FRANCE, FIL-INFO-FRANCE ©, 2004, ARCHIVES, FRANCE, JEUDI 11 NOVEMBRE 2004



1 2 3 4 5 6 8 9 10 11 12 13 15 16 17 18 19 20 22 23 24 25 26 27 29 30


Fil info France - Jeudi 11 novembre 2004


DERNIERE MINUTE : Le médecin-général Christian Estripeau, chargé de la communication au service de santé des armées, a annoncé officiellement que le Président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Yasser Arafat, 75 ans, symbole de la lutte du peuple palestinien, Prix Nobel de la Paix 1994, est "décédé jeudi 11 novembre à 03 H 30 (heure de Paris ; 2 H 30 heure GMT) à l'hôpital des armées Percy à Clamart, près de Paris". Le secrétaire de la Présidence palestinienne Tayeb Abdelrahim a annoncé que le corps du président défunt sera transporté jeudi au Caire où des funérailles nationales auront lieu vendredi en présence des chefs d'Etat étrangers. Il sera inhumé le même jour à Ramallah, en Cisjordanie dans son quartier général, en ruines après un raid de l'armée israélienne, et où il y était assigné à résidence par Ies forces d'occupation israélienne depuis décembre 2001. Il a ajouté que l'Autorité Nationale Palestinienne a décrété un "deuil de 40 jours dans l'ensemble des territoires palestiniens. Les commerces seront fermés pour 3 jours et les administrations pour 7 jours, mais le deuil se prolongera pendant 40 jours durant lesquels les drapeaux seront en berne et toutes les célébrations de joie annulées". Le ministre chargé des Négociations, Saëb Erakat, a déclaré à la radio militaire israélienne que "quelque soit son lieu de sépulture, cela ne sera que temporaire jusqu'au jour où il (le Président Yasser Arafat) sera enterré à Jérusalem-est", sur l'Esplanade des Mosquées. Le numéro 2 de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), l'ancien Premier ministre Mahmoud Abbas a été élu chef de l'OLP jeudi peu après la mort de Yasser Arafat. Le chef du département politique de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), adversaire des accords de paix d'Oslo avec Israël, Farouk Kaddoumi, a été nommé à la tête du Fatah, le parti du défunt Yasser Arafat. Il vit à Tunis lorsqu'il a refusé de regagner les territoires palestiniens lors du retour triomphal de Yasser Arafat en 1994. Dans la crainte de débordements, l'armée israélienne a entièrement bouclé la Bande de Gaza et la Cisjordanie.

LA SUITE DES INFOS : Le Président de la République, Jacques Chirac, a présidé mercredi aux Invalides à Paris une cérémonie d'hommage national aux 9 soldats tués en Côte d'Ivoire, "victimes d'une agression que rien ne pouvait justifier". L'Assemblée nationale avait suspendu ses travaux pendant une heure pour permettre à une délégation de députés de se rendre à la cérémonie.

Le cheikh Taïsir al Tamimi, plus haute autorité religieuse sunnite des territoires palestiniens, qui s'est rendu au chevet du Président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Yasser Arafat, hospitalisé à l'hôpital militaire de Percy Clamart depuis le 29 octobre 2004, a déclaré à sa sortie de l'hôpital que "Yasser Arafat est malade et dans un état très difficile mais il reste en vie".
Leïla Chahid, déléguée générale de la Palestine en France, a quant à elle confirmé aux journalistes que Yasser Arafat était "toujours vivant et dans un coma profond".

Dans un communiqué rendu publique mercredi, à l'occasion de la
Journée mondiale de la science pour la paix et le développement, célébrée le 10 novembre, une cérémonie de lancement de l'Organisation israélo-palestinienne pour la science (IPSO) se tiendra au Siège de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO ), à Paris, le 15 novembre 2004. L'objectif de l'IPSO est de promouvoir la coopération scientifique pour la paix au Moyen-Orient, en rassemblant les compétences et l'expertise de scientifiques israéliens et palestiniens.

Le Centre National de la Recherche Scientifique
CNRS a décerné mercredi la Médaille d'Or 2004 au mathématicien français Alain Connes, considéré comme l'un des plus grands mathématiciens de notre temps, professeur au Collège de France et l'un des fondateurs de la géométrie non-commutative.



Retour France


Retour sommaire archives France 2004


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.