SOMMAIRE

ESPAGNE,
FIL-INFO-ESPAGNE ©, 2005, ARCHIVES, AVRIL 2005



Samedi 2 avril 2005 : La Fondation "FAES" du Parti Populaire (PP, droite opposition), créée et présidée par l'ancien chef du gouvernement José Maria Aznar, a réalisé une vidéo de 14 minutes, intitulée "Après le massacre", dans laquelle elle démontre que les Socialistes sont arrivés au pouvoir, en mars 2004, par des méthodes anti-démocratiques. Cette vidéo a été présentée mercredi devant "un public restreint" et fait la une de toute la presse espagnole. Elle accuse le Parti socialiste (PSOE) d'avoir exploité la période qui a suivi les attentats de Madrid du 11 mars 2004, qui ont fait 191 morts, pour remporter les élections, notamment "en faisant croire à toute l'Espagne que l'ETA ("Euskadi Ta Askatasuna") était responsable de ces actions". Le chef du gouvernement Jose Luis Rodriguez Zapatero, en visite en Colombie, a dénoncé le contenu de la vidéo en déclarant à la "Caracol Radio" que "ce genre d'affaire montre que le PP n'a pas de projet à offrir aux citoyens". Il a ajouté que ce parti va devoir fournir un effort prolongé pour regagner sa crédibilité.

Lundi 4 avril 2005 : Dans un communiqué transmis au Vatican, le chef du gouvernement, José Luis Rodriguez Zapatero, a déclaré que "le décès de Sa Sainteté représente la perte d'une des figures mondiales les plus marquantes de l'histoire récente. Avec sa disparition, l'humanité se trouve privée d'un référent moral de premier ordre, tant pour les chrétiens que pour les non chrétiens".

Vendredi 8 avril 2005 : Le président du gouvernement régional autonome basque Juan José Ibarretxe, nationaliste modéré, a appelé jeudi, lors d'une déclaration à la radio, l'aile politique du mouvement séparatiste basque ETA (Euzkadi Ta Azkatasuna, "Pays basque et liberté"), à renoncer à la violence, imitant l'appel lancé par le Sinn Fein à l'Armée républicaine irlandaise (IRA).

Lundi 11 avril 2005 : Un manège s'est effondré samedi dans le zoo de Guillena, près de Séville, dans le sud du pays faisant 18 blessés, dont 15 enfants. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'accident.

Samedi 16 avril 2005 : Le rapport de l'Observatoire européen des phénomènes racistes et xénophobes (EUMC) révèle que la société espagnole "est en train de devenir de plus en plus intolérante vis-à-vis des immigrants" et que "les Espagnols associent systématiquement l'immigration avec la délinquance et le terrorisme" ajoutant que "certains responsables politiques et policiers contribuent à renforcer ces liens". Le rapport note enfin que les attaques racistes ont nettement augmenté dans les grandes villes telles que Madrid, Barcelone ou Valence.

Lundi 18 avril 2005 : Les Basques étaient appelés aux urnes dimanche pour renouveler leur parlement régional. Pour la première fois, le parti Batasuna, considéré comme la vitrine politique d'ETA (Euskadi Ta Askatasuna, Terre basque et liberté), ne participait pas à un scrutin régional basque après avoir été interdit en raison de ses liens présumés avec le groupe séparatiste basque armé. Selon un sondage à la sortie des urnes, le Parti national basque (PNV, modéré, au pouvoir à la tête de la région depuis 1979) arriverait en tête, mais n'obtiendrait pas la majorité absolue. ** Plusieurs milliers de manifestants d'extrême-droite ont défilé dimanche dans les rues de Madrid, brandissant des drapeaux espagnols et conspuant le chef du gouvernement José Luis Rodriguez Zapatero, accusé de "mollesse à l'égard des nationalistes".

Mardi 19 avril 2005 : Le Parti nationaliste basque de Juan José Ibarretxe a perdu 4 sièges, et en contrôle désormais 29 sur 75. Le scrutin a vu une montée des communistes soutenus par les séparatistes de Batasuna, considéré comme la vitrine politique d'ETA (Euskadi Ta Askatasuna, Terre basque et liberté), ne participait pas à un scrutin régional basque après avoir été interdit en raison de ses liens présumés avec le groupe séparatiste basque armé.

Mercredi 20 avril 2005 : L'Audience nationale, la principale instance pénale espagnole, a condamné mardi à Madrid Adolfo Scilingo, 58 ans, ancien capitaine de corvette argentin, à 21 ans de réclusion pour chacun des 30 assassinats d'opposants politiques dont il a été reconnu coupable, plus 5 ans pour détentions arbitraires et 5 autres pour tortures. Soit un total de 640 ans de prison. C'est le premier haut gradé de la dictature argentine condamné en personne à l'étranger. Adolfo Scilingo est incarcéré en Espagne depuis juillet 2001. Il avait été inculpé pour génocide, assassinats, coups et blessures, actes de terrorisme et actes de torture durant la dictature argentine (1976-1983) et comparaissait pour 30 chefs d'accusation pour génocide, 30 autres pour meurtre, 93 pour blessures physiques et 255 pour terrorisme.

Vendredi 22 avril 2005 : La chambre basse du Parlement a approuvé par 183 voix pour, 136 contre et 6 abstentions parmi les 350 membres du Congrès des députés un projet de loi proposé par le gouvernement socialiste visant à la légalisation de l'union homosexuelle. L'adoption sera également autorisée pour les couples homosexuels. Le texte doit maintenant être présenté au Sénat. Les organisations religieuses avaient déposé une pétition, réunissant plus de 500 000 signatures d'opposants.

Samedi 23 avril 2005 : Le plus grand procès contre le réseau terroriste Al-Qaïda jamais tenu en Europe s'est ouvert jeudi à Madrid, avec la comparution de 24 personnes accusées d'avoir constitué une cellule terroriste active en Espagne, et pour certaines d'avoir collaboré aux attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. La première audience a été consacrée à l'interrogatoire d'un Espagnol converti à l'Islam, Luis José Galan, alias Yusuf Galan, qui s'est déclaré "Musulman non violent" et a nié toute appartenance au réseau terroriste d'Oussama Ben Laden. Les inculpés ont comparu dans un vaste box de verre blindé d'une salle d'audience spécialement aménagée dans un pavillon d'expositions de la Casa de Campo. ** Le cardinal Alfonso Lopez Trujillo, président du Conseil pontifical pour la famille, estime que les Chrétiens ont "le devoir de s'opposer" à la loi "injuste" votée jeudi par des députés, autorisant les mariages homosexuels et l'adoption d'enfants par ces couples.



Retour Espagne


Retour Sommaire Espagne 2005


Retour sommaire



 
 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.