura a souligné que sa mission a pour objectif de "faciliter un processus politique qui puisse conduire à une solution politique à un conflit qui a duré trop longtemps et qui n'a pas de solution militaire". Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se réunir le mardi 17 février 2015 pour discuter de la situation en Syrie. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO YEMEN - La France ferme provisoirement son ambassade à Sanaa :
Le ministère français des Affaires étrangères a annonce la fermeture provisoire de l'ambassade de France à Sanaa la capitale, à compter du vendredi 13 février 2015, "compte tenu de la crise politique dans laquelle le Yémen est plongé et de la dégradation de la situation sécuritaire". Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO YEMEN - Les Etats-Unis ferment leur ambassade, évacuent leur personnel et détruisent tout ce qui ne peut être emporté :
Les Etats-Unis ont annoncé, dans la nuit de mardi 10 à mercredi 11 février 2015, la fermeture de leur ambassade à Sanaa la capitale, et l'évacuation de tout leur personnel, diplomates et militaires vers Oman. Le Département d'Etat a souligné que "des documents confidentiels et des équipements sensibles ont été détruits, conformément aux précautions d'usage", tandis que le Pentagone ajoutait que "les Marines avaient détruit, avant leur départ, leurs armes lourdes et armes automatiques" et ont aussi remis aux autorités locales "leurs armes personnelles". La milice chiite des Houthis, qui a pris le contrôle de la capitale, s'est emparée de 28 véhicules de l'ambassade des Etats-Unis, qui avaient été laissés à l'aéroport. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO IRAN - Dieudonné remet la Quenelle d'Or à Mahmoud Ahmadinejad, ancien président de l'Iran :
L'humoriste noir et militant antisioniste
Dieudonné M'bala M'bala a remis mardi 10 février 2015 à l'ancien président Mahmoud Ahmadinejad la Quenelle d'Or "pour l'ensemble de son oeuvre" et "fêter son retour en politique". Dieudonné avait déjà rencontré Mahmoud Ahmadinejad en 2009. Un entretien qui lui avait inspiré un de ses meilleurs spectacles, intitulé "Mahmoud". Mahmoud Ahmadinejad a tenu à remettre à l'humoriste le vase de la paix, qui sera l'élément central du décor du prochain spectacle de Dieudonné. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO EGYPTE - Vidéo d'Ansar Beït al-Maqdess qui montre la décapitation de 8 hommes accusés de collaboration avec Israël : Le mouvement Ansar Beït al-Maqdess (Partisans de Jérusalem, en arabe), qui ont prêté allégeance à l'Etat islamique, ont publié une vidéo sur internet montrant la décapitation de 8 hommes, qui "confessent" sous la contrainte "travailler" pour l'armée égyptienne et l'armée israélienne. Le groupe Ansar Beït al-Maqdess a été fondé après la révolution en 2011, qui a entraîné, le 3 juillet 2013, le renversement, par un coup d'Etat militaire le 3 juillet 2013, du président Mohamed Morsi, premier président civil d'Egypte, élu le 30 juin 2013 avec 50,7 % des suffrages. Il revendique les attentats visant les policiers et les militaires dans le Sinaï, qui ont fait environ 500 victimes. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO EGYPTE - Attentats en série contre des installations de la police à Alexandrie : 5 attentats à la bombe ont frappé mardi 10 février 2015 2 postes de police et un commissariat à Alexandrie, deuxième ville d'Egypte, blessant une dizaine de civils, dont un grièvement. L'armée égyptienne mène de fréquents raids sur cette zone où des groupes islamistes mènent des opérations visant les forces de sécurité. Les forces armées stationnées dans la péninsule du Sinaï sont la cible, depuis le renversement du président Mohamed Morsi, premier président civil démocratiquement élu d'Egypte, le 3 juillet 2013 par un coup d'Etat militaire, d'attaques qui ont déjà coûté la vie à plus de 500 militaires. