SOMMAIRE

CISJORDANIE,
FIL-INFO-CISJORDANIE ©, 2003, ARCHIVES, JUILLET 2003



Mardi 1er juillet 2003 : Après l'annonce dimanche d'une trêve dans les attaques contre les Israéliens par le Hamas, le Jihad islamique, le Fatah, le FDLP et les Brigades des Martyrs Al-Aqsa, le Front populaire de libération de la Palestine - Commandement général, qui a toujours prôné la destruction d'Israël, s'est dit opposé à tout cessez-le-feu contre l'occupant israélien. ** Un ouvrier roumain qui conduisait un camion près de Naplouse a été tué lundi par des tirs palestiniens. L'action a été revendiquée par les Brigades des Martyrs Al-Aqsa qui se disent "opposées à tout cessez-le-feu".

Mercredi 2 juillet 2003 : Avant son entrevue avec le Premier ministre israélien, le Premier ministre Mahmoud Abbas a demandé à son homologue israélien la liberté totale de mouvement pour le président Yasser Arafat, la fin des opérations de liquidation, l'arrêt des incursions militaires israéliennes et la libération des prisonniers palestiniens. ** Les forces de sécurité palestiniennes ont arrêté mardi l'homme qui a abattu lundi un travailleur roumain qui aidait des ouvriers israéliens à construire une route près de Jénine et qui se réclamait des Brigades des Martyrs Al-Aqsa.

Jeudi 3 juillet 2003 : Après son retrait du nord de la Bande de Gaza, l'armée israélienne a remis le contrôle de la ville de Bethléem à la police palestinienne. Si les Palestiniens peuvent circuler librement dans la ville de Bethléem, ils ne peuvent toutefois pas en sortir ou entrer comme ils l'entendent, les barrages routiers et les points de contrôle israéliens étant maintenus en Cisjordanie. Le maire de Bethléem, Hanna Nasser, a qualifié cette mesure de "retrait de pure façade".

Vendredi 4 juillet 2003 : Un chef du mouvement des Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa a été tué dans la nuit de mercredi à jeudi près de Kalkiliya lors d'échanges de tirs avec l'armée israélienne qui s'apprêtait à l'arrêter. Dans un communiqué les Brigades des Martyrs Al-Aqsa menacent de rompre la trêve : "Si l'ennemi poursuit ces opérations criminelles, d'assassinats et d'arrestations, contre nos résistants, notre réponse sera très dure".

Samedi 5 juillet 2003 : Le Premier ministre Mahmoud Abbas a rencontré jeudi soir les chefs du Hamas et vendredi ceux du Jihad Islamique pour leur proposer une place dans le gouvernement palestinien. ** La police palestinienne aurait arrêté vendredi 4 personnes soupçonnées d'avoir tiré des roquettes contre des colonies juives dans la Bande de Gaza. ** Le ministre palestinien des Affaires étrangères Nabil Chaath a annoncé que "des élections générales pourraient se tenir en octobre à condition que les forces d'occupation israéliennes se retirent de Cisjordanie dans un délai de 6 semaines." ** L'armée israélienne a effectué une incursion près de la ville de Jénine où elle a procédé à l'arrestation de 12 personnes, membres du Fatah, soupçonnés d'avoir participé à des attaques contre des Israéliens.

Mardi 8 juillet 2003 : L'armée israélienne a arrêté lundi Hassan Khamaïsseh, un chef militaire du Jihad Islamique à Qabatyeh, au sud de Jénine et le chef militaire local des Brigades des Martyrs Al-Aqsa. Un dirigeant du Jihad a déclaré que ces arrestations "étaient susceptibles de rompre la trêve unilatérale temporaire et conditionnelle proclamée fin juin".

Mercredi 9 juillet 2003 : N'ayant pu s'entendre avec le Premier ministre israélien Ariel Sharon quant au nombre de prisonniers palestiniens qui doivent être libérés (350 sur les 5 à 8000 détenus par l'Etat hébreu), le Premier ministre palestinien Mahmoud Abbas a annulé mardi une réunion prévue mercredi avec son homologue israélien estimant que les critères de choix et le nombre des personnes à libérer n'étaient pas acceptables. D'après la feuille de route, tous les Palestiniens détenus par Israël doivent être libérés. ** Mahmoud Abbas a également présenté sa démission au Comité Central du Fatah après avoir essuyé de vives critiques sur sa façon dont il gérait la libération des prisonniers palestiniens détenus par Israël. Le Fatah a refusé sa démission.

