SOMMAIRE

CISJORDANIE,
FIL-INFO-CISJORDANIE ©, 2003, ARCHIVES, OCTOBRE 2003



Mercredi 1er octobre 2003 : Selon un responsable palestinien, le nouveau Premier ministre Ahmed Qoreï va présenter dans le courant de la semaine son gouvernement de crise restreint à 12 ministres nommé pour un mois renouvelable.

Jeudi 2 octobre 2003 : Le Premier ministre Ahmed Qoreï a annoncé qu'il présenterait la composition de son gouvernement dimanche ou lundi devant le Parlement. ** Un militant du Jihad Islamique et un Palestinien des Services de Sécurité ont été tués à la suite d'un raid de l'armée israélienne à Tulkarem tandis que le chef du Jihad pour la Cisjordanie, Bassam Saadi, 42 ans, était arrêté près de Jénine. 3436 personnes ont été tuées depuis le début de l'Intifada, 2614 Palestiniens et 822 Israéliens.

Vendredi 3 octobre 2003 : Au lendemain de l'approbation donnée par le Conseil des Ministres israélien pour la construction d'un nouveau tronçon de la "clôture de sécurité", le président Yasser Arafat a dénoncé "le mur du racisme" et a appelé à une intervention de la communauté internationale. Il a ajouté : "La décision israélienne prolonge ce mur du racisme qui a usurpé plus de 60 % de nos terres jusqu'à présent (...). Ce mur détruit et sabote le processus de paix". Selon le Centre d'Information israélien pour les droits de l'Homme dans les territoires occupés, B'Tselem, quelque 11 000 Palestiniens vivant dans 13 villages se retrouveront du côté israélien du "mur", alors que 72 000 autres de 37 villages se verront encerclés par les colons juifs. 250 000 Palestiniens vivant à Jérusalem-est seront totalement coupés de la Cisjordanie. Voir la carte du "mur de sécurité ; Voir la carte des colonies juives de peuplement. ** Le Premier ministre Ahmed Qoreï a annoncé le report de l'annonce de la formation de son gouvernement qui pourrait intervenir en milieu de semaine prochaine. ** L'armée israélienne a fait sauter une voiture piégée et arrêté deux Palestiniens.

Lundi 6 octobre 2003 : Après l'attentat d'Haïfa, le Premier-ministre Ahmed Qoreï, a appelé les groupes de résistance armés à "mettre immédiatement un terme aux attaques visant des civils israéliens". ** Le président Yasser Arafat a proclamé l'état d'urgence dans les territoires palestiniens et a approuvé dimanche la formation d'un gouvernement de crise restreint à 7 membres. ** Une trentaine de pacifistes étrangers et israéliens se sont rendus dimanche dans les bureaux de Yasser Arafat pour "lui servir de boucliers humains" au cas où l'armée israélienne tentait une opération". 7 pacifistes israéliens du Mouvement "Gush Shalom" (Bloc de la Paix), dont l'ancien député Uri Avnery, qui a déclaré : "Tuer Arafat serait un désastre pour Israël, la région toute entière et le monde" font partie de ce groupe. ** L'armée israélienne a détruit lors d'un raid mené dimanche à Jénine la maison familiale (qui abritait 8 personnes) de la kamikaze palestinienne de 29 ans, Hanadi Tayssir Jaradat, soeur d'un activiste palestinien tué en juin par l'armée israélienne, qui a perpétré samedi un attentat-suicide à Haïfa. ** Un enfant palestinien de 9 ans a été tué samedi lors d'un raid de l'armée israélienne dans un camp de réfugiés de Tulkarem.

Mardi 7 octobre 2003 : Le Premier ministre Ahmed Qoreï a reçu l'aval du président Arafat pour la formation d'un gouvernement d'urgence qui sera autorisé à gouverner par décret. Le Premier ministre a indiqué qu'il ne cherchera pas à désarmer les groupes de résistance armés pour ne "pas provoquer une guerre civile" mais "cherchera un accord avec l'opposition pour mettre fin à l'anarchie". Selon un haut responsable, le cabinet, qui doit tenir mardi sa première réunion, a d'ores et déjà décidé "d'arrêter des activistes des groupes militants et ceux qui revendiquent des opérations suicide, et fermer les ateliers de fabrication de bombes et de roquettes."

