SOMMAIRE

GUINEE, FIL-INFO-GUINEE ©, 2010, ARCHIVES, 2010



LE FIL INFO DE LA GUINEE © PAGE ARCHIVES


ARCHIVES 2010 FIL INFO GUINEE



Mercredi 6 janvier 2010 : Les syndicats et la société civile ont annoncé mardi 5 janvier 2010 un appel à la grève générale si "la vérité sur l'état de santé réel du chef de la junte militaire" Moussa Dadis Camara "n'est pas révélé. Il avait été blessé jeudi 3 décembre 2009 lors d'une tentative de coup d'Etat, et transféré au Maroc pour y être soigné. Le ministre de la Défense, le général Sékouba Konaté, proche du chef de la junte, qui assure l'intérim de la présidence, avait rendu visite à Moussa Dadis Camara au Maroc à la fin du mois de décembre 2009 et avait déclaré : "Dadis n'était pas conscient de ce qui passait dans son entourage" et qu'il n'y avait "plus rien à faire pour lui". Le ministre de la Construction, Boubacar Barry, avait confié samedi 19 décembre 2009 à l'agence française de presse, AFP, après une visite à Rabat au Maroc, que le capitaine Camara était dans "un état assez déplorable" et "n'arrivait même pas à s'alimenter". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 12 janvier 2010 : Le général Sékouba Konaté, président par intérim en l’absence de Moussa Dadis Camara, le chef de la junte au pouvoir en Guinée blessé par balle à la tête le 3 décembre 2009 par son aide de camp, Toumba Diakité lors d'une tentative de coup d'Etat et hospitalisé au Maroc depuis cette date, a annoncé la formation d’un gouvernement de transition et d’union nationale, sous l’égide d’un premier ministre issu des rangs de l’opposition. Aucun détail n’a été donné sur le calendrier et les modalités de la nomination d’une nouvelle équipe de transition. Les tractations en vue de la désignation du nouveau premier ministre ont commencé et s'annoncent difficiles. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Samedi 16 janvier 2010 : Le capitaine Moussa Dadis Camara, chef de la junte militaire en Guinée, en convalescence après avoir été grièvement blessé lors d'une tentative de coup d'Etat le 3 décembre 2009, le général Sékouba Konaté, chef de l'Etat par intérim, et le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur dans la crise politique en Guinée, ont signé vendredi 15 janvier 2010 à Ouagadougou la capitale, après 2 jours de négociations ardues, un accord prévoyant un maintien "en convalescence" à l'étranger du chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara, et la tenue d'une élection présidentielle dans "6 mois". L'accord prévoit également la création d'un "conseil national de transition, dirigé par une personnalité religieuse", la mise en place d'un "gouvernement d'union" dirigé par un "premier ministre, président du conseil des ministres, issu du Forces vives" (opposition, syndicats et société civile), et stipule que ces derniers ne participeront pas à l'élection présidentielle. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 21 janvier 2010 : Jean-Marie Doré (71 ans), leader de l’Union pour le Progrès de la Guinée (UPG, opposition) et porte-parole des Forces vives, une coalition de partis politiques, syndicats et associations opposés au régime militaire, a été désigné mardi 19 janvier 2010 par la junte militaire au pouvoir au poste de premier ministre. Il était opposé à la secrétaire générale de la confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG), Hadja Rabiatou Sera Diallo. Le président par intérim, le général Sekouba Konaté, de retour d'une visite au Burkina Faso, annoncera officiellement jeudi 21 janvier 2010, la nomination de Jean-Marie Doré. Ce dernier a fait savoir qu'il n'aurait pas de problèmes à travailler avec les militaires. Il a décrit le général Sekouba Konate comme "efficient et compétent". Le gouvernement de transition devrait compter 30 membres. 10 provenant de la junte, 10 de l'opposition, et 10 des représentants de chaque région. Jean-Marie Doré a été reçu mercredi 20 janvier 2010 par le général Sekouba Konaté "pour une prise de contact entre les 2 futurs collaborateurs et ensuite faire un point de situation". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 9 février 2010 : Le Conseil national de transition (CNT), organe consultatif qui sera chargé de gérer la transition jusqu'aux élections prévues en août 2010, a été créé lundi 8 février 2010 par décret. Rabiatou Serah Diallo, secrétaire générale de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée, en a été nommée présidente. Le CNT sera composé de "101 Guinéens issus de la société civile, des partis politiques, du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD, junte), du conseil religieux et des personnes ressources" selon le décret officiel. ** Des violences entre Musulmans et Chrétiens ont éclaté vendredi 5 et samedi 6 février 2010 à N’zérékoré la deuxième ville du pays, faisant 3 morts et une quarantaine de blessés. N’zérékoré est le fief de Moussa Dadis Camara. Le couvre-feu a été décrété. Selon certains observateurs, des partisans de Dadis Camara, le chef de la junte, blessé le 3 décembre 2009 dans une tentative d’assassinat, et actuellement en convalescence au Burkina Faso, seraient à l'origine de ces troubles. Le gouvernement a dépêché samedi plusieurs émissaires, dont Koutoubou Moustapha Sanoh, le ministre secrétaire général des Affaires religieuses, et le colonel Boureima Condé, ministre de l’Agriculture et ancien gouverneur de N’Zérékoré, dans la zone pour tenter d'y rétablir l'ordre. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mercredi 10 février 2010 : La Commission d'enquête nationale sur la répression par l'armée guinéenne d'un rassemblement de l'opposition dans un stade de Conakry, le 28 septembre 2009, a rendu son rapport lundi 8 février 2010 dans lequel elle accuse Aboubacar "Toumba" Diakité, d'être responsable de ce massacre. Aboubacar "Toumba" Diakité, sous-officier proche du chef de la junte, Moussa Dadis Camara, a tenté de le tuer, jeudi 3 décembre 2009 le blessant grièvement. Aboubacar "Toumba" Diakité, a déclaré : "La commission d'enquête nationale veut se servir de moi comme bouc émissaire. Je suis prêt à me rendre devant la Commission d'enquête internationale, voire même à la Cour pénale internationale (...). La justice nationale est purement dépendante de l'exécutif en place, ils n'ont aucune crédibilité. Je préfère la Cour pénale internationale" affirmant qu'il avait reçu l'ordre par le chef de la junte de se rendre avec ses hommes au stade de Conakry. La répression au stade de Conakry aurait fait 157 morts selon l'opposition, 57 selon le chef de la junte militaire au pouvoir après un coup d'Etat militaire, le capitaine Moussa Dadis Camara, et plus de 150 selon des chiffres de l'ONU. Il y aurait eu également plus de 1 200 blessés, dont de nombreuses femmes violées. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 18 février 2010 : Le premier ministre de transition de la Guinée, Jean-Marie Doré, (71 ans), leader de l’Union pour le Progrès de la Guinée (UPG, opposition) et porte-parole des Forces vives, une coalition de partis politiques, syndicats et associations opposés au régime militaire, nommé par la junte militaire le 21 janvier 2010, a dévoilé lundi février 2010 la composition de son gouvernement qui a pour mission de restaurer l'autorité de l'Etat, après le coup d'Etat militaire perpétré le 23 décembre 2008, et de préparer l'élection présidentielle de juin 2010. L'équipe gouvernementale sera composée de 34 membres, dont 6 militaires. La France a annoncé la reprise de sa coopération civile et militaire avec la Guinée. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 23 février 2010 : La procureure adjointe de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, qui a terminé vendredi 19 février 2010, une mission en Guinée a déclaré que "des crimes, qui s'apparentent à des crimes contre l'humanité, avaient été commis le 28 septembre 2009 par les forces de l'ordre à Conakry. Fatou Bensouda a ajouté que "ce qui s'est passé ce jour-là dans le grand stade de Conakry avait été atroce" soulignant que "des hommes en uniforme se sont attaqués à des civils, qu'ils ont tués et blessés et qu'en plein jour, ils ont brutalisé, violé et soumis à des femmes à des violences sexuelles inouïes". La police avait violemment réprimé lundi 28 septembre 2009 une manifestation d'opposition au chef de la junte, Moussa Dadis Camara, tuant 157 personnes et en blessant 1 200 autres. Selon la junte, 56 personnes auraient été tuées, selon l'ONU, "plus de 150". La Cour pénale internationale (CPI) avait annoncé jeudi 15 octobre 2009 avoir ouvert une enquête préliminaire sur cette répression. L'ONU avait créé fin octobre 2009 une commission d'enquête internationale dirigée le sous-secrétaire général aux affaires politiques, Hailé Menkerios, qui avait conclu dans son rapport remis jeudi 17 décembre 2009 au Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, que le massacre commis par les forces de l'ordre guinéennes dans un stade de Conakry, le 28 septembre 2009 constitue un crime contre l'humanité. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 1er mars 2010 : La commission électorale a annoncé que le premier tour de l'élection présidentielle aura lieu le dimanche 27 juin 2010, conformément à l'accord de Ouagadougou signé le 15 janvier 2010. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 8 mars 2010 : Le président par intérim, le général Sekouba Konaté, a pris un décret, dimanche 7 mars 2010, fixant au dimanche 27 juin l'élection présidentielle, suite à une demande du premier ministre, Jean-Marie Doré, et la Commission électorale, qui avait fixé cette date le 21 février 2010, avec un éventuel second tour le 18 juillet 2010. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 15 mars 2010 : Le général Sékouba Konaté, président de la transition après un coup d'Etat militaire perpétré le 23 décembre 2009, a mis en garde dans une déclaration devant des milliers de soldats au camp Alpha Yaya Diallo à Conakry "les éléments de l'armée qui voudraient entraver la démocratie". Il a indiqué que "certains militaires bien connus" se réunissent secrètement "dans certains endroits de Conakry" la capitale et "préparent des actions de déstabilisation" du processus en cours. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 5 avril 2010 : Des militaires proches de l'ancien homme fort de Guinée, le capitaine Moussa Dadis Camara, chef de la junte militaire au pouvoir après un coup d'Etat perpétré le 23 décembre 2008, blessé le 3 décembre 2009 dans une tentative d’assassinat, et actuellement en convalescence au Burkina Faso, ont été arrêtés à la suite d'une mutinerie dans une caserne. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Mardi 4 mai 2010 : Lors d'une audience qui s'est tenue vendredi 30 avril 2010 avec une délégation conjointe de la Communauté Economique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), de l'Union Africaine (UA) et des Nations Unies (ONU), le président par intérim de la Guinée, le général Sékouba Konaté, a réaffirmé que toutes les dispositions seront prises pour assurer la tenue de l'élection présidentielle le 27 juin 2010. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Vendredi 7 mai 2010 : La Haute Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme (HCDH), Navanethem Pillay, a signé mardi 4 mai 2010 à Conakry la capitale, avec le ministre des affaires étrangères de Guinée, Bakary Fofana qui a été nommé en février 2010 à ce poste, un accord portant sur l'établissement d'un bureau du Haut commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme (HCDH) en Guinée, dans le but de "contribuer à améliorer significativement la capacité des Nations Unies à coopérer avec le gouvernement guinéen et à l'aider dans ses efforts de promotion et de défense des droits humains". La création d'un bureau du HCDH fait partie des recommandations du rapport de la commission d'enquête de l'ONU sur les crimes perpétrés par les forces de l'ordre lors d'une manifestation de l'opposition dans la capitale du pays à Conakry le 28 septembre 2009. La violente répression avaient fait 156 morts et de nombreux blessés et victimes de viols. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Jeudi 13 mai 2010 : La Commission électorale a annoncé mercredi 12 mai 2010 que la caution pour être candidat à l’élection présidentielle du 27 juin en Guinée a été portée à 500 millions de Francs guinéens, soit 100 000 dollars. La caution lors de la dernière présidentielle de 2003, remportée par Lansana Conté décédé en décembre 2008, était de 25 millions de francs guinéens (environ 11 000 euros). La Commission a indiqué que cette mesure "évitera que n’importe qui ne dépose sa candidature". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Mercredi 19 mai 2010 : La campagne électorale pour l'élection présidentielle du 27 juin 2010 a officiellement débuté lundi 17 mai 2010. Il s'agira des premières élections libres depuis l'indépendance du pays en 1958. La date limite des candidatures est fixée au 21 mai 2010. La Commission électorale avait annoncé mercredi 12 mai 2010 que la caution pour être candidat à l’élection présidentielle du 27 juin en Guinée a été portée à 500 millions de Francs guinéens, soit 100 000 dollars. La caution lors de la dernière présidentielle de 2003, remportée par Lansana Conté décédé en décembre 2008, était de 25 millions de francs guinéens (environ 11 000 euros). La Commission a indiqué que cette mesure "évitera que n’importe qui ne dépose sa candidature". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Vendredi 21 mai 2010 : Une délégation du Bureau du Procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a débuté le mercredi 19 mai 2010 une mission de 2 jours en Guinée visant à faire le point sur l'enquête nationale menée sur la répression d'une manifestation de l'opposition à Conakry la capitale le 28 septembre 2009 par les forces de l'ordre faisant 157 morts selon l'opposition, 57 selon le chef de la junte militaire au pouvoir après un coup d'Etat militaire, le capitaine Moussa Dadis Camara, et plus de 150 selon des chiffres de l'ONU. Il y aurait eu également plus de 1 200 blessés, dont de nombreuses femmes violées. La Cour pénale internationale (CPI) avait annoncé jeudi 15 octobre 2009 avoir ouvert une enquête préliminaire sur cette répression. L'ONU avait créé fin octobre 2009 une commission d'enquête internationale dirigée le sous-secrétaire général aux affaires politiques, Hailé Menkerios, qui avait conclu dans son rapport remis jeudi 17 décembre 2009 au Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, que le massacre commis par les forces de l'ordre guinéennes dans un stade de Conakry, le 28 septembre 2009 constitue un crime contre l'humanité. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Mercredi 9 juin 2010 : Le président par intérim de la Guinée, le général Sékouba Konaté, a reporté sa visite de travail en Russie, prévue pour le mardi 9 juin 2010, "en raison d'affaires intérieures pressantes". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Mardi 22 juin 2010 : 4,2 millions d'électeurs seront appelés aux urnes dimanche 27 juin 2010 pour les premières élections libres depuis l'accession de la Guinée à l'indépendance en 1958. 24 candidats sont en lice, dont plusieurs anciens premiers ministres, tels que Lansana Kouyaté, Sydia Touré ou Cellou Dalein Diallo. