SOMMAIRE

CISJORDANIE,
FIL-INFO-CISJORDANIE ©, 2007, ARCHIVES, MARS 2007



Jeudi 1er mars 2007 : Des membres d'une unité spéciale de l'armée israélienne habillés en civil ont tué mercredi 28 février 2007 en criblant de balles leur voiture, à Jénine dans le nord du pays, 3 militants du Jihad islamique, dont l'un des principaux chefs de ce mouvement en Cisjordanie, Achraf Al-Saadi, 25 ans, lors d'une opération militaire appuyée par une trentaine de jeeps militaires, épaulées par 2 hélicoptères. Selon un communiqué militaire israélien, les " 3 étaient "impliqués dans des attaques contre l'armée et dans la planification d'attentats suicide" en Israël. Le Hamas a condamné l'opération et appelé "la branche militaire du Hamas, les brigades al-Qassam, à répondre à l'ennemi sioniste et à défendre partout le peuple palestinien car les sionistes ne comprennent que le langage de la force".

Jeudi 8 mars 2007 : L'armée israélienne a mené un raid de plus de 2 heures mercredi 7 mars 2007 contre le siège des services de renseignements palestiniens à Ramallah, qu'elle a saccagé. Les soldats israéliens ont arrêtés 18 Palestiniens soupçonnés d'attaques et de tentatives d'enlèvement contre des soldats et des civils israéliens. Selon le chef des services de sécurité palestiniens, plus de 50 membres et officiers du service ont été arrêtés.

Lundi 12 mars 2007 : Des affrontements ont éclaté samedi 10 mars 2007, à Naplouse, entre partisans du Hamas et du Fatah, faisant 3 blessés.

Jeudi 22 mars 2007 : L'armée israélienne a tué un Palestinien mercredi 21 mars 2007 lors d'un raid près de Naplouse. Les soldats israéliens ont indiqué qu'ils avaient essuyé des coups de feu. Or, selon les médecins palestiniens, la victime n'était pas armée. Un autre Palestinien a été tué aux abords de Ramallah. Selon un communiqué militaire israélien, 2 Palestiniens armés auraient attaqué les soldats israéliens qui ont répliqué et tué un des 2 hommes. ** Le ministre palestinien des Finances Salam Fayyad a rencontré mercredi 21 mars 2007 à Ramallah, l'émissaire de l'Union européenne, Marc Otte, et celui de l'ONU, Alvaro de Soto. Les discussions ont porté sur "l'aide que peuvent apporter la communauté internationale et l'ONU". Le gouvernement palestinien, contrôlé par le parti islamiste Hamas, après les élections législatives du 25 janvier 2006, est boycotté par la communauté internationale qui a suspendu ses aides directes. Israël a également gelé des millions de dollars de taxes dûs à l'Autorité Nationale Palestinienne.

Lundi 26 mars 2007 :
Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, s'est rendu dimanche 25 mars 2007 dans les territoires palestiniens sous occupation israélienne et a effectué une brève visite dans le camp de réfugiés palestiniens d'Aïda près de Bethléem et inspecté la clôture de sécurité érigée par Israël en Cisjordanie. Il a estimé que la barrière de sécurité qu'Israël construit dans les territoires occupés était la source de souffrances pour de nombreux Palestiniens" et les privent de l'accès "à des services essentiels touchant à l'éducation et à la santé". Il a ajouté : "Il est très triste et tragique de voir tant de personnes souffrant du fait de la construction de ces murs". Le secrétaire général de l'ONU a ensuite rencontré le président palestinien Mahmoud Abbas à Ramallah et a indiqué "renforcer sa volonté, son attachement à oeuvrer pour la paix au Proche-Orient". ** La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, est arrivée dimanche après-midi 25 mars 2007 à Ramallah, et a rencontré le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, dans la cadre de sa tournée au Proche-Orient destinée à relancer les discussions de paix israélo-palestiniennes.

Jeudi 29 mars 2007 : Des soldats israéliens ont tué un Palestinien armé mercredi 28 mars 2007 près de Jénine, suite à des incidents entre Tsahal et des résistants palestiniens à l'intérieur d'un camp de réfugiés. ** Plus de 300 colons qui s'étaient retranchés dans la colonie juive de peuplement de Homesh, évacuée en 2005, ont été expulsés de force par la police anti-émeutes après 3 jours de bras-de-fer entre le gouvernement et les colons. Homesh est l'une des 4 colonies juives de peuplement de Cisjordanie évacuées en septembre 2005 dans le cadre du plan de "désengagement" de l'Etat hébreu qui comprenait également le retrait total des 21 colonies de la Bande de Gaza. Cette colonie avait été entièrement rasée par les bulldozers israéliens peu après l'évacuation des 80 colons qui y vivaient.





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.