Jeudi 10 juillet 2003 : Un responsable du Jihad Islamique a une nouvelle fois rappelé que "le Jihad Islamique respecte ses engagements" et poursuivra la trêve conclue le 30 juin dernier pour 3 mois ajoutant toutefois "qu'Israël menace la trêve. Il ne peut y avoir de trêve gratuite ou éternelle, alors que l'agression sioniste (israélienne) continue et que la question des détenus (palestiniens) est ignorée." ** Un militant du Fatah a été tué et son épouse grièvement blessée près de Jénine mercredi à l'aube par des tirs de soldats israéliens, venu l'arrêter.

Lundi 14 juillet 2003 : Le Hamas et le Jihad Islamique ont menacé dimanche de rompre la trêve entrée en vigueur le 30 juin dernier si le permier ministre palestinien Mahmoud Abbas tentait de les désarmer. ** Le ministre russe des Affaires étrangères, Igor Ivanov, a rencontré à Ramallah le président Yasser Arafat. Il a réitéré la nécessité "pour les Israéliens et les Palestiniens de respecter leurs engagements et d'accélérer le processus en envoyant des observateurs internationaux".

Mardi 15 juillet 2003 : Lors d'une opération de récoltes d'armes, la police palestinienne a trouvé lundi, derrière une école de Bethléem une bombe de forte puissance. ** Selon la radio militaire israélienne, un membre du Jihad Islamique âgé de 20 ans, soupçonné d'avoir participé à deux attentats contre des Israéliens qui avaient fait 50 morts, a été condamné par un tribunal militaire à 31 peines de prison à perpétuité assorties de 50 ans de prison supplémentaires. ** Le président Yasser Arafat a sommé un groupe local des Brigades des Martyrs Al-Aqsa de respecter la trêve conclue le 30 juin dernier et qui met fin pour 3 mois aux attentats contre les Israéliens. Ce groupe continue les attaques contre les Israéliens estimant qu'il n'est pas concerné par l'accord de trêve.

Mercredi 16 juillet 2003 : Les Brigades des Martyrs Al-Aqsa ont revendiqué mardi l'agression au couteau perpétré dans la nuit de lundi à mardi près d'un bar de Tel Aviv faisant 1 mort et 2 blessés. ** Israël s'est engagée devant l'ONU à cesser, dans les deux semaines à venir, ses violations quotidiennes de l'espace aérien libanais. ** La branche armée du Jihad Islamique a menacé mardi de rompre la trêve après le refus d'Israël de libérer leurs membres emprisonnés.

Jeudi 17 juillet 2003 : Après accord avec le président Yasser Arafat, le Premier ministre Mahmoud Abbas a confirmé mercredi qu'il se rendrait le 25 juillet prochain aux Etats-Unis pour y rencontrer le président Bush, sa première visite officielle aux Etats-Unis depuis sa nomination fin avril. Il a précisé qu'il demanderait à l'administration Bush de faire pression sur Israël quant au respect de ses "engagements de geler la colonisation des territoires palestiniens et de libérer les détenus palestiniens" comme prévu dans la feuille de route du quartette (Union Européenne, Etats-Unis, ONU et Russie). ** Des sources hospitalières palestiniennes ont annoncé mercredi qu'un adolescent de 14 ans a été tué à Naplouse et un autre grièvement blessé alors qu'ils jouaient avec un explosif. Aucune information n'a été divulguée quant à l'origine et la nature de l'explosif.

Vendredi 18 juillet 2003 : Selon un rapport publié début juillet par le ministère des Affaires sociales, la situation des civils palestiniens s'est fortement dégradée depuis le début de la seconde Intifada en septembre 2000. 70 % de la population palestinienne vit avec moins de 2 dollars par jour. 100 000 familles sont en situation d'urgence, le chef de famille ayant été soit été tué, soit arrêté et placé en détention administrative, leurs terres agricoles ayant été détruites ou confisquées par l'armée israélienne. Selon l'ONU, 62 % des familles sont dans une "situation vulnérable". Le taux de chômage atteint 65 % dans la Bande de Gaza et 55 % en Cisjordanie. L'activité économique est quasi inexistante à la suite des bouclages répétés des territoires palestiniens par les autorités israéliennes. Les pertes directes en matière d'économie et d'agriculture sont évaluées à plusieurs centaines de millions de dollars. Les organisations humanitaires qui s'occupent de l'aide alimentaire d'urgence au peuple palestinien s'inquiètent du manque de fonds pour continuer leur mission. Les dons promis par les pays arabes et occidentaux n'ont jamais été versés.