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Lundi 28 juin 2010 : 4,2 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes dimanche 27 juin 2010 pour élire leur président. Il s'agit des premières élections libres depuis l'accession de la Guinée à l'indépendance en 1958. 24 candidats sont en lice, dont plusieurs anciens premiers ministres, tels que Lansana Kouyaté, Sydia Touré ou Cellou Dalein Diallo. Les résultats ne seront pas connus avant mercredi 30 juin 2010. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Mercredi 30 juin 2010 : 20 des 24 candidats à l'élection présidentielle qui s'est tenue dimanche 27 juin 2010 ont dénoncé mardi 29 juin 2010 des "irrégularités" et des "fraudes". La Commission nationale électorale indépendante (CENI) a qualifié ces accusations de "totalement infondées". Les premiers résultats provisoires devraient être divulgués mercredi 30 juin 2010. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Samedi 3 juillet 2010 : La Commission nationale électorale indépendante (CENI) a annoncé vendredi 2 juillet 2010 les résultats de l'élection présidentielle qui s'est tenue le dimanche 27 juin 2010 et la tenue d'un second tour qui opposera le dimanche 18 juillet 2010 Mamadou Cellou Dalein Diallo, 58 ans, candidat de l'Union des forces Démocratiques de Guinée (UFDG) à Alpha Condé, candidat du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG). Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Samedi 10 juillet 2010 : La Commission électorale a annoncé vendredi 9 juillet 2010 que le second tour de l'élection présidentielle, qui devait se dérouler le dimanche 18 juillet 2010 et opposer l'ancien premier ministre Cellou Dalein Diallo à l'opposant Alpha Condé, a été reporté et devrait se tenir avant la fin du mois d'août. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Mercredi 21 juillet 2010 : La Cour suprême a confirmé mardi 20 juillet 2010 les résultats de l'élection présidentielle qui s'est tenue le dimanche 27 juin 2010 et la tenue d'un second tour, qui sera fixé par la Commission électorale, qui opposera "le candidat Cellou Dalein Diallo, présenté par le parti politique UFDG, et le candidat Alpha Condé, présenté par le parti politique RPG", ceux-ci ayant obtenu respectivement 43,69 % et 18,25 % des suffrages. De nombreux votes ont été annulés pour "irrégularités avérées". Le taux de participation a été de 52 % au lieu des 77 % annoncés. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Mercredi 4 août 2010 : Le Mouvement social guinéen (MSG), composé du Conseil national des organisations de la société civile guinéenne, de l'Inter-centrale, de l'Intersyndicale et de la confédération du patronat guinéen, s'est dit "inquiet" mardi 3 août 2010 "par le silence sur la date du second tour (NDLR. De l'élection présidentielle), ce qui constitue une menace pour la transition" qui laisse penser que "les agissements de certains responsables au plus haut niveau de l'Etat démontrent une volonté manifeste de compromettre la poursuite du processus". Le MSG a accusé les personnalités impliquées dans le processus de transition, dont le chef de l'Etat de la Transition, le général Sékouba Konaté, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et le premier Ministre, de "chercher à bloquer le processus". Le MSG a demandé à la CENI de publier dans "les délais les plus brefs" la date du second tour, afin qu'il se tienne au plus tard le dimanche 22 août 2010. Les anciens premiers ministres, Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé, s'affronteront lors du second après avoir obtenu au premier tour, le 27 juin 2010, respectivement 43,67 % et 18,25 % des voix. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Vendredi 6 août 2010 : La Cour suprême a autorisé jeudi 5 août 2010 la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à proroger le délai fixé par la loi pour organiser le second tour de l'élection présidentielle, qui selon la loi doit avoir lieu 14 jours après la proclamation officielle des résultats du 1er tour qui s'était tenu le 27 juin 2010. La CENI avait indiqué "avoir constaté des faiblesses" dans l'organisation du premier tour et demandait un délai "pour améliorer les conditions du déroulement du second tour". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Mardi 10 août 2010 :
Le président par intérim, le général Sekouba Konté, a annoncé lundi 9 août 2010 que le second tour de l'élection présidentielle aura lieu le dimanche 19 septembre 2010 et opposera les 2 anciens premiers ministres, Mamadou Cellou Dalein Diallo, 58 ans, candidat de l'Union des forces Démocratiques de Guinée (UFDG) à Alpha Condé, candidat du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG), ceux-ci ayant obtenu respectivement 43,69 % et 18,25 % des suffrages, lors du premier tour qui s'est tenu le 27 juin 2010. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Lundi 13 septembre 2010 :