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO EGYPTE - Le tribunal ordonne la libération des journalistes d'Al Jazeera : Lors du nouveau procès des journalistes de la chaîne qatarie Al-Jazeera, le Canadien Mohamed Fahmy, l'Egyptien Baher Mohamed ainsi que de l'Australien Peter Greste (absent, en raison de son expulsion le 1er février 2015), accusés de soutien aux Frères musulmans, qui s'est ouvert jeudi 12 février 2015 au Caire, le tribunal a ordonné la libération immédiate des journalistes. Concernant le journaliste canadien Mohamed Fahmy, une caution de 250 000 livres égyptiennes (environ 29 000 euros) a été demandée en échange de sa libération. Rappelons que les journalistes d'Al Jazeera avaient été condamnés à des peines de 7 à 10 ans de prison, en juin 2014, pour diffusion de "fausses informations" et soutien au mouvement des Frères musulmans. Plus de détails : Le journaliste australien, Peter Greste, libéré et expulsé vers son pays ; Les 3 journalistes de la chaîne d'information continue Al Jazeera rejugés jeudi 12 février 2015 ; Abdel Fattah al-Sissi refuse de gracier Peter Greste au nom de "l'indépendance de la justice" ; 3 journalistes d'Al Jazeera condamnés à 7 ans de prison ; La détention du journaliste d'Al Jazeera, Abdallah Elshamy, en grève de la faim depuis plus de cinq mois, prolongée de 45 jours ; Le procureur requiert la peine maximale contre 20 journalistes d'Al Jazeera ; Abdallah ElShamy, journaliste d'Al-Jazeera, en grève de la faim depuis 112 jours, dans un état critique ; 20 journalistes d'Al-Jazeera inculpés pour complicité de terrorisme et diffusion de fausses nouvelles ; 3 journalistes de la chaîne satellitaire Al-Jazeera expulsés d'Egypte ; L'antenne d'Al-Jazeera en Egypte fermée par la justice avec 3 autres chaînes de télévision ; Al Jazeera lance une procédure judiciaire contre les autorités égyptiennes pour "harcèlement" ; Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO LIBYE - Réunion des parties belligérantes à Ghadamès sous l'égide de l'ONU :
Un nouveau cycle de discussions entre les parties belligérantes de Libye, s'est ouvert mercredi 11 février 2015 à Ghadamès, dans l'extrême ouest du pays, sous l'égide de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (
MANUL, en anglais UNSMIL, United Nations Support Mission in Libya), qui s'est félicitée de ce que "pour la première fois, tous les participants invités ont assisté aux discussions qui ont été menées dans une atmosphère constructive et positive". Selon la MANUL, les discussions ont porté sur l'étude "de propositions pour l'organisation du travail à venir et la conclusion d'un accord sur un calendrier clair prenant en considération le souhait des parties de parvenir à une solution politique rapide, afin d'éviter une érosion additionnelle de la situation sécuritaire et politique et de mettre fin à la division institutionnelle qui menace l'unité du pays". Les participants ont "réitéré leur engagement envers les principes de la révolution libyenne du 17 février 2011" et ont "appelé toutes les parties à oeuvrer en faveur d'une désescalade militaire sur tous les fronts pour permettre au dialogue d'avoir lieu dans un environnement positif". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO NIGERIA - Attaque des combattants de Boko Haram à Gamboru, un soldat tchadien tué :
Un soldat tchadien a été tué, et 11 autres personnes blessées, mercredi 11 février 2015, lors d'une attaque lancée par les combattants du mouvement islamiste, Boko Haram, à Gamboru, à la frontière avec le Cameroun. 13 combattants de Boko Haram ont été également tués. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO REP. CENTRAFRICAINE - Libération du ministre de la Jeunesse et des Sports, l'ONU s'en félicite :
La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (
MINUSCA) s'est félicitée de la libération, mardi 10 février 2015, du Ministre centrafricain de la jeunesse et des sports, Armel Sayo, qui avait été enlevé dimanche 25 janvier 2015 dans un quartier de la capitale Bangui par un groupe d'hommes armés non identifiés. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO SOMALIE - Le nouveau gouvernement investi par le parlement :
191 députés présents, sur 220, ont voté, lundi 9 février 2015, l'investiture du nouveau gouvernement, composé de 55 ministres, mené par le premier ministre,
Omar Abdirashid Ali Sharmarke, nommé en décembre 2014. Le Conseil de sécurité de l'ONU a salué cette investiture, et souligné "l'importance pour le nouveau gouvernement somalien de faire des progrès rapides et tangibles dans la mise en oeuvre des priorités du pays : le vote de dispositions législatives essentielles à l'établissement de la Commission nationale électorale indépendante, l'instauration et le renforcement des administrations régionales provisoires, la stabilisation des zones libérées de la menace du groupe terroriste Al-Chabab et la reprise de l'application et de la révision de la Constitution provisoire, sans plus tarder". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO GUINEE - L'OMS annonce une forte hausse du nombre de cas d'Ebola en Guinée : L'OMS, Organisation Mondiale de la Santé, a annoncé mercredi 11 février 2015 une hausse des cas de malades contaminés par le virus Ebola, pour la deuxième semaine consécutive, avec 65 nouveaux cas confirmés, contre 39 la semaine précédente. Les nouveaux cas ont été recensés dans la capitale Conakry et dans la préfecture de Forécariah, dans l'ouest de la Guinée. Selon l'OMS, depuis le début de l'épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola, en octobre 2014, 22 894 cas ont été recensés dans 3 pays d'Afrique de l'Ouest (Guinée, Liberia, Sierra Leone), avec 9 177 morts. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO MADAGASCAR - 71 personnes sont mortes de la peste depuis septembre 2014 : L'OMS, Organisation Mondiale de la Santé, a indiqué mercredi 11 février 2015 dans un communiqué que 71 personnes sont mortes de la peste depuis l'apparition de cette épidémie en septembre 2014, à Madagascar, sur 260 cas recensés. L'OMS a indiqué que le district d'Amparafaravola, région des montagnes centrales de Madagascar, est particulièrement touché par la maladie où "des cas de peste pulmonaire ont continué à être signalés au cours de la première semaine de janvier" 2015. L'OMS s'est également dite inquiète des risques de propagation de l'épidémie en pleine saison des pluies. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO AFRIQUE DE L'OUEST - Les soldats américains engagés dans la lutte contre l'Ebola en Afrique de l'Ouest rentrent chez eux :
Le
Pentagone a annoncé mardi 10 février 2015 que les soldats américains engagés en Afrique de l'Ouest, principalement au Liberia et au Sénégal, dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola, auront regagné leurs bases d'ici le 30 avril 2015. 1 500 soldats, sur 2 800, ont déjà quitté l'Afrique. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL-INFO-FRANCE, CITATION DU JOUR : "La presse française fait preuve d'une partialité révoltante et ne traite jamais que les mêmes sujets : les hommes politiques et les autres criminels." Boris Vian


VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

ARCHIVES GRATUITES PAYS ou INFOS
RSS Fil-info-France Yahoo !
ACCES FIL INFO RSS XML : rss Fil-info-France xml - fil rss - flux rss - Fil-info-France RSS igoogle Fil-info-France Google Rss

VERSION MOBILE : pour lire gratuitement Fil-info-France sur votre téléphone portable sans lecteur rss

VERSION BLOG / SITE PERSO / SITE PRO : Fil-info-France sur votre blog ou votre site, c'est gratuit !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

Source à citer : www.fil-info-france.com/


NUMERO PRECEDENT «» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



- Retour à l'index ?
- Fil info par email ?
- Fil info sur votre site ?
- Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -