SOMMAIRE

CISJORDANIE,
FIL-INFO-CISJORDANIE ©, 2007, ARCHIVES, JANVIER 2007



Vendredi 5 janvier 2007 : L'armée israélienne, appuyée par des blindés, des bulldozers et des hélicoptères, a mené une opération d'arrestations ciblées, jeudi 4 janvier 2007 au coeur de la ville de Ramallah, faisant 4 morts et une vingtaine de blessés parmi les civils palestiniens. Le président palestinien Mahmoud Abbas a condamné "l'action meurtrières" israélienne, "preuve que les appels israéliens à la paix et à la sécurité sont mensongers" et a réclamé 5 millions de dollars de réparations à Israël pour les dégâts occasionnés.

Lundi 8 janvier 2007 :
Le président palestinien Mahmoud Abbas a annoncé samedi 6 janvier 2007 avoir procédé à des changements à la tête des services de sécurité et a déclaré "illégale" la Force exécutive contrôlée par le ministre de l'Intérieur du Hamas. Le président palestinien a ajouté que cette force sera traitée comme telle si elle n'entre pas immédiatement dans les services légaux. Le Hamas a menacé de riposter contre "toute atteinte" porté à ce service de sécurité, dont il a décidé de doubler les effectifs.

Vendredi 12 janvier 2007 :
Des dizaines de milliers de partisans du Fatah se sont rassemblés jeudi 11 janvier 2007 à Ramallah, près du quartier général du président palestinien Mahmoud Abbas, à l'occasion du 42e anniversaire du mouvement du Fatah, dirigé par Mahmoud Abbas. Hussein al-Sheilkh, un haut responsable du Fatah en Cisjordanie, a appelé à "maintenir l'unité palestinienne par tous les moyens" avec "pour objectif définitif d'établir une Palestine indépendante, avec Jérusalem-est comme capitale".

Lundi 15 janvier 2007 : Lors d'une conférence de presse conjointe avec la secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, qui a débuté vendredi 12 janvier 2007 une tournée au Proche-Orient, qui s'est tenue à Ramallah, dimanche 14 janvier 2007, le président palestinien Mahmoud Abbas a rejeté la notion d'un Etat palestinien acceptant les frontières temporaires avec Israël. Condoleezza Rice a annoncé que les Etats-Unis offriraient 586 millions de dollars aux forces de sécurité palestiniennes, aide destinée à former et à équiper les forces de sécurité palestiniennes. Mahmoud Abbas a indiqué que l'aide américaine permettrait de réparer les infrastructures et le système des communications gravement endommagés par les offensives israéliennes.

Mercredi 17 janvier 2007 :
Des bulldozers israéliens ont mené une incursion lundi 15 janvier 2007 dans le village d'Om Salamouna, dans le département de Bethléem, et détruit des terres cultivables dans le but d'achever la construction du Mur de sécurité ou mur de l'apartheid pour les Palestiniens. Les soldats israéliens ont ouvert le feu contre les villageois qui manifestaient pour protéger leurs terres, blessant un Palestinien de 38 ans.

Lundi 29 janvier 2007 :
Le président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas, a accueilli "favorablement et apprécie l'invitation du roi Abdallah II de Jordanie à renouer le dialogue national en Arabie saoudite", selon un bref communiqué présidentiel.





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.