Les partisans des 2 candidats, Cellou Dalein Diallo de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), et d'Alpha Condé, du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), en lice pour le second tour de l'élection présidentielle, prévue pour le dimanche 19 septembre 2010 se sont opposés tout le week-end dans la banlieue de Conakry la capitale, faisant un mort et 50 blessés. Les autorités ont annoncé que tous les rassemblements de rue étaient interdits pour éviter toutes nouvelles violences. Les affrontements ont éclaté samedi 11 septembre 2010 après la condamnation jeudi par un tribunal de la banlieue de Conakry de 2 dirigeants de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), dont son président, Ben Sékou Sylla, à un an de prison ferme pour "fraude électorale". Alpha Condé avait saisi la justice après le premier tour de l'élection présidentielle du 27 juin 2010 après avoir dénoncé "une fraude gigantesque". Les anciens premiers ministres, Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé, avaient obtenu au premier tour, le 27 juin 2010, respectivement 43,67 % et 18,25 % des voix. Le président Sekoubi Konaté, a décidé d'annuler la visite de travail qu'il devait effectuer au Liban dimanche 12 septembre 2010, en raison de ces violences. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Jeudi 16 septembre 2010 : La Commission électorale a annoncé un "possible" report du second tour de l'élection présidentielle qui devait alors lieu dimanche 19 septembre 2010 en raison des affrontements meurtriers qui ont opposé ce week-end les partisans des 2 candidats en lice pour le second tour, Cellou Dalein Diallo de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), et d'Alpha Condé, du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), qui ont fait 1 mort et une cinquantaine de blessés. Le premier ministre Jean-Marie Doré s'est entretenu avec les membres de la Commission électorale et a déclaré mercredi 15 septembre 2010 : "On nous demande de faire les élections le 19, mais il faut que les conditions soient réunies et la première de ces conditions, c’est la sécurité. Parce que le vote libre n’est pas possible dans le désordre". Le candidat du Rassemblement du peuple de Guinée(RPG), Alpha Condé a promis de respecter le protocole d'entente de Ouagadougou si les insuffisances de la Commission électorale sont corrigées tandis que le candidat Cellou Dalein Diallo de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), a accusé le gouvernement d'être indifférent face aux "manoeuvres" de son adversaire qui veut préparer un "hold-up électoral". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 17 septembre 2010 : Le Président de la Commission de l’Union Africaine, Jean Ping, a exprime jeudi 16 septembre 2010 à Addis Abeba, en Ethiopie, siège de l'Union africaine, "sa préoccupation face au report sine die du second tour de l'élection présidentielle" en Guinée, initialement prévu dimanche 19 septembre 2010, et rappelé son attachement à la "tenue rapide" du scrutin. Jean Ping a réaffirmé son soutien aux efforts du Président de la Transition, le général Sékouba Konaté, visant à parachever avec succès la Transition (...)". ** Le Représentant spécial de l'ONU pour l'Afrique de l'Ouest, Said Djinnit, s'est rendu jeudi 16 septembre 2010 à Conakry la capitale afin d'entamer des discussions avec les candidats de l'élections présidentielles et les autorités électorales et de tenter d'apaiser les tensions qui ont provoqué le report du second tour de l'élection présidentielle prévu dimanche 19 septembre 2010. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Samedi 18 septembre 2010 : Le Conseil de sécurité des Nations Unies a regretté "le report du second tour de l'élection présidentielle" qui devait se dérouler dimanche 19 septembre 2010 et exhorté "la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à fixer une nouvelle date et à l'organiser aussi vite que possible". Le Conseil de sécurité a également exprimé "sa profonde inquiétude sur les tensions qui ont éclaté les 11 et 12 septembre et qui ont fait un mort et au moins une cinquantaine de blessés". Les Etats Membres ont souligné l'importance de garantir un scrutin "pacifique, libre et juste" qui constitue "la seule voie pour rétablir l'ordre démocratique et constitutionnel". Le Conseil a exhorté "toutes les parties prenantes nationales à soutenir l'indépendance de la CENI". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 20 septembre 2010 : La Commission électorale a indiqué que le second tour de l'élection présidentielle, initialement prévue pour le 19 septembre 2010, pourrait se tenir le dimanche 3 ou le dimanche 10 octobre 2010 après une importante réunion de concertation entre les 25 commissaires électoraux de la CENI, les représentants des deux partis politiques et les cadres du ministère de l'Administration du Territoire et des Affaires Politiques (MATAP). La Commission électorale a souligné que d'ici la fin du mois de septembre, "toutes les insuffisances seront corrigées pour organiser le second tour de l'élection présidentielle". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 7 octobre 2010 : Le général Sékouba Konaté, chef de l'Etat par intérim, en l’absence de Moussa Dadis Camara, le chef de la junte au pouvoir en Guinée blessé par balle à la tête le 3 décembre 2009 par son aide de camp, Toumba Diakité lors d'une tentative de coup d'Etat, et toujours en convalescence, a annoncé mardi 5 octobre 2010 dans une allocution à la Télévision RTG, que le second tour de l'élection présidentielle, initialement prévue pour le 19 septembre 2010, aura lieu le mercredi 24 octobre 2010, acceptant la date proposée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mercredi 13 octobre 2010 : La campagne électorale pour le second tour de l'élection présidentielle qui doit avoir lieu mercredi 24 octobre 2010, a été officiellement lancée lundi 11 octobre 2010 pour une durée de 12 jours. Cellou Dalein Diallo de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), et Alpha Condé, du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) sont les 2 candidats en lice pour le second tour après leur victoire au premier tour, le 27 juin 2010, avec respectivement 43,67 % et 18,25 % des voix. ** Le Représentant spécial du Secrétaire général pour l'Afrique de l'Ouest, Saïd Djinnit, se rend mercredi 13 octobre 2010 en Guinée "pour apporter le soutien de l'ONU aux efforts destinés à créer les conditions pour l'organisation d'un deuxième tour pacifique de l'élection présidentielle, prévu le 24 octobre" 2010. Lors de sa visite, Saïd Djinnit rencontrera le président par intérim Sékouba Konaté et les 2 candidats arrivés en tête au premier tour, Cellou Dalein Diallo de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), et Alpha Condé, du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG). Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 21 octobre 2010 : NOMINATION DU PRESIDENT DE LA COMMISSION ELECTORALE : Le Malien Siaka Toumani a été nommé mardi 19 octobre 2010 président de la de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), par le président par intérim, le général Sékouba Konaté. Le second tour de l'élection présidentielle est prévue dimanche 24 octobre 2010. Cellou Dalein Diallo de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), candidat en lice, avait exigé un nouveau président à la tête de la CENI, accusant le président en place, Louncény Camara, d'être proche de son rival, Alpha Condé, du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG). Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 25 octobre 2010 : Report du second tour de l'élection présidentielle : La Commission électorale a annoncé vendredi 22 octobre 2010 le report du second tour de l'élection présidentielle qui devait se tenir le mercredi 24 octobre 2010, à une date "qui sera fixée dans un bref délai". Après l'annonce de ce report, des violences entre partisans des 2 candidats en lice, Mamadou Cellou Dalein Diallo, 58 ans, candidat de l'Union des forces Démocratiques de Guinée (UFDG) à Alpha Condé, candidat du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG), ont éclaté dans tout le pays. Une dizaine de personnes ont été blessées. Des magasins de Peuls, ethnie à laquelle appartient Cellou Dalein Diallo, ont été pillés et incendiés. ** Nomination d'un médiateur de la République : L'ancien ministre de la Sécurité sous le régime du président Lansana Conté, Sékou Koureissy Condé, et secrétaire général du Conseil national de transition (CNT-organe consultatif), a été nommé samedi 23 octobre 2010 médiateur de la République par le président par intérim le général Sékouba Konaté. ** Le président par intérim condamne les violences entre partisans des 2 candidats en lice : Le général Sékouba Konaté a condamné samedi 23 octobre 2010 dans un discours à la Nation les violences qui ont éclaté en Guinée entre les partisans des 2 candidats en lice, après l'annonce du report du second tour de l'élection présidentielle. Il a déclaré : "Je n'accepterai pas que des Guinéens se sentent étrangers chez eux ou soient traqués à cause de leur appartenance ethnique, religieuse ou politique. L'unité de la Nation sera préservée à tout prix". ** Condamnation de l'ancien président de la Commission électorale : Louncény Camara, ancien président de la Commission électorale, et actuel vice-président de cette même commission, a été condamné vendredi 22 octobre 2010 à un an de prison et à 2 millions de francs guinéens d'amende (250 euros), pour dissimulation de procès verbaux au premier tour de l'élection présidentielle du 27 juin 2010. Il a été également condamné à une privation de 2 ans de ses droits civiques". L'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo, un des candidats au second tour de la présidentielle, avait déposé plainte contre Louncény Camara, l'accusant d'avoir volé 109 procès-verbaux, ce qui avait entraîné l'annulation du vote dans l'ensemble de la circonscription de Ratoma, la plus importante de Guinée, considérée comme un fief de Cellou Dalein Diallo. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 29 octobre 2010 : Le second tour de la présidentielle fixé au 7 novembre 2010 : Le président par intérim, le général Sékouba Konaté, a signé un décret mercredi 27 octobre 2010 qui fixe au dimanche 7 novembre 2010 le second tour de l'élection présidentielle. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Lundi 8 novembre 2010 : Second tour de l'élection présidentielle : Le second tour de l'élection présidentielle Il s'agit du premier scrutin libre dans l'histoire de la Guinée, depuis son indépendance en octobre 1958. Le chef de la junte au pouvoir après un coup d'Etat perpétré le 23 décembre 2008 après la mort du président Lansana Conté, au pouvoir depuis 1984, le général Sékouba Konaté, qui a pris la présidence par intérim, a appelé les Guinéens "à la paix, la cohésion et l'unité nationale", estimant avoir "tenu sa parole" de "rendre le pouvoir au civils" après 26 ans de régime militaire. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 16 novembre 2010 : Alpha Condé remporte le second tour de l'élection présidentielle : La Commission électorale a annoncé lundi 15 novembre 2010 les résultats du second tour de l'élection présidentielle qui s'est déroulée le 7 novembre 2010. Alpha Condé (72 ans), a remporté la présidentielle avec 52,52 % des voix, contre 47,48 % à son rival, Cellou Dallein Diallo. Le taux de participation s'élevait à 67 %. Des affrontements ont éclaté dans la capitale Conakry entre les partisans de Cellou Dallein Diallo et les forces de l'ordre, faisant 1 mort et plusieurs dizaines de blessés. Le Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, a appelé lundi 15 novembre 2010 dans un communiqué les candidats à l'élection présidentielle en Guinée "à accepter les résultats dûment et régulièrement proclamés par les autorités compétentes" et "à maintenir le climat serein et apaisé qui a régné le jour du scrutin et à recourir exclusivement aux voies prévues par la loi pour exprimer toute contestation éventuelle". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 18 novembre 2010 : L'état d'urgence décrété après des heurts meurtriers à la suite de l'annonce, lundi 15 novembre 2010, des résultats de l'élection présidentielle : Après l'annonce des résultats du second tour de l'élection présidentielle, et la victoire d'Alpha Condé avec 52, 5% des voix, face à son rival, l'ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo, qui a provoqué de violents heurts entre partisans des 2 camps, faisant au moins 7 morts, Le chef de la junte au pouvoir après un coup d'Etat perpétré le 23 décembre 2008 après la mort du président Lansana Conté, au pouvoir depuis 1984, le général Sékouba Konaté, qui a pris la présidence par intérim, a décrété l'état d'urgence jusqu'à la proclamation des résultats définitifs par la Cour suprême dans un délai de 11 jours suivant l'annonce des résultats provisoires, le 26 novembre 2010. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 19 novembre 2010 : Le Conseil de sécurité de l'ONU appelle au calme après les violences qui ont éclaté à l'annonce du résultat de l'élection présidentielle : Après les violences entre les partisans des 2 candidats qui ont éclaté à l'annonce lundi 15 novembre 2010 des résultats du second tour de l'élection présidentielle, faisant 7 morts, et l'instauration de l'état d'urgence, le Conseil de sécurité des Nations Unies a appelé jeudi 18 novembre 2010 "toutes les parties à suivre les procédures légales existantes, à résoudre leurs différends de manière pacifique et à respecter la décision finale de la Cour suprême". Le Conseil de sécurité a également "exhorté tous les dirigeants politiques en Guinée à éviter tout acte qui pourrait inciter à la violence et à appeler leurs partisans à rester calme". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 29 novembre 2010 : Le premier ministre ordonne la fermeture de toutes les frontières "jusqu'à nouvel ordre" : Le premier ministre Jean-Marie Doré a pris un arrêté qui a été diffusé à la radiotélévision nationale et qui ordonne "la fermeture de toutes les frontières terrestres, maritimes et fluviales de la République de Guinée à compter du samedi 27 novembre 2010 et "jusqu'à nouvel ordre". L'arrêté précise "qu'aucune sortie par les frontières n'est autorisée sauf accord spécial de l'autorité compétente". Cette mesure intervient après le limogeage du chef d'état-major général adjoint des Forces armées guinéennes, le général Aboubakar Sidiki Camara, et de nouvelles nominations à la tête du Haut commandement militaire. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Vendredi 3 décembre 2010 : Alpha Condé élu président : La Cour suprême a confirmé la victoire d'Alpha Condé (72 ans) au second tour de l'élection présidentielle qui s'est tenue le dimanche 7 novembre 2010 avec 52,52 % des voix face à son rival, l'ancien premier ministre, Cellou Dalein Diallo, qui a obtenu 47,48 % des suffrages. Le taux de participation a été de 67,81 %. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Samedi 4 décembre 2010 : Cellou Dalein Diallo, candidat de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) à l'élection présidentielle reconnaît sa défaite : L'ancien premier ministre Cellou Dalein Diallo, candidat de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) à l'élection présidentielle, a reconnu sa défaite vendredi 3 décembre 2010, lors du second tour de l'élection présidentielle qui s'est déroulée dimanche 7 novembre 2010 et qui a donné la victoire à Alpha Condé avec 52,52 % des voix, contre 47,48 % à son rival. L'ancien premier ministre a indiqué que "la Cour suprême n'avait pas pris en compte ses recours en invalidation. Dès lors que la décision de la Cour suprême n'est pas susceptible d'appel, nous n'avons d'autre choix que de nous conformer à la décision prise par l'institution légale supérieure de la République". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 7 décembre 2010 : Alpha Condé veut une conférence "Vérité et Réconciliation" : Le nouveau président élu, Alpha Condé, a déclaré samedi 4 décembre 2010 dans une allocution retransmise dimanche par les médias publics, après une réunion avec les responsables du Conseil national de transition, qu'il souhaitait mettre en place une "conférence vérité-réconciliation" afin que les Guinéens se disent les vérités" sur les crimes commis tout au long de l'histoire de la Guinée indépendante en 1958, affirmant : "Il y a eu beaucoup de rancoeurs et le pays ne peut pas se développer sur des rancoeurs". Il a conclu : "Il est nécessaire, sans qu’on fasse de chasse aux sorcières, qu’on mette quand même fin à l’impunité pour que ceux qui viennent ne recommencent pas la même chose". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mercredi 8 décembre 2010 : L'état d'urgence, instauré en novembre 2010, a été allégé : Le premier ministre de transition, Jean-Marie Doré, a indiqué mardi 7 décembre 2010 que l'état d'urgence a été allégé. Les frontières maritimes sont rouvertes tandis que les frontières terrestres restent fermées. L'état d'urgence avait été instauré le 17 novembre 2010 après 3 jours de violences entre partisans des candidats à l'élection présidentielle, Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo, réprimées violemment par les forces de l'ordre, et qui avait fait 7 morts et plusieurs centaines de blessés. 300 personnes sont toujours en détention. Le premier ministre a indiqué avoir demandé aux forces de sécurité de "faire un tri", à partir du mardi 7 décembre 2010, entre les personnes arrêtées au moment des violences post-électorales, "pour ne maintenir en détention que ceux qui se sont rendus coupables de crimes de sang, d'incendies volontaires, de casse et de destructions d'immeubles ou de véhicules". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 21 décembre 2010 : Investiture du nouveau président Alpha Condé : Le nouveau président, Alpha Condé, élu lors de l'élection présidentielle du 7 novembre 2010, est investi dans ses fonctions mardi 21 décembre 2010 à Conakry la capitale en présence de plusieurs chefs d'Etat africains, dont le président du Sénégal, Abdoulaye Wade, du Mali, Amadou Toumani Touré, d'Afrique du Sud, Jacob Zuma ainsi que la présidente du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf. La France, ancienne puissance coloniale, sera représentée à cette cérémonie d'investiture par son ministre de la Coopération, Henri de Raincourt, "l'occasion de réaffirmer les liens privilégiés entre la France et la Guinée et d'annoncer un renforcement de la coopération française en Guinée", a rappelé le ministère français des Affaires étrangères. Le général Sekouba Konaté, président par intérim après un coup d'Etat militaire perpétré le 23 décembre 2008, peu après l'annonce de la mort du président Lansana Conté, au pouvoir depuis 1984, avait fait ses adieux solennels à l'armée mercredi 15 décembre 2010, en "l'invitant à soutenir et accompagner le nouveau président dans sa mission", rappelant que "l'armée est apolitique". Sekouba Konaté a conclu : "Nous avons fait ce que nous avions promis : pour la première fois de l’histoire de notre pays, donner la chance et l’opportunité aux Guinéens de choisir librement leur président". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Vendredi 24 décembre 2010 : Le gouvernement de transition démissionne : Le gouvernement de transition conduit par le premier ministre Jean-Marie Doré a remis sa démission mercredi 22 décembre 2010 au nouveau président Alpha Condé, premier président démocratiquement élu après 52 ans de dictature. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Lundi 27 décembre 2010 : Alpha Condé a nommé son premier ministre : Le président guinéen Alpha Condé a nommé vendredi 25 décembre 2010 Mohamed Said Fofona, ancien directeur de la Coordination du suivi et de l'évaluation des projets relevant du ministère du Commerce, de l'industrie et de la promotion du secteur privé, au poste de premier ministre. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Mardi 28 décembre 2010 :
Premières nominations dans le nouveau gouvernement : Le nouveau président Alpha Condé a annoncé lundi 28 décembre 2010 les premières nominations au sein de son gouvernement mené par le premier ministre Mohamed Said Fofana, précisant que le gouvernement allait être formé "progressivement". Il a maintenu à son poste le ministre de l'Economie et des Finances dans le gouvernement de transition de Jean-Marie Doré, le banquier Kerfala Yansané et a nommé un inconnu au ministère des Affaires étrangères, Edouard Gnakoï Lamah. Alpha Condé a indiqué qu'il assumerait lui-même la charge du ministère de la Défense "avec un ministre délégué". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France



 

Retour Guinée


Retour sommaire



 
 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.