Lundi 21 juillet 2003 : Selon l'agence de presse Wafa, le président Yasser Arafat a signé dimanche un décret interdisant l'incitation à la violence qui précise que "tout individu qui commettra de tels actes sera poursuivi conformément à la loi" et ce dans le cadre de l'application de la feuille de route. ** Un Palestinien a été tué lors d'échange de tirs avec l'armée israélienne à l'est de la ville de Jénine près de la colonie juive de Kadim. ** Les Brigades des Martyrs Al-Aqsa ont enlevé samedi matin pendant quelques heures le gouverneur de la ville de Jénine l'accusant de collaboration avec l'occupant israélien et demandant sa comparution devant la justice. Il a été libéré après une intervention de Yasser Arafat. C'est la première fois qu'un groupe de résistance armée palestinien s'en prend à un haut responsable de l'Autorité Nationale Palestinienne.

Mardi 22 juillet 2003 : Nabil Abou Roudeina, conseiller du président Yasser Arafat, a rejeté lundi les conclusions du rapport effectué par Médecins du Monde qualifiant de "crimes contre l'humanité" les attentats visant les civils israéliens. "Nous rejetons les conclusions de ce rapport. L'occupation est la raison de tous les problèmes existants et l'occupation est le seul crime de guerre" ajoutant "ce qu'il faut, c'est la fin de l'occupation israélienne des territoires palestiniens et la création d'un État palestinien". Médecins du Monde avait déjà publié en avril 2002 un rapport, réalisé conjointement avec la FIDH (Fédération Internationale des Droits de l'Homme) par lequel il qualifiait de crime de guerre, le comportement de l'armée israélienne à l'encontre des populations civiles palestiniennes.

Vendredi 25 juillet 2003 : L'armée israélienne a arrêté jeudi un dirigeant du Jihad Islamique. Après cette arrestation et le refus israélien de libérer des militants du Hamas et du Jihad Islamique, le mouvement a menacé de rompre la trêve portant sur un arrêt des attaques contre les Israéliens, conclue le 30 juin dernier pour une durée de 3 mois.

Samedi 26 juillet 2003 : Un enfant palestinien de 4 ans a été tué vendredi près du village de Bartaa par des soldats israéliens qui ont tiré à la mitrailleuse sur la voiture qui le transportait. 2 des occupants de la voiture ont été blessés. L'armée israélienne a parlé "d'un tir accidentel due à une erreur opérationnelle". Elle a exprimé ses regrets et ordonné une enquête.

Lundi 28 juillet 2003 : L'armée israélienne a levé dimanche plusieurs barrages routiers dont un situé à l'entrée nord de Ramallah et érigé depuis mars 2001.

Mardi 29 juillet 2003 : Le ministère en charge du dossier des prisonniers estime à 5 892 le nombre total de Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes. Sur ce total , 5 223 ont été arrêtés en Cisjordanie, 786 ont le statut de "détenus administratifs" (NDLR. Emprisonnés sans acte d'accusation ni procès pour une période de 3 à 6 mois renouvelables indéfiniment), 1 461 ont été condamnés à la suite d'un procès devant des tribunaux militaires et 3 645 sont soit en cours d'interrogatoire, soit en attente d'être jugés. ** Lors d'une réunion lundi à Ramallah avec des donateurs internationaux (japonais, européens et américains) et des représentants du FMI et de la Banque Mondiale, l'Autorité Nationale Palestinienne a demandé une aide d'urgence de 416 millions de dollars pour les six mois à venir se répartissant ainsi : 220 millions pour le budget de l'Autorité Nationale, 74 millions pour la reconstruction des infrastructures, 71 millions pour l'aide sociale et 51 millions pour le secteur privé. ** L'armée israélienne a tiré lundi sur environ 500 pacifistes étrangers du Mouvement International de Solidarité (ISM) qui manifestaient contre la "clôture de sécurité" érigée entre Israël et la Cisjordanie. 5 d'entre eux ont été blessés. ** La cérémonie officielle d'inauguration de la clôture qui devait avoir lieu jeudi a été annulée.



Retour Cisjordanie


Retour sommaire Cisjordanie 2003


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.