SOMMAIRE

BANDE DE GAZA,
FIL-INFO-BANDE-DE-GAZA ©, ARCHIVES, OCTOBRE 2005



Lundi 3 octobre 2005 : Selon des sources sécuritaires et hospitalières palestiniennes, 3 Palestiniens ont été tués et 50 autres blessés lors de violents affrontements entre la police et des membres du Hamas qui ont attaqué au lance-roquettes un poste de police. 10 Palestiniens ont été tués et 50 autres blessés lors de violents affrontements entre la police à la suite d'une simple altercation entre 2 Palestiniens devant un distributeur de billets de banque. ** Le chef de la commission électorale, Jamal Shobaki, a annoncé samedi lors d'une conférence de presse que le Fatah du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas avait remporté 51 des 104 municipalités en jeu contre 13 pour le Hamas lors du scrutin municipal de jeudi, troisième étape d'une série de scrutins locaux. Le taux de participation était de 81 %. Selon Sami Abou Zuhri, un porte-parole du Hamas, la commission électorale n'a pas précisé intentionnellement que les candidats du Fatah étaient seuls à se présenter dans certaines localités, pour faire croire qu'ils avaient battu le Hamas.

Mardi 4 octobre 2005 : Une trentaine de policiers ont fait irruption lundi au siège du Parlement à Ramallah où se tenait une vidéoconférence consacrée à l'anarchie sécuritaire. Ils entendaient protester contre la mort d'un officier de policer tué dimanche, avec 2 civils palestiniens, lors de heurts avec des membres du mouvement Hamas. Ils ont dénoncé "l'inaction du gouvernement face à l'anarchie". ** Le Parlement a adopté lundi par 43 voix pour et 5 contre une motion de défiance qui donne un délai de 2 semaines au Président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas, pour former un nouveau gouvernement.

Jeudi 13 octobre 2005 :
Un photographe britannique et un journaliste américain de la presse écrite travaillant pour la chaîne de journaux américains Night Ridder, enlevés mercredi après-midi à Khan Younès par un groupe d'hommes armés appartenant à une faction dissidente du Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas, ont été libérés dans la soirée. Les ravisseurs veulent "attirer l'attention de la communauté internationale sur la corruption et le chômage qui règne dans la Bande de Gaza".

Mercredi 26 octobre 2005 : Après le tir lundi, depuis la Bande de Gaza de 2 roquettes palestiniennes sur la ville de Sdérot en Israël, l'artillerie israélienne a répliqué en ouvrant le feu lundi soir "sur des zones inhabitées de la Bande de Gaza". ** Après des tirs de roquettes palestiniennes depuis la Bande de Gaza sur la ville israélienne de Sdérot, des hélicoptères de combat israéliens ont effectué en représailles 2 raids dans la nuit de lundi à mardi contre des objectifs visant notamment un bâtiment du Fatah, à Beit Hanoun dans le nord et un bâtiment d'une association islamique liée au mouvement Jihad Islamique, à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Aucune victime n'a été signalée selon des sources sécuritaires palestiniennes.

Vendredi 28 octobre 2005 : En représailles à l'attentat de Hadera, les forces israéliennes ont lancé jeudi, à partir d'hélicoptères de combat, 3 missiles contre une voiture transportant des membres des Brigades Al-Qods, branche armée du Jihad Islamique, entre les camps de réfugiés de Jabaliya et de Beith Lahya. 2 membres du mouvement auraient été tués ainsi que 5 passants. Une vingtaine d'autres a été blessée. Le Jihad Islamique a "promis vengeance" tandis que le porte-parole du Président palestinien, Nabil Abou Roudeina affirmait que cette "attaque était préjudiciable à tout le monde" et demandait à Israël de "cesser immédiatement son agression". L'armée israélienne a renforcé le bouclage de la Bande de Gaza et fermé les points de passage de Karni et d'Erez, ouverts la veille.

Lundi 31 octobre 2005 : L'armée israélienne poursuit ses attaques lancées vendredi sur les secteurs de Jabaliya, Beit Lahya et Beit Hanoun à partir desquels, selon l'armée israélienne, "les groupes armés palestiniens tirent des roquettes sur le sud d'Israël" et sur les routes d'accès menant à ces secteurs. Ces attaques interviennent en représailles à un attentat perpétré mercredi 26 octobre 2005 à Hadera en Israël qui a fait 5 morts et une trentaine de blessés. Selon des responsables des services de sécurité palestiniens, les tirs ont privé plusieurs milliers de foyers d'électricité. Il n'y aurait aucune victime. L'aviation israélienne a également largué des tracts demandant à la population palestinienne de "s'écarter, pour sa sécurité des secteurs bombardés et à fournir des informations sur les éléments terroristes irresponsables qui tirent sur Israël à proximité de chez eux".





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.