Mercredi 8 octobre 2003 : Le Premier ministre Ahmed Qoreï et son cabinet d'urgence composé de 7 ministres ont prêté serment mardi devant le président Yasser Arafat. Ahmed Qoreï a déclaré que la "conclusion d'un cessez-le-feu mutuellement agréé avec Israël était l'objectif prioritaire de son cabinet".

Vendredi 10 octobre 2003 : Information encore non confirmée officiellement, le Premier ministre Ahmed Qoreï aurait donné sa démission au président Arafat à la suite de divergences survenues avec celui-ci avant la séance du Parlement sur la nomination du ministre de l'Intérieur. Yasser Arafat a refusé la nomination à ce poste du général Youssef qui a refusé mardi de prêter serment exigeant que le gouvernement soit auparavant approuvé par les députés.

Lundi 13 octobre 2003 : Le Premier ministre Ahmed Qoreï a finalement décidé de ne pas démissionner suite à l'accord conclu avec le président Arafat de rester pour trois semaines à la tête d'un cabinet d'urgence où il n'y aura finalement pas de poste de ministre de l'Intérieur comme indiqué samedi. Passé ce délai, M. Qoreï démissionnera et un nouveau Premier ministre sera nommé et devra être approuvé par le Parlement.

Mardi 14 octobre 2003 : Le président Yasser Arafat a nommé un ministre de l'Intérieur par intérim en la personne de Hakam Balaoui, secrétaire général du Fatah, parti du président palestinien. Le Premier ministre Ahmed Qoreï a annoncé qu'il gérera les affaires courantes durant les 3 semaines d'exercice de son gouvernement d'urgence.

Mercredi 15 octobre 2003 : 1 Un Palestinien a été tué par des tirs israéliens près d'une colonie juive à Hébron. ** Le Premier ministre Ahmed Qoreï aurait refusé mardi de reconnaître le ministre de l"Intérieur par intérim nommé par le président Yasser Arafat. ** Le Conseil de sécurité a condamné mardi soir à une large majorité des pays membres la construction par Israël de la "clôture de sécurité" qui sépare l'Etat hébreu de la Cisjordanie estimant qu'elle "ne contribuait pas à la recherche d'une solution pacifique au conflit".

Jeudi 16 octobre 2003 : Le président Yasser Arafat a condamné "avec la plus grande fermeté ce crime qui visait des observateurs américains venus pour une mission de paix et de sécurité". Il a ordonné l'ouverture d'une enquête. Le Jihad islamique a estimé qu'il était "inopportun de viser des Européens, des Américains ou toute personne d'une nationalité autre que celle des forces d'occupation". ** Après avoir reçu l'approbation de 10 des 15 pays membres du conseil de sécurité de l'ONU, le projet de résolution de l'ONU déposé par la Syrie au nom des Etats arabes visant à condamner Israël pour la construction de la "clôture de sécurité" qui sépare l'Etat hébreu de la Cisjordanie, a été bloqué par le droit de veto de Washington. L'Allemagne, la Grande-Bretagne, la Bulgarie et le Cameroun se sont abstenus. Le texte qualifiait la ligne de sécurité israélienne d'"illégale" au regard du droit international et demandait que sa construction soit "arrêtée". C'est la 78ème fois que les Etats-Unis bloquent le vote devant Conseil de sécurité d'un projet de résolution condamnant Israël . La majorité des pays membres avaient condamné mercredi ce "mur" estimant qu'il "ne contribuait pas à la recherche d'une solution pacifique au conflit".

Samedi 18 octobre 2003 : Le rapporteur spécial de l'ONU sur le Droit à l'alimentation, le sociologue suisse Jean Ziegler, a présenté mercredi son rapport sur la situation alimentaire dans les territoires palestiniens sous occupation israélienne. Ce rapport, réalisé à la demande de la Commission des droits de l'homme de l'ONU, parle de "catastrophe alimentaire" : "près de 60 % des Palestiniens vivent aujourd'hui dans une pauvreté aiguë. 22 % des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition grave (susceptible de laisser des séquelles permanentes), dans une région qui dispose pourtant de nombreux atouts pour développer une agriculture florissante." Jean Ziegler a ajouté : "la principale raison à cette situation réside dans le bouclage draconien des territoires occupés, les multiples entraves aux déplacements des Palestiniens, les destructions en tous genres (maison, cultures, infrastructures...), la confiscation des terres, etc." concluant : "Le gouvernement israélien dans les territoires palestiniens occupés viole le Droit à l'alimentation" l'accusant de " provoquer la faim et la malnutrition, en effet secondaire pervers de mesures sécuritaires ". Israël a violemment réagi à la publication de ce rapport qui a été "présenté à la presse avant même d'avoir été examiné par les autorités israéliennes" et a demandé la révocation de Jean Ziegler de son poste de rapporteur spécial.

Lundi 20 octobre 2003 : Après l'attentat de mercredi près de la localité de Beit Hanoun qui a coûté la vie à 4 Américains, Washington a suspendu toutes les visites officielles et diplomatiques dans les territoires palestiniens sous occupation israélienne. ** Selon des sources militaires israéliennes, des Palestiniens armés ont ouvert le feu dimanche dans le village de Aïn Rabroud, à l'est de Ramallah. 3 soldats israéliens ont été tués et un grièvement blessé. Les Brigades des Martyrs Al-Aqsa ont revendiqué cette attaque. ** L'armée israélienne a ordonné la fermeture à Hébron pour 6 mois d'une cinquantaine de magasins "pour des raisons de sécurité". Les magasins se situent à proximité d'un quartier de colons juifs. Le maire d'Hébron a dénoncé "une mesure visant à chasser les Palestiniens".

Mardi 21 octobre 2003 : Le Premier ministre Ahmed Qoreï s'est dit prêt à organiser des élections générales dès le mois de juin 2004. Il a déclaré que "ces attaques sapent tous les efforts visant à parvenir à un cessez-le-feu". La branche militaire du Hamas a promis "une riposte cuisante et dissuasive contre Israël". Le négociateur, Saeb Erakat, a quant à lui dénoncé "une escalade verbale visant à détruire le processus de paix". ** La Ligue Arabe a annoncé la tenue mardi d'une séance extraordinaire en vue d'examiner "l'escalade de l'agression israélienne contre le peuple palestinien". ** L'Assemblée générale de l'ONU a ouvert lundi soir deux sessions extraordinaires portant sur l'examen de deux projets de résolution, présentés par le Groupe arabe et les pays non alignés, portant sur une condamnation de la construction du "mur de sécurité" devant séparer l'Etat hébreu de la Cisjordanie et "les actions illégales d'Israël dans les territoires sous souveraineté palestinienne". Le représentant palestinien à l'ONU, Nasser al-Kidwa, a qualifié de "crime immense contre l'humanité" la construction de cette clôture de sécurité.

Jeudi 23 octobre 2003 : L´Assemblée générale des Nations-Unies a adopté à la majorité mardi dans la nuit une résolution qui exige "qu'Israël arrête et inverse les travaux de construction de ce mur qui s'écarte de la Ligne d'armistice de 1949 et est contraire aux dispositions pertinentes du droit international" à l´issue d´un vote par 144 voix pour, 4 contre (Etats-Unis, Israël, Iles Marshall et Micronésie) et 12 abstentions. Ce texte a été adopté dans le cadre de la dixième session extraordinaire d'urgence de l´Assemblée consacrée aux mesures illégales prises par Israël à Jérusalem-Est occupée et dans le reste du territoire palestinien occupé. Le texte de la résolution, qui a été présenté par l´Italie, au nom de l´Union européenne, précise que l´Assemblée est particulièrement "préoccupée par le fait que le tracé prévu pour le mur que construit Israël, la puissance occupante, dans le territoire palestinien occupé, y compris à Jérusalem-Est et aux alentours, risque de préjuger des négociations futures et de rendre la solution des deux Etats physiquement impossible à appliquer et rendrait la situation humanitaire encore plus difficile pour les Palestiniens." L'Assemblée condamne "en particulier les attentats-suicide et leur récente intensification, avec l'attaque qui a eu lieu à Haïfa, ainsi que l'attaque à la bombe perpétrée dans la bande de Gaza, entraînant la mort de trois agents de la sécurité des Etats-Unis." La résolution engage également "les deux parties à s'acquitter de leurs obligations en vertu des dispositions pertinentes de la Feuille de route et demande à l'Autorité palestinienne de déployer des efforts visibles sur le terrain pour arrêter, désorganiser et dissuader les individus et les groupes qui exécutent et planifient des attaques violentes." Le représentant d´Israël a dénoncé une "farce humiliante". Rappelons toutefois que les résolutions adoptées par l'Assemblée générale des Nations-Unies ne sont pas contraignantes pour les pays incriminés. ** 2 Palestiniens ont été tués à Hébron dans la nuit de mardi à mercredi tandis qu'un Palestinien qui avait ouvert le feu sur des soldats israéliens a été tué par les colons juifs qui assurent la sécurité dans leur quartier à Hébron. 2 colons israéliens et 2 Palestiniens ont également été blessés. Un militant des Brigades des Martyrs Al-Aqsa a été abattu à Hébron et un membre du FPLP près de Kalkylia par les militaires israéliens. Selon un porte-parole militaire "les 2 hommes voulaient échapper aux contrôles d'identité".

Vendredi 24 octobre 2003 : Un Palestinien a été tué par l'explosion d'une bombe à Ramallah. Les services de la sécurité palestinienne ont déclaré ne "pas être en mesure d'établir clairement les causes de cette explosion". ** 2 Palestiniens, enlevés il y a une semaine par des membres des Brigades des Martyrs Al Aqsa, soupçonnés de collaboration avec Israël, ont été retrouvés morts dans le camp de réfugiés de Tulkarem.

Mardi 28 octobre 2003 : Le principal négociateur, Saeb Erakat, a qualifié de "crime de guerre en contravention aux conventions de Genève" la destruction dimanche de 3 tours d'habitation dans la ville de Gaza.

Mercredi 29 octobre 2 Le Premier ministre Ahmed Qoreï, de son nom de guerre Abou Alla, a accepté la proposition du président Yasser Arafat de former un nouveau cabinet élargi. Rappelons que A. Qoreï est le chef d'un gouvernement d'urgence restreint à 8 membres dont le mandat expire début novembre. ** Un groupe de l'armée israélienne, en civil, a abattu en pleine rue mardi à Tulkarem un membre des Brigades des martyrs Al Aqsa qui, selon un porte-parole militaire, aurait ouvert le feu sur eux. Un passant a été blessé lors des tirs.

Jeudi 30 octobre 2003 : Un enfant de 12 ans a été tué mercredi par des soldats israéliens qui tiraient sur de jeunes Palestiniens qui leur jetaient des pierres dans le camp de Balata près de Naplouse. Des témoins affirment que l'enfant n'était pas impliqué dans les jets de pierres et se trouvait à distance des affrontements. L'armée israélienne a quant à elle affirmé qu'elle avait abattu "un Palestinien qui jetait des bombes incendiaires".

Vendredi 31 octobre 2003 : Vincent Bernard, coordinateur en communication au siège du CICR à Jérusalem, a annoncé jeudi que le Comité International de la Croix Rouge arrêtera dès la mi-novembre la distribution de vivres et de coupons de ravitaillement aux populations de Cisjordanie : "Ce n'est pas le rôle du CICR de se substituer à la puissance occupante (Israël) pour assurer aux populations palestiniennes ses besoins de première nécessité. Le CICR a pendant un an et demi répondu à une situation d'urgence. Mais cette situation d'urgence se poursuit, c'est en conséquence à la puissance occupante d'assumer ses responsabilités, de se conformer aux Conventions de Genève, notamment à la 4e sur la protection des populations civiles en temps de guerre" ajoutant "le CICR ne peut répondre à une crise économique à long terme. L'assistance humanitaire n'est pas à même de la résoudre."



Retour Cisjordanie


Retour sommaire Cisjordanie 2003


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.