SOMMAIRE

ESPAGNE,
FIL-INFO-ESPAGNE ©, 2005, ARCHIVES, FEVRIER 2005



Mercredi 2 février 2005 : Les députés ont rejeté mardi soir à Madrid, par 313 voix contre, 29 pour et 2 abstentions, le plan Ibarretxe prévoyant un nouveau statut pour le Pays basque espagnol fondé sur le principe de "libre association" de cette région avec l'Etat espagnol. Voir notre édition du 31 décembre 2004

Lundi 7 février 2005 : 17 jeunes sont morts dans une auberge de Todolella, dans l'est du pays, où ils avaient célébré un anniversaire. Selon les premiers éléments de l'enquête, ils "auraient été victimes d'une intoxication au gaz". Les causes exactes du drame n'ont pas encore été établies.

Mardi 8 février 2005 : Début de la régularisation d'au moins 500 000 travailleurs immigrés clandestins qui résident dans le pays depuis 6 mois et peuvent produire un contrat de travail, pour, selon le chef du gouvernement, José Luis Zapatero, "en finir avec l'emploi illégal, faire affleurer l'économie souterraine et mettre un terme aux coûts sociaux que provoque le travail clandestin". Environ 2,6 millions d'étrangers vivent en Espagne sur une population de 43,2 millions d'habitants, selon des données officielles. Plus d'un million seraient clandestins, dont un tiers Equatoriens, suivis de Colombiens, Roumains, Marocains, Argentins, Bulgares et Ukrainiens.

Jeudi 10 février 2005 : Un attentat à la voiture piégée a été perpétré mercredi dans la banlieue nord de Madrid touchant le parc des expositions (IFEMA) faisant une quarantaine de blessés légers. Un porte-parole du ministère de l'intérieur a précisé que l'explosion s'était produite près de l'immeuble de verre de la société informatique française Bull. Le roi Juan Carlos, accompagné du président mexicain Vicente Fox, devait inaugurer, mercredi, la Foire d'Art contemporain ARCO à l'IFEMA. Un appel téléphonique transmis au journal indépendantiste basque Gara, au nom de l'organisation séparatiste basque ETA (Euzkadi ta Askatasuna, en basque "Pays Basque et Liberté"), avait prévenu de l'imminence de l'explosion. Cet attentat intervient après l'arrestation mardi de 14 membres présumés d'ETA dans plusieurs villes espagnoles. Le chef du gouvernement, le socialiste, José Luis Rodriguez Zapatero, qui s'exprimait lors d'un déplacement en Pologne, a fermement condamné l'attentat déclarant : "Je veux dire aux terroristes de l'ETA, et à ceux qui les soutiennent, qu'il n'y a pas de place pour eux dans la vie politique ni dans la société. Les bombes ne mènent qu'à la prison".

Samedi 12 février 2005 : Lors d'une réunion publique, baptisée "acte civique européen", qui s'est tenue vendredi au Palais des Congrès de Barcelone, en présence d'un millier de personnes, le président français Jacques Chirac et le premier ministre espagnol, le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero se sont retrouvés seuls pour défendre l'option du "oui" à la constitution européenne après les absences pour cause de grippe du chancelier allemand Gerhard Schröder et du président du Conseil italien Silvio Berlusconi. 34,6 millions d'électeurs espagnols doivent se prononcer par référendum le 20 février 2005 sur la nouvelle constitution européenne.

Lundi 14 février 2005 : Un immeuble de 106 mètres de haut a été entièrement ravagé dimanche à Madrid par un incendie "le plus important de l'histoire de Madrid" selon le chef des pompiers. Les combattants du feu ont mis plus de 14 heures pour stopper l'incendie. La chaleur sur les lieux du sinistre a atteint les 1 000 degrés, empêchant le travail des pompiers. Aucune victime n'est à déplorer. Un court-circuit serait à l'origine du drame.

Jeudi 17 février 2005 : Selon le quotidien "El Pais", le 21ème étage de la Tour Windsor à Madrid, où s'est déclaré samedi soir un violent incendie qui a ravagé cet immeuble de 106 mètres de haut, n'était pas encore équipé de systèmes automatiques anti-incendie. La réglementation actuelle de la mairie de Madrid prévoit que les systèmes automatiques anti-incendie ne sont obligatoires que pour les édifices où des personnes peuvent se trouver à plus de 100 mètres de haut. Pour la tour Windsor, le point le plus élevé où une personne pouvait accéder se trouvait à 96,7 mètres. D'après "El Pais", le réseau approvisionnant le système automatique anti-incendie avait été aménagé dans les 12 premiers étages, mais les "asperseurs" n'avaient pas encore été installés.

Vendredi 18 février 2005 : Mikel Orbegozo Etxarri, 35 ans, et Sara Majarenas, 24 ans, 2 membres présumés de l'organisation indépendantiste basque ETA dans le sud-est de l'Espagne, ont été interpellés jeudi près de l'hôtel de ville de Valence.

Samedi 19 février 2005 : Ce pays sera le premie de l'Union européenne à se prononcer dimanche par référendum sur la constitution européenne. Les sondages estiment que le "oui" sera majoritaire et la participation "faible". Le PSOE (socialistes au pouvoir) et le PP (conservateurs) ont fait campagne en faveur du "oui".

Lundi 21 février 2005 : 36 millions d'électeurs avaient été invités dimanche à se prononcer par référendum sur la constitution européenne. Le oui a l'emporté avec 76,49 % des suffrages, mais avec un taux d'abstention avoisinant les 58 %.

Vendredi 25 février 2005 : Moustapha Zanibar, soupçonné d'être lié à des cellules islamistes qui avaient l'intention de commettre des attentats contre des bâtiments emblématiques de Madrid, a été retrouvé mort jeudi, pendu dans sa cellule de la prison de Zuera (Saragosse, nord).

Lundi 28 février 2005 : La police a annoncé l'arrestation dimanche à la sortie d'un casino de Barcelone de Raffaele Amato, un des chefs présumés de la Camorra, la mafia napolitaine. Il faisait l'objet d'un mandat d'arrêt international pour meurtre et trafic de stupéfiants. Il est soupçonné d'être le chef d'un clan de la Camorra, en guerre contre un autre gang. Plus de 130 personnes ont ainsi été tuées depuis novembre 2004. Raffaele Amato devrait être présenté à un juge de Barcelone avant d'être déféré devant l'Audience nationale à Madrid, préalable à une éventuelle extradition vers l'Italie.



Retour Espagne


Retour Sommaire Espagne 2005


Retour sommaire



 